Retour sur dix jours en Israël et Palestine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Je reviens de 10 jours passés en solo entre Israël et la Palestine du 26 janvier au 5 février. Voici donc un résumé de ce petit trip qui pourra éventuellement aider de futurs voyageurs.

Départ: Je suis parti avec Pegasus Airlines (compagnie turque) de Paris Orly. Vol avec escale à Istanbul. Départ Orly 14H30 / Arrivée Tel-Aviv 23H30. J'avais payé ce vol 270€ en achetant le billet 15 jours avant mon départ.

Arrivé à 23H30 à l'aéroport de Tel Aviv, j'ai partagé un taxi avec 3 autres personnes qui m'a conduit jusque dans le centre de Tel Aviv. Compter 180 SHKL (36€) de nuit pour le trajet aéroport-centre de Tel Aviv. Possibilité d'aller en ville avec des sheroout (taxi collectifs qui démarrent quand ils sont pleins, à moindre coût) mais l'attente peut-être assez longue.

Je suis ensuite arrivé à 01H00 à l'auberge que j'avais reservé. Il s'agit de l'Hostel Hayarkon 48. Très bien placé, à 200m de la plage. L'avantage principal est qu'il est ouvert avec réception 24H/24H sans frais supplémentaires, contrairement à d'autres auberges sur Tel Aviv qui vous font payer un supplément lorsque vous arrivez en pleine nuit. J'avais booké 2 nuits en dortoir de 6 pour 90 sheikels par nuit (18€)

Jour 1: J'ai passé ma première journée à Tel Aviv. Pour faire bref, j'ai longé toute la corniche de Tel Aviv le long des plages, jusqu'à Jaffa. Balade très sympathique sous le soleil. Ensuite balade dans old Jaffa puis dans les marchés de Tel Aviv et le soir je suis allé à la Nokia Arena de Tel Aviv y voir un match de basket opposant le Maccabi Tel Aviv au Maccabi Haïfa (un must pour tout fan de sport de voir un match de basket à Tel Aviv )

Jour 2: Départ pour Jérusalem en sherout - 40 minutes de trajet / 35 sheikel (7€) - arrivé à Jérusalem chek-in à la guest house que j'avais booké. Il s'agit de la Citadel Youth Hostel, située porte de Jaffa dans la vieille ville. 60 sheikel (12€) la nuit en dortoir. Je vous la recommande. Très bonne ambiance, pleine de charme, roof top avec vue sur la vieille ville, magnifique.

Ensuite ballade dans la vieille ville sur les remparts d'enceinte entre la porte de Jaffa et la porte de Damas. Ce que je ne conseille pas forcément, c'est payant, et ça n'en vaut pas forcément son prix. Il n'y a pas de points de vue intéressant sur la vieille ville, donc pas spécialement d'intérêt. Arrivé porte de Damas direction le Mont des Oliviers en bus (5 SHKL /1€) 10 min de trajet. Magnifique vue depuis le mont des Oliviers sur la vieille ville de Jérusalem. Descente du Mont des Oliviers à pied puis retour sur dans la vieille ville en passant par le mur des lamentations.

Jour 3: Visite du quartier juif, arménien et musulman de la vieille ville le matin. Puis étant donné qu'il pleuvait à torrent, direction le musée de l'Holocauste, à l'Ouest de Jérusalem, l'après-midi. Pour s'y rendre prendre le tramway direction Mount Herzel et descendre au terminus "Mount Herzel". Ensuite 10 mn de marche à pied. Entrée gratuite. Le musée est passionnant, fort en émotion. Il retrace l'histoire complète de l'holocauste du point de vue juif. À faire

Jour 4: Le matin, ballade dans la vieille ville direction le dôme du rocher, au dessus du mur des Lamentations. 3ème lieu de culte musulman au monde derrière la Mecque et Médine. Attention les horaires d'ouverture sont particuliers: 7H30-10H30 et 12H30-13H30. L'après-midi direction Bethléem. Sherout depuis la porte de Damas jusqu'au checkpoint Bethléem 300 (mur de séparation). 7 SHK (1.20€) Passage du checkpoint à pied, et arrivée côté Palestinien de l'autre côté du mur. Là de nombreux taxis vous attendront pour vous proposer des tours dans la ville avec les points principaux (mur, église de la nativité...). J'ai décidé de faire un tour avec l'un de ces taxis. J'ai payé 180 SHKL (35€) pour une visite de Bethléem et du monastère de Mar Saba, situé à 15km de Bethléem, en plein désert. À voir absolument, vue grandiose. 180 SHKL ça fait un peu cher, d'autant plus qu'il y a possibilité de visiter Bethléem assez facilement par soi-même via les sherout. Mais au moins ça permet de contribuer à l'économie du pays, et ça ne peut être que positif. D'autant plus que le chauffeur de taxi qui m'a accompagné était génial et que j'ai pu parler avec lui durant 2H du conflit Israëlo-Palestinien et de sa vie en Palestine. Très ouvert d'esprit il m'a vraiment aidé à mieux comprendre ce qu'il se passe et à appréhender ce conflit. Je vous encourage donc à opter pour un de ces tours en taxi, tous les chauffeurs parlent anglais, outre la visite de la ville, c'est une vrai leçon de géopolitique à laquelle vous aurez le droit !

Jour 5: Direction Ein Gedi. Bus depuis la gare routière principale de Jérusalem, dans la nouvelle ville. Trajet d'1H30 pour 40 SHKL (8€).

Arrivée à Ein Gedi, le Wadi David et le Wadi Arugot étaient fermés faute de mauvais temps. Je ne peux donc pas vous donner d'infos à ce sujet. Baignade dans la mer morte quand même à Ein Gedi. À faire, un must. Ensuite direction Ein Bokek en bus pour une ballade dans un canyon derrière Ein Bokek puis depuis Ein Bokek bus pour Massada. Attention, en fin de soirée, les bus se font rares à partir de Ein Bokek ou Ein Gedi( 1 toutes les 3 heures).

Nuit à la Massada International Youth Hostel Guest House (à 100m de l'entrée du site). Indispensable si vous souhaitez grimper dès l'ouverture du site 5H45 et être en haut pour le lever du soleil Réserver sa nuit plusieurs semaines à l'avance sur internet. 120 SHKL (24€) en dortoir Petit déj inclus. Dortoirs super clean. Possibilité de dîner dans le restau de l'Hôtel le soir pour 57 SHKL (11€). Buffet à volonté, très bon.

Jour 6: Lever 5H30 pour grimper en direction du fort de Massada. Compter 45 minutes de marche pour accéder jusqu'en haut. Avec un peu de chance si vous y allez hors-saison, comme moi, vous pourrez être le 1er de la journée à arriver tout en haut et être donc seul pour profiter de la vue magique :-). Ambiance zen. Dès 8H les cars de touristes arrivent. Compter 30 min pour redescendre à pied. (possibilité de téléphérique pour la montée et descente 75 SHKL à partir de 8H). Petit déj à la guest house et départ pour Ramallah via Jérusalem.

Ein Gedi -> Jérusalem 35 SHKL (7€) 50 min de trajet Jérusalem (depuis la porte de Damas) -> Ramallah 10 SHKL (2€) (30 min de trajet)

Arrivée à Ramallah en début d’aprem, sous la pluie ! chek in au AL Wadeh hotel (juste en face de la station de bus) 120 SHKL la chambre double (24€) C’est l’hôtel le moins cher de Ramallah, pas de guest house ni dortoir dans la ville.

Ballade dans la ville, qui n’est pas spécialement attrayante (il faut dire que je l’ai visitée sous la pluie !). Passage par la Mouqata (QG d’Arrafat et lieu ou il était enterré avant d’être exhumé) sans intérêt particulier.

Soirée dans un Restau/Bar très sympa de Ramallah « Le Café la Vie » puis dans un second bar. À savoir qu’il y a de nombreux bars et restaurants sympas à Ramallah, avec une vie nocturne assez animée. Cas unique en Palestine. Ceci s’explique notamment par le fait que Ramallah est le QG de nombreuses ONG internationales en Palestine et donc beaucoup d’occidentaux habitent sur Ramallah, et sortent dans cette même ville.

À goûter, la « Taybeh » : unique bière Palestinienne brassée dans le village de Taybeh à 15 km de Ramallah. Très bonne bière !

Jour 7: Bus depuis Ramallah pour Naplouse 15 SHKL (3€) 1H de trajet. Check point Israëlien à 15 km de Naplouse.

Arrivée à Naplouse, check in à la maison d’hôte Al Istiklal. 50 SHKL (10€) la nuit dans une chambre de 3 lits. Hôtel le moins cher de Naplouse. Très bien située en plein cœur de la ville nouvelle et à 2mn de la vieille ville. L’accueil est très gentil de la part du maître de maison. Hygiène très très limite dans les sanitaires, je ne conseille pas trop pour les femmes.

Ballade sur le Mount Garizim. Coline à l’entrée de Naplouse qui surplombe toute la ville, vue magnifique sur Naplouse. À faire. 15 SHKL (3€) en taxi depuis le centre de Naplouse. Ensuite ballade dans la vieille ville et le souk de Naplouse. Très intéressant. Magnifique vieille ville avec diverses échoppes à visiter (savonnerie notamment) Par la suite j’ai eu la chance de rencontrer un Palestinien qui travaillait pour le compte d’une association aidant les femmes Palestiniennes ayant perdues leur mari (j’ai son contact pour ceux que ça intéresse). J’ai passé toute la fin d’après-midi et la soirée dans plusieurs familles, partageant notamment le thé et le dîner avec elles. Moments inoubliables et rencontres magnifiques.

Jour 8: j’ai passé de nouveau la matinée dans des familles habitant des petits villages en campagne aux alentours de Naplouse. En début d’après-midi départ pour Jéricho en bus (17 SHKL – 3.5€) 1H de trajet. La route et les paysages sont magnifiques entre Naplouse et Jéricho, à faire absolument.

Arrivée à Jéricho j’ai pris un taxi depuis le centre pour m’emmener jusqu’au Wadi Qelt (100 SHKL – 20€) avec une heure d’attente. Ensuite descente à pied du parking jusqu’au Wadi Qelt (35 min de marche A/R) Canyon magnifique, avec monastère à flanc de colinne. Attention, le monastère n’est ouvert à la visite que de 9H à 13H.

Malheureusement je n’ai pas trop d’autres infos à vous donner sur Jéricho. Je n’ai pu y faire qu’une escale très rapide (2H) et me suis promené que très rapidement en ville.

Bus de Jéricho à Jérusalem via Abu Dis (changement de bus au niveau du mur de séparation 20 SHKL (4€)

Jour 9:Bus de Jérusalem à Hébron avec changement à Bethléem (14 SHKL – 2.80€)

Journée complète à Hébron. Visite de la vieille ville, de la mosquée, du « quartier juif » et de la fabrique de Keffiehs Hirbawi. Il s’agit de la dernière fabrique de Keffiehs encore en service en Palestine. Si vous avez des achats à faire, n’hésitez pas !

Hébron est une ville magnifique, à visiter absolument. La vieille ville est pleine de charme. Et la dimension politique du conflit est ici la plus visible. En effet, Hébron est la seule ville où réside un colonie juive en plein cœur de la ville, avec des rues bloquées tout autour de cette colonie. Comme le disent les Palestiniens, «si vous voulez comprendre le conflit, allez à Hébron ». C’est dur à voir et à accepter, mais très intéressant.

Le soir, retour sur Jérusalem, visite de la ville nouvelle et ensuite départ pour l’aéroport de Tel Aviv en taxi collectif (60 SHKL-12€), le taxi vous prend à l’endroit que vous souhaitez. Très pratique quand vous partez en pleine nuit. Réserver 1 ou 2 jours à l’avance.

Bonus: je suis parti avec le guide du routard comme compagnon de voyage. Le guide est plutôt complet, notamment sur la Palestine. Manque quelques petites indications notamment au niveau de la mer morte, et des régions entre les villes principales. Le Lonely Planet est plus complet pour Israël mais un peu moins intéressant pour la Palestine. À vous de voir et faire votre choix.

Concernant la sécurité en Palestine (puisqu’on m’a beaucoup posé la question !) il n’y actuellement aucun soucis (février 2013), partout vous vous sentirez en totale sécurité et en confiance. On ressent la tension essentiellement au niveau des chek-point contrôlés par l’armée Israelienne.

Enfin, au niveau de l’arrivée et du départ à l’aéroport Ben Gourion. Arrivée, tout s’est passé assez rapidement pour moi, uniquement les questions communes à tout le monde (pourquoi vous venez ici ? avec vous des contacts ? nom de vos parents, religion …) ça ne m’a bloqué que 15 min. Au retour ça a été un peu plus compliqué, en effet j’avais acheté 3 keffieh en Palestine, ils m’ont fait ouvrir mon sac et les ont vus. Donc là j’ai été enchainé de questions sur le pourquoi et le pour qui de ces keffiehs. Ils ont refait tout mon passeport et tous mes visas un par un avec questions sur les visas musulmans. Ils m’ont bloqué un peu plus d’une heure en tout. À savoir qu’ils font tout de même ça dans les règles, c’est à dire en étant très poli et non agressif. Un conseil, surtout ne mentez pas, si vous êtes allé en Palestine, comme moi, ne le cachez pas et dites leur où vous êtes allé et si vous avez dormi sur place, à quel endroit. Si vous mentez et que vous vous embrouillez, là ça peut devenir très long pour vous.

En résumé, magnifique voyage, trop court à mon goût J J’ai fait tout ce parcours sans me presser et en rencontrant énormément de personnes. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour la Palestine. Les gens y sont adorables et accueillants. Ils méritent tellement qu’on s’intéresse à eux.

J’ai fait assez long, j’espère avoir été assez complet et que surtout ce résumé de mon petit trip pourra aider de futurs voyageurs.

Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas, je vous répondrai avec plaisir !
LA Lander2 ·
Merci pour tes info, après 10 jours en jordanie et 4 jours en israël, je quitte Jérusalem demain pour 5 jours en Palestine.hâte d y être.
ME Mercantour Regular ·
Merci bcp pour ce reporting si captivant. J'aimerais avoir en MP les coordonnées du palestinien de Naplouse. (Un mail de préférence). Merci par avance. Aussi à propos des visas musulmans que penses tu de la réaction de la police devant un visa iranien ? Egalement, le fait d'être une femme senior pose-t-il une quelconque difficulté. Encore merci . Cdt. Régine
Mercantour
TI Tipi09 ·
Bonjour Mercantour,

Concernant le visa Iranien, ils risquent de beaucoup te questionner (ils épluchent tous les visas musulmans un par un, même si sur mon passeport ils ont oublié de notifierque le Bangladesh est un pays à 95% musulman et ne m'ont posé aucune question dessus :-)) Après à toi de leur expliquer la raison de ton voyage dans ce pays, et ça se passera bien. Le fait d'être une femme ne devrait pas te poser de soucis non plus.

Mais bon ce que je peux te dire reste aléatoire, y a aucune règle fixe sur les questions des douaniers (du moins je ne les connais pas !) et leurs intentions. Tu peux être bloquée plusieurs heures comme ne pas être embêtée. Je ne fais que relater mon expérience perso, je ne peux pas généraliser sur tous les cas de figures.

Dans tous les cas, à partir du moment où tu n'as pas d'intentions criminelles, ils te laisseront rentrer :-) ! C'est le délai d'attente qui peut être plus ou moins long, car ils peuvent aller chercher très très loins dans leurs questions et interrogations. Sinon la solution pour éviter tout ça c'est d'y aller avec un passeport neuf !

Le seul conseil réel que je peux t'apporter c'est de ne surtout pas mentir et de ne pas t'énerver.
LU Luceaudrey ·
bonsoir, je pars seule en Israel fin pour 10j et votre post m'a vraiment intéressée. je pensais rester 2J à TA, 4J à jerusalem et 4j à Ein Bokek pour un peu de repos à la plage. Il y a t il moyen de relier jérusalem a ein bokek en bus? a moins que vous n'ayez un autre coin à me proposer ein guedi ou massada. Je vais utiliser les transports locaux. J'ai déja beaucoup regardé sur ce forum. Pour les problèmes d'arrivée et de départ à l'aéroport, quelle est la langue utilisée? anglais je suppose? Je n'ai pas trop envie de loger en b&b, je cherche désespérement un hotel à jérusalem à un prix correct car tout semble assez cher, avez-vous un endroit à me conseiller? la vieille ville ou est-ce facile de circuler si on est en dehors?

merci beaucoup pour toutes vos réponses. Audrey
N importe où mais pas ici...
SU Suedois Globetrotter ·
Pour la Dead Sea, Massada et Ein Bokek sont très proches. Repos à la plage sur Ein Bokek 4 jours ? Il va faire très chaud. et suaf si vous avez prévu des soins de peau....ça va faire long...

On va sur Massada en bus.

Pour l'aéroport, l'hébreu est la règle. Ensuite l'anglais et si vous ne parlez pas trop bien, on va vous chercher quelqu'un qui parle français ou belge..😎

Pour l’hôtel à Jérusalem, vous cherchez dans quelle gamme de prix ? Avez-vous consulté Booking ou Hotel.com ?
SH Sheheerazade ·
Merci beaucoup !! Je prépare un voyage en solo pour cet été à Jérusalem, et ton message est une véritable mine d'or !! :)
TI Tipi09 ·
Bonjour,

Tout comme Suédois, je pense que 4 jours à Ein Bokek ça fait un peu beaucoup. Ein Bokek, Massada et Ein Gedi se tiennent en 10km. Aucun soucis pour aller de Jerusalem à Ein Bokek en bus
TI Tipi09 ·
Merci ! Content que mon post puisse t'aider dans la préparation de ton voyage, c'est dans ce but que je l'avais écris ;)
RO Ronio Regular ·
Merci beaucoup pour ces informations qui valent de l'or. Je pars seul début Juin pour 18 jours et j'ai hate d'y être.
KK Kkh1 ·
Salut John,

Concernant ton CR j'ai quelques questions car avec mon compagnon, nous prevoyons de partir 10jours en Janvier

- Ton jour 5, tu es alle a Ein Gedi, Ein Bokek et a passe la nuit a Massada. Si tu es parti en mode backpack, ou as tu laisse tes affaire lors de ta ballade Ein Bokek. et est ce que les bus sont faciles a trouver entres ces 3 destinations? Est ce que tu conseilles vraiment de passer la nuit a Massada pour grimper avant le lever du soleil? On hesite encore a partir seulement 1 journee depuis Jerusalem et faire Ein Gedi, Ein Bokek et Massada.

- Est ce qu'un apres-midi /soiree a Ramallah est suffisant (donc A/R depuis Jerusalem) ou est ce qu'il faut 1 journee entiere?

- Le jour 9 tu es alle a Hebron en passant par Bethleem. Tu ne t'es pas arrete a Bethleem par manque de temps ou manque d'envie?

Merci d'avance pour tes conseils.
TI Tipi09 ·
Hello Roxane,

Alors pour répondre à ta première question, j'avais un seul sac à dos de 40 ou 50L pour ce voyage, du coup je l'ai tout le temps gardé avec moi et j'ai fait ma ballade avec. Il y a quelques bus entre Ein Gedi Ein Bokek et Massada durant la journée, mais ils sont très peu nombreux, peut-être un par heure, du coup il faut bien vérifier avant de partir.

Passer la nuit à Massada n'est pas indispensable en soi, mais c'est le seul moyen de faire la montée au lever du soleil et surtout avant les cars de touristes. L'endroit est très touristique. Tu peux très bien monter en journée, mais le plaisir et le souvenir que tu en garderas ne seront pas forcément les mêmes. Arriver tout en haut de ce fort, seul, à 6h du mat, avec le soleil qui se lève sur la Jordanie, c'est un moment privilégié et assez unique qui mérite d'être vécu. Après à toi de voir ;)

À Ein Gedi il y a un spot sympathique pour se baigner. Ein Bokek, je t'invite pas spécialement à y aller. Perso, je n'ai pas du tout aimé. C'est une sorte de toute petite station balnéaire bardée d'hôtels pour millionaires russes (nombreux magasins sont tenus par des russes !) sans aucun intérêt. Il n'y a rien à voir ni à y faire, et la petite ballade que j'ai fait dans les gorges derrière n'était pas non plus exceptionnelle. Il est bien plus intéressant d'aller dans le Wati David ou le Wati Arugot.

Ramallah peut se faire sur une après-midi/soirée sans problème.

Pour Béthléem, j'y étais déjà allé le jour 4 si tu relis bien ;)
BL Blaugrana Regular ·
Salut Tipi09!

Merci pour ton compte rendu! Nous partons en couple à Israel + Cisjordanie fin mars début avril pour 15j. Est ce que tu penses qu'il est préférable de loger dans un hotel à Jérusalem quand nous voulons visiter chaque jour la Cisjordanie et donc faire chaque jour l'aller retour entre Hebron et Jerusalem ou entre Jericho et Jerusalem ou encore Naplouse et Jerusalem ou bien trouver un logement en Cisjordanie pour la visite de cette partie?

Merci d'avance de ta réponse
PA Parigino Veteran ·
Salut Tipi09!

Merci pour ton compte rendu! Nous partons en couple à Israel + Cisjordanie fin mars début avril pour 15j. Est ce que tu penses qu'il est préférable de loger dans un hotel à Jérusalem quand nous voulons visiter chaque jour la Cisjordanie et donc faire chaque jour l'aller retour entre Hebron et Jerusalem ou entre Jericho et Jerusalem ou encore Naplouse et Jerusalem ou bien trouver un logement en Cisjordanie pour la visite de cette partie?

Merci d'avance de ta réponse

Je me permets de répondre à la place de Tipi 🙂 Puisque vous comptez visiter plusieurs villes en Cisjordanie, autant dormir sur place. Ca évite de se coltiner les checkpoints A/R tous les jours et ça permet aussi (hors considérations politiques) de faire tourner un peu l'économie locale. Et aussi de voir la vie de l'autre côté du mur. Il y a des hôtels très corrects à Ramallah, et toute sorte d'endroits pour manger (du vendeur de falafels au resto un peu chicos pour journalistes et humanitaires).
SO Somtum Regular ·
Bonjour, Dans votre récit j'ai noté le passage en bus de jérusalem à Hébron. Où avez vous pris votre bus à Jérusalem, où êtes vous descendu à Bethleem, où avez vous repris le bus pour Hebron, les bus sont ils fréquents, et pour le retour même trajet qu'à l'aller, check points ?. Merci pour tous ces renseignements.
Fred.

"La vie est un livre. Si on ne voyage pas, on n'en écrit qu'une page...".
TI Tipi09 ·
Je confirme ce que dis Parigino, il est possible de rester dormir sur Jérusalem et de faire les aller-retour chaque jour. Mais effectivement, en plus du temps perdu aux check-point, je pense qu'il est intéressant et nécessaire de faire vivre l'économie locale en dormant sur place, vous trouverez des logements dans chaque ville. De plus, les Palestiniens se feront un plaisir de vous accueillir et de pouvoir vous aider. Les plus belles rencontres que j'ai pu faire lors de mon séjour ce sont faites en Palestine, le soir, à l'hôtel ou dans les restaurants.
TI Tipi09 ·
Bonjour,

La majorité des bus à destination de la Cisjordanie, partent depuis la porte de Damas, à l'entrée de la vieille ville à Jérusalem. Le changement de bus à Béthléem pour Hébron se fait juste avant le mur. Les bus sont très fréquents en Palestine, jusqu'à très tard, pas de soucis.
SO Somtum Regular ·
Bonsoir, Je viens par hasard ( sur le site : http://wikitravel.org/en/Hebron ) de trouver une autre solution pour aller de Jérusalem à Hébron en autobus direct. Il s'agit tout simplement de la compagnie d'autobus Egged, les bus ( très nombreux dans les deux sens ) partent de la gare routière de Jérusalem et desservent le centre ville de Hébron en 1H15, aucun changement, tarif 9,5 nis. Trajet effectué sur le territoire israélien uniquement. Si certains d'entre vous ont déjà fait ce trajet avec cette compagnie pouvez vous me faire un retour d'expérience. Merci par avance.
Fred.

"La vie est un livre. Si on ne voyage pas, on n'en écrit qu'une page...".
AD Adrien90 ·
Super récit, je m'en suis inspiré durant mon voyage!!

merci beaucoup
WI Willemspie Globetrotter ·
Egged c'est la grande compagnie publique qui exploite la plupart des bus entre villes en Israel. De nombreux passagers dans ces bus sont des conscrits Israeliens. J'ai fait tout mon voyage en Israel par transport public.
BL Blaugrana Regular ·
Bonjour Pierre! Pour les transports en bus en Israel avec Egged, est ce que tu devais réserver plusieurs jours à l'avance pour avoir une place dans le bus ou si tu réserves le jour même c'est suffisant? Nous devons faire en bus le trajet Masada vers Jérusalem et je ne sais pas si on doit réserver en avance. Aussi, j'aimerais savoir s'il existe des bus entre Masada et Ramallah? ou est ce une obligation de s'arreter à Jerusalem pour changer de bus? Est il possible d'aller à Ramallah depuis Jerusalem 24h/24 7j/7 ou les check points sont fermés?
Je n'ai jamais rien reserve. Pour tous les itineraires et horaires des transports en commun, va sur www.bus.co.il
BL Blaugrana Regular ·
Merci! et est ce que tu es allé en Cisjordanie?
Uniquement a Bethleem. Bon les bus Egged traversent aussi la Cisjordanie le long du Jourdain dans les zones controlees par Israel, pour aller a Massada et Beit Shean.
BL Blaugrana Regular ·
Parfait! donc je suppose que l'on peut aller en Cisjordanie depuis Masada en bus en passant la frontière le long du jourdain... ce serait + pratique
Oui.
PA Parigino Veteran ·
Du tout ! Les bus Egged ne desservent aucune ville palestinienne en Cisjordanie, donc impossible de faire un Massada-Ramallah direct. En revanche, ils desservent les colonies israéliennes, donc tu peux toujours choisir de descendre près de l'une d'entre elles (regarde sur leur site, tu verras tous les arrêts des bus Massada-Jérusalem) et tenter de trouver un taxi ou une voiture palestinienne pour t'amener à Ramallah. Entre nous, je n'ai aucune idée de tes chances de succès. Certes géographiquement tu seras à certains moments très proche de Ramallah, mais dans cette partie du monde rien n'est simple. A ta place, je prendrais sagement mon bus de Massada à Jérusalem, puis un autre pour rejoindre Ramallah.
Oui, j'ai repondu trop vite. Les bus Egged restent sur les grandes routes sous controle israelien et ne vont en aucun cas penetrer dans les enclaves palestiniennes. D'ailleurs le gouvernement israelien interdit aux Israeliens d'entrer dans les territoires sous controle de l'Autorite Palestinienne. Par contre, il y a des arrets ou tu peux descendre (par ex. pas loin de Jericho).
VI Vivi8105 ·
Bonjour,

Super merci pour ce récit complet!! Il est en train de m'aider à organiser mon voyage en solo en mai prochain.

Pourrais-tu m'envoyer le contact du Palestinien de l'association sur ma boite?

Merci beaucoup!
CL Claude48 Regular ·
bonjour, j'ai lu votre récit de voyage, très bien, très intéressant. je souhaite faire un voyage au mois d'octobre, bonne période je pense ? je pense rester 10 j et voir par conséquent les lieux incontournables, visite de monuments, églises, lieux saints, sites archéologiques principaux mais aussi de beaux paysages. d'abord, pour éviter de changer trop souvent d'hébergement, pensez vous qu'il soit possible de rayonner à partir de Jérusalem ou de Tel Aviv pour visiter les lieux les plus proches, et donc déjà relier ces 2 villes par transports en commun. Par la suite pour les endroits plus éloignés, j'envisagerai un location de voiture. pouvez vous me communiquer un itinéraire qui vous paraîtrait assez complet, permettant notamment la visite de ces hauts lieux ! merci bcp
bonjour, j'ai lu votre récit de voyage, très bien, très intéressant. je souhaite faire un voyage au mois d'octobre, bonne période je pense ? je pense rester 10 j et voir par conséquent les lieux incontournables, visite de monuments, églises, lieux saints, sites archéologiques principaux mais aussi de beaux paysages. d'abord, pour éviter de changer trop souvent d'hébergement, pensez vous qu'il soit possible de rayonner à partir de Jérusalem ou de Tel Aviv pour visiter les lieux les plus proches, et donc déjà relier ces 2 villes par transports en commun. Par la suite pour les endroits plus éloignés, j'envisagerai un location de voiture. pouvez vous me communiquer un itinéraire qui vous paraîtrait assez complet, permettant notamment la visite de ces hauts lieux ! merci bcp

Attention pour le début Octobre, il y a le Kippour. Le 5 pour être précis.
CL Claude48 Regular ·
d'accord mais jusqu'à quand ???
d'accord mais jusqu'à quand ???

Kippour dure 24 heures. Pas plus pas moins. Et durant 24 heures, il n'y a plus rien. Plus de restos, plus de bus, plus de taxis, plus de troquets ...la zone ! Et interdit de manger ! ça c'est le plus dur !! 😎
CL Claude48 Regular ·
bon merci, en fait c'est très court. moi je pensais partir vers mi-octobre, le temps est encore bien je pense itinéraire restant à mettre en place puis voir les lieux d'hébergements et les vols ...
bon merci, en fait c'est très court. moi je pensais partir vers mi-octobre, le temps est encore bien je pense itinéraire restant à mettre en place puis voir les lieux d'hébergements et les vols ...

Mi-Octobre est une belle saison.

En fonction de votre temps prévu sur place, il y a des incontournables.

Jérusalem, au minimum trois jours de découverte, Massada, Tibériade, Tel Aviv, Haifa ...Bref il y a de quoi faire...
CL Claude48 Regular ·
oui je pensais notamment 3 j à jerusalem, puis faire (dans le désordre) massada, acre, haifa, tibériade, tel aviv, les hauts lieux du christianisme... serait il mieux de loger qq jours à tel avi ou jerusalem pour faire les visites proches évitant ainsi de changer trop souvent d'hébergement sauf bien sûr pour des visites plus éloignées. merci
oui je pensais notamment 3 j à jerusalem, puis faire (dans le désordre) massada, acre, haifa, tibériade, tel aviv, les hauts lieux du christianisme... serait il mieux de loger qq jours à tel avi ou jerusalem pour faire les visites proches évitant ainsi de changer trop souvent d'hébergement sauf bien sûr pour des visites plus éloignées. merci

Tel aviv est une ville moderne fréquentée par les '' Bobos '' Israéliens et étrangers. Jaffa, tout à coté, est à voir en une matinée car seule la vieille ville est intéressante.

Selon votre souhait de voir les hauts lieux du christianisme, je vous conseille de loger sur Jérusalem, donc d'éviter Tel Aviv, et ensuite trouver un hébergement sur Tibériade et ses environs. De là pour pouvez rayonner sur Haifa, Acco, Safed ...

N'oubliez pas Qumram, car il est probable que Le Christ fut un adepte de cette communauté.

Accre ou Acco est passionnante à découvrir. Ne pas hésiter une seule seconde à prendre un petit déjeuner dans le Souk chez Saïd !! Un MUST !!!!

Si vous en avez le temps, descendez également sur Mitzpe Ramon, le cratère est une pure merveille.
CL Claude48 Regular ·
merci à vous pour tous ces renseignements qui me permettront de clarifier un peu plus un itinéraire. c'est mieux en effet si on peut se limiter à 2 voire 3 endroits pour l'hébergement et à partir de là visiter les environs. je vais élaborer un itinéraire en fonction de vos conseils.

Similar discussions

You might also like