bonjour Lydia,
j'ai regardé votre vidéo, je la trouve sympa. ses défauts sont mineurs, elle se regarde facilement et on suit agréablement votre parcours dans l'archipel.
Ce que je trouve moins sympa, c'est Vous .. alors que je me faisais une idée jolie et sympathique de vous, de votre couple.
Je sais ce qui vous arrive : vous êtes jeune et facilement déstabilisable. Vous flanchez à la première critique, même si elle est de grande valeur et adroitement faite.
Vous aurez peu de critiques aussi bonnes, précises, explicites, quasi-professionnelles ... ici sur VF comme dans la vie en général : Enerjie a mis son savoir-faire à votre service et vous lui répondez méchamment .. en plus, vous insistez : vous n'êtes pas très adulte.
Notez bien qu'un jour, j'ai fait une remarque très simple à mon neveu et il m'a répondu que plus grand, il me casserait la gueule ... je crois qu'il serait vert de honte si je lui rappelais ce moment .. il a 23 ans, a repris des études d'ingénieur alors qu'il possède déjà un autre bon diplôme rémunérateur et trois ans d'expérience professionnelle. Aujourd’hui il est courageux et assez adulte, futé. je peux l'admirer parfois. Il a eu le mois dernier une phrase intéressante "je suis responsable, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même".
Je vous souhaite la même progression que lui.
Même Spielberg ou Polanski écoutent attentivement les critiques ou suggestions qu'on leur fait. Vous n'imaginez pas leur humilité et gentillesse. J'ai une petite expérience de très grands tournages.
Enerjie mériterait que vous soyez plus douce et agréable avec lui. Vous pourriez aussi être futée, malicieuse et lui dire "très bien, d'accord, et que pensez-vous de la minute xx, la transition d'une île à l'autre ?".. bref, l'amener à s'investir davantage encore, puisque ses observations sont gratuites .. le taquiner presque.
Mais pour cela, il ne faut pas que tout votre être, tout ce que vous êtes en somme, soit enfermé dans ce petit film bien simple. Il faut que vous sachiez que vous valez bien mieux qu'un petit film ... que vos dons et capacités sont multiples, et que par exemple, si vous n'avez grimpé ni le Kilauéa ni l'Himalaya, vous savez très bien préparer le saumon aux girolles avec une pointe d'aneth, le tout arrosé d'un peu de vin jaune du Jura ... (gardez pour vous le fait que vous y mettez aussi une pointe de curcuma et de sésame .. votre secret).
Bref, moi je le fais : à votre place je remercie Enerjie et grâce à lui, je vais revoir votre petit film une seconde fois, demain.
Lors d'une excellente formation d'entreprise, une psychologue nous dit un jour "si ce qu'on dit sur vous est faux, ne vous emportez pas, dites simplement "je ne me reconnais pas dans votre description" "
Pour grandir, imaginez qu'on vous adresse la pire des insultes et que votre réponse soit, très tranquillement "je crois que vous parlez de quelqu'un d'autre, mais manifestement, pas de moi".
La pire des insultes, je ne vous la dirai pas.
Bonne route !
PS : je connais Oahu, Hawaï .. j'en ai quelques très bons souvenirs. l'un d'eux assez piquant. et d'autres encore, drôles.
Les saines valeurs résisteront toujours à la folle marche du monde. Commissaire Laurence.