Retour de Jordanie en individuel, notre expérience
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Adeptes des circuits en individuel et il faut bien le dire parfois au bonheur la chance nous avons choisi cette fois d'aller en Jordanie.

Comme c'était notre 1e séjour là-bas on a décidé de visiter en priorité 3 sites classés au patrimoine mondial Unesco : le Wadi Rum, Petra et Jerash.

Après un vol sans histoire ( et très bon marché ) Bruxelles – Aqaba, tout au sud du pays, les formalités administratives sont réduites à leur plus simple expression et nous passons la première nuit de repos à l'hôtel Captain.

La ville est très animée et nous sommes impressionnés d'emblée par la gentillesse des jordaniens, même les enfants nous accueillent par un "welcome in Jordan" bien souriant.

Le lendemain très tôt nous prenons possession de la voiture qu'on a réservé et hop, nous prenons la route vers le désert du …

PREMIERE ETAPE : LE WADI RUM :

Nous y avons réservé par mail et en francais parfait ( ! ) , le circuit "Best of Bedouins" auprès de Jordan Tracks, dont le patron est Saleem Ali Alzalabieh.

Premier jour, tour en jeep dans le désert pour visiter les principaux sites, enfin c'est ce qu'ils disent mais tout est tellement beau là-bas qu'on se demande comment ils ont choisi.

Et puis les couleurs changent tout le temps, et les nombreux arrêts nous permettent d'apprécier la grandeur et la sérénité de ces paysages magnifiques.

Le soir, on arrive au camp dans le désert, les tentes sont individuelles, pourvues de draps et de suffisamment de couvertures.

Il y également des sanitaires bien propres.

Le repas du soir qui nous est servi est certes simple mais délicieux … et inattendu en plein milieu du désert : salades et surtout le zarb, poulet et légumes cuits dans une sorte de four traditionnel dans le sable !

Le tout accompagné de musique bédouine : Saleem et son équipe jouent du oud ( sorte de guitares à 12 cordes ) et du tambourin, ils chantent aussi.

Le lendemain, après une bonne nuit sous la voûte céleste comme on ne la voit plus dans nos villes, nous sommes conduits en jeep au pied du Jebel Khash, que nous gravirons jusqu'au sommet.

Ce n'est guère difficile, notre guide connait bien le chemin et on passe partout sans l'aide des mains, sans éprouver de vertige.

En haut c'est la récompense bien sûr, un panorama à couper le souffle qui s'étend jusqu'aux montagnes saoudiennes. Les appareils photos crépitent !

3ème jour, retour en chameau du camp au village, environ 2 heures. On était un peu hésitant avant mais bon c'est le moyen de locomotion traditionnel là alors on a décidé de se lancer, et on ne le regrette pas.

Ces animaux sont très calmes, les selles sont confortables, après un petit moment on a compris le mouvement et c'est parti. On se sent dans la peu de Laurence d'Arabie, lui aussi est passé ici, et le film y a d'ailleurs été tourné !

Voilà, le Wadi Rum nous a vraiment enthousiasmé comme première visite en Jordanie, et le tour Best of Bedouins était vraiment bien.

DEUXIEME ETAPE : PETRA :

Nous y avons passé 3 jours merveilleux, en logeant à Wadi Musa comme tout le monde, le choix des hôtels y est énorme.

Comme il y a vraiment beaucoup de commentaires sur Petra dans les forums je ne vais pas m'étendre sur le site proprement dit, alors je me borne à vous donner le conseil suivant : ne quittez pas Wadi Musa sans y goûter les pâtisseries !

La meilleure je pense est près du petit restaurant Cleopatra, d'ailleurs c'est là que le patron du Cleopatra s'approvisionne. C'est dans la rue qui descend devant le restaurant, la 1e boutique à droite après le coiffeur.

TROISIEME ETAPE : DANA :

Après notre 3e jour à Petra nous avons été loger au Tower Hotel de Dana. On y est arrivé un peu par hasard car ce sont des clients du Cleopatra qui nous l'ont conseillé. C'est celui tout au bout du village.

A la différence de Petra, on est ici en dehors des sentiers battus, dans un très vieux village qui domine l'immense réserve naturelle.

C'est un peu le style routard ici, le repas ( vraiment délicieux ) et la soirée au petit salon ( évidemment avec du thé, rien ne se fait sans boire du thé en Jordanie ! ) favorisent les rencontres avec les autres touristes.

Plusieurs ont fait les excursions proposées, soit dans la montagne, soit dans le Wadi càd la descente le long du canyon jusqu'au lodge, avec remontée heureusement en jeep.

Nous n'aurons malheureusement pas le temps de rester ici, mais on essaiera de revenir pour ces grandes promenades … et l'excellente cuisine !

QUATRIEME ETAPE : AJLUN, JERASH :

Pour notre dernière grande visite, nous avons décidé de loger à Ajlun, à une petite heure de Jerash.

Ajlun est remarquable non seulement par son château, mais aussi par sa région ( des forêts et des cultures d'oliviers à perte de vue ) et aussi par sa population, car il y a ici presque autant de chrétiens que de musulmans !

Une nouvelle église catholique est d'ailleurs en construction et le prêtre local a vraiment fort à faire.

A Ajlun nous avons logé au Qal'et al Jabal hotel, c'est-à-dire l'hôtel sur la montagne du château, quand on comprend c'est simple d'y arriver !

C'est un vieil hôtel que a certes perdu un peu de sa superbe, mais la vue vaut la peine ( chaque chambre dispose d'un balcon je pense ) et je jardin est très beau. Excellent rapport qualité-prix.

Et le serveur, un Bengali qui parle aussi anglais et arabe, est d'une gentillesse à toute épreuve. C'est difficile d'être plus gentil qu'un jordanien, mais le Bengali y ajoute quand même un dévouement incroyable !

Et enfin, Jerash. Encore un site Unesco, à juste titre. Beaucoup de commentaires dans le forum donc je n'insisterai pas, je signale seulement que prévoir une journée c'est très bien, on y a pique-niqué parmi les vieilles pierres en pensant aux civilisations successives qui ont occupé cette ancienne cité, qu'on a encore la chance de voir en si bel état.

LA FIN DU VOYAGE :

Après Ajlun et Jerash nous sommes redescendus directement à Aqaba, par la route des Rois qui elle aussi mérite de nombreux arrêts.

Nous reviendrons dans ce pays c'est certain, on a envie de retourner au Wadi Rum puis de visiter d'autres sites comme les châteaux de Shobak et Kerak, le mont Nebo d'où Moïse a vu la terre promise, Um Qais etc

PS : vraiment aucun souci religieux ou politique, c'est la paix royale !

Il y a bien quelques check-points de loin en loin ( et depuis toujours semble-t-il ) mais c'est soit la douane car Aqaba est une zone franche çàd tax-free ( ! ), soit des jeunes policiers ou militaires heureux de voir des touristes, c'est tout juste s'ils n'offrent pas le thé !

Quand on atterrit à Aqaba pas besoin de passeport, la carte d'identité suffit.
BL Bluequark Veteran ·
Merci de ce compte-rendu rapide et efficace. Combien de temps êtes-vous restés sur place?
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
GO Gornergrat ·
10 jours. On a un peu traîné à Ajlun tellement on aimait bien la région et le serveur Bengali !

Pourtant dans cette ville, à part le château un peu en dehors il n'y a pas grand-chose à voir, c'est plutôt l'ambiance, le petit supermarché chrétien très bien tenu ( facile à reconnaître, il reste des articles de Noël ), la boulangerie arabe en face, le fumoir ( narguilé ) à côté, ambiance châlet suisse ( ! ). Et le curé, chrétien orthodoxe si je ne m'abuse.

Les boulangeries ne sont certes pas du "grand tourisme" mais perso je les trouve fort intéressantes, ils ont des machines et fours artisanaux qui valent le coup d'oeil. Si on est intéressé et souriant on est bien accepté partout. Le sésame "salam Aleykum", quelques mots comme chokran etc aident bien sûr.

Et en dehors du patelin, le long des routes beaucoup de pressoirs à olives, dont les patrons sont fiers de montrer leurs machines, souvent italiennes. Attention les sols sont glissants !

Ceci dit la région d'Ajlun est fort différente du sud du pays, elle ressemble un peu au centre de l'Espagne.
MA Maryam73 ·
Bonsoir,

quelle compagnie tu as pris pour le vol? j'ai regardé et les prix c'est de la folie! et tu n'as pas eu besoin de visa avant de partir? merci
maryam
GO Gornergrat ·
Hello Maryam ! au départ de Bruxelles ( c'est hélas loin de Marseille ! ) il y a 2 compagnies low-cost qui déservent Aqaba par vol direct : http://www.jetairfly.com/en/ et http://www.thomascook.be/.

Par "low-cost" il faut s'entendre : ce sont des vols charters ( pas ce qu'on appelle des compagnies régulières ) et les prix varient très fortement en fonction de la demande càd de la date : pendant les vacances scolaires c'est toujours nettement plus cher.

Ces vols ( que ce soit vers Aqaba, Tenerife, Majorque ... ) sont toujours pleins grâce à ce système de prix flexibles et "last minute".

Il y a pas mal de français à bord ( on n'est qu'à 35' de Lille et 1h25 de Paris je pense, en Thalys ).

Par "vol direct" il faut préciser qu'on reste dans l'avion mais ce n'est pas nécessairement "non stop", nuance !

Le vol d'Aqaba est d'habitude triangulaire : Bruxelles - Aqaba - Sharm el Sheik ( ou Le Caire, ou Taba ) - Bruxelles.

Ce système est aussi utilisé par les ferries, comme celui qui faisait Venise - Tartous ( Syrie ) - Alexandrie ( Egypte ) - Venise. A cause des évènements en Egypte puis en Syrie ce service est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

Je reviens aux compagnies aériennes low-cost :

- d'autres compagnies vont à Aqaba mais sont peu utiles pour les voyageurs français et belge ( vol depuis la Suède et l'Ukraine je pense ) - toutefois, le vol London Gatwick - Amann proposé par http://www.easyjet.com/FR peut être une alternative
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Juste une petite précision par rapport à Jordan Tracks, la femme de Saleem est française... C'est pour cette raison qu'ils t'ont répondu dans un excellent français !😛

Et merci pour les infos sur le low Cost !
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
SU Sunspell Veteran ·
tout à fait d'accord avec toi pour l'accueil des jordaniens.

Nous aussi, nous avons encore des choses à voir , nous essaierons d'y retourner Nous avons fait les balades dans le wadi rum seuls , voir http://voyage-jordanie.weezblog.com/ Peux-tu me dire avec quelle compagnie d'avion tu es parti, pour une prochaine fois ? merci
MV Mvbergen Globetrotter ·
"et tu n'as pas eu besoin de visa avant de partir? "

Le visa s'obtient à l'arrivée.

Michel
MA Maryam73 ·
Bonjour, Merci Gornergrat, merci Mvbergen pour vos réponses. Je me demande ce que ça donnerait en circuit avec marmara? quelqu'un a déjà essayé? c'est pas trop speed? j'avais vu qu'il y avait un combiné egypte jordanie et qu'on grimpait le mont nebo ...la nuit? ca en vaut le coup à votre avis ou... Merci Maryam
maryam
GO Gornergrat ·
En tous cas, "grimper" le mont Nebo me parait un abus de langage 😕 : c'est une gentille bosse de 817m soit +-1200 m au-dessus du niveau de la mer morte.

Avec une route jusqu'en haut. Et le haut est en fait quasi au niveau du plateau de Madaba.

Si ce n'est pour la contemplation de la terre promise au petit matin après une bonne marche ( à supposer qu'il n'y ait pas de brume ce jour-là ), perso je ne vois aucun plaisir à monter à pied ...

Par contre je comprend l'intérêt pour les chrétiens, d'autant que Jean-Paul II s'y est rendu ( sûrement en voiture 😏 ) en 2000.
MA Maryam73 ·
Et Moïse qu'est ce que tu en fais? :)
maryam
GO Gornergrat ·
Moïse oui bien sûr, c'était entre mes lignes car c'est lui qui a vu la terre promise de là parait-il.

Et qui y serait mort et enterré, c'est donc un site important.

Mais comme montagne ( à grimper 😐 ) çà ne vaut pas les alentours du Gornergrat 😎 ...
SU Sunspell Veteran ·
c'était un poisson d'avril....grimper le Mt Nebo la nuit ?? car comme ont dit les autres personnes, on monte très vite et l'intérêt est le panorama .....alors la nuit??

Nous partons toujours en individuel et en Jordanie, c'est bien car les gens sont sympas.
Bonjour,

Une grande majorité des intervenants sont des gens qui voyagent de manière indépendante. Je ne suis pas persuadé que vous aurez des "échos" de personnes qui ont voyagés avec eux.

Comme un intervenant vous le suggère, faire par soi-même est un vrai jeu d'enfant. La Jordanie est une destination facile.

Je ne sais vous en dire plus

Michel
LA LaLee Regular ·
Désolé mais la femme de Saleem est belge et parle français. Nous étions avec Jordan Tracks en avril 2011 et nous avons justement parlé de la Belgique avec Saleem qui s'y rend parfois en accompagnant sa femme. Wadi Rum avec Jordan Tracks, c'est que du bonheur. On y pense très souvent et on espère y retourner un jour....
Mes voyages en photos: http://voyageslalie.blogspot.be/
MA Maryam73 ·
Salamou alaykoum

facile, même pour une femme seule? :)
maryam
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Belge... française, c'est un peu la même chose du moment qu'elle parle français... J'ai parlé sur place avec elle et je t'avouerai que je ne lui ai pas demandé si elle était française, belge, québécoise, ... Par contre, le Wadi Rum tout seul, ça c'est du bonheur. Après, avec Jordantracks, ok, mais cela dépend surtout du guide avec qui tu tombes. Mon expérience avec eux a été mitigée... Attention, je n'ai pas dit qu'elle était mauvaise mais disons que j'attendais plus de notre guide... Et puis je ne les ai pris que pour une journée... Pour le reste, j'étais en solo et c'était beaucoup mieux... A partir du moment où tu prépares un minimum ton trip avant de partir (reconaissance via Google earth, échange avec autres voyageurs, ...), le Wadi Rum peut être fait tout seul sans problème ! Voir mon récit complet sur mon blog...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
SU Sunspell Veteran ·
tout à fait d'accord, pas de problème à se promener dans le Wadi Rum par soi-même, c'est ce que vous avons fait.
MA Maryam73 ·
salamou alaykoum,

je suis bien tentée mais j'ai le souvenir que pour le yemen on refusait le visa aux femmes seules ou si elles n'avaient pas d'invitation. alors j'ai un peu peur que ce soit le cas en jordanie, je vais appler l'ambassade pour être sûre qu'il n y ait pas de soucis de ce coté. En dehors de jordantracks quelqu'un aurait d'autres pistes? et le mois de mai, ça va il ne fait pas trop chaud? mille merci
maryam
SU Sunspell Veteran ·
tu as raison de téléphoner à l'ambassade, on ne sait jamais mais cela m'étonnerait car nous avons rencontré une canadienne qui voyageait seule. Si tu veux quelque chose de plus encadré, je sais que le Dana Tower Hote (à Dana)l organise des randonnées à des prix très corrects, mais c'est évidemment plus cher que seule.
MA Maryam73 ·
salamou alikoum

J'ai appelé et y a pas de soucis pour le visa. J'ai décidé de faire ce voyage. j'ai quelques questions pour les pro de la jordanie :) 1 si on arrive tard, à 3h du matin à l'aeroport d'Amman, j'immagine qu'il n y a plus de navette? (pour Amman) qu'il faut prendre un taxi? y en a t il quand même à cette heure ci? et quel est le tarif à peu prêt. 2 Est ce que c'est mieux de rester à Amman pour faire ajlun et jerash? et si oui pourquoi beaucoup vont directement à Madaba pour ensuite remonter à jerash? 2 est ce que c'est compliqué de pas avoir de voiture? puis je compter sur les transports en commun pour faire Ajlun, Jerash, madaba et petra? Pour le wadi rum je pense que je prendrai jordantracks. Merci de vos réponses
maryam
SU Sunspell Veteran ·
3h du matin, plus de navette mais des taxis. Dans le jour 20JD, la nuit , je ne sais pas. Pourquoi Madaba ? déjà pour ceux qui ont une voiture, c'est beaucoup moins stressant. et pas beaucoup à voir à Amman Par contre, si tu voyages par les transports en commun, mieux vaut aller à Amman. Ensuite transports en commun , j'ai expliqué dans la première page de http://voyage-jordanie.weezblog.com/

sans voiture, pour Madaba et Petra, tu prends également un bus public, regarde la section transport du même site que j'ai fait pour éviter de répéter tout au niveau des infos pratiques.

bon voyage
MA Maryam73 ·
hello à tous ceux et celleq qui m'ont répondu et merci, Sunspell, j'ai déjà regardé ton carnet de voyage que je trouve hyper interessant et complet (à ce sujet j'ai pas trouvé le madaba hôtel sur le net, ya le madaba inn, trop cher pour moi mais le madaba hotel je trouve pas, y a aussi des gens sur le routard qui le trouvent pas, si tu pouvais me donner l'adresse ou les coordonnées ce serait sympa) je crois que j'ai compris pourquoi la majorité des voyageurs vont à Madaba pour ensuite faire une petite boucle et remonter pour visiter ajlun et jerash, c'est pasqu'à madaba y a moins de circulation et y a mieux à voir n'est ce pas? sinon au sujet de Madaba j'avais une question sur la mosquée bleue Sunspell, quand tu dis ne l'avoir pas vue c'est parce qu'elle étaitt fermée ou parce que tu n'as pas eu le temps? Je n'ai jamais voyagé seule et encore moins dans un pays que je connais pas, alors pour être sûre de faire les choses bien et pour en revenir aussi ravie que vous :), pouvez vous me conseiller svp? Brouillon programme :

Une nuit à amman et le lendemain excursion par transport en commun à ajlun et jerash faisable? question temps? y a t il des transport entre jerash et ajlun, y a t il des horaires à prendre en compte pour pouvoir rentrer sans problème à Amman? jour 2 je m'installe à Madaba : y a t il des transports en commun qui font madaba mt nebo et mer morte? ou faut abslument se les faire organiser par l'hôtel et combien ça couterai à peu prêt? combinée ou séparée? jour 3 et 4 : petra, je cherche pour les hôtels je suis tombée sur le sunset je ne sais pas ce qu'il vaut? il doit y en avoir pas mal, si vous avez des pistes...merci je vous avouerai que les derniers posts sur la jordanie ne parlent plus de petra tellement elle est connue mais justement moi j'arrive pas à trouver des infos dessus ou alors je m'y prends mals. à petra en dehors de la ville des nabathéens qu'y a t il à voir pour le deuxième jour, j'entends parler du "little petra" mais je ne sais ou c'est ou si ça en vaut vraiment le coup, merci pour vos infos. jour 3 et 4 : wadi rum avec jordantracks, il faut reserver je présume mais on peut le faire juste par mail, sans soucis? et payer une fois sur place? j'hésite entre une journée avec eux et le "best of bedouins" deux jours et demi... jour 5 : Aqaba en dehors de la mer je vois pas encore ce qu'il ya à voir, je cherche toujours. Si j'ai oublié des destinations interessantes ou des choses à voir sur l'une de celles citées merci de me le dire. Choukrane
maryam
SU Sunspell Veteran ·
Le Madaba hotel, AL Jame street, n'a pas de site internet mais un fax : 00962 3240643, le 00962 est le préfixe pour la Jordanie. Ils organisent des excursions au Mt Nebo et à la mer morte (les deux en même temps). A ma connaissance , pas de transports en commun.

La mosquée bleue est à Amman pas Madaba. Nous ne l'avons pas visitée par manque de temps. Nous avons effectivement passé la nuit à Amman pour visiter Jerash le lendemain , ensuite tu peux continuer sur Ajloun aussi par bus , fais seulement attention de ne pas rater le dernier bus au retour.

pour Petra, je ne connais que l'hôtel où nous sommes allés (en fait à Wadi Musa) Pour Little Petra j'ai expliqué sur le blog. mais c'est très vite fait et environ 10 km de Petra. Pour Petra tu peux faire une superbe balade dans les montagnes car hormis les bâtiments les plus connus, il y a de nombreux sites gravés dans la roche

si tu aimes la randonnée, tu peux aller à Dana. Aqaba, c'est surtout pour les gens qui aiment la plongée.

Pour les excursions organisées dans le désert, je ne sais pas.
Bonjour,

S’il est évident que vous n’avez plus de navettes de bus en pleine nuit, il y a pléthore de taxis. Le prix des officiels est fixe. Mes prix ne sont pas actuels et ne peuvent vous aider.

Beaucoup vont directement à Madaba pour une raison toute simple, la durée de séjour.

En fait, énormément de voyageurs vont en Jordanie pour une très courte période.

On lit régulièrement des durées de l’ordre de la semaine (si pas moins !)

Avec si peu de temps, ils choisissent de faire des compromis.

Etant donné la contrainte temps, Amman, déjà peu intéressante en soi, sera, à juste titre « zappée ». Ils se tournent vers Madaba qui est la première étape de la route des Rois. De là, ils sont à aussi à « un jet de pierre » du mont Nébo et de la Mer Morte.

Bien moins étendue qu’Amman, elle offre toutes les commodités et est bien située pour la poursuite du parcours vers le sud.

En fonction du temps disponible et de vos envies, vous pourriez loger sur Amman (gain de temps si vous employez les transports collectifs) ou « rester » sur Madaba (nécessité de prendre un premier transport collectif sur Amman où vous en prendrez un autre pour le nord. Autre possibilité, affréter un taxi)

Même si vous lisez que la toute grande majorité des intervenants utilisent une voiture de location, ce n’est absolument pas la seule possibilité réaliste. Il est bien entendu parfaitement possible d’employer les transports collectifs (nombreux et bon marchés)

Vous devez juste garder en tête qu’il y a quelques tronçons de la Route des Rois qui ne sont pas desservis. Vous ferrez comme les Jordaniens, improviserez et affréter un véhicule comme « taxi ».

Transports collectifs pour Ajlun et Jerash au départ d’Amman. Idem entre Amman et Madaba.

Transports collectifs le long de la route des Rois hormis quelques tronçons. Plan bis.

Vous pouvez parcourir quasi tout le territoire avec les transports publics.

Michel
MA Masterpo Globetrotter ·
Pour Madaba, il y a un hôtel très bien et pas très cher, au nom prédestiné... Le Mariam ! Pour Petra, le Sunset est idéalement situé. Il y a deux types de chambres, des très confortables avec wifi et salle de bains immense, à 50 JD (en 2011) et d'autres minuscules avec une salle d'eau microscopique à 30 JD (dont je garde un mauvais souvenir, le lit s'est effondré pendant la nuit, faut dire, y avait pas de sommier...).

Enfin pour Jordan Tracks, on paie sur place.

Similar discussions

You might also like