Retour d'un mois au Vietnam et 3 jours à Hong Kong
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous, Après un périple d'un mois au Vietnam, suivi de 3 jours à Hong Kong, je viens faire profiter de mon expérience.

Nous sommes partis en famille à 4 le 2 juillet dernier: Bordeaux/ Paris/ Ho Chi Minh/ Hanoi 1ère galère, Govoyage avec qui nous avions pris notre billet a complètement merdé et a annulé nos places ( billets payés 10 mois à l'avance) sur le Bordeaux/CDG. ( pourquoi, toujours pas de réponse) Heureusement Air France nous a trouvé une place sur un autre vol, GROSSE angoisse.

Nous voila donc en partance pour le Vietnam. 2ème galère: nous avions demandé notre lettre d'invitation pour Hanoi puisque c'était notre destination finale, sauf qu'à Ho Chi Minh il a fallu changer d'aéroport et donc passer la douane et donc demander notre visa. Une petite frayeur, un peu plus de temps que pour les autres passagers et on a récupéré notre visa, changé d'aéroport (pour le domestique) et pris notre vol pour Hanoi.

Hanoi, dans la vielle ville: des scooters, des scooters et encore des scooters, partout, sur les trottoirs, sur la route et personne ne respecte les feux. On a trouvé ça rigolo 5 min et ensuite on a eu une seule envie: fuir.

A Hanoi on a retrouvé nos amis avec qui on a passé toutes les vacances sauf Hong Kong, 7 personnes en tout.

On est parti pour un circuit de 6J/5N dans le nord ouest organisé par Oriental Bridge. Hanoi/ Ha Giang/ Dong Van/ Bao Lac/ Lac Babe/ Hanoi Absolument magnifique, les plus beaux paysages du Vietnam. On a eu de la chance avec la météo, pratiquement pas de pluie. On a eu la chance d'être à Dong Van le jour du marché: absolument typique, pas de touriste. Un peu difficile pour nous: la vente des chiens (pour manger) On a adoré le lac Babe, la balade sur le lac et la baignade.

On a ensuite passé une nuit à Hanoi avant de repartir pour la baie d'Halong, toujours avec notre guide Chung (adorable). Concernant la baie d'Halong, mon plus grand conseil est de prendre une jonque privée plutôt qu'une jonque collective. Nous avons passé 3J/2N à bord de la jonque Cat Ba Impériale, magnifique. Nous n'avons presque jamais vu d'autre jonque, nous nous sommes baignés sans arrêt (temps splendide). Nous avons discuté avec des gens qui ont fait un tour 3J/2N sur une jonque collective de luxe, tout était chronométré, et ils n'ont eu que 40 min de baignade. Nous étions 7 et nous avons payé 160€ par pers. Avec le Nord, la baie d'Halong reste un des plus beau souvenir du Vietnam. En fait je dis Baie d' Halong mais on est surtout resté dans la baie de Lan Ha, plus sauvage.

Ensuite on a demandé à notre agence de nous emmener jusqu'à Ninh Binh sans repasser par Hanoi, on a payé un sup de 10€ par pers.

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je continuerai la suite à Ninh Binh plus tard.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Imaginez il y a 20 ans en remplaçant les scooter par des vélos. Ça devait être superbe.
BA Babylon5 Regular ·
Après une route un peu longue, nous voila à Ninh Binh, une arrivée sous des trombes d'eau. Nous logeons au Can Dieuh hôtel au centre de la ville, près de la gare. Bon Hotel avec le propriétaire le plus sympathique qu'on ai rencontré au Vietnam, et surtout désintéressé (très rare dans ce pays), il a refusé le tip de fin de séjour. Par contre on a regretté de ne pas loger à Tam Coc, moins grand et plus sympa que Ninh Binh où on avait vraiment du mal à manger correctement le soir. Sur place il faut louer vélos ou scooter et se promener entre les montagnes karstiques, c'est magnifique. On a vraiment aimé le centre boudhique de Chua Bai Dinh et un peu déçu par Hoa Lu. A mon avis, 2 jours complets sont suffisant. . Pour aller à Hué on a opté pour la solution du train en couchettes molles. J'ai adoré et pas trop mal dormi.

On y a passé 2 jours, j'ai beaucoup aimé cette ville, la cité et les tombeaux. Par contre je déconseille de partir à l'aventure en scooter pour visiter les tombeaux qui sont disséminés dans la nature avec très peu de panneaux indicateurs. Il vaut mieux louer une voiture avec chauffeur: 47$ pour un minivan pour 7 personnes. L'entrée des tombeaux est à payer en plus 80 000 dôngs. J'ai adoré les tombeaux, ils sont magnifiques, on a visité les trois principaux: Man Min, Tu Duc et j'ai oublié le 3e.

Départ pour Hoi An via le col des nuages. La route est sympathique mais il y avait un peu de brume au col, dommage. A Hoi An on a choisi un hôtel à mi chemin entre la plage de Lan Ah et le centre ville: le Sunshine. L'hôtel prête des vélos gratuitement et c'est un vrai bonheur de se déplacer sur les chemins ( toujours plats). C'est vraiment un super compromis et l'hôtel était vraiment bien, tout neuf avec une belle piscine. On est resté 6 jours où on a alterné plage et visite de la vieille ville.

On a pris l'avion à Danang pour Ho chi Minh avec la compagnie Vietjetair, 30€ le trajet par personne, vol parfait rein à dire.

On a retrouvé l'univers grouillant de Hanoi à Saigon, des scooters, des scooters et encore des scooters. On logeait dans le vieux quartier, sympa mais harcèlement incessant pour les massages, les restaurants. Ca fini par être fatigant à la fin. Même après un massage, les masseuses réclament des tips exorbitants, je n'ai jamais vu ça en Thailande ou au Laos. On a visité le musée de la guerre ( attention photos absolument horribles, âmes sensibles s'abstenir) et le Palais de la Réunification, qui a mon avis vaut vraiment le coup. On a également pris une excursion à la journée pour le temple Cao Dai et les tunnels de Cu Chi: à faire absolument.

Pour finir les vacances en beauté, on s'est offert 3 jours à Hong Kong: ville extraordinaire, je n'ai qu'une envie, y retourner. C'est la ville totale avec ses tours immenses, au milieu de la campagne. Il y a tout, la ville, la plage, la montagne et tout ça joignable en quelques minutes par un super réseau de transport en commun. L'hébergement coute très cher, les transports sont bon marché et pour la nourriture il y en a pour tous les prix.

Retour en France avec Air China via Pékin, avion super confortable et films en français.
GE Genevois Veteran ·
Ca manque pas de détails et d'impressions perso ... ?

Allez, je te taquine.

Bises à tous depuis Bali.
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
BA Babylon5 Regular ·
Heureusement que tu es là pour t'intéresser à ce que je dis. Au moins un! Sinon Bali c'est bien? Bises à vous deux.
GE Genevois Veteran ·
Ma foi, c'est ça de partir loin de tout là où la masse touristique ne va pas ... Pour Bali, tous les détails sur VF ... Biz
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
BA Babylon5 Regular ·
Oui je suis allée voir, c'est chouette, on a l'impression d'y être. Biz
AL Alanay Veteran ·
Heureusement que tu es là pour t'intéresser à ce que je dis. Au moins un!

Je m'y intéresse aussi ... donc au moins 2.... et les autres suivront 🙂

J'ai lu avec d'autant plus d'intérêt ton récit que nous avons également fait un périple voisin du tien cet été. Beaucoup de similitudes dans le circuit : Hanoi, puis montagnes Nord Ouest (pour nous et non pas Nord est), puis baie d'Halong, Baie d'Halong Terrestre, Hué, Hoi An

Un voyage également en famille, Un guide qui se prénommait également Chung, et dont nous avons apprécié les qualités, Une extension, non pas à Hong Kong que nous avions initialement retenu dans nos projets, mais à Angkor.

Merci donc pour ce récit que me permet de me replonger dans ce voyage. Bravo pour ce retour rapide.

Hanoi, dans la vieille ville : des scooters, des scooters et encore des scooters, partout, sur les trottoirs, sur la route et personne ne respecte les feux. On a trouvé ça rigolo 5 mn et ensuite on a eu une seule envie : fuir

C'est vrai que cette circulation dans tout les sens, à contre sens, en permanence, parait, lorsque l'on débarque assez irréaliste. Pour notre part, cela nous a plutôt amusé.

Les marchands ambulants dont la bicyclette est chargée pour l'un de fleurs, pour l'autre de fruits, pour certains de produits divers...., la multitude de petites boutiques, ou plutôt d'étals sur le trottoir, les restaurants de rue avec les marmites à même le sol d'où s'échappent de plus ou moins appétissantes effluves.... une sollicitation de tous les sens. Nous sommes restés 2 jours pleins à Hanoi et l'on a bien apprécié.

Concernant les montagnes, nous sommes partis coté Nord Ouest (Nghia Lo / Tu Lé / Mu Cang Chai / Sapa) dont nous avons également apprécié les paysages agricoles, la gentillesse des gens, et le calme loin du tourisme de masse.

Ensuite, nous avons également enchainé sur 3 jours / 2 nuits sur une jonque privée. Je partage exactement la même approche : C'est MAGNIFIQUE. Seuls au monde ou presque, le paysage est magnifique, l'eau est d'une couleur émeraude, le ciel est bleu, un petit vent apporte la fraîcheur souhaitée... Le paradis sur terre... ou plutôt sur l'eau.

Pour notre étape à Ninh Binh, nous logions à Tam Coc, dans l'hôtel Nam Hoa. Très bien placé et même appréciation que pour votre expérience : un propriétaire très sympathique. Promis, je ne cherche pas du tout à faire du "copier- coller" mais à nouveau, même constat : nous étions dans un établissement familial et tous, de la réception au restaurant étaient aux petits soins avec nous.

Nous sommes également allés à Hué par le train de nuit. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'autres solutions puisque l'aéroport de Hué est fermé pour cause de travaux . Je crois qu'il devrait ré-ouvrir cet automne.

A Hoi An, nous sommes restés moins longtemps mais on aurait volontiers prolongé.

Encore merci pour ce retour.

Armelle
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
BA Babylon5 Regular ·
Super, 2 personnes, merci encore. C'est vrai que l'on a fait presque le même périple. Etes vous allés à Ho Chi Minh? On est allé à Angkor il y a deux ans après avoir visité le Laos, c'était super. Bonne journée Caroline
NU Numberten ·
Super, 2 personnes, merci encore.

une de plus ! Nous sommes en pleine réflexion "asiatique" pour l'été 2014 sachant que Bali c'est fait, donc je lis avec beaucoup d'attention !!!!!
BA Babylon5 Regular ·
Merciiiiii
BA Babylon5 Regular ·
N'hésite pas si tu as des questions.
WA Waram86 ·
A caroline et Armelle,

Je lis avec d’autant plus d’attention vos messages que nous partons le 12 octobre pour un circuit presque similaire, 12 jours, base Hanoi, et 5 jours hongkong.

En passant par « oriental bridge » qui nous a proposé une petite virée, plus trois jours sur leur jonque privée a 2.

J’ai hâte !!

Cdrl

Phil
BA Babylon5 Regular ·
Oriental Bridge est vraiment une bonne agence. Tu fais la virée dans le nord est? Ha Giang, Dong Van, Bao Lac et Ba Be? Tu verras Hong Kong est une ville géniale. Bonnes vacances
AL Alanay Veteran ·
Quelle chance de partir prochainement au Vietnam... j'irai bien y refaire un tour 😉

La baie d'Halong est un moment fort du voyage. Nous étions avec Indochina punk, une excellente compagnie qui nous a fait apprécier la beauté de la baie, dans le calme et hors de la foule. Je vous en souhaite tout autant.

Une p'te photo pour patienter 😉

Très bon voyage Armelle
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
WA Waram86 ·
Tu fais la virée dans le nord est? Ha Giang, Dong Van, Bao Lac et Ba Be? Tu verras Hong Kong est une ville géniale. Bonnes vacances

Voila notre petit programme, nous l’avons souhaité tranquille, nous verrons sur place le programme des 2 derniers jours.

Je suis preneur de toutes suggestions.

C’est trop court, mais on pourra toujours revenir !!

Phil

1 j - Hanoi libre

2 j - Hanoi – Hai Phong – Cat Ba – Baie de Lan Ha

3 j - Baie de Lan Ha – Baie de Bai Tu Long

4 j - Baie de Lan Ha – Hai Phong - Hanoi

5 j - Hanoi – Tam Coc – Hoa Lu

6 j - Hoa Lu – Mai Chau – Ban Lac

7 j - Mai Chau - Hanoi

8 j - Hanoi libre

9 j - Hanoi libre

10 j - Hanoi >>>>>>> Hong Kong

+ 5 j jours Hong Kong
BA Babylon5 Regular ·
On a eu le même programme pour la baie d' Halong mais par contre sur place on a eu l'impression de rester toujours dans le même coin et je suis presque sure qu'on n'est pas allé dans la baie de Bai Tu Long car lorsqu'on regarde sur un plan, elle est vraiment loin. Mais c'était génial quand même, la baie de Lan Ha est très belle et très tranquille. Le plus important c'est le temps, s'il fait beau tu peux te baigner, on était dans l'eau en permanence.
MH Mhvivier Regular ·
Imaginez il y a 20 ans en remplaçant les scooter par des vélos. Ça devait être superbe.

J'ai fait pratiquement le même itinéraire que "les Babylon" en 1995. Eh bien, il y a avait des vélos, déjà des scooters dans les rues d'Hanoi et de HCM. Nous avions un mal fou à traverser !!! Même impressions de beauté, de sérénité dans certains sites, mais aucun harcèlement commercial à cette époque.
Marie Hélène
MI Mirkasand Regular ·
Bonsoir

merci de nous avoir fait partager ton experience, je part pour 3 ou 4 semaine en été 2014, et je commence à préparer notre séjour

cordialement

Similar discussions

You might also like