Retour d'une semaine en Martinique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Voilà après une semaine (du 25 Décembre au 01 Janvier) sous le soleil de la Martinique, nous voici de retour sous la neige montréalaise!! J'avais promis la réalisation d'un carnet de voyage à mon retour alors chose promise, chose due le voici!! C'est pour moi une grande première alors soyez indulgents 😊

Avant de commencer je voudrais remercier Madikera pour son aide précieuse quand à la réussite de cette semaine de vacances....Merci à toi Madikera😉

Jeudi 25 Décembre (Jour 1) : Montréal-Fort de France

Il est 03h00, le réveil nous rappelle que c'est aujourd'hui que nous filons vers le Sud (comme bien des québécois à cette période!). Le réveil est un peu dur mais la motivation de quitter Montréal et de découvrir la Martinique prend rapidement le dessus!! A 4h30 nous fermons la maison et filons vers l'aéroport. Il pleut et le thermomètre indique +7 degrés...Plutôt exceptionnel un 25 Décembre...L'avion décolle à l'heure et après 5 heures de vol nous ''débarquons'' à Fort de France où la température est de +27 degrés 😎. Dans le Hall ''Arrivée'' un martiniquais très sympa nous attend pour nous emmener à quelques km de l'aéroport pour récupérer notre voiture de location (Doudou Location Martinique gérée par Annie). Annie nous reçoit comme des amis, les formalités ''administratives'' se font dans une ambiance très décontractée, les conseils avisés d'Annie sont notés..bref un ''bon plan'' pour louer une voiture en Martinique! Nous voici donc aux ''commandes'' de notre titinne pour une semaine.

Il est temps de rejoindre le gîte que nous avons loué aux Anses d'Arlet. Après une trentaine de mn de route nous arrivons devant notre gîte. Les propriétaires nous attendent avec un petit pot de bienvenue (Punch, patés antillais maison, boudin créole...), bref un accueil parfait 😉

Nous nous installons tranquillement, profitons de la vue depuis la terrasse puis décidons de descendre pour voir un peu la plage.

L e soleil se couche lorsque nous remontons au gîte, et la fatigue du voyage prend rapidement le dessus...ce soir nous dormirons sous la chaleur des tropiques 😇
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce fut un plaisir de vous voir en notre île 😉

Nous allons suivre pas à pas votre semaine de découvertes madininesques... Heureuse d'avoir contribué à son organisation
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Lescaribous Félicitations pour cette première journée de carnet! Génial de pouvoir se baigner en bas de chez "soi"! Ton gite semble très chouette ! et "Titinette" prête à embarquer la famille pour une belle découverte!! A bientôt
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut Marimijean, Effectivement le gîte était super agréable. Nous nous étions basé sur les photos ''officielles'' et elles n'étaient pas trompeuses (http://www.gitesdefrance-martinique.com/hotels/gite-n461-6-pers/). Bref je le recommande vivement (évidemment avec 3 chambres faut être un certain nombre 🙂). Pour ce qui est de la plage en bas de chez nous nous ne nous sommes jamais baigné là car c'était une plage plutôt à regarder qu'à baigner. Mais en Martinique les belles plages ne manquent pas alors on en a trouvé ailleurs 😎
Vendredi 26 Décembre (Jour 2) : Sud Caraïbes

Après une nuit bercés par le chant des grenouilles le réveil se fait en phase avec le soleil et les oiseaux matinaux (6h00). Le petit déjeuner est pris sur la terrasse pour profiter de la vue. Puis nous mettons en place le programme de la semaine. Nous choisissons d'alterner journées ''pépères'' et journées ''remplies''. Et aujourd'hui sera une journée ''pépère'' (pour le premier jour autant commencer en douceur!). Certains ont de toutes façons décidé de la ''jouer'' pépère

Aujourd'hui sera consacré à la découverte du Sud Caraïbes, secteur le plus proche de notre gîte. Le temps filant à toute vitesse, il est midi quand nous ''décollons''! Nous décidons donc de faire une première halte pour manger. Sur les conseils de Madikera (http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_232.html) nous choisissons de manger au New Cap, situé à l'Anse Caffard, soit à une dizaine de mn de chez nous. Le restaurant est situé au bord de la plage, au bout d'une petite rue. Nous garons notre titinne à côté d'une SuperCinq (séquence Nostalgie que les enfants ne saisissent pas trop 🤪)

Lorsque nous arrivons au restaurant il n'y a pas encore trop de clients ce qui nous permet de choisir la table la plus près du sable. Nous commandons un bon planteur. Nosu trinquons en pensant à nos familles, amis....

Pour les entrées nous choisissons de prendre plusieurs petites entrées à partager : des accras, des petits poulpes à la plancha et des anchois frais sur tartines grillées Une excellente ''entrée'' en matière 😛 La suite sera aussi bonne : pavé de thon, carpaccio de poisson, tartare de poisson.... Les portions étaient tout à fait correctes et nos estomacs sont bien remplis si bien que nous ne prenons pas de dessert Suivra un petit café et une addition tout à fait raisonnable : 130 Euros pour 5 personnes (Apéro, entrée, plat et café) Lorsque nous partons le restaurant est complet... Voici quelques photos de la vue depuis notre table ainsi q'une photo globale du restaurant

Après ce bon repas nous partons direction l'Anse Noire, but de notre journée d'aujourd'hui.

L'Anse Noire est une plage réputée qui présente l'avantage d'être abritée du vent et permet de ''combiner'' plage et snorkelling (ou Palme Masque Tuba). Pour accéder à la plage il faut emprunter un escalier depuis le stationnement situé en hauteur de la plage

Les ''deux sections'' de la plage sont séparées par un joli petit ponton.

Nous restons jusqu'à ce que la plage se retrouve totalement dans l'ombre. De retour au stationnement nous admirons les nombreux colibris qui viennent butiner dans les arbustes

Rapidement le soleil se couche (vers 18h00), et nous repartons vers le gîte de nuit (car comme chacun sait, la nuit tombe vite sous les Tropiques 🙂).
Bonjour,

L'anse Noire est un de nos coins préférés pour le PMT... Ton récit reflète une bien agréable journée de vacances dans le sud 😉
Effectivement l'Anse Noire est une plage parfaite car combinant ''plage ''traditionnelle'' et PMT. Le tombant est accessible très facilement et si vous êtes chanceux, vous verrez des tortues.... Pour notre première ''vraie'' journée nous étions ravis!!
samedi 27 Décembre (Jour 3) : Presqu'île de Ste Anne

Aujourd'hui nous ''poussons'' un peu plus loin notre exploration de l'ile puisque nous partons découvrir la Presqu'ile de Ste Anne et sa fameuse plage des Salines.

Notre premier arrêt est le village de Ste Anne et son petit marché couvert en bord de mer.

Dans ce marché se cotoient des stands ''touristiques'' (Paréos, Rhum en tous genres, bijoux....) et des stands destinés ''aux locaux'' (Boucherie, fruits et légumes). Parmi les nombreuses bouteilles de Rhum certaines ''retiennent notre attention'' 😊

L'un des stands propose des accras ''cuits à la demande'', comme midi approche nous faisons la file pour en commander une douzaine. Ils feront un apéritif parfait!! Après quelques km nous arrivons à la fameuse plage des Salines. Selon certains Guides cette plage serait l'une des plus célèbres du monde (perso j'ai pas suffisamment voyagé pour prendre position sur le sujet mais toujours est il qu'elle est surtout très longue!)

Après avoir dégusté les accras achetés à Ste Anne le pieds dans l'eau nous décidons d'aller manger dans un petit restaurant de plage qui nous semble sympa.

Et notre choix fut parfait. Pour 5 personnes avec au menu, une lorraine, un coke, un menu enfant, 3 tartares de poisson et une salade avec crabe farci l'addition n'est montée qu'à 59 Euros!! Nous n'avions pas réservé et par chance quand nous sommes arrivés il restait quelques tables ''non réservées''. Par contre à la fin de notre repas le restaurant était complet (avec pas mal de locaux, ce qui est bon signe!!).

Après ce bon repas certains ont choisi de ''digérer'' sur la plage, d'autres sont partis à la découverte du site des Salines.

Pour commencer la promenade nous avons été voir l'Etang des Salines

et son petit sentier d'interprétation de la Mangrove (un cheminement en caillebotis permet de traverser la mangrove)

Tout au long du parcours des panneaux d'interprétation permettent de mieux comprendre cet écosystème si particulier qu'est une mangrove

et de découvrir les animaux qui la peuplent

Une fois la mangrove vue nous poursuivons vers la Savane des Pétrifications. Le sentier suit la route qui longe la Grande Anse des Salines jusqu'à l'Anse aux Prunes (juste après avoir passé la Pointe des Salines). Du haut de la Pointe des Salines une belle perspective de la Grande Plage des Salines s'offre à nous

Après l'Anse aux Prunes le sentier chemine à travers la forêt littorale, avec parfois de magnifiques et imposants arbres

Puis nous arrivons (enfin 😉) à la Savane des Pétrifications

et la paysage change totalement (de la forêt on passe à la savane quasi désertique)

Nous continuons à marcher sur le sentier qui longe la mer (et permet ainsi d'avoir un peu moins chaud car point d'ombre dans cet environnement désertique). Voyant l'heure tourner nous décidons de revenir notre point de départ.

Nous retrouvons la grande plage et piquons une tête pour nous rafraîchir de la balade

La promenade nous a pris un bon 2 heures (en prenant notre temps). C'était très intéressant et je vous la recommande!!

Voilà pour cette 3ème journée!!
BU BuiBel Regular ·
Très intéressant votre résumé avec les photos, vraiment agréable à lire! je viendrai lire la suite....

Je connais la Guadeloupe, mais pas la Martinique, j'aimerais bien y aller un jour!

Merci de partager avec nous.
BuiBel
Mercipour ce gentil commentaire!! C'est la toute première fois que je réalise un carnet de voyage. La prochaine journée de mon séjour sera mise en ligne cet après midi (quand j'aurais pelleté la neige glacée de mon driveway 🤪)
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Lescaribous Pas pris le temps ce matin de faire un commentaire et nous voici déjà au 3ème jour!!!! En ce qui concerne le deuxième, je ne peux m'empêcher de saliver sur les belles photos de cet apéro et entrées😛!!!Miam miam! que ça commence bien!!!Avec en prime vue sur Le Diamond Roc🙂 Donc une belle journée plage pour se mettre dans l'ambiance! Et la suite semble être du même acabit😉!!! Ah, Ah!! l'œil a été attiré par ces belles bouteilles de TI Ponch et de Rhum aux milles parfums!!!!😉 Quel joli parcours aménagé derrière la plage des Salines! Drôlement bien expliqué! Et dommage pour le site pétrifié car ce devait être beau au soleil couchant! mais avec la chaleur mieux valait être les pieds dans l'eau(et le reste aussi!!!)! C'est surprenant le décalage horaire, il faut s'y habituer! Au début on se fait surprendre: C'est réveil entre 5et6h. et soleil couché vers 17h.!😕dur dur!! Très bon récit pour un débutant c'est pas mal et les photos nous donne bien envie d'y refaire un petit tour car tout à bien changé!!! Ps Tu n'aurais pas une carte à mettre éventuellement je n'ai pas tous les sites sur la mienne??? Mais surtout pas question de te donner plus de travail! A bientôt de te lire
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
FD FDB Globetrotter ·
Bonsoir,

quel bonheur de voir qqn se relaxer dans un hamac ! et la plage ! et l'apéro au soleil ! 😛

bon bein nous on compte les jours... J-25 avant de nous retrouver nous aussi au chaud 😏😏😏
Faby
MA Marimijean Veteran ·
Alors il aurait fallu y aller à 5h le matin pour un lever du soleil??😕
MO MoniqueM Globetrotter ·
Bonjour Jean-Yves, J’avais bien hâte de lire ton CR de tes vacances «sous le soleil de Martinique» 😎, CR que je viens tout juste de découvrir.

Très intéressant, bien illustré, attachant et pratique! Surtout que ce voyage a été planifié avec l’aide de notre amie Madikéra, grande experte de «l’île aux fleurs»… MERCI! Je te suis assidument… Merci de partager au fil des jours ces beaux souvenirs avec nous - entre quelques obligatoires sessions de pelletage de neige...

Meilleurs Vœux pour cette année 2015 à toi et à ta famille, à Madikéra, à Jean et à vous, membres VF! De beaux Voyages, Santé et Bonheur! MoniqueM
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
salut Marimijean, Les restaurants que nous avons ''fréquentés'' étaient tous parfaits!! Seul le New Cap était prévu suite à la lecture du blog de Madikera. Les autres ont été choisis sur le moment et nous n'avons jamais été déçus!! Je les mets dans mon carnet car cela peut toujours intéresser d'autres VForumistes!! Pour ce qui est de la Savane des Pétrifications, en fait nous avons commencé notre balade vers 15h00 donc le soleil n'était pas trop haut lorsque nous avons atteints la Savane (et au demeurant je pense que c'était la bonne heure pour la visiter!!). Maintenant vu que la nuit tombe vers 17h30 il faut en tenir compte lorsqu'on part en balade!! Mais j'ai constaté qu'on se ''cale'' très rapidement sur le rythme solaire (lever vers 06h00 et dodo relativement tôt! - même mon ado de fille était calée sur ce rythme 😉 alors c'est dire ) J'ai noté ta demande de carte, je vais voir si une photo de la carte de Martinique donnera quelque chose!! Promis je ne t'oublie pas!! Allez j'ai fini de pelleter mon entrée de garage et briser le 1/2 cm de glace donc je vais attaquer maintenant la journée 4
salut à toi Monique, Meilleurs Voeux en passant!! Cette semaine sous le soleil de la Martinique a été parfaite, grâce entre autre à Madikera. C'est avec un immense plaisir que j'ai pu les (Madikera et Mr Madikera) revoir. La suite de mon carnet à venir d'ici quelques minutes 😛
J-25, bah ça va vite arriver 😛 Où vas tu pour goûter au soleil? En martinique?
FD FDB Globetrotter ·
Oui, mais ce fut dur de voir tous ces gens qui partaient au soleil pour Noël 🏴‍☠️ 😉

Comme on a un petit faible pour les pays hispaniques, nous allons un peu plus au nord-ouest, à Cuba 😎

Mais j'aime bien tes photos quand même 😉 et tous les récits au soleil bien sûr ! 😏
Faby
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Faby Ah c'est pas juste!!! tout le monde s'en va au soleil!🤪 25 jours à attendre ??? Ce sera vite arrivée! Tu nous feras un carnet pour nous réchauffer et nous régaler?😉 En attendant tu as vu les hamacs , les plages et les petits plats + le ti punch!!!😕 C'est quand même bien de pouvoir s'en mettre plein les yeux! Patience!!!
FD FDB Globetrotter ·
Bonsoir Marimichelle,

ce n'est pas de ma faute si toi tu choisis de partir à Strasbourg en plein mois de décembre ! 😛

mais c'est vrai que d'admirer les photos des autres, ça nous met déjà un peu dans l'ambiance... YOUPPIE ! 😏
Faby
MA Marimijean Veteran ·
Mais s'il fait si chaud à quel moment faut-il le voir???
MA Marimijean Veteran ·
Donc ça y est l'hiver est bien là à Montréal??? Et quelle température tu as?? Pas trop dur le plongeon dans le glacé? Bon courage à toi pour la reprise(demain???)
Il paraît que l'hiver est arrivé, en tout cas il est ben bizarre cette année! Lorsque nous sommes partis (le 25 Décembre à 03h00 du matin) il faisait +7 degrés....🤪 et en ce moment il fait +1 degrés avec de la pluie, de la vraie pluie.... Bon je viens de perdre toute ma journée 4 à cause d'une maudite microcoupure de courant alors je vais reprendre mon récit!!
Bonjour,

Belle année à toi aussi Monique, de nous deux. Qu'elle te mène vers de nouveaux horizons dans la joie, la bonne humeur et la pleine santé...
MA Marimijean Veteran ·
Bonsoir Faby A Strasbourg on s'en est mis plein les yeux et les papilles (mais pas les saveurs d'épices de ce carnet)! Ben oui dans la vie on fait des choix! Mais la chance que l'on a, c'est de partir en lisant les carnets des uns et des autres, ça rappelle des souvenirs, ça fait rêver et ça permet d'envisager d'autres voyages!😉 A bientôt
FD FDB Globetrotter ·
A Strasbourg on s'en est mis plein les yeux et les papilles (mais pas les saveurs d'épices de ce carnet)!

Re,

je n'en ai aucun doute ! et je te taquinais, bien sûr 😉

ça rappelle des souvenirs, ça fait rêver et ça permet d'envisager d'autres voyages!😉

Tu as entièrement raison, on a bcp de chance sous nos latitudes !

bonne soirée,
Faby
Dimanche 28 Décembre (Jour 4) : Sortie aux Dauphins.

Aujourd'hui on ''décolle'' de notre gîte à 7h30. Mais tout le monde est motivé à arriver à l'heure au Carbet, pour embarquer pour une demie journée à la rencontre des Dauphins! Je voudrais juste remercier Madikera, grâce à qui cette sortie a pu avoir lieu! En effet la ligne téléphonique de notre gîte était limitée aux numéros fixes (0596...) et pour réserver les sorties ''Dauphins'' tous les numéros à appeler étaient des portables (0696...). Madikera a donc gentillement fait la réservation pour nous, et cela méritait bien qu'on l'invite à participer à cette sortie! Bref après une grosse heure de route nous arrivons à la plage du Carbet

et retrouvons sur le ponton Olivier, notre ''capitaine'' et son bateau le Miss Taïs. Les amarres sont vites larguées et notre bateau file vers le site des dauphins. Les 500 chevaux nous éloignent rapidement de la plage

et nous offrent un magnifique panorama de la Montagne Pelé (et par chance nous avons eu le privilège de voir le sommet, ce qui est relativement rare!).

Après une vingtaine de mn de navigation ''à fond les manettes'' (heureusement la mer était plutôt calme donc pas trop de secousses à bord 😉) nous arrivons dans la zone où les dauphins restent. Olivier diminue la vitesse et tout le monde scrute la mer à la recherche d'un aileron, d'un dos ou de quelque signe dolphinesque!! A peine 2 mn et voilà les premiers dos qui émergent!! Bonheur de voir les dauphins filer dans l'eau transparente, et parfois sortir un peu de l'eau. Les photographes sont aux aguets, pas toujours facile de déclencher au bon moment!! Je mitraille en me disant que sur le lot de photos j'en aurai bien une ou deux de bonnes!! Voici une petite selection de mes meilleures ''prises''

Mais bon , soyons franc, beaucoup de mes photos donnaient plutôt ça!

Le temps de présence des bateaux dans la zone des dauphins étant très règlementé (30 mn si j'ai bien compris), nous quittons la zone pour rejoindre le site de Snorkelling (Palme Masque Tuba). Et en arrivant force est de constater que l'eau est plutôt cristalline

Olivier se met à l'ancre et annonce l'ouverture très prochaine du bar. Il invite les passagers à plonger avec Palmes, Masque et Tuba. Et franchement ça vaut le coup d'oeil! Désolé je n'ai pas de photo sous marine car mon appareil ne va pas sous l'eau! Une fois le bar ouvert chacun se sert pour déguster planteur, ti punch, jus, fruits frais....le tout accompagné par la musique choisie par notre ''capitaine-barman-DJ''

Puis après cette longue pause il est temps de revenir vers notre point de départ, retour ''au pas'', moteurs au minimum pour permettre à ceux qui veulent danser sur l'avant du bateau.... Vers 12h30 nous arrivons au ponton. Tous les passagers (une quinzaine) ravis d'avoir vu des dauphins se dispersent après avoir débarqué!! Comme dit le proverbe, les émotions ça creuse alors nous nous dirigeons vers le restaurant de plage le plus proche ''Chez les Pêcheurs''.

C'est Dimanche et cela se voit car nous trouvons la dernière table disponible!! Le repas est excellent (filet de Marlin grillé)

avec bien sûr un apéritif et 3 glaces en dessert (pour une facture de 127Euros pour 6 personnes). Tout aurait été parfait si nous n'avions pas attendu si longtemps que la serveuse prenne notre commande!! Peut être est ce le fait que c'était Dimanche, que nous sommes arrivés en plein ''coup de feu'' ou était ce parce que la serveuse était mal organisée, ou du moins semblait dépassée par les évènements!! Enfin finalement elle est arrivée et les plats ont vite suivis!
Dimanche 28 Décembre (Jour 4 Suite) : Saint Pierre

Le Carbet étant à quelques km de St Pierre, et la journée étant loin d'être terminée nous décidons d'aller visiter St Pierre.

Arrivés à Saint Pierre nous garons la voiture (pour l'anecdote, dans les documents reçus avec la voiture de location il y avait un paragraphe mettant en garde pour le stationnement à St Pierre - indiquant que les caniveaux étaient profonds - eh bien ils le sont, donc avis aux conducteurs, ne collez pas trop le caniveau 😛)

Nous entrons dans les ruines du théatre, en imaginant (même si c'est inimaginable) ce que les habitants de St Pierre ont pu ressentir le 08 Mai 1902 🤪.

Après le théatre nous nous dirigeons vers la prison et le fameux cachot d'Auguste Cyparis (l'un des 2 rescapés de la catastrophe).

Là encore un grand merci à Madikera qui m'a donné un bon tuyau que je partage avec vous ici : du théatre on voit le cachot mais pour pouvoir ''mettre les pieds'' dans le cachot il faut sortir du théatre et prendre la petite rue (Rue de la Prison) située juste à droite de la grille du théatre!! Bref suivez la rue de la Prison et vous arriverez aux ruines de la prison et au fameux cachot.

Et voilà comment une nouvelle journée s'est écoulée!!
Lundi 29 Décembre (Jour 5) : Route de la Trace - Distillerie Depaz

Aujourd'hui nous partons à ''l'assaut'' de la Route de la Trace avec comme but premier, le Domaine d'Emeraude. Nous quittons la Nationale à Fort de France pour suivre la fameuse route de la Trace, qui dès le départ monte bien!! Au début la montée se fait dans les faubourgs de Fort de France mais rapidement les maisons cèdent la place à la forêt tropicale. La route me rappelle un peu les Alpes (évidemment uniquement pour ses nombreux lacets et sa pente 😛). La végétation est impressionnante, des fougères arborescentes, des arbres immenses....Bref aucun doute nous sommes dans la forêt tropicale!!

L'air est plus humide. Côté conduite, le double débrayage est de rigueur, et ''au manche'' on alterne entre 2nde et 1ère 😛. Notre titinne se comporte super bien, on voit qu'elle à l'habitude des ascensions de ce genre! Au bout d'une grosse heure de route nous arrivons au Domaine d'Emeraude, que nous avons prévu de visiter.

Le Domaine d'Emeraude propose plusieurs circuits pédestres au milieu de la forêt tropicale de durées variables.

Nous choisissons le plus long, parcours d'une heure annoncé. C'est très impressionnant de marcher sous cette voûte d'un vert profond, avec parfois des spécimens végétaux très impressionnants (notamment des bambous absolument gigantesques).

Le tour est bouclé en une petite heure. Ensuite nous nous promenons dans les serres et finissons la visite par le pavillon ''Educatif'' dans lequel on en apprend beaucoup sur la géologie, l'histoire etc... de la Martinique. Et en allant dans la toilettes des hommes j'ai un peu souri en voyant un panneau :

(c'était la mn ''humour'' de la journée 😮)

Je vais arrêter là pour ce soir car de nombreuses microcoupures de courant (probablement dues à la pluie verglaçante) me rendent la mise en ligne particulièrement difficile 😠
Re,

J'aime bien la sortie demi-journée dauphins au départ du Carbet. Cela permet de rester plus longtemps à la zone de PMT, par rapport aux bateaux rentrant aux 3-Ilets. Certains diront mais il y a la route à faire... Du coup, le couplage avec St-Pierre est tout indiqué...

Bravo pour tes photos dauphins car ils étaient très vifs en ce jour... Bravo aussi pour la photo des top naïades du jour 😉

Les Pêcheurs, c'est une des adresses The adresses de Martinique pour le poisson... On n'a peu de choix car c'est la pêche qui décide mais c'est frais. Par contre, le dimanche n'est pas forcément le top jour 🤪

Un petit PS pour un remerciement à Jules de Karaïb Pêche au Carbet qui fait aussi la sortie dauphins et que j'ai sollicité pdt ses vacances pour m'aider à trouver une solution en dernière minute...

Quant au domaine d'Emeraude, je suis très heureuse que vous ayez apprécié car c'est un lieu que j'aime bien et recommande 😉

Bonne soirée et belle reprise du travail ou de l'école à tout le monde
La route jusqu'au Carbet est tout de même très sympa, tout comme notre ''capitaine'' 😛. Donc comme dirait un certain guide, la sortie Dauphins au Carbet mérite le détour!! Et ensuite c'est vrai que le reste de la journée peut facilement être consacré à St Pierre, situé à "un jet de pierre'' du Carbet!! Pour le restaurant ''Chez les Pêcheurs'' nous avons quand même eu de la chance d'avoir une table en ce Dimanche!! Et je veux bien te croire quand tu dis que c'est THE Adresse de MArtinique pour le poisson. Notre Marlin était délicieux, d'autant plus délicieux qu'on a mis du temps à le commander 😉

Personnellement le Domaine d'Emeraude est l'un de mes 2 coups de coeur de ma semaine (l'autre est à venir dans quelques jours....)
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Lescaribous Quelle belle journée! Chapeau pour tes photos de dauphins, c'est tellement difficile de les avoir dans l'objectif ils sont si surprenants! Ah veinard! Quand je vois la couleur de l'eau😎 ça donne envie d'y plonger!! Et jolie récompense après l'effort de la baignade😛!! Et encore une belle dégustation😉! C'est sur que le petit déj devait être passé depuis longtemps! Et pour les jeunes l'attente a du être longue! Mais finalement ça valait le coup! Je vois que St Pierre est bien entretenu les sites sont accessibles et suggestifs! Quand à la route pour aller visiter le domaine là c'est la forêt vierge! super ta photo! Très belles photos du parcours et des plantes aussi! Je constate une fois encore que ton carnet est très clair et donne plein d'idées et d'envies pour ceux qui le regarde! bon courage pour la reprise et à bientôt quand le temps sera plus favorable!
MA Marimijean Veteran ·
Re,

La notion de chaud / froid est très personnelle 😉 Pour nous en ce moment, il ne fait pas chaud mais bon... Depuis 10 jours, nous dormons avec les draps en fin pilou 🤪

Par contre la savane des Pétrifications (bois pétrifiés) est un endroit sans ombre, donc au petit matin ou en fin de journée, c'est mieux...

En attendant une carte en ce carnet, tu as celle à l'en-tête du mien...

Bonjour Madikéra Bien sur que ta carte est sur ton site, (j'y suis allée pour voir où était la rhumerie😉) mais il me semble que c'est sympa de visualiser un parcours sur une carte! ça te permets tout de suite de situer! J'ai ouvert l'album de 1972 avec la carte et bien sur elle n'est pas très précise mais c'est mieux que rien! Et je revois des endroits parcourus différemment! Mais c'est bien que Lescaribous site ton carnet car franchement il est super complet!!! Bises
NI Ninicool Regular ·
Bonjour, quel plaisir de vous lire. Je serai en Martinique du 26 février au 12 mars 2015. Alors, je lis avec délice votre carnet et je prends des notes. Merci

Nicole
NA Nathd79 Regular ·
Bonsoir,

Super votre carnet. Je dois aller à la Martinique en novembre prochain, pouvez-vous m'indiquer les coordonnées d'Olivier pour les sorties Dauphin et snorkelling au Carbet?

Merci d'avance, 😛
Dans 20 ans vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez.

Mark Twain
salut Marimijean, C'est vrai que la journée de sortie en mer ''Dauphins'' était vraiment sympa. et je suis content car parmi toutes mes photos certaines sont pas pire comme on dit chez nous 🙂. Puis après les dauphins cette halte pour le snorkeling était vraiment bien aussi!! Eau turquoise, de nombreux petits poissons, de la musique, du rhum (mais consommé avec modération 😏), et un capitaine vraiment super sympa!! Bon si je ne palce pas cette journée comme coup de coeur c'Est tout simplement parce que j'ai eu la chance de voir des dauphins lors d'un stage sur le Belem (mais ça c'est une autre histoire 😛) Pour ce qui est de la route de la Trace, je pense que c'est un incontournable de Martinique!! si on va en Martinique, à mon humble avis il faut la faire une fois!!

En tout cas merci pour les commentaires et ça me fait bien plaisir de partager cette semaine , puis rédiger ce compte rendu me redonne un peu de chaleur car ici le thermomètre est tombé sous les -15 ( et avec le facteur vent on frôle les -30 🤪)
Bonjour, Merci pour le commentaire!! Vu que vous restez 2 semaines en Martinique vous aurez le temps de voir plus de choses!
Bonjour, Voici les coordonnées d'Olivier :

Désolé la photo n'Est pas top mais on arrive à lire l'essentiel!!
Lundi 29 Décembre (Jour 5) : Route de la Trace-Suite

Il est environ midi quand nous sortons du Domaine d'Emeraude (la visite complète a duré environ 2h30). Comme la faim se fait sentir nous décidons de partir vers Fonds Saint Denis pour trouver un restaurant. Nous reprenons donc la route de la Trace puis bifurquons vers Fonds Saint Denis. La route est plus étroite mais tout aussi impressionnante que la route de la Trace. Nous passons devant le stationnement du Saut du Gendarme (une cascade que nous avons prévu de voir). Le stationnement étant complet (il n' y a de places que pour 6 ou 7 voitures) nous continuons notre route en se disant qu'après avoir mangé nous reviendrons ici!!. Après quelques kilomètres une série de maisons fait place à la forêt (les premieres maisons de Fonds St Denis). Et sur la gauche nous repérons un petit restaurant. Ne voulant pas aller jusqu'au ''centre ville'' de Fonds St Denis nous décidons de s'arrêter pour manger dans ce restaurant! Nous nous installons à une table, avec une magnifique vue sur la vallée (terrasse ''couverte'' en retrait de la route).

Nous sommes les seuls à table, enfin les seuls touristes car il y a un vieux martiniquais qui regarde la télé dans la salle principale. La propriétaire nous annonce le menu : soupe (qu'elle nous offre), colombo de poulet (plat unique) et dessert. La soupe est servie rapidement (excellente) puis le colombo de poulet suit rapidement (tout aussi bon que la soupe!!). Pour le dessert la dame nous propose un blanc manger à la noix de coco fait maison (comme le reste d'ailleurs). Eh bien ce fut fort bon et pour un prix plus que raisonnable : 11 Euros par personne 😛.

Une fois nos estomacs ''remplis'' nous repartons vers le Saut du Gendarme, et par chance nous trouvons sans problème une petite place pour Titinne dans le stationnement. Quelques marches à descendre

et nous voilà au pied de cette belle cascade où certaines personnes se baignent.

Après une vingtaine de mn nous remontons à la voiture direction la Distillerie Depaz.

La visite de cette Distillerie se fait de façon autonome en suivant un chemin ponctué de panneaux explicatifs. L'entrée est gratuite (ce qui ne semble pas être le cas de toutes les distilleries), mais rassurez vous même si l'entrée est gratuite, vous avez droit à une dégustation (gratuite aussi) à la fin 😎

Le site de la Distillerie est vraiment magnifique (belle vue sur la mer) et la perspective de la grille d'entrée est superbe (avec le Chateau du fondateur au fond, et la montagne Pelé en arrière plan!!)

Je ne peux pas comparer avec d'autres distilleries mais personnellement j'ai trouvé celle çi très belle et intéressante!! Après cette visite nous avons repris le chemin du retour en longeant la côte (chemin que nous avions fait la veille puisque la Distillerie Depaz est à deux pas de Saint Pierre!
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Lescaribous Et que voilà une journée super remplie et oh combien riche en découvertes! C'est sûr La Martinique sans visite de Rhumerie ce n'est pas possible!!!😉 La dégustation fut-elle concluante???🤪 J'ai l'impression de revoir exactement cette case où vous avez mangé car c'est vraiment typique de mes souvenirs! Souvent le menu de la "mama" c'est le meilleur et le plus typique!! La qualité de tes photos est excellente! On plonge dans l'univers Martiniquais avec délice! A bientôt
🙂 Bonjour Jean-Yves, Durant votre séjour, vous n'avez pas trop rencontré de moustiques, particulièrement de femelles aedes aegypti?...😠
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
Effectivement une journée bien remplie (comme les autres d'ailleurs car en une semaine fallait quand même en profiter à 100%!) La dégustation fut excellente (pour moi un Rhum vieux, j'ai un petit faible pour ce genre 😊, les jeunes ont préféré goûter des ''cocktails''). Je pense que visiter la Martinique sans aller dans une distillerie c'est comme passer à côté de quelque chose!! Par contre j'ai appris qu'il y a ''une saison'' pour le fonctionnement des distilleries!! Moi je pensais, à tort, qu'elles ''tournaient'' toute l'année!! Bref les distilleries sont à la Martinique ce que les Cabanes à Sucre sont au Québec 😎 Pour le restaurant, j'Avais pas fait attention mais en regardant la photo je lis'' Chez Chantlou - Au plaisir d'y goûter''. Ben ce fut réellement un plaisir 😛. Merci pour le gentil commentaire!! J'Avoue que j'ai fait plusieurs photos en pensant à ce carnet 😎
Pour ce qui est des moustiques nous n'avons jamais eu de soucis dans la journée!! Par contre le soir, nous nous protégions avec de l'antimoustique apporté du Québec (particulièrement efficace car ici les moustiques sont voraces 😛). Avant de nous coucher dans le lit nous installions les moustiquaires ''de lit''. Et pour être très franc, je n'ai jamais pensé au Chikungunya. COmme je l'ai dit dans un post à ce sujet, je pense que les ''locaux'' sont plus exposés que nous, touristes.
PH Phramon Regular ·
Bonjour à toutes et tous

Merci pour ce carnet de voyage très intéressant et très illustré. Il nous apporte chaleur et soleil, dont on a bien besoin ici dans le nord de la France (sans se plaindre car ce n'est rien par rapport aux conditions québecoises actuelles). En attendant d'y goûter vraiment au mois de mars, cela me permet de peaufiner mon parcours, notamment avec ces bonnes adresses culinaires.

Cordialement Philippe
IS Isa972 Regular ·
Bonjour mes Doudous Québéquois, Madikera vient de m'envoyer un mail afin que j'aille voir votre CV, c'est super sympa de votre part. Vous prenez le temps de venir raconter votre séjour avec nous cela fait du bien au cœur mais aussi beaucoup de positifs pour la Martinique. Nous sommes toujours très heureux quand le vacanciers passent un bon séjour avec nous et repartent amoureux de l'île et je ne remercierai jamais assez ceux qui comme, jean-Yves prennent leur temps pour venir exposer leur ressentis. Merci mes Doudous, bonne et délicieuse année 2015 à vous et à tous les forumards. Bisous à vous et à tous. Merci Madikera Annie
isa972 Martiniquaise 97224 DUCOS (MARTINIQUE)
salut Annie, Merci pour tes gentils commentaires!! Ca me fait grand plaisir de partager cette semaine avec d'autres forumistes!! Partager des photos, des ressentis, mais surtout des bons plans 😛. Bref ami(e)s forumistes, si vous chercher à louer une voiture en MArtinique, faites comme moi, oubliez les grandes bannières et allez plutôt vers l'authentique : Doudou Location Martinique : doudou.loc@orange.fr . Vous ne regretterez pas votre choix, croyez moi 😉
Mardi 30 Décembre (Jour 6) : Journée Kayak au Robert

Aujourd'hui c'est la journée ''Sport'' de notre séjour puisque nous avons loué des kayaks pour la journée!!. Sur les recommandations de Madikera nous avons réservé aux Kayaks du Robert. Nous suivons les indications (Panneaux Bleux et Blancs ''Kayak du Robert'' à partir de la sortie de la ville du Robert. Une sorte de ''jeu de piste'' et d'ailleurs plus nous avançons, plus la route ressemble à une piste!! Le dernier kilomètre se fait d'ailleurs sur un chemin digne d'une piste (on roule au pas et surtout on essaye d'éviter les trous 😉). Nous arrivons au site de location où le gérant (super sympa) nous accueille et nous explique (à l'aide d'une carte) le ''programme'' de la journée : Ilot Chancel et ses iguanes, Fond Blanc, Plage, barrière de corail pour PMT. La journée s'annonce donc super sympa 😎. Après s'être équipés de nos vestes de sauvetage nous prenons place à bord de nos embarcations (des kayaks biplaces).

Puis nous nous dirigeons vers le premier ''point'' d'intérêt : l'ilot Chancel que nous atteignons après un quarantaine de mn de pagayage. l'Ilot est privé mais une partie reste accessible. C'est dans cette partie qu'on peut apercevoir des iguanes. Nous sommes chanceux car au cours de notre promenade nous ''croisons'' 3 iguanes mâles

et lorsque nous retournons aux kayaks, une femelle s'amuse entre les embarcations!

L'ilot est très étonnant aussi pour la végétation qui a peu à peu repris la possession des ruines des habitations du XIXème.

Puis nous repartons direction le fond blanc, que nous atteignons après une grosse vingtaine de mn. Comme nous longeons l'ilot Chancel nous regardons dans les arbres et parfois nous y trouvons un iguane en train de ''se dorer'' au soleil!!

Au Fond Blanc il y a plusieurs bateaux à moteurs, avec musique et Rhum à gogo 🤪 (personnellement je n'aime pas trop ce genre de tourisme mais je sais que beaucoup de visiteurs apprécient de pouvoir ''boire du rhum sur un fond Blanc'') Certains se demandent peut être ce qu'est un fond blanc : c'est tout simplement une accumulation de sable blanc créant une zone de très faible profondeur

Bref vu que c'est l'heure de manger nous posons nos kayaks sur la plage voisine du fond blanc et pique niquons. Il nous reste une dernière chose à ''voir'', la barrière de corail. Nous filons vers le site indiqué le matin par le loueur et plongeons. Malheureusement le courant est particulièrement fort aujourd'hui et rapidement nous mettons fin à cette plongée et revenons à la plage du fond Blanc. Finalement c'est juste à cet endroit que nous replongeons, à l'abri du courant et nous sommes comblés (des petits poissons, des concombres de mer colorés). Puis vers 16h00 nous reprenons les kayaks pour revenir à notres point de départ. Et voilà comment la journée Kayak s'est déroulée!

Cette journée fut mon deuxiéme coup de coeur de la semaine!! Ca vaut vraiment le coup 🙂

Comme nous louions notre voiture chez DoudouLocationMartinique nous avons eu droit à un rabais (les Kayaks du Robert est l'un des nombreux partenaires de Doudou Location, et à ce titre fait des rabais aux clients de DoudouLocation 😉)
... et lorsque nous retournons aux kayaks, une femelle (iguane) s'amuse entre les embarcations!

La jolie petite curieuse... 😉
Bonjour,

Vous avez eu de la chance avec les iguanes et surtout une curieuse... 😉 A l'endroit principak du PMT, le courant est souvent fort Heureuse que vous en ayez bon souvenir
C'est vrai que nous avons eu de la chance avec les iguanes (surtout la femelle qui nous attendait presque avant que nous quittions l'ile!!. Je ne sais pas si c'Est un hasard mais les 3 iguanes que nous avons vu, nous les avons vu en quittant le sentier que tout le monde emprunte!! Bon au demeurant même sans voir d'iguanes l'arrêt à l'ilot Chancel vaut le coup, ne serait ce que pour voir comment la végétation peut reprendre ses droits (ça m'a fait penser à Coba au Mexique où les ruines maya sont littéralement défoncées par les lianes!!)

Pour le PMT sur la barrière, il semblerait que selon la direction des vents le courant est parfois fort!! Heureusement on peut se ''rattraper'' à côté du fond blanc!

Similar discussions

You might also like