Petittailla · 20 November 2017 à 15:15 · 12 photos 31 messages · 8 participants · 1 660 affichages | | | | À: Lucke33 · 21 November 2017 à 15:38 Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 391 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Lucke,
Bonjour Luke,
Bien sur que je me souviens, j'ai eu d'ailleurs beaucoup de pensées concernant cet éventuel voyage, durant mon trajet.
C'est certain que c'est autre chose d'arriver a Smara par la piste Vieuchange. Mais je n'ai pas vraiment de regrets, j'ai manqué de motivation pour "faire" cette piste caillouteuse a souhait je pense!
De plus, il fallait que j'investisse sur mon véhicule, que je viens de vendre. Et si elle était de sable, j'irai tous les dimanches 
J'ai aperçu, le long de la route, a certains endroits, la piste allant de Smara a Laayoun, "la route des éspagnols" qu'ils disent, et de ce que j'en ai vu, elle a l'air facile!
Peut'etre, l'as-tu faite?
Cdlt | | | À: Petittailla · 21 November 2017 à 18:23 Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 372 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello Patrick j'espère pouvoir y aller un jour...c'est un vieux rêve depuis que j'ai lu "gens des nuages " de Le Clézio... une prochaine année avec ma petite soeur  peut-être !
je suis allée sur la tombe de Vieuchange
mais j'aimerai bien aller vers Smara ! francia | | | À: Petittailla · 21 November 2017 à 19:15 Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 358 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Patrick. Sur la Vieuchange, subsistent quelques tronçons de la route espagnole qui reliait les fortins mais elle est impraticable, c'est mieux de rouler à côté. Mon opinion sur Smara ? La première fois, après plusieurs jours de désert avec dans la tête ce qu'a pu être le calvaire de Michel, j'étais impressionné et dans un état de recueillement, un peu comme en entrant dans Tombouctou. En 10 ans, comme toutes ces villes du sud, Smara a bien changé, plus de commerces, de carburant, de goudron, moins de sable. J'avais ramassé une douille de cartouche, témoin des conflits passés mais là n'est pas le sujet. Cependant, provocation ou revendication, j'ai plusieurs fois été abordé par un "Smaraoui" (?) pour parler de la question. Maintenant, la "banlieue nord" est un chantier de routes, de casernements......La ville est moins en sommeil, il y a des jeunes mais c'est pourtant pas là que je passerais mes vacances. Cependant, j'y reviendrai mais encore à travers les seguia. J'avais cru comprendre que Smara se méritait et c'est dans cet esprit que j'y vais. Je me pose la question : quelle curiosité, quel défit, pouvaient entrainer des hommes dans de telles aventures ? Bon séjour à ceux qui y passent, quel que soit le moyen. | | | À: Lucke33 · 21 November 2017 à 19:23 Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 350 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir
Assez juste cette idée que " Smara se mérite" | | | À: Lucke33 · 21 November 2017 à 20:07 Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 341 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Lucke,
Merci pour ta contribution a ce post. Je savais que tu viendrais.
Et je comprends bien ton état d'esprit lorsque tu es sur la piste. Oui, les mecs comme MV sont pourvus d'une certaine obstination, pour ne pas dire plus!
Je suis allé chez plusieurs sahraouis durant mon séjour (j'avais mon traducteur)on sent bien, que cela leur plait, et les soulage quelque part, lorsqu'ils constatent qu'on s'interesse a "la question"
Bonne soirée | | | À: Songhai73 · 21 November 2017 à 20:11 Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 341 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Francia,
Merci pour ces jolies photos.
Tu sais, ce n'est pas si loin, ça roule super bien dans le grand sud,7/8 heures de route, de Tiznit.
Cela dit, ne t'attends pas a trouver une ville extraordinaire, mais une ville très simple!
Bonne soirée | | | À: Petittailla · 21 November 2017 à 20:23 Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 335 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Patrick,
Je me souviens aussi d'une ville pleine de militaires, est ce toujours le cas ? Pour moi ça a ete un bon moment, un peu bizarre. Bonne soirée | | | À: Hannahannah · 21 November 2017 à 20:31 Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 329 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Hannah,
Non, il est vrai qu'il y a plusieurs batiments militaires, mais dans le rue, je n'ai rien noté.'
Lorsque je retournerai là-bas, j'ira demander a la conservation, ou je ne sais ou, si, ils peuvent faire quelque chose pour conserver la stèle.
Bonne soirée | | | À: Petittailla · 21 November 2017 à 23:13 Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 315 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
hello Patrick comme le dit si bien Lucke c'est un peu comme quand on arrive à Tombouctou... on est dans un état à part, oui un état de recueillement, même si cette ville n'à plus rien de la cité d'avant... c'est les années à en rêver, le projet qui a pris corps, l'organisation, le voyage, les couleurs, les odeurs, le sable...il y a de grands moments d'émotion... et des souvenirs qui restent à jamais dans la mémoire ! Smara c'est un peu ça, une ville que je ne connaissais pas, et puis cette arrivée au Maroc, il y a 20 ans, une rencontre, un homme à Aït Benhaddou qui m'offre ce livre et depuis je découvre à travers d'autres livres, d'autres personnes qui en parle... et je me dis que j'irai bien avec toi et ta famille ! tout ça me donne envie de relire "gens des nuages ", avec les photos de Bruno Barbey...les pages se sont un peu usées, elles ont jaunies... mais l'envie est toujours la ! la prochaine fois j'emmènerais le livre avec moi, ou tu viendras à la maison..on en reparlera ! bonne nuit francia | | | À: Songhai73 · 22 November 2017 à 6:40 Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 306 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Alors là!
Tu dois etre encore dans tes réves, la tete dans les nuages......
Oui, le jour ou j'y retourne, je te fais signe.
Douce fin de nuit | | | À: Petittailla · 22 November 2017 à 9:41 Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 293 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu dois etre encore dans tes réves, la tete dans les nuages... 
oui, mais bien les pieds sur terre !  belle journée ! bises à Halima et Adam francia | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 6 173 visiteurs en ligne depuis une heure! |