Bonjour à tous les voyageurs et voyageuses!
Je viens de faire le tour du monde dont une partie en Renault 4L et en solo. Je suis aller jusque la frontière chinoise avec ma voiture et je suis passé par les pays et les villes suivantes :
France : Pointe du Raz (départ symbolique), Paris, Lille
Belgique : Brugges, Brussel
Pays Bas : Rotterdam, Amsterdam
Allemagne : Breme, Hambourg, berlin et le chateau de Postdam
Pologne : Poznan, Varsovie et Gysisko
Lithuanie : Vilnius
Lettonie : Riga
Estonie : Tallinn, Narva
Russie : Saint Pétersbourg, Novgorod, Tver, Moscou, Volgograd, Vulsky, Engels
Kazakhstan : Ouralsk, Atubinsk, Aralsk, Kysylorda, Turkestan, Symkent
Ouzbékistan : Tashkent, Samarcande, Buchara, Kokand, Margilan
Kirghizstan : Osh, Bishkek, Koshgor, Karakol, Cholpon Ata
Kazakhstan : Almata, poste frontière chinois de Dostyk/Drouzba
Puis j'ai visité la chine par les moyens locaux :
Urumqi, Turfan, Dunhuang, Jiaguhuang, Langzuo, Xi'an
Guilin, Yangshuo
Hangshuo, Ninbo et l'île de Putuoshan
Shaolin Si
Beijing
Enfin j'ai pris l'avion pour San Francisco où un ami m'a rejoins. De là nous avons visité les parcs de l'ouest pendant un mois, puis nous sommes resté du coté de Milwaukee dans le Middlewest pendant deux semaines avant de visiter l'Est : Chicago, Detroit, Cleveland, les Chutes du Niagara, Toronto, Ottawa, Montréal et Québec city, Boston et le cap cod et enfin New York.
Pour tout ce trajet, si vous avez des questions n'hésitez pas. Je vous aiderai à préparer votre voyage du mieux possible. Je vous donnerai quelques tuyaux ou essaierai d'enlever vos craintes quand on voyage vers l'inconnu Beaucoup m'ont aidé avant de partir alors je souhaite rendre l'appareil.
Et bien tu me rassures... je devais partir à 2 mais mon ex m'a quitté du coup je veux qd même faire le tour du monde ms tte seule ms j'ai un peu la trouille.
Je pensais commencer par l'amérique latine puis l'afrique du sud ps l'australie, NZ, indo, asie, inde... ou ds le sens inverse, ds quel sens penses-tu qu'il soit préfèrable de le faire?
Ensuite la question, une nénette tte seule ça craind ss doute ds certains endroits.
et en ce moment je suyis sur le cogitage des assurances, mutuelles...
Après le choix l'itiniraire ça ne sera que du bonheur je pense...
Bonjour!
Il y a du pour et du contre à voyager en solo. Je trouve que l'on va plus vers les autres et que par conséquent, c'est beaucoup plus enrichissant. Ca apprend à se démerder dans toutes les conditions et on apprend donc beaucoup sur soi. Mais dans un voyage aussi long, il y a bien sur des coups durs, des coups de bouses ou l'on se sent seul, où les rencontres ne sont pas à la hauteur de nos espérances... Et là j'avoue qu'un compagnon est bien agréable. Et puis c'est plus sympa. On partage des sensations, découvertes, points de vue avec son coéquipier qu'on ne peut pas toujours faire avec une population qui parle une langue étrangère.
Maintenant, je parle de mon expérience et d'une expérience d'homme, sans prétention. Il va de soi que dans certains pays, être toute seule pour une fille crée des difficultés et parfois même à deux filles.
Sur les pays que tu souhaite visiter, et que je n'ai pas visité je ne peux pas beaucoup t'aider. Je m'interrogerai sur l'Inde et l'Afrique du Sud, mais ce ne sont que des aprioris. Pour le reste, je ne voit aucun problème à voyager en solo.
Pour le sens de ton périple, à toi de voir ce qui te bote le plus.
Pour les assurances, il faut savoir que la majorité des contrats que tu as déjà, du type assurance voiture ou logement, carte bancaire te couvre gratuitement pour un durée maximum de 3 mois. Après, il te faut souscrire à une assurance supplémentaire dont les prix varient considérablement suivant les agences. Pour ma part j'avais souscrit à une assurance "multirisque" qui comprenait le rapatriement à la Matmut : 110 euros pour l'année. En fait, l'assurance rapatriement n'est pas gérer directement par la Matmut, mais par IMA (InterMutuelle Assurance) qui est un regroupement des assurances mutuelles (Matmut, Maïf...). Juste pour l'info, IMA est reconnue en Russie ce qui prouve le sérieux de cette compagnie.
Voili voilou
A au fait si t'as des vols à prendre, regarde sur Kelkoo.fr et va cliquer sur l'onglet "vols", il ya des tarifs intéressants.
D'autres questions n'hésite pas.
Bonne préparation
Cromagnon
oui tu as raison en ce qui concerne le voyage "seul"!
ça remet beaucoup de choses en cause.
en fait je suis un peu embrouillée : j'ai le coeur brisé et en + mon rêve est remis en question, alors ça fait beaucoup d'un coup!
Il faut que je sois bien prête ou bien que je trouve qq'1 qui veuille le faire aussi!
Pour le coeur brisé, je ne paux pas t'aider mais pour le rêve, vas faire un tour sur ce site :
www.gaelle-globe-trotteuse.com
Bonne lecture !
Peggy
La grande aventure, c'est de voir surgir quelque chose d'inconnu, chaque jour, dans le même visage.
C'est plus grand que tous les voyages autour du monde".
Alberto Giacometti.
hi!
J'ai oublié de te donner mon blog, si tu veux y jeter un oeil : http://cromagnon.top-depart.com
Te prend pas trop la tête quand même.
Fonces, voyages, prends en plein les yeux. Et n'oublie pas surtout qu'il ne peut rien t'arriver si tu voyage avec le sourire..."Think positive, Smile, and everything should be all right" : parole d'une lettonienne que j'ai rencontré durant mon périple et qui m'a rassuré quand à la traversée de la Russie en solo. Parce que j'avoue que j'ai flippé à bloc! C'est humain je crois.
Aller ciao
Nico
iL EST SUPER aussi ton blog!
ms explisque moi un peu, je n'ai pas très bin compris ta case budget : à voir ce magnifique tableau, tu n'as rien dépensé en bouffe et logememnt.
Tu m'éclaires?
au fait je suis de Balazé, petit village près de Rennes et ai passé mon enfance en vacances à Bénodet et Concarneau!
He ben moi aussi je viens de la région rennaise !!! Acigné !!! Oyé...Et c'est pas des conneries. Et je connais mieux Lorient où j'ai fais quelques saisons de voile.
Mes amis bignous je vous embrasse🙂
Peggy
La grande aventure, c'est de voir surgir quelque chose d'inconnu, chaque jour, dans le même visage.
Alberto Giacometti.
J' y serai aussi 🙂 mais je ne rentre que vendredi soir!!! Et moi j'habite l'Alsace depuis 5 ans...
L'Asie dans 3 semaines pour 15 jours seulement, puis dernier trimestre 2007; là je sais pas encore combien de temps...
Quant à ton projet de tour du monde : Fonce ! J'ai lu plusieurs de tes posts à ce sujet. C'est vrai qu'à 2 ça a quelque chose de magique, mais pour l'avoir vécu faut aussi pouvoir se supporter 24/24. Et surtout c'est l'impact de ce voyage pour chacun qu'il faut digérer. Dans mon cas mon couple n'y a pas résisté. Après notre retour chacun a muri cette experience différemment et nous avons fini par nous rendre compte que nos projets de vie suite à ce voyage n'avaient plus rien de commun...
Le voyage au long cours est une aventure personnelle palpitante mais difficile. D'autant plus que l'impact de cette expérience ne se révèle pas forcément pendant le voyage ou dès ton retour... Des choses peuvent surgir des mois après.
Quelque soit ton choix, partir seule ou à 2, pars de toute façon. Quoi qu'il arrive, cette aventure sera la tienne, le chemin que tu suivras, personne ne l'aura fait avant, car où que tu ailles, ce seront tes yeus qui verront, ta sensibilité qui ressentira, éprouvera, vivra ce qui t'entoure. Ca vaut le coup, non?
Bon, Joyeux Noel a Bigoudenland, AAAAAAAHHHH les huitres de Belon!
Peggy
Alberto Giacometti.
non pas de nouvelles et c'est tant mieux. J'avais dit au douaniers chinois que j'allais à Urumqi pour 2-3 semaines et que je revenais la reprendre pour repartir au kazakhstan. J'ai menti, ce n'était pas du tout prévu. Je comptais bien aller jusqu'à Pékin avec ou sans 4L. Ca a été sans. j'étais donc sensé payé le parking du poste frontière 20 Yuan par jour en attendant mon retour. Ils ont gardé ma carte grise quand même.
Plus d'un mois après, j'ai reçu le mail d'un gars qui est passé par le même poste frontière que moi. Il n'a pas pu aller plus loin du premier coup. Il avait donc aussi laissé sa voiture à coté de la mienne qui était toujours la. Seulement lui est revenu la prendre une semaine après non pas pour repartir au kaz mais bien pour aller en chine!!! Ha la paprasse!!
Enfin voilà, pas de nouvelles après 5, 5 mois.
Cromagnon
super sympa ton voyage, et votre blog aussi. Ca donne très envie de partir avec une 4L 🙂 !!
J'ai une petite question, euh..non en fait 2 :J'ai vu que niveau vetements tu n'as pas fait de "folie" au départ (blouson décathlon soldé c'est ça🙂?).
Donc ca veut dire pas une super tenue grand froid ou un truc du genre?
Est-ce qu'apres coup tu aurais pris autre chose? est-ce que tu as eu des vetemens inutiles?
Bref ma question c'est plutot : je suis en train de préparer mon tour du monde et on se pose bcp de questions sur la constitution du "sac à dos". Qu'est-ce qu'il nous faut absolument? et qu'est-ce que l'on croit devoir prendre et qui en fait t'as été inutile durant le voyage?
La 2ème question t'es vraiment pas obligé de répondre : un voyage comme le tiens, grosso-modo, il faut compter combien de budget? (c'est peut-être trop indiscret donc je comprends tout-à-fait si tu n'as pas envie d'y répondre ;-))Nous préparons actuellement un tour-du-monde des entreprises écologiques, si ça t'interesse d'y jeter un oeil on est en train de monter un site : www.tour-du-monde-en-solidaire.com. Pas encore complet, mais on y travaille :-).
Et effectivement pour faire notre budget, rechercher des sponsors et simplement se faire une idée plus précise de notre voyage, ton retour d'expérience peut nous être super précieux!
Merci et encore bravo pour ce voyage. Ca doit déjà te manquer non? 😉
a+
Eric
Coeur Vert écologie tour du monde
Voyage pédagogique écologie
Fabricant français de lits, matelas et sommiers grande qualité, prix usine
salut, en complément a Cromagnon, pas de souci pour l'inde toute seule, au contraire, plein de filles baroudent la bas seules, et tu rencontre super facilement d'autres voyageurs. d'ailleurs sers toi de la rubrique compagnons de voyages de temps en temps!!!
J'ai eu les fêtes pour bien repenser sereinement à ceTour du Monde et j'en suis arrivée à "repenser" mon voyage en solo et mise plutôt à petite échelle : 2 mois seulement en amérique latine et comme ça je garde mon boulot en france et je vois si le Tour du Monde sera possible pr moi en 2008...
salut !
je compte passer par les etats unis de l'ouest pdt mon tdm, et me faire pendant 3 semaines environ quelques parcs nationaux, de LA vers arizona, ... j'aimerazi depenser le moins possible, eviter de louer une titine, c'est possible? comment as tu fait? une idée du budget? j'y serai vers septembre
merci de tes infos et conseils sur itineraire et bons plans
j avais trouve personne a SF, donc j ai du louer tout seul.
je dormais dans le coffre de ma voiture.....une familiale chevrolet impala enorme!!!...ils n avaient donne ca car ils n avaient plus d economique. Le prix je ne sais plus, desole.
conseil: prend une visa 1er et paye la loc avec, les assurances sont comprises dedans, pas besoin d en souscrire en option.
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!"
Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
merci pour ta reponse ; pour la loc, t'avais loué sur place? ou sur internet? tu peux louer àvun endroit et rendre à un autre sans suplémént?
quels parcs mme conseillerais tu dans l'ouest, sud ouest? merci
ciao
hello !
Effectivement les locations de voitures aux Etats Unis sont le moyen le plus simple pour se déplacer. par forcément le moins cher, car l'achat représente aussi une solution, mais ca m'a l'air assez compliqué.
Pour les locations, il est absolument nécessaire de réserver à l'avance soit sur internet soit par téléphone pour bénéficier de tarifs avantageux. Si tu vas direct à l'agence tu paieras plein pot
A savoir, le one way va te couter en plus entre 200 et 500 dollards suivant les compagnies quelques soi le nombre de jour de location. Et si tu a moins de 25 ans tu paieras 25 à 30 dollards en plus par jour. La compagnie National, nous le faisait à 10 dollards sur Internet. D'où les réservations à l'avance par le net ou par le tél.
Ensuite, les tarifs des compagnies ne dépendent pas de l'Etat mais sont des tarifs nationaux.
pour un ordre d'idéee : 17 jours de location de Chicago à New York en passant par le Canada par la compagnie National nous a couté 1100 dollards sachant qu'on ne payait que 10 dollards par jour parce qu'on avait moins de 25 ans. Le one way représentait si mes souvenir sont bons 300 dollards.
La première fois dans l'ouest par la compagnie Rent acar pour 29 jours nous a couter 945 dollards. La on ne payait pas les charges des 25 Dollards parce qu'on avait pas 25 ans (négocié directement à l'agence) et pas de one way puisqu'on ramenait la voiture.
Biensur on a pris les voitures les moins chers. Mais aux USA, t'as une Chevrolet 5 portes avec 2-3 options pour ce prix la.
Question conso, faut compter 8 à 9 litres aux 100 km pour les plus économiques. le prix de l'essence (peu de diesel pour les voitures) varie de 60 cents à 1, 20 dollards dans l'ouest et dans les parcs... Mais la c'est cher. Une moyenne me semble être 70 cents, donc en euro encore moins, regarde le cour du dollard. Je crois que maintenant, il est à 0, 70 euro.
Autre chose : si tu veux faire du one way, sache que peu de compagnies le permettent ou alors simplement dans les etats limitrophes et encore pas tous et moyennant un extra hors de prix.
La compagnie National le fait sans problème. Le nom des autres compagnies, je ne me rappelle plus.
Et surtout n'oublie pas qu'aux USA, tout paraît stricte, défini à l'avance, mais tout est négociable. Plusieurs fois, on nous avait proposé des réductions, jusqu'à ce qu'on arrive a Rent a car qui nous faisait pas les 25 dollards par jour pour les moins de 25 ans.
voilà, si t'as d'autres questions, n'hésite pas
Bon courage
Tcho
Cromagnon
moi j avais loue via internet, mais une fois sur place et j avais retire la voiture a l aeroport de SF. j avais fait une boucle de 5 semaines pour faire les PN, puis j etais revenu sur SF par la highway 1 cotiere entre LA et SF. J avais donc rendu la voiture a SF.j avais loue chez DOLLAR je crois.
Sur la route en + des PN tu peux voir LV, la route 66 et LE Bagdad Cafe...incontournable!
J ai visite 14 PN je crois.
Les PN incontournables a faire, a mon avis, sont yosemite, king national park, death valley, bryce, la route des canyons en allant vers mohab, arches, lake powell, monument valley, grand canyon. t achetes une carte donnant acces a tous les PN pendant 1 an pour 50$ a l entree du 1er Pn que tu visites.
Saches que le monument valley est gere par les indiens, donc il faut payer celui la separement.
J ai loupe Yosemite, qui est bcp + au nord. j avbais rendu ma voiture a SF, et je n ai pas trouve de transport en commun pour visiter Yosemite apres....UNE ENORME FRUSTRATION!!!....ne fais pas la meme betise! Je regrette de n avoir pas reloue une voiture pour le visiter.
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!"
Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
Mon tour du monde est prévu pour septembre, alors je suis en plein dans la préparation🤪, c'est vraiment beaucoup de travail, mais bon 2 ans 1/2 ca se prépare😉.
Enfin si est toujours en préparation du tien, soit en septembre 2007 ou courant 2008, n'hesite pas à n'envoyer un petit message si tu ne veux pas etre seule...🙂 Et si il y a une personne qui organise son tour du monde et qui souhaite faire un bout de chemin avec moi, avec plaisir, comme je prevois de le faire seul, ça me fera plaisir d'avoir de rompre ma solitude...
Donc si ça interesse quelq'un(e); j'en suis à ( dans ma préparation, mais bon je suis encore flexible sur les dates et pays ):
usa sep/oct 2007
mexique nov/dec
costa rica jan/fev 2008
perou mar/avr
japon mai/jun
chine jui/aou ( pour les jo )
vietnam sep/oct
tailande nov/dec
nouvelle zelande jan/fev 2009
australie mar/avr
indonesie mai/jun
polynesies jui/aou
afrique centrale sep/oct ( peut etre le gabon ou le kenya )
afrique du sud nov/dec
inde jan/fev 2010
nepal mar/avr ( + 6 mois minimum dans l'humanitaire )
voila, et d'ailleurs, normalement je suis bon pour les saisons, mais si vous voyez une faille ( ex moussons ou je sais pas ) merci de me le dire, mais normalement j'aurais l'ete pendant presque 2ans....
Merci pour votre aide future et vos précieux conseils.
Nous devons etre le changement que nous voulons pour le monde. Mahatma GANDHI
Malheureusement plus de TDM car je devais le faire avec mon petit copain et comme il est parti (pas pr le TDM ms de la maison) a pu de TDM.
J'ai pensé le faire tte seule ms je ne me suis pas sentie... (suis une cagueuse comme on dit marseille) et trop mal au coeur pr l'instant!
Alors cette année ça sera 2 mois en Amérique Centrale!
et si je me débrouille bien tte seule comme une grande pdt 2 mois et que l'envie me reprends je partirai en 2008!
Dc pr cette année je fais une croix...
Bonne continuation, bravo, et bonne préparation. Profite profite!!!
Tu as bien raison il faut prendre le temps, etre sur de soi et etre bien pret dans tous les domaines...
Mais moi aussi parfois le doute... je connais, mais je garde la tete froide, je me dis que je ne suis pas un heros et que si vraiment je craque ou je deprime ( ca arrive à tout le monde ) et bien je rentre....
Enfin au moins j'aurais tenté le coup, car si on remet à demain... enfin tu connais la chanson.... ( meme si je passe pour un blaireau sur paris... lol )
Mais prend le temps et surtout ai le temps de bien le pr��parer et soit large financierement ( sinon ca tourne vite au plan galere d'apres ce que l'on m'a dis )
Alors, tu verra bien. Bonne fin de semaine. 111
Nous devons etre le changement que nous voulons pour le monde. Mahatma GANDHI
Je suis en plein préparatif, et je veux bien des tuyaux!! Apparemment t'es pas passé par l'Afrique, mais si t'as des tips, vas-y. Autrement, la Chine fait partie de mon itinéraire : mais c'est tellement immense que... je pensais me "cantonner"( ahah) à la province du Yunnan. ESt ce que tu connais? qu'en est-il de la communication?! Les moyens de transport : fiables, rapides...? rassure -toi je sais que je ne suis pas aux States, mais pour avoir une idée j'ai voyagé au Laos et Vietnam.
Salut !
Effectivement, je ne suis pas allé en afrique. Une autre fois surement mais en 4x4. Quant à la chine, j'ai visité pas mal de coins mais pas le Yunnan. Ce que je peux quand même te dire c'est que c'est une des plus belles régions à visiter. Beaucoup de minorités ethniques, de cultures très différentes (je connais un peu celles de la province d'à côté), les fameuses gorges du ... Tigre (je crois) et surement plein de truc encore. Tous les voyageurs que j'ai rencontré me le disaient.
Tu as raison de dire que c'est un immense pays et ce n'est pas un vain mot. Dans cette partie de la Chine, montagneuse, la communication est difficile. Les bus sont très lents, atrocement bruyant dans les virages (klaxon oblige), pas confortable et l'été c'est une vraie fournaise. Si tu peux prendre les bus couchettes, c'est mieux.
L'avion fiable, rapide reste cher pour un chinois, mais abordable pour nous (ex : mon vol Xi'an Guilin pour 90 euros aller simple et 2 heures de vol). Je l'ai d'ailleurs pris pour avancer plus vite dans mon voyage. Entre ces deux villes je savais qu'il y avait beaucoup de montagnes et que les transports allaient fortement me ralentir. Le train c'est un peu comme le bus. lent, très lent. Mais là il te faut prendre des couchettes, sinon tu vas comprendre ta douleur. Avec une couchette, tu peux t'allonger dormir... Et cà l'fait. Bien sûr tout ca dépend du dégré de résistabilité de chacun à des conditions dures. j'avoue que moi je suis un peu clostro, alors enfermé dans un bus ou un train avec un très grand nombre de chinois qui hurlent tout le temps et sous 35- 40 degré 85 % d'humidité, parfois on perd un peu patience.
En tout cas privilégie les transports couchettes (plus confortables, le temps passe plus vite et économie d'un hôtel).
J'espère que ça t'as un peu aidé.
Sinon n'hésite pas pas à me reposer des questions.
Tcho
Cromagnon
J' envisage de commencer mon tour du monde vers septembre-octobre 2007.
A la base je m' étais dit qu' il était bien mieux de le faire à deux...mais j' ai de grosse difficultés à trouver un équipier(ère)!
J' ai 21 ans et je n' ai pas un budget très large.
Je dispose de 10 000eur à tout casser avec tous les frais de préparatifs....compris.
Qu' en penses-tu?
Vu mes finances je me dis que je vais devoir camper avec ma vieille tente!!! ...mais faire du camping sauvage seul pendant 10 mois me semble risqué!
Moi c’est Ingrid, j’ai 25 ans et je suis sociable, dynamique, curieuse et je suis SURTOUT une grande passionnée de voyage! J’aimerais faire un tour du monde…
Mon rêve serait de faire un tour du monde à vélo, et est fais plusieurs estimations, en notant les endroits où je voulais absolument aller, le parcours le…
Annonce très en avance: J’ai un grand rêve, celui de faire le tour du monde à pied, au départ de Paris. Au début, mon intention était de partir seul et de…
Vais faire un tour du monde fin à partir de 27 janvier 2020 à 750€ ça m’a coûté le billet d avion plus de 50h de vol Athènes Manille Melbourne Hawaï San…
Ca y ait, la décision est prise depuis plusieurs mois.on part en avril 2021, 4 mois, faire 1 petit tour du monde avec nos 3 enfants (6, 9 et 11ans). Avec mon…