Rien que pour la beauté du texte

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Rien que pour la beauté du texte:

Deux hommes, tous les deux gravement malades, occupaient la même chambre d'hôpital.

L'un d'eux devait s'asseoir dans son lit pendant une heure chaque après-midi afin d'évacuer les sécrétions de ses poumons, son lit était à coté de la seule fenêtre de la chambre.

L'autre devait passer ses journées couché sur le dos. Les deux compagnons d'infortune se parlaient pendant des heures. Ils parlaient de leurs épouses et de leurs familles, décrivaient leur maison, leur travail, leur participation dans le service militaire et les endroits ou ils avaient été en vacances.

Et chaque après-midi, quand l'homme dans le lit près de la fenêtre pouvait s'asseoir, il passait le temps à décrire à son compagnon de chambre tout ce qu'il voyait dehors.

L'homme dans l'autre lit commença à vivre pendant ces périodes d'une heure où son monde était élargi et égayé par toutes les activités et les couleurs du monde extérieur.

De la chambre, la vue donnait sur un parc avec un beau lac, les canards et les cygnes jouaient sur l'eau tandis que les enfants faisaient voguer leurs

bateaux en modèles réduits. Les amoureux marchaient bras dessus, bras dessous, parmi des fleurs aux couleurs de l'arc-en-ciel, de grands arbres décoraient le paysage et on pouvait apercevoir au loin la ville se dessiner

Pendant que l'homme près de la fenêtre décrivait tous ces détails, l'homme de l'autre coté de la chambre fermait les yeux et imaginait la scène pittoresque.

Lors d'un bel après-midi, l'homme près de la fenêtre décrivit une parade qui passait par-là. Bien que l'autre homme n'ait pu entendre l'orchestre, il pouvait le voir avec les yeux de son imagination, tellement son compagnon le dépeignait de façon vivante.

Les jours et les semaines passèrent.

Un matin, à l'heure du bain, l'infirmière trouva le corps sans vie de l'homme près de la fenêtre, mort paisiblement dans son sommeil.

Attristée, elle appela les préposés pour qu'ils viennent prendre le corps.

Dès qu'il sentit que le moment était approprié, l'autre homme demanda s'il pouvait être déplacé à coté de la fenêtre.

L'infirmière, heureuse de lui accorder cette petite faveur, s'assura de son confort, puis elle le laissa seul.

Lentement, péniblement, le malade se souleva un peu, en s'appuyant sur un coude pour jeter son premier coup d'oeil dehors.

Enfin, il aurait la joie de voir par lui-même ce que son ami lui avait décrit.

Il s'étira pour se tourner lentement vers la fenêtre près du lit.

Or, tout ce qu'il vit, fut un mur !

L'homme demanda à l'infirmière pourquoi son compagnon de chambre décédé lui avait dépeint une toute autre réalité.

L'infirmière répondit que l'homme était aveugle et ne pouvait même pas voir le mur.

Peut-être a-t-il seulement voulu vous encourager, commenta-t-elle.

Epilogue :

Il y a un bonheur extraordinaire à rendre d'autres heureux, en dépit de nos propres épreuves.

La peine partagée réduit de moitié la douleur, mais le bonheur, une fois partagé, s'en trouve doublé.

Si vous voulez vous sentir riche, vous n'avez qu'à compter, parmi toutes les choses que vous possédez, celles que l'argent ne peut acheter.

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
PL Plascassier Veteran ·
Magnifique
un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............
TI Tibouchi Regular ·
Oui, magnifique!! [:)][:)]

Et puis l'épilogue est tellement vrai!

"Il y a un bonheur extraordinaire à rendre d'autres heureux, en dépit de nos propres épreuves.

La peine partagée réduit de moitié la douleur, mais le bonheur, une fois partagé, s'en trouve doublé. "

L'Histoire du Petit Vieux en Roumanie est un exemple tout simple de bonheur partagé, de peine diminuée (pour un temps, mais s'il est beau, le souvenir d'un sourire peut être éternel!) Vous pourrez la trouver ici : http://voyageforum.com/v.f?post=396522;

Cette histoire est vraiment très belle, essayons de mettre ces petites choses en pratique, pour diffuser un peu de notre bonheur là où il manque.
Guillaume

" Entre ton rêve et toi, il n'y a que toi ! " (Proverbe Touareg)
RE Ren Veteran ·
Wow... Merci Marco, tu nous gâtes en textes...

" Encourager "...
AN Annais Veteran ·
[:)]Bonjour a tous,

Tres beau texte, il m'a touchée.Je vais le garder et le partager avec mes amis quand ils auront besoin. J'ai déja aussi entendu que dans les pires épreuves de la vie, notre coeur se brise.Mais avec le temps, il finit par guérir et il devient plus grand, plus sensible aux autres personnes.

A+
Anaïs.
CH Christian06 Veteran ·
Ah bravo [:)]

Entre l'histoire que vient de nous raconter Barbot, et le post que tu as indiqué sur le petit vieux en Roumanie, moi qui suis très sensible, je vois maintenant l'écran tout trouble au travers des larmes nombreuses qui ont coulé .

Donc, je vous dis, comme la femme qui tient le bistrot en Roumanie, tout simplement: Merci
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je suis quand même un peu déçu par la fin de l'histoire. Je m'attendais plutôt à un truc du genre

"si vous forwardez cette histoire à vos quinze meilleurs amis, vous gagnerez 199 millions d'euros au loto dans les trois mois qui viennent".

BA Barbot Globetrotter ·
Je suis quand même un peu déçu par la fin de l'histoire. Je m'attendais plutôt à un truc du genre

"si vous forwardez cette histoire à vos quinze meilleurs amis, vous gagnerez 199 millions d'euros au loto dans les trois mois qui viennent".

Salut Yanqquizi,

Tu devrais essayer qui sait, je te le souhaite [;)]
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
BA Barbot Globetrotter ·
L'Histoire du Petit Vieux en Roumanie est un exemple tout simple de bonheur partagé, de peine diminuée (pour un temps, mais s'il est beau, le souvenir d'un sourire peut être éternel!) Vous pourrez la trouver ici : http://voyageforum.com/v.f?post=396522;

Cette histoire est vraiment très belle, essayons de mettre ces petites choses en pratique, pour diffuser un peu de notre bonheur là où il manque.

Bonsoir Tibouchi,

Vraiment très bien et sobre ton histoire vécu du Petit Vieux en Roumanie je l'ai lu plusieurs fois c'est beau avec toute ton équipe chapeau .

Tu vois je suis coiffeur de métier depuis 40 ans j'ai 54 ans, et je vais souvent couper les cheveux à domicile ( après ma journée de travail au salon ) chez des vieux qui sont seuls soit chez eux ou à la maison de retraite et d'autres à l'hôpital tu peux pas savoir comme ils sont contents car ils ne peuvent pas ce déplacer, je prends toujours une bouteille d'eau de Cologne avec moi après leurs avoir couper les cheveux je leurs fait une petite friction a l'eau de Cologne ça ils aiment, on papote je trouve toujours une petite blague à leur raconter en fonction de ce qu'ils aiment je les connaît bien depuis longtemps, et je pars content en voyant leurs yeux sourire et ça me suffit amplement en leurs disant à la prochaine tout simplement .

Bonne continuation Tibouchi, et tout ce que tu fais avec ton équipe bravo que du bonheur .
KI Kincan Regular ·
Une bien belle façon de commencer la journée avec la lecture de ce texte superbe... Oui, aimons - nous les uns les autres. Le reste suivra...
SE Serge974 ·
Merveilleuse réalité, je pense qu’apporter ainsi des moments forts à d’autres personnes, alors que soi-même on n’a pas eu droit à toutes ces joies de la nature, je dis BRAVO. MERCI à vous tous et bon courage. Fanfan PS : Grâce à toi j’ai pu en lire une autre tout aussi émotionnelle
Un obstacle au bonheur c’est de s’attendre à trop de bonheur
SA Sadim Regular ·
Simplement merci de ces mots.
TI Tibouchi Regular ·
La formule du bonheur : une paire de ciseaux, un peu d'eau de cologne, et surtout un beau sourire!!

Continues à couper les cheveux et la solitude des Petits Vieux Barbot!
Guillaume

" Entre ton rêve et toi, il n'y a que toi ! " (Proverbe Touareg)
SA SarahBou ·
bouleversant, émotionnellement exceptionnel
Mystérieuse :-)
FL Flamandbleu Veteran ·
La solidarite doit ou devrait s'exprimer en tout lieu, et ce, quelque soit la forme qu'elle prend. Il y'a en france et dans le monde des milliers de benevoles qui consacrent leurs journees ou une partie de leur temps libre aux desherites et laisser pour compte de la societe, aux personnes en fin de vie ou en deuil, etc.........Ce qui s'avere le plus surprenant, c'est de constater, le jour ou l'on s'engage dans cette voie ou activite, que ce n'est pas si difficile que d'apporter du bonheur ou du soutien a ceux qui souffrent, alors qu'on s'en croyait incapable avant ..................d'entre ouvrir la porte! Ca peut commencer par au moins un sourire envers celui qui tend la main ou par un petit moment passe avec un sdf dans le metro par exemple. Il suffit d' essayer de tourner son regard, sans craintes et sans jugement vers l'autre et sa souffrance du mieux qu'on peut, sans toutefois que cela ne devienne un challenge.........Ces temoignages nous montrent bien que chacun peut apporter sa pierre a l'edifice de la fraternite. Il faut juste commencer...................
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
AN Annais Veteran ·
[:)]Bonjour,

Tu as raison pour le petit vieux en Roumanie, une belle histoire.
Anaïs.
BA Barbot Globetrotter ·

Salut Yangguizi,

Alors tu as gagner ce loto ( je plaisante )
YA Yangguizi Globetrotter ·
Non je n'ai pas gagné. Mais c'est normal, je n'ai fait suivre le texte à personne. Et je n'ai même pas acheté de bulletin. [:)]
TE Terrien2011 Regular ·
Tout simplement, merci.
MA MaBaoLuo Regular ·
Juste pour rajouter un truc sur l'histoire du petit vieux en Roumanie qui vous a tous fait pleurer : c'est beau de vivre des trucs comme ca, qui d'ailleurs ont du arriver, sous n'importe quelle forme, a plus d'un voyageur sur ce forum et ailleurs, mais c'est tout aussi important de savoir le raconter et l'ecrire. Et elle est tres bien ecrite !! Non seulement tu as fait plaisir a ton petit vieux, a tes potes, a tous les gens du village, a la jolie brune qui t'a dit merci, mais aussi a tous les lecteurs de Voyage forum !!

Continue a vivre des histoires, pour le seul pllaisir (le notre !) de les lire ensuite !!
Ca commence à devenir éculé mais c'est toujours aussi vrai : lisez l'Usage du Monde ! :)

You might also like