Salut Mangi, merci pour ton message, je vais essayer de repondre à tout ca :
1° C'est super difficile de faire un top3 des pays car je ne voyage pas vraiment pour voir des lieux, mais pour vivre des aventures et rencontrer des gens. Les endroits que j'ai préférés en Amérique du Sud sont ceux ou j'ai vécus les meilleurs moments ( Sullana au Pérou ou Santa Cruz en Bolivie, deux villes laides et chaotiques ). Je ne vois absolument rien des lieux touristiques ( pas vu le Salar de Uyuni par ex, et j'ai passé 2 semaines à Rio sans aller voir le Christ haha).
Pour te répondre au sujet de la Colombie, j'avais moi aussi beaucoup d'attentes, on m'avait raconté des choses incroyables sur la sympathie des gens, la beauté des filles et du pays etc. J'ai été assez déçu de mes premières semaines ( Pasto, Medellin) et j'ai beaucoup aimé les dernières ( Cartagena, Mompox, Bucaramanga, Cali). Les filles sont belles, mais pas plus qu'ailleurs, et les gens sont sympas et parlent facilement, ca c'est vrai on peut pas leur retirer.
2° Je devrais te répondre la Bolivie, car ca a été le pays le plus dur "techniquement" avec la moto, avec quasiment que des pistes en terre et gravier et pas mal de galères, mais au contraire, ca a été le pays que j'ai le plus aimé car c'était la vraie aventure !
Je ne suis pas un as de la conduite car j'ai appris à conduire au Paraguay, avec le vendeur de la moto ! Comme tout, ca s'apprend. Au Paraguay, à Ciudad del Este tu pourras également acheter un permis (oui j'ai bien dit acheter, c'est légal ! ). Niveau paperasse, c'est relativement facile, il te suffit à chaque entree dans le pays d'aller à la douane et qu'ils te fournissent un "permiso de importacion turistica temporal". C'est gratuit et ca prend une heure, et meme pour moi qui deteste aussi les paperasses c facile. Pour l'achat de la moto, oui ya aussi un peu de paperasse, mais moyennant un pourboire, c'est le concessionaire qui s'occupe de tout ca.
Niveau argent, je vais pas te faire d'idée : oui voyager en moto coute beaucoup plus cher que voyager en bus. Entre l'essence, l'entretien, les réparations et le prix de la moto, tu dépenseras beaucoup plus... Mais c'est le prix de la liberté ! Pas d'horaire, tu vas ou tu veux, quand tu veux, et puis niveau drague, c'est vraiment cool ;)
3° J'ai vécu deux mois à Medellin, c'est une ville agréable, où il y a tout ce qu il te faut pour vivre, mais à mon gout c'est trop occidentalisé, tu as l'impression dans certains quartiers d'etre aux USA, et c'est pas du tout ce que je recherche. La réputation de Medellin est un peu surfaite (notamment pour les filles). Je vais etre un peu cruel mais je crois que j'ai compris la raison. Je pense que c'est du au fait que pleins de vieux touristes ou de jeunes moches (surtout gringos) y viennent, restent 2 semaines juste là, font leur tourisme sexuel et se tapent des colombiennes beaucoup plus belles que ceux à quoi ils sont habitués alors ils en parlent comme une sorte de paradis, alors que franchement, ca a rien d'exceptionnel. J'y suis resté un moment, car moi aussi on m'avait dit que j'allais adorer, je m'y suis fait des amis, j'avais une copine, mais globalement je suis parti de la ville en étant un peu déçu.
La ca fait un mois que je suis à Cartagena et j'adore cet endroit, c'est magnifique, et y 'a une ambiance vraiment agréable. Le seul pb, c'est que la partie historique est assez limitée, et à l'extérieur c'est super moche et chaotique, un peu à la bolivienne. J'ai également vécu 5 mois à Lima, mais c'était pour une meuf, la ville est pas spécialement intéressante en soi, mais j'y ai passé du bon temps. Je pense que si je devais choisir, j'aimerais bien vivre en Argentine, j'aime bien leur mentalité. Peut etre également à Rio, si je suis riche ( car ca coute bien cher ). Cuenca en Equateur est une petite ville provinciale, donc peut etre ennuyeuse au bout d'un moment, mais il y fait globalement bon vivre, à part le climat qui quand j'y étais était un peu chiant.
voila voila !
n'hesite pas si tu as d'autres questions, je suis là !