Road trip de 3 semaines Croatie - Bosnie - Monténégro
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à toutes et à tous,

Nous partons pour un road trip de 3 semaines (atterrissage à Dubrovnik et location de voiture) à travers la Croatie, Bosnie et le Monténégro.

Après avoir lu plusieurs sujets déjà en cours nous commençons à avoir une idée plus précise du voyage, nous vous mettons ce que nous avions pensé (d'après certaines de vos suggestions trouvées sur le site).

Si vous avez d'autres suggestions d'endroits natures à voir et de petits restaus, d'endroits perdus chez l'habitant, camping sauvage ou non....nous prenons!!!! :)

Nous partons en Août (pas le choix vacances imposées) mais n'aimons pas forcément quand il y a trop de monde, nous sommes amateurs de nature (mers, lacs, rivières, randonnées) et donc recherchons cela aussi ainsi que de beaux endroits chez l'habitant perdus et pour camper (nous avons une tente). Le camping sauvage est ce ok?

Voilà ce que nous avions pensé:

Jour 1: Dubrovnik Trsteno. (nuit en camping là bas si possible?). Jour 2: Trsteno - Hutovo - Pocitelj-Blagaj- Mostar-Neretva (nuit dans un endroit vers neretva en camping si possible). Jour3: Neretva- Jablanica- Lac Boracko (une nuit là bas). Jour4: Lac Boracko - Sarajevo (une nuit la bas). Jour 5-12 : rando camping parc national:

La où nous avons un doute, on a noté les 4 parcs nationaux: Trebevic, Sutjeska et Durmitor, Biogradsko les 4 valent t'ils le coup, nous aimerions passer plusieurs jours dans au moins 2 ou 3 des ces 4 parcs certains à conseiller? circuit en particulier (avec rivières, lacs, randos....).

Jour 12 - 20: nous devons être à Dubrovnik le 20 Août (pour 2 jours Airbnb loué) et retour avion le 22. Pendant ce temps nous aimerions aller dans des endroits sympas au Monténégro et aussi profiter de cette magnifique plage de 9 km entre le Monténégro et l'Albanie puis remonter vers la Baie de Kotor (on nous a parlé d'un super restau là bas: Bastion) et Perast (est ce que Dobrota vaut le coup?)

Voilà, surement ratons nous des choses entre les étapes, nous attendons vos conseils et suggestions! Merci à toutes et à tous et au plaisir de vous lire!

Martin
BL Blagajcity Globetrotter ·
Salut Je suis sur mon téléphone et pas trop à l'aise Je te répondrai plus en détail demain Mais je peux déjà te preciser que dans ces 3 pays le camping sauvage est interdit et de plus fortement déconseillé dans certains coins de Bosnie. Tu auras bien sûr des retours de campeurs l'ayant tout de même fait mais je te dis juste ce qui est légal Comme l'a dit un grand philosophe contemporain , il y en a qui ont essayé , ils ont eu des problèmes... Je suis perplexe pour ton J2 , impossible de faire tout ça dans une seule journée
TI Timlulu Veteran ·
bonsoir nous avons fait un périple d'un mois l'été dernier en Albanie , Monténegro et Bosnie , tu peux lire notre récit là :

https://voyageforum.com/v.f?post=8316566;#8316566

Le cout de la vie est tellement peu cher dans ces pays , pourquoi risquer de faire du camping sauvage ? il y a un camping au parc de Biosgrada au Montenegro près du lac , 2 nuits me semblent suffisantes pour ce parc , prévoir plus de temps pour le Durmidor , il y a forcément un camping à Zabljak. Sur la cote montenegrine , c'est la foule en aout , c'est camping obligatoire .... Perast est super et plus tranquille que Kotor

Le parc de Sutjeska est très sauvage , peu d'indications et la piste pour monter vers le Maglic longue et plutot mauvaise.

bonne préparation Timlulu
re

je reviens en complément de la réponse d'Annie et de son superbe carnet . tu as déjà toutes les infos pour Sutjeska et Durmitor, Biogradsko je ne suis pas campeur mais je peux te renseigner tout de même sur ton projet .

tu peux aussi camper chez des particuliers au cas où .

es 4 valent t'ils le coup

c'est toujours trés subjectif . Trebevic est un lieu de loisir trés prisé des habitants de Sarajevo ; où il y a eu des épreuves des JO de 1984 . mais tout aussi tristement célèbre que Igman . il y a pas mal d'attractions et commodités en haut et la vue est superbe mais je te déconseille de sortir des sentiers balisés car il y a encore des mines partout ; mais les zones sont clairement indiquées .

pour Trsteno il y a des campings ( auto camp ) un peu partout sur la côte .

comme je te le disais ton J2 est surchargé ; il faut le scinder en 2 ; une partie trajet / Hutovo / Pocitelj et l'autre Mostar / Blagaj . il y a plusieurs autocamp à Blagaj au bord de la Buna ; un peu de fraîcheur est appréciable ; tu comprendras pourquoi sur place .

qu'entends tu par " Neretva " ? c'est une rivière et elle va de Sarajevo à l'Adriatique .

le lac Boracko est un excellent choix . il y a des camping mais aussi le super ECO VILLAGE mais il vaut mieux réserver . il y a quelques années j'ai pris la route qui y monte de Potoci à la sortie de Mostar ; superbe . à Jablanica arrête toi au petit musée sur l'évocation de la bataille de la Neretva et du film éponyme .

je vois que tu occultes les parcs croates , volontairement ?

les plages du coté de Molunat sont les plus belles de la cote Adriatique mais comme le dit Annie en août ...🤪

pour les autres endroits il y en a évidement plein .

je te donnerai quelques restau et si autre chose me vient demain
MA Martinus13 ·
Bonjour,

(edit: ma réponse allait aussi à Timlulu que je remercie pour toutes ces informations précises, je n'ai pas réussi à mettre une réponse pour les deux :o).

Je vous remercie pour vos réponses complètes et précises. Ok pour le camping nous irons dans les campings "légaux" avec plaisir si le camping sauvage n'est pas autorisé.

Du coup pour le J2: j'ai fait: Jour 2: Trsteno - Hutovo – Pocitelj (dormir vers Pocitelj ? )

Jour 3: Pocitelj -Blagaj (balades dans les environs, des plans sympas? et autocamp).

Pour Neretva, je pensais qu'il y avait pas mal de camping le long de la rivière et que ca valait le coup de s'arrêter une nuit... Les parcs Croates, oui c'est vrai. Mais non ce n'est pas volontaire, y'a t'il un parc sur notre route qui vaut le détour?

Pour les parcs nationaux du coup je crois qu'on s’arrêtera au parc Sutjeska 3 ou 4 jours, au Dormitor 3 jours et au Biogradsko seulement une journée pour ce dernier.

Ensuite on voudrait aller dans la zone Ulcinje on nous a dit que c'était très beau et sauvage en bord de mer, avez vous des idées de coins perdus et méconnus la bas? :)

Sinon pensez vous que c'est plus logique au départ du Dubrovnik et retour Dubrovnik de faire mon tour dans l'autre sens? en fait en venant du Dubrovnik ébut Aout je voulais éviter le monde aux frontières et donc passer par Trebinje....

Aussi quels sont les guides les mieux pour le monténégro? Petit futé? Evasion? Routard? (je sais que le lonelyu n'est pas à jour) et la Bosnie existe t'il quelque chose?

Merci encore une fois pour vos retours et vos conseils!

Martin
TI Timlulu Veteran ·
bonjour Martin tu ne trouveras aucun coin tranquille et sauvage vers Ulcinj en aout.... Toute la cote montenégrine est noire de monde et notre plus mauvais souvenir ce sont les bouchons entre Ada Bojana (extrémité est de la cote montenegrine) et Ulcinj l'après midi... Ulcinj a une jolie vieille ville à visiter, et pour avoir un peu de tranquilité il faut aller du coté du lac Skhoder. On a adoré remonter du sud vers le nord toute la cote ouest du lac avec arrêt au village de Murici . Vizpazar et Rijeka sont aussi 2 bourgades très agréables et supportables pour le monde en aout.

On a bien aimé la presquile de Lustica jusqu'au village de Rose près de Kotor ....

Si vous aimé le rafting vous pouvez prévoir la descente de la Tara à la frontière entre la Bosnie et le Montenegro à Scepan Polje.Le débit n'est pas énorme en aout mais ça reste quand même sympa.

Timlulu
hello

Jour 2: Trsteno - Hutovo – Pocitelj (dormir vers Pocitelj ?)

Jour 3: Pocitelj -Blagaj (balades dans les environs, des plans sympas? et autocamp).

c'est plus équilibré comme ça

attention le parc d'hutovo Blato ferme à 15h pour les ballades en barque .

pour les nuits tu te limites aux campings ? comme je ne suis pas campeur je ne fais jamais trop attention mais de mémoire il n'y a pas grand chose voire rien entre Capljina et un peu avant Buna .

Pour Neretva, je pensais qu'il y avait pas mal de camping le long de la rivière et que ca valait le coup de s'arrêter une nuit...

comme je te l'ai dit la Neratva part du sud de Sarajevo et se jette dans l'Adriatique ... alors oui immanquablement il y a des campings mais tu les trouveras facilement ... google mais il n'y en a pas énormément au bord de la Neretva par sécurité . j'étais à Mostar en 1995 quand le camp des militaires français a été emporté par un " lâché " du barrage en amont ; l'eau est montée de 15 m d'un coup et le Stari Most "provisoire " était pratiquement à fleur d'eau ; ceux qui connaissent comprendront .😕 sinon je t'ai dit ; aux alentours de Mostar il peut faire TRES chaud ; c'est d'ailleurs le record de chaleur en Europe ; il y a plusieurs autocamp le long de la Buna mais je te conseille de réserver car là non plus tu ne seras pas seul ...

Les parcs Croates, oui c'est vrai. Mais non ce n'est pas volontaire, y'a t'il un parc sur notre route qui vaut le détour?

que répondre .... tous les parcs valent le coup ; c'est bien trop subjectif de plus ton embryon de projet s’arrête à Sarajevo et alentours au J12 ; il faudrait que tu établisses un trajet retour ; mais tu vas être limité en 8 jours . peut être Biokovo ou Krka , sinon les autres parcs sont trop au nord .

Ensuite on voudrait aller dans la zone Ulcinje on nous a dit que c'était très beau et sauvage en bord de mer, avez vous des idées de coins perdus et méconnus la bas? :)

des coins perdus au mois d’août sur la côte ?? 😄😏

Sinon pensez vous que c'est plus logique au départ du Dubrovnik et retour Dubrovnik de faire mon tour dans l'autre sens? en fait en venant du Dubrovnik ébut Aout je voulais éviter le monde aux frontières et donc passer par Trebinje....

tu auras toujours un peu d'attente à la frontière quelle qu'elle soit ; mais comparé à Neum ; Metkovic ; Bihac ; Bijaca .... ce sera beaucoup moins encombré .

dans le sens Croatie/Bosnie il faut passer le matin et dans l'autre sens en fin d'aprés midi ; tu évites tous les bosniaques qui vont à la plage et rentrent le soir chez eux et que les croates fouillent sans état d’âmes ; et avec un plaisir à peine dissimulé ; pour les files d'attente .

à l'aller il faut que tu passes ici : goo.gl/maps/8b58z1Ya4sH2 ou ici goo.gl/maps/9HmNCrwutJx

dans les 2 cas c'est pareil .

Aussi quels sont les guides les mieux pour le monténégro? Petit futé? Evasion? Routard? (je sais que le lonelyu n'est pas à jour) et la Bosnie existe t'il quelque chose?

là je ne peux pas t'aider je ne me sers pas de ces guides .

il y a suffisamment de sites et infos sur internet .

par contre des guides spécifiques pour la rando ou le camping peuvent être utiles .
MA Martinus13 ·
En fait pour les nuits on cherche aussi des hébergements simples chez l'habitant ou hostel et même des fois quelque chose d'un peu plus confort et classe ;), d'ailleurs si vous avez des adresses, on est preneurs. Je pense qu'on fera moitié - moitié environ.... En fait après à partir du J-12 quand on fini les parcs naturels, on descend vers le lac Skadar et alentours, et entre Ulcinje et Sveti Nikola (à voir ce qu'on trouve par là bas). Ce serait du style:

Jour 12-14: Gorge Moraka – Lac Skadar (Rijeka, Vispazar, Murici...merci Timlulu, une nuit ou deux par là bas. Jour 14-16 : Ulcinje (Valdanos, Sveti Nikola...?). Jour 16-20 : Kotor, Perast (2 nuits Perast) Rose (une nuit parc Lovcen?), nous devons être à Dubrovnik le 20 Août (pour 2 jours).

Comme je vous l'ai dit je pense qu'on va faire moitié moitié camping et hébergement surtout s'il fait 40 degrés. Le camping ca sera plus dans les parcs nationaux à la fraiche le reste ce sera hébergement chez l'habitant et hostels donc si vous avez des adresses, c'est super.

Pareil pour les restaus! :)))

Pour les guides j'ai entendu évasion je vais regarder et internet bien-sur! :)

Merci pour vos retours!
TI Timlulu Veteran ·
Pour les guides , nous avions le petit futé Bosnie et le bradt Bosnie Herzegovine qui est en anglais , et pour le Montenegro le guide évasion que tu as cité. J'ai listé les hébergements dans mon récit de voyage. Coté prix , c'était autour de 30 à 40 € pour 4 (soit un petit appart , soit 2 chambres ) dans l'arrière pays en montagne , plus cher en bord de mer au Monténégro, mais très abordable pour des endroits touristiques en haute saison. Vu la chaleur en bord de mer ou en plaine , on apprécie la clim des logements plutot que le camping ! Timlulu
Jour 14-16 : Ulcinje (Valdanos, Sveti Nikola...?).

oui ... mais on t'a dit plus haut que tu ne serais pas seul ...

par contre évite Bar si tu n'as pas d'anti dépresseurs ....🏴‍☠️🤪😏

Jour 16-20 : Kotor, Perast (2 nuits Perast) Rose (une nuit parc Lovcen?), nous devons être à Dubrovnik le 20 Août (pour 2 jours).

Perast se visite assez vite ; suivant l'heure tu n'es pas obligé d'y passer la nuit ; de plus le matin il y a beaucoup moins de touristes . il faut prendre en compte le temps d'attente à la frontière ( 30 min approx. ) alors tout dépend d'où tu viens pour être à Perast plutôt le matin . évidement le Lovcen np est à ne pas manquer . il faut monter par la serpentine et tu peux redescendre en faisant le tour par Cetinje tu peux passer une nuit à Kotor ou à Cetinje je donne quelques adresses de restau et hotels sur ce sujet : voyageforum.com/...en-croatie-d8716781/

si tu peux éviter le camping à Mostar / Blagaj , tu te porteras mieux ; c'est invivable sous la tente .

aprés j'habite sur place alors je ne vais pas à l'hotel mais les chambres ce n'est pas ça qui manque . pareil ; dans le sujet et d'autres pour les sites autres que booking .

pour les guides , il est maintenant facile de se faire un road book sans passer obligatoirement par un guide papier .

il m'arrive de partir 45 à 60 j aux USA et c'est ce que je fais ; c'est du boulot mais on en tire une grande satisfaction .
MA Martinus13 ·
Ok merci pour vos réponses. En fait on a trouvé un camping au bord de l'eau à auto camp green park zito entre Pocitelj et mostar mais comme vous dites ca va être invivable sous la tente, donc à voir. Pour les hébergements je vais regarder sur ton voyage Timlulu.

Blagaj, nous arrivons le matin vers 11h30-12h (on récupère la voiture à l'aéroport de Dubrovnik, nous voulons ensuite aller à Trsteno, quel serait le plus rapide en prenant en compte les embouteillages selon toi:

1. Passer par Dubrovnik directement (en sachant que c'est très embouteillé).

2. Passer par Trebinje faire le tour et repasser la frontière à Slano?

Merci de ton (vos) retours!

Martin
TI Timlulu Veteran ·
Les préparatons se précisent ! As tu vérifié avec le loueur de voitures que tu avais l'autorisation d'aller en Bosnie et au Montenegro ? Tous ces pays sont petits et les destinations proches mais on n'a jamais passé autant de frontières que l'été dernier, que de contrôles ! Timlulu
MA Martinus13 ·
oui j'ai bien vérifié, j'ai demandé à avoir une confirmation écrite comme quoi en payant le supplément nous étions bien assurés pour Bosnie et Monténégro et je regarderais sur la carte verte. On ne paye pas trop cher 450 euros pour 3 semaines (je m'y suis pris il y a longtemps), c'est avec fleet car. Par contre ils font payer 87 euros (je les ai inclus dans les 450) pour les passages de frontières pour la durée de location. J'ai lu les post de Blagaj à ce sujet déjà donc je sais que c'est un peu magouilles et compagnie....mais je préfère être dans les règles au cas où.
MA Martinus13 ·
Ah oui et aussi quand on part de Trsteno pour aller à Pocitelj le plus rapide passer les frontière à Neum et prendre la grande route ou passer la frontière au niveau de Slano pour ensuite rejoindre Pocitelj par les petites routes? :)

Parce que en fait (je pense que Blagaj ne va pas être d'accord), le premier jour on voudrait récupérer la voiture (donc vers 11h) puis partir à Trsteno visiter un peu et ensuite aller dormir à l'autocamp au dessus de Pocitelj meme si on arrive tard....puis de la le lendemain visiter Pocitelj et Blagaj....est ce réalisable?
hello

En fait on a trouvé un camping au bord de l'eau à auto camp green park zito entre Pocitelj et mostar mais comme vous dites ca va être invivable sous la tente, donc à voir.

Blagaj, nous arrivons le matin vers 11h30-12h (on récupère la voiture à l'aéroport de Dubrovnik, nous voulons ensuite aller à Trsteno, quel serait le plus rapide en prenant en compte les embouteillages selon toi:

1. Passer par Dubrovnik directement (en sachant que c'est très embouteillé).

2. Passer par Trebinje faire le tour et repasser la frontière à Slano?

de mémoire c'est le seul avant Blagaj et il a l'air pas mal .

si un des tes impératifs est de passer par trsteno il me semble évident et logique de passer ensuite par Slano et pas faire un interminable détour par Trebinje . donc sur ce trajet : goo.gl/maps/8b58z1Ya4sH2

Ah oui et aussi quand on part de Trsteno pour aller à Pocitelj le plus rapide passer les frontière à Neum et prendre la grande route ou passer la frontière au niveau de Slano pour ensuite rejoindre Pocitelj par les petites routes? :)

je t'ai dit plus haut par où il fallait passer et surtout éviter Neum .

Parce que en fait (je pense que Blagaj ne va pas être d'accord), le premier jour on voudrait récupérer la voiture (donc vers 11h) puis partir à Trsteno visiter un peu et ensuite aller dormir à l'autocamp au dessus de Pocitelj meme si on arrive tard....puis de la le lendemain visiter Pocitelj et Blagaj....est ce réalisable?

quel réputation tu me fais ...🙂 😉 pourquoi et de quel droit ne serais je pas d'accord ? j'ai juste attiré ton attention sur le fait que faire Trsteno/Blagaj la même journée était irréaliste . et que le parc d'Hutovo Blato fermait à 15h et donc pour les ballades en barque il faut mieux y aller le matin sinon tout est possible . tu peux donc raisonnablement faire Trsteno / Pocitelj et faire le rapide tour de la ville et le lendemain aller à Hutovo Blato le matin puis ensuite Blagaj . ça te fait faire 20 kms et revenir sur tes pas mais ce n'est pas impossible .

quand je parle '"invivable " sous la tente c'est évidement par rapport à l'éventuelle et probable chaleur sinon si tu juges que tu peux le faire pourquoi pas ; j'imagine qu'il est trés agréable de camper au bord de la Neretva ou de la Buna .

On ne paye pas trop cher 450 euros pour 3 semaines (je m'y suis pris il y a longtemps), c'est avec fleet car. Par contre ils font payer 87 euros (je les ai inclus dans les 450) pour les passages de frontières pour la durée de location. J'ai lu les post de Blagaj à ce sujet déjà donc je sais que c'est un peu magouilles et compagnie....mais je préfère être dans les règles au cas où.

personne ne va te blâmer et c'est d'ailleurs là dessus que jouent les loueurs . mais tu ne seras pas plus " dans les règles " en payant cette arnaque . sans vouloir contredire timlulu pour aller en Bosnie et au Montenegro de Croatie tu n'as besoin de l’autorisation de personne ... tu as lu le post où j'en parle et tu sais donc que la seule chose à vérifier est que les pays visités figurent bien sur la carte verte le reste n'est que blabla . j'attends toujours des témoignages de gens s'étant fait soit disant refouler car les " on m'a dit que " ... je maintiens que les seules choses demandées à la frontière sont la pièce d'identité valide et la carte verte du véhicule ; j'attends des preuves du contraire . je circule sur ces routes depuis 1994 et j'y vais 2 à 3 fois / an en louant 1 ou 2 fois car je ne prends mon véhicule perso que pour les longues périodes ( été ) . mais évidement il est plus facile d'en parler en connaissant la situation et parlant la langue . 3 membres de ma belle famille travaillant pour la douane et la police bosniaque j'en parle aussi plus facilement . 1/5 eme du coût de la location , ça pique un peu quand même ... 😕

@+
MA Martinus13 ·
Salut Blagajcity! Merci pour cette longue réponse et désolé pour le temps de retard! Nous sommes en ce moment même à l'auto camp dont je te parlais. On vient d'arriver la neretva rafraîchit l'atmosphère on est à 10 mètres de la rivière. Demain soir on voulait aller manger ds un bon restau à mostar si tu as des adresses on prend. On a vu potilecj magnifique! Merci encore!
salut content que cela ta plaise ce coin est vraiment pas mal et trés appréciable avec cette chaleur tu dois apprécier la rivière

pour un restau tu peux aller tranquillement le long de la Buna ; tu passeras devant chez moi vers Blagaj en suivant la rivière jusqu'à sa source à Tekija ; ou à Mostar tu vas entre la Neretva et le " bulevar " il n'y a pas de piège à touristes j'en ai fait pas mal ; voire tous ; et la qualité est égale

passe un bon séjour et profite de ce pays maginifique
MA Martinus13 ·
Super merci beaucoup je note tout ca!!! :)
pour être plus précis :

garde les restau pour le soir à " la fraiche "

https://goo.gl/maps/hDC7kfkEaVT2 j'y vais trés régulièrement le cadre est magnifique et la nourriture trés bonne

https://goo.gl/maps/aKrB3V4jxBw pas mal non plus

celui là aussi : https://goo.gl/maps/4KbAuCXBF3v

pour Mostar un de ceux sur onescukova ; gojka vukivica , jusovina mais éloigne toi un tout petit peu du vieux pont et ceux qui enjambent le cours d'eau ( radobolja ) sont top au niveau cadre .

la carte est plus ou moins la même partout .

essaye un bon cevapcici .

Similar discussions

You might also like