Roadtrip dans l'ouest en plein shutdown
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous,

Presque deux mois après mon retour, je me suis enfin décidé de prendre le temps de rédiger mon carnet de voyage. Puis c'est aussi la moindre des choses de vous le faire partager avec toutes les bonnes informations que j'ai pu trouvées/qu'on a pues me fournir ici surtout pour cette "période délicate".

Initialement le séjour était prévu à deux sur 3 semaines mais à cause des contraintes de dernières minutes par rapport à mon travail, j'ai dû raccourcir le séjour à 2 semaines et effectuer une partie du parcours en solo. J'ai dû revoir le parcours deux mois avant le départ et donc sacrifier certaines étapes. Les nominés à être sacrifiés sont : San Francisco, Yosemite, Arches & Canyonlands. Je vous vois déjà faire les gros yeux en se demandant si j'étais fou 😄, mais au final ça n'était pas plus mal vu la situation. Voici donc le circuit qui était prévu :

Jour 1 : Arrivée à Los Angeles à la mi-journée Jour 2 : Los angeles Jour 3 : Los angeles Jour 4 : Los angeles > Red rock canyon > Death valley Jour 5 : Death valley > Las vegas Jour 6 : Las vegas > Grand Canyon > Page Jour 7 : Page > Monument valley Jour 8 : Monument valley > Torrey Jour 9 : Bryce canyon > Kanab Jour 10 : Zion > Las vegas Jour 11 : Las vegas Jour 12 : Las vegas Jour 13 : New york Jour 14 : New york Jour 15 : New york - Retour en France

C'était ma première fois dans l'ouest américain, j'ai déjà eu l'occasion de parcourir une bonne partie de la côte est 5 ans plus tôt. J'avais donc beaucoup d'appréhension et d'attente sur ce premier séjour dans l'ouest que je préparais sérieusement depuis 3-4 mois. Comme il est mentionné dans le titre, j'ai eu la "malchance" d'arriver la veille du premier jour du shutdown et le comble dans tout cela c'est que mon dernier jour à NYC fut aussi le dernier jour du shutdown 😕. J'avais vu la discussion sur le forum quelques jours avant de partir mais j'avais l'espoir que cela ne se produise pas, pas de bol. Voila un peu pour situer les conditions dans lesquels j'ai effectuées ce séjour.

Pour les données concernant le voyage : - Vol KLM pour Lyon > Los angeles, Air France pour New york > Lyon (avec vol intérieur Las vegas > New york). - Location d'un Jeep Patriot pour le trajet Los angeles > Las vegas, puis Ford Mustang cabriolet pour la boucle de Vegas (qui sera changé mais j'en parlerais plus tard dans le carnet) via locationdevoiture.fr avec comme presta Alamo pour les 2 voitures. - Hotels : hotels, motels, auberge de jeunesse (NYC)

Jour 1 : Lyon > Los Angeles

C'est le grand jour. Réveil très matinal pour un vol Lyon > Amsterdam à 6h40. Arrivée à l'aéroport à 5h, les guichets de n'étaient pas encore ouvert. Après une petite attente, check-in effectué et on embarque pour Amsterdam. Escale d'1h30 à l'arrivée, je me dirige vers la salle d'embarquement. Je tends mon passeport à l'employé puis après vérification me demande de patienter sur le côté. Quelques instants plus tard, une personne se dirige vers moi et se présente comme une personne travaillant pour le service d'immigration des USA et que je vais devoir répondre à des questions. Ca commence bien. J'ai donc eu le droit à un interrogatoire vraiment poussé sur ma vie personnelle, mes origines, mon séjour, mes précédents voyages, etc... pas le mieux pour "commencer" la journée surtout que le ton qu'employait la personne n'était pas des plus agréable. Bref passons il me rend mon passeport, j'embarque dans l'avion et c'est parti pour 11h de vol avec KLM dans un Boeing 747 Combi. Les 11h sont passées assez vite, 3-4 films + des petites siestes par contre j'ai toujours du mal avec la bouffe et le confort de KLM mais bon on ne va pas se plaindre vu le bon prix du billet d'avion.

Arrivé à LAX, je me dirige vers l'immigration. Contrôle de passeport & prise d'empreintes mais là encore on me demande d'aller patienter à un deuxième guichet où une vingtaine de personnes attendaient déjà. Et là je me suis dis que je vais y rester bien deux heures supplémentaires dans cet aéroport. Finalement, je suis pris de suite et l'employé me repose les miennes questions pour vérifier que mes réponses ne diffèrent pas de celles que j'ai données à Amsterdam. Comparé à l'autre personne, l'employé était vachement plus agréable & souriant. Questions finies, je lui demande pourquoi j'ai eu le droit à toutes ces questions dont certaines très personnelles voire indiscrètes alors que ce n'était pas la première fois que je me rendais aux USA. La réponse était que je n'avais pas complètement été rempli mon ESTA dont l'adresse où je vais loger à LA. Je récupère mon bagage et je me dirige vers la navette Alamo.

J'avais lu beaucoup dans les différents récits sur ce forum que l'étape de la location de voiture était un parcours du combattant où les employés faisaient leur possible pour vous vendre les assurances complémentaires. En entrant dans le hall de l'agence, je m'étais préparé dans ma tête à refuser toutes leurs assurances à base de NON. Je vois une file d'attente d'une trentaine de personnes qui attendaient leur tour aux guichets. Entre temps une employée se dirige vers moi me demandant si j'avais une réservation, elle m'invite à me diriger aux bornes self-service. Ni une ni deux, je ne réfléchis même pas et en même pas deux minutes j'ai récupérer ma réservation sans batailler 😎 ! J'avais réservé un modèle de type Jeep Grand Cherokee, malheureusement sur le parking peu de modèle était équivalent. Je me dirige donc vers une Jeep Patriot, je démarre et je pars rejoindre mon ami qui vit à LA. 15h heure locale grande première sur les routes californiennes, je m'engage sur la freeway et 5 min de route plus tard un comité de bienvenue : les fameux bouchons de LA. Petite chose à noter sur les routes à LA, on en regretterait presque nos belles autoroutes. J'arrive à destination, décharge mes valises et une petite sieste s'impose. Le séjour est lancé 😏

A suivre : Jour 2 & 3 - visite de LA
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Pas de chance... Raccourcir son séjour et tomber en plein shutdown 🤪. je vais te suivre pour savoir notamment les plans B que tu as pu faire.

Merci pour ce retour. @++
PA Pat2684 Regular ·
Bonjour,

Je vais suivre ton récit, cela va me rappeler des souvenirs, moi aussi je suis tombé en plein "shutdown" (arrivé le 29/09 pour ma part).
PO Pong Globetrotter ·
Chouette, un nouveau carnet ! 🙂 ça va réchauffer nos soirées d'hiver... 😎

vu le bon prix du billet d'avion

c'est à dire ? 😮
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
PO Pouet123 ·
Chouette, un nouveau carnet ! 🙂 ça va réchauffer nos soirées d'hiver... 😎

vu le bon prix du billet d'avion

c'est à dire ? 😮

J'ai trouvé par chance un billet multidestination à seulement 580€. La plupart oscillait autour des 800€, mon tarif est peut être dû au fait que KLM opérait le vol aller.

Je reviens vers vous dès ce weekend pour la suite.
PO Pouet123 ·
Avec un peu de retard la suite.

Jour 2 & 3 : Los angeles

Après une demi-journée de découverte rapide des rues de LA du coté de downtown, j'entame la première vraie journée. Réveil un peu matinal avec le décalage horaire, j'ai prévu de passer la matinée du coté Venice beach. Une fois la voiture garée, je me dirige vers la célèbre promenade bordée de boutiques atypiques, du skate, de la mer et de la fameuse salle de musculation en plein air où Schwarzy a été repéré.

Cette promenade m'a beaucoup fait pensé au quartier de Camden à Londres avec ces bâtiments colorés, les stands de souvenirs, etc.. L'avantage d'être venu en matinée est que l'endroit était plutôt calme comme il n'y avait pas trop de monde. On continue de se balader en allant du coté des canaux puis après une bonne heure à trainer dans le quartier, on décide de s'arrêter près du skate park pour la pause déjeuner tout en ayant notre regard tourné vers la mer.

On reprend la voiture et on se dirige du coté de Beverly Hills. En passant à côté du célèbre panneaux, je pense ne pas être le seul à avoir fredonné le générique de 90210. On flane dans le quartier en passant devant ces dizaines de maisons puis on se dirige vers Rodeo Drive. Alors pour le coup, je m'attendais à ce que la rue soit au niveau longueur similaire aux Champs Elysées. La rue ou plutôt le petit quartier se visite en très peu de temps, puis bon les boutiques luxueuses ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Il est bientôt 16h et il est temps de se diriger vers le Griffith Observatory. Sur la route, j'aperçois le Hollywood Sign de loin qui sera au programme demain. Arrivé à destination, le parking est bondé et j'arrive à trouver une place après une quinzaine de minutes. Entre temps le ciel s'est couvert et le soleil s'est couché, difficile de prendre de bonnes photos à ce moment. On décide de rentrer se reposer un peu puis finissons la journée/soirée dans quelques bars.

Nouvelle journée qui commence. Au programme aujourd'hui un peu de shopping, Hollywood boulevard & le Hollywood Sign. Concernant le shopping, on s'est d'abord rendu au Citadel outlets dans East LA qui se trouve à une petite demi-heure de route de West Hollywood (s'il n'y a pas trop de bouchons). Premiers outlets que je visite aux USA, il y a du choix mais je décide de ne rien acheter préférant attendre les outlets de Vegas. De retour en ville on se dirige vers Hollywood Boulevard et ses fameuses étoiles. J'avais eu l'occasion de lire pas mal de carnets de voyage et donc je savais à quoi m'attendre sur cette rue.

Après cette petite promenade à regarder et repérer les étoiles, il est temps de partir en direction de la colline du Hollywood Sign. On allume le GPS direction North Beachwood Drive pour se diriger jusqu'au petit parking au début de la mini rando qui nous mènera jusqu'aux lettres.

Le début de la piste est plutôt facile mais il faut faire attention à ne pas se tromper de chemin (après la première montée lorsque l'on arrive à un croisement en forme de T, il faut se diriger vers la gauche). Plus on avance et plus la piste devient pentue, à côté de çà on croise beaucoup de personnes avec qui on échange quelques mots ainsi que des cyclistes qui grimpait la colline avec une telle aisance. Trois quart d'heures plus tard on arrive enfin au sommet , le temps s'est un peu rafraîchi. J'étais au courant qu'une barrière empêchait de se rapprocher des lettres, mais je pensais qu'elle serait moins haute que prévue. Mon trépied était pas assez grand pour dépasser la barrière en hauteur, je pose mon appareil sur la barrière et prends des shots à l'aveuglette.

C'est la fin du petit séjour de LA. Pour faire un petit bilan sur cette ville, je dirais que j'ai été plutôt déçu. J'en attendais peut peut être trop. J'ai trouvé que c'était une ville assez vieillissante surtout au niveau des bâtiments, deux jours sont plus que suffisants pour en faire le tour. De plus, on passe beaucoup (trop) de temps à rouler pour passer d'un quartier à un autre avec en prime des bouchons assez réguliers. C'est assez paradoxal dans le sens où les films/séries/reportages nous renvoient une certaine image de LA, une ville cool/branche. J'avais aussi pris la décision de ne pas faire de parcs d'attraction pendant ces deux jours, avec du recul je me dis que j'aurais peut être dû (surtout avec la journée qui m'attend demain).

Prochaine étape : Red rock canyon state park & Death valley
IT Itat Globetrotter ·
Géniale la photo des lettres Hollywood avec LA illuminée au fond.

C'est assez paradoxal dans le sens où les films/séries/reportages nous renvoient une certaine image de LA, une ville cool/branche.

eh oui! Il ne faut pas croire ce qu'on nous raconte dans les films 😛 😉 Tu aurais du visiter les studios Warner ou Paramount 😉

Sinon, effectivement Los Angeles, c'est beaucoup de bouchons et beaucoup de temps passé dans la voiture!
PO Pong Globetrotter ·
Merci pour ton retour sur LA ! 🙂

J'avais eu l'occasion de lire pas mal de carnets de voyage et donc je savais à quoi m'attendre sur cette rue.

Ta photo est éloquente ! 😇 Je garde un bon souvenir du "Chinese Theater" à 5h du mat' (grâce au Jet Lag), avec une ambiance bien différente et plus nostalgique je pense... 😉
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
PO Pouet123 ·
Géniale la photo des lettres Hollywood avec LA illuminée au fond.

Ca c'est clairement le genre de photo typique que lorsqu'on la prend on se dit qu'elle est ratée, puis une fois qu'on commence à la retoucher/recadrer on l'apprécie mieux.

C'est assez paradoxal dans le sens où les films/séries/reportages nous renvoient une certaine image de LA, une ville cool/branche.

eh oui! Il ne faut pas croire ce qu'on nous raconte dans les films 😛 😉 Tu aurais du visiter les studios Warner ou Paramount 😉

Sinon, effectivement Los Angeles, c'est beaucoup de bouchons et beaucoup de temps passé dans la voiture!

Je n'y manquerais pas d'y aller lors de mon prochain roadtrip prévu pour 2015

Ta photo est éloquente ! 😇 Je garde un bon souvenir du "Chinese Theater" à 5h du mat' (grâce au Jet Lag), avec une ambiance bien différente et plus nostalgique je pense... 😉

A vrai dire je m'attendais à beaucoup plus de monde et d'agitation sur cette partie de la rue, la photo a été prise à une 30taine de mètre du Chinese Theater si je ne me trompe pas. J'ai même trouvé que c'était un peu trop calme d'ailleurs, peut être que l'heure à laquelle j'y étais a joué (aux environs de 16h).
PO Pouet123 ·
Difficile de trouver du temps pendant cette période de fêtes, j'essaye de rédiger chaque jour un petit morceau (surtout qu'après une mauvaise manip j'ai perdu un brouillon bien entamé :\)

Jour 4 : Los angeles - Death Valley

On quitte la grande ville pour des paysages plus désertiques. Le réveil est plutôt matinal, surement dû au fait que je réalise vraiment que je suis en plein shutdown et que je vais avoir pas mal de déception sur cette journée que je préparais depuis quelques mois, car la parc de la vallée de la mort était ma TOP PRIORITY de ce voyage. Je m'étais cassé la tête pendant plus jours pour optimiser les visites des différents sites. On se réveille doucement, il fait encore nuit et on s'est dit que ça serait pas mal d'aller au Griffith Observatory pour le lever de soleil et une dernière vue d'ensemble de LA avant de prendre la route.

Premier stop de prévu : Red Rock Canyon State Park. 2 heures environ de route suffisent pour rejoindre ce state park qui se trouve de part et d'autre de la route 14. Il ne faut pas se louper pour trouver la petite route qui mène au parking, sinon il va falloir rouler une dizaine de minute pour pouvoir faire demi-tour. A l'arrivée le parking est quasiment désert, deux voitures et un pickup de rangers. Le visitor center étant fermé, j'essaye de trouver le ou les rangers pour essayer d'en savoir plus sur l'évolution du shutdown. Personne à l'horizon, j'emprunte la route à sens unique qui mène au camping où j'ai vu au loin des ouvriers pour leur demander s'il y avait des rangers présents sur le site.En sortant de la voiture, la porte se referme aussitôt sur moi. De grosses rafales de vents étaient présentes ce jour là, me blessant le poignet par la même occasion. On décide quand même de visiter un peu le parc malgré le vent, malheureusement pour cette partie je n'aurais pas de photos intéressantes à vous montrer étant donné que j'ai laissé l'appareil dans la voiture pendant la balade.

On s'aventure autour de ces grosses roches en suivant un trail qui débute proche du visitor center, mais après 45 min de marche difficile on décide de retourner à la voiture. Le vent s'est intensifié et la partie du parc où nous nous trouvions était assez sablonneuse ce qui rendait de plus en plus difficile la visite. Pas trop de regrets étant donné que nous avions prévu de rester entre 1h et 1h30 dans ce parc, mais malgré ce petit aperçu je pense qu'il peut y avoir pas mal de choses intéressantes à voir dans ce parc si on y consacre plus de temps. J'ai eu l'occasion de parler avec certaines personnes encore présentes dans le camping, qui m'ont dit qu'il ne fallait pas hésiter à faire du off trail.

Après cette petite pause récréative, on reprend la route jusqu'à la vallée de la mort par la route 178 pour rejoindre la 190. Au fil des heures le trafic sur la route devient de plus en fluide voire inexistant. Au loin on commence à voir les premiers reliefs de la vallée de la mort jusqu'à arriver au panneau d'entrée du parc.

Avec toujours "autant de monde" sur cette route 190, je lève un peu le pied pour profiter et admirer le paysage qui nous entoure. 20 minutes après avoir passé le panneau, un ouvrier se tenait en plein milieu de la route avec un panneau stop. Il m'explique que la circulation est alternée car la route est en cours de rénovation et que je dois attendre une voiture pilote pour pouvoir m'engager qui vient à peu près toutes les 25 mins. Sauf qu'à ce moment j'étais presque au niveau de la réserve et qu'il fallait que je trouve une station service assez rapidement. Heureusement qu'une station se trouvait à quelques dizaines de mètre de là où j'étais arrêté (Il me semble que c'était Panamint Springs). L'ouvrier me laissa y aller en me rappelant qu'il fallait tout de même que j'attende la voiture pilote pour pouvoir prendre la route. Une fois cette portion de route en travaux passée, il y avait un parking qui semble assez récent où pas mal de monde était garé. On décide de s'y arrêter histoire de faire une pause pipi sauf que malheureusement vu que le shutdown était en cours, les sanitaires étaient verrouillés à clé. Ce parking était le Father Crowleys Point qui offre un joli panorama sur le début de la vallée.

On reprend la route et entre temps je reçois un mail de l'hôtel Stovepipe Wells Village m'informant que le village est fermé à cause du shutdown et qu'ils doivent annuler ma réservation, et m'invite à me rediriger vers les établissements de Furnace Creek ou Panamint Springs (avec le remboursement du deposit). Panamint Springs étant resté derrière, on décide de continuer en direction de Furnace Creek en espérant trouver une chambre disponible. Il est déjà 13h, nous arrive à peine au niveau de Stovepipe Wells et nous constatons un des effets du shutdown, l'endroit était complètement désert. Limite il manquait une boule de paille qui roule pour rendre la chose encore plus cliché. On passe devant le site de Mesquite Dunes que l'on reviendra voir quelques heures plus tard.

On arrive enfin à Furnace Creek, la température a drôlement augmenté. On est assez proche des 30 degrés si je ne me trompe pas. Visiblement il n'y a pas encore foule ni sur le parking ni à l'accueil, des chambres sont disponibles et on décide donc de réserver une cabine. Il y aura une différence d'une 30taines de dollars avec la chambre de Stovepipe Wells mais bon on n'a pas vraiment le choix on va dire. La cabine/chambre est propre et très correcte, tout le nécessaire est disponible. On part se restaurer car on n'a pas avalé grand chose depuis ce matin mis à part quelques grignotages. On en profite pour demander ce qu'il en est de la situation au niveau de l'accessibilité des différents sites de la vallée de la mort. On nous annonce que Scotty's Castle Road ainsi que Badwater Road étaient fermées, sauf qu'étant passé devant Scotty's Castle Road pour arriver à Furnace, je n'ai pas vu d'indications comme quoi la route était fermée. Têtu, je décide de prendre le volant et de me diriger en direction de Scotty's Castle Road car c'est une partie de cette route qui mène à Racetrack Playa, l'un des sites que je convoitais, et pour vérifier si l'accès était bloqué ou non.

Je continuerais la suite & fin de mon passage dans la vallée de la mort d'ici ce weekend, avec quelques déceptions à la clé.
FA Fallourdupuy ·
Bonsoir, qu'est ce que le shutdown et arrive t'il toujours la même période ? Merci

Similar discussions

You might also like