Rouler par temps caniculaire

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
je me pose une question toute bête.

il y a une semaine environ il y avait un retour de fraicheur, avec des nuages certe, sur la France. tout naturellement je rêvais de fiches le camps sur ma monture.

et crac, depuis 2-3 jours, retour des grosses chaleurs.

faut être maso pour rouler par un temp pareil ! on a dejà du mal à vivre normalement (à Paris tout au moins), à marcher, à travailler, à respirer tout simplement, alors partir en rando ? je rêve.

alors on entends dire "il faut rouler tôt le matin et tard le soir" ah bon. donc on dort peu la nuit, et l'apràs-midi on fait quoi ? on attends ? on essaie de dormir un peu en plantant la tente là où on peut. sous le cagnard ? je n'ai pas d'experience positive dans ce genre de contexte et je vois pas comment on peut faire une bon voyage ainsi. je parle de cyclocamping, bien sûr. si on peut dormir à l'hotel tous les soirs c'est plus faisable sinon, me semble t il.

"mais c'est ça la rando ? les randonneurs il en chient tout les temps" ai-je entendu.

ah non ! moi je vois pas les choses comme ça. on en chie de temps en temps c'est une chose, mais programmer de ne pas dormir et d'être mal tt le temps moi non :-))

moi j'ai pas envie de me faire du mal. (pas en permanence !)

au fait : en montagne fait il moins chaud ? on ne dirait pas en regardant les gars du tour.

sinon tiens en Bretagne il fait meilleur semble t il. voilà une idée de rando. la meilleur p etre en ce moment sur le territoire Français, non ? :-))
GA Gabye Veteran ·
En general quand tu parts tu t'adaptes à la situation, d'ailleurs passé un temps quand tu es en milieu sauvage…tu te mets à l'heure du soleil… Donc si tu veux rouler par temps caniculaire…il faut ou que tu dormes en fractionné la journée et la nuit pour rouler à la fraîche ou que tu roules la nuit et dormir le jour …sinon tu cours à une fin rapide de ton expe velo je le crains…[;)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
CY Cyclomoulin Veteran ·
tu m'étonnes ! :)

je connais mes limites - ça n'était pas le cas il y a un an :-) - et je sais que je ne suis malheureusement pas assez costaud nerveusement pour partir par ces températures dans ces conditions. les km ne me posent pas de soucis. la canicule si. (c'est dommage ça me démange de partir et j'avais prévu de, mais tant pis. je change mes plans)
MA Matheo255 ·
Hey ! [:)]

je suis assez d'accord avec gaby quand elle dit " En general quand tu parts tu t'adaptes à la situation". Je viens de terminer ma première expédition en vélo; j'ai roulé Strasbourg-Cavalaire entre le 21 juin et le 2 juillet et bien qu'il faisait chaud la chaleur n'était pas un élément insuportable. On s'y habitu assez bien me semble-t-il, à condition de respecter quelques règles de bon sens : bien s'hydrater tout au long de la journée ( je tournais à au moins 4 litres d'eau pas jour), ne pas forcer et rouler à son rythme et ne pas hésiter à faire des pauses.

A propos de rouler à la fraiche, partir même vers les huit heures du matin permet de profiter d'encore un peu de fraicheur. Ensuite s'arréter vers 11h30 et repartir vers les 14/15h me semble correct et on peu aller jusqu'en début de soirée bien comme il faut. Personnellement rouler la nuit c'est pas terrible : plus dangereux, on croise moins de monde, on voit moins de chose ( à quoi bon rouler pour rouler si on peut même pas se gaver un peu les yeux ), la fatigue etc ( c'est un avis personnel de jeune pédaleur, j'ai surement encore beaucoup à découvrir et peut être qu'un jour je succomberai aux charmes de la pédale nocturne [:P]).

Enfin, ne pas penser à la chaleur c'est déjà moins la ressentir. Autrement dit inutile de se répéter toutes les deux minutes " Pétard qu'est ce qu'il fait chaud ! " [;)]

C'est dommage de changer ses plan pour quelques celcius en trop ! Et comme dit mami " quand ca démange faut gratter" alors si ca démange part !

Bon'vacances

Mathéo
SW Swissrider Regular ·
Personnellement j'ai fait un voyage dans le Péloponèse une année au cours duquel j'ai souffert de la chaleur. Je me souviens que j'avais les trucs suivants:

Si tu t'arrêtes pour regarder la carte ou le paysage, toujours s'arrêter à l'ombre Partir tôt le matin, faire une pause entre 12 et 16 heure (terrasse ombragée, visite de musée, église, cave, ...) Ne pas forcer à la montée, pousser le vélo si on réalise que l'on chauffe trop Si ça descent, se mouiller un peu le corps avec de l'eau et ne pas descendre trop vite afin de profiter le plus longtemps possible du courant d'air Se trouver un endroit frais pour la nuit (tente de camping, maison avec des grosses pierres qui gardent la fraîcheur)

Je me souviens qu'en journée les villages que je traversais étaient mort, personne dans la rue. Par contre si je rentrais dans un magasin où la clim apportait de la fraîcheur, la famille du tenancier était sur des chaises longues au milieu des rayons et me regardait comme si je tombais de la lune.

Bon courage.

Christian
CY Cyclomoulin Veteran ·
haha !

oui. (Matheo)

rouler de nuit ne me tente pas non plus. pour le reste tu as peut-être une bonne forme, moi j'ai 43 ans et j'ai du mal à m'adapter notament au sommeil fractionné et à la chaleur aussi. on ne peut pas se refaire. faut regarder la vérité en face. quand la mer est trop agitée les marins restent au à Terre. là c'est pareil.

en ce moment par exemple je vis un grand amour avec un ventilateur. on ne se quitte plus, pratiquement. le moins possible :)

(coincidence : j'ai une amie qui va passer quelques jours à Cavalaire juste là. moi je ne connais pas)

sans ça la semaine dernière il a fait moins chaud non ?

si la temp baisse un peu je pars !!! lundi prochain p'être. j'ai un peu de travail à finir avant de toutes façons.

je vais peut-être partir vers le bord de mer et descendre ensuite par la côte atlantique... si je rentre pas en train au bout de quelques jours épuisé bien sûr :)

je suis une petite nature, que veux tu ? :)

merci pour tes conseils, ainsi qu'à Gaby.

Pascal
CY Cyclomoulin Veteran ·
okey Swissrider.

je postais en même temps que toi :)

sous la tente ça doit chauffer à mort en journée non ?

ne pas oublier une chose : à 14 h en France il est midi solaire en réalité ! le soleil est au zénith.

j'ai roulé une heure ce soir et j'ai eu du mal. c'est dire, partir sur une longue distance, pas de suite.
GA Gabye Veteran ·
Non, mais en effet Cylomouline a raison…ce n'est pas la même chose pour tous et chacun connait ses limites…à 40°C sans rien faire tu chauffes dejà …mais en pedalant pppfff… Quand c'est comme ça moi je me leve à 4/5h pour attaquer, j'arrêtes à 11/12h puis je repars à 18H…

Par contre Matheo je trouve que tu ne bois pas beaucoup…c'est important de boire tres tres souvent par petites gorgées histoire de remplacer l'eau que tu perds sans en perdre d'avantage…ça limite aussi les depôts d'acide lactique…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
PY Pyroxidine ·
OUI faut beaucoup boire.... mais moi ensuite j'ai des envies assez pressantes et que je ne peux pas faire debout... c'est pas facile [:/] Hier, il faisait très chaud et j'ai dû boire beaucoup et m'arrêter... heureusement yavait quelques endroits un peu boisés. Vous faites comment les filles?

Pensez aussi à de la crème solaire, hier j'avais oublié...
BI BikeandRoll Regular ·
Bon, je ne suis pas une fille mais je vais te donner mon avis quand même...

[;)]

En vélo en plein été, en dehors du matin et du soir, j'urine en moyenne 1 fois. C'est tout. Et pourtant, en VTT à la journée, c'est 5 à 6 litres par jour via la poche à eau... Par contre, je transpire beaucoup sous la chaleur mais je la supporte très bien, même humide (Amazonie). La régulation de la température du corps se fait justement grâce à la transpiration. J'avais un instructeur qui disant que tant qu'on ne transpirait pas, c'est qu'on n'était pas assez bons !

Si comme actuellement, je bois environ 2 Litres par jour sans rien faire à mon domicile, j'y vais 5 fois dans la journée !

Je pense que tu dois boire beaucoup trop d'un coup (genre à la gourde) et pas suffisament par petites gorgées. Du coup, ton corps n'assimile pas et tout file vers la vessie [:P]. D'où l'avantage d'une poche à eau. L'incontournable Gaby avait donné le rythme d'une gorgée toutes les 10-15 minutes dans l'effort, je suis plutôt d'accord avec elle. Revers de la médaille, il faut la porter sur le dos et des tas de cyclistes détestent...

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
MA Malenavelo ·
D'accord avec Swissrider et Bike and Roll : Il faut boire beaucoup - pour refroidir le moteur - et par petites gorgées, l'équivalent d'un demi-verre, sinon, en effet ça ne sert à rien - sauf que c'est quand même très agréable ! Et bien sûr ne pas rouler en milieu de journée, le matin c'est le mieux, on profite de la fraicheur apportée par la nuit... Alors, hop dès qu'il fait assez jour, en selle, et la nature à ce moment c'est encore plus beau... Ne pas trop forcer, quitte effectivement à faire des étapes plus courtes, ou même pousser le vélo quand ça monte trop. Le tout s'est de ne pas (trop) souffrir et surtout éviter le pépin genre insolation ou coup de chaleur qui fait tomber dans les pommes... Le truc de ne pas se focaliser sur le problème de la chaleur marche bien, moi, je m'imagine l'hiver dernier quand je grelottais de froid dans la neige... Il faut se concentrer un peu, mais ça marche ! Et enfin, Cyclomouline(eur), pars quand même, ça serait trop bête de ne pas y aller, si la canicule n'est plus là. Et, comme - si j'ai bien compris - tu campes, tu peux adapter ton parcours au temps qu'il fait = faire des petites étapes, rester deux ou trois nuits au même endroit et faire des petites balades en boucle... Le monde est plus beau du haut d'un vélo [;)]
CY Cyclomoulin Veteran ·
merci je vais surement partir. j'peux pas résister à l 'appel du large bien sûr. j'ai besoin de casser la routine surtout :) je fini de m'équiper là... j'vais p etre aller faire un grand tour en Bretagne. c'est l'endroit le plus frais en ce moment, y auras surement beaucoup de monde mais bon. et tout le monde dit que c'est beau.

je dois encore patienter quelques jours.

en Bretagne prés de la mer on respire mieux, y a pas photo ! la meteo prévue pour le samedi 16-7 (demain)> http://meteo.france2.fr/france-j1pm.html
SW Swissrider Regular ·
Evidemment que ça chauffe la journée sous une tente de camping, raison pour laquelle tu dors sous tente la nuit et tu roules sur ton vélo la journée (et pas la contraire) Malgré mes trucs pour rouler sous la canicule, je dois avouer que mes destinations préférée sont: la Bretagne, L'Ecosse, l'Irlande, la Scandinavie, la Nouvelle-Zélande et la Patagonie. Les paysages sont pour une bonne part dans ces choix, mais les conditions climatiques ne sont probablement pas indifférentes.
CY Cyclomoulin Veteran ·
as tu déjà essayé de mettre des couvertures de survie sur la tente ? ça reduit peut-être un peu la chaleur. j'essaierai ça.
JU Juleblay Regular ·
Hello, En fait, rouler en canicule si tu as déjà une semaine ou plus de vadrouille, ça peut ne pas poser de problème car ton corps est habitué à l'effort, et n'a plus qu'à s'habituer à la chaleur. C'est ce qui m'est arrivé l'ét dernier, où je suis allé en Pologne au mois de juillet à 10°C, et suis arrivé en France avec 35°C. Après 5000 bornes, j'ai plutôt bien digéré la chaleur alros que je n'avais vraiment pas été habitué à ça. Par contre attaquer d'entrée avec la canicule, je pense que c'est de l'inconscience... Il y en a qui meurent de la chaleur, et ça n'arrive pas qu'aux autres...

Pour ce qui est des régions à visiter en cas de chaleur, n'oubliez pas notre bon Massif Central où il y fait très frais et où les paysages sont somptueux. Je vous conseillerai plus précisemment le plateau du Cézallier, qui se situe à plus de 1000 mètres d'altitude et dont les paysages cous transportent dans une autre planète. Poru ceux qui est de la Nouvelle-Zélande, tout à fait d'accord. Alors que vous êtes en train de crever de chaud en France, je sors le pull à Auckland tout de suite ! Quand aux paysages... Magnifique ! Par contre gros problème de circulation... Hyper dangereux pour les vélocipède.

Ca me fait bizarre de voir que vous parlez canicule alors qu'ici il pleut sans cesse !!!

Bonsoir de NZ Julien
GA Gabye Veteran ·
ok aussi avec toi Bike…[;)]

En effet, notre ami doit boire trop d'un seul coup… personnellement…je n'eprouve jamais le besoin d'uriner losque je suis sur une sequence vélo…et si par hasard ça arrive, c'est que j'ai passé mon temps à glander tout en continuant à absorber de l'eau… Tout se joue sur une question d'equilibre…le but est de garder ton hydratation donc d'en absorber autant que tu en perds… petit à petit… Mais pour repondre clairement à ta question, et si tu veux tout savoir, il existe un petit instrument utilisé surtout en hte montagne à destination des filles et qui permet de faire pipi debout…comme les garçons

Quand à porter la poche sur le dos, ça n'est pas désagreable si le sac qui la contient ne l'est pas…type : Wilsa sport Raid 20L Ultra leger, avec bretelles ajourées par expl… si tu pars avec de l'eau bien fraiche…la sensation sur le dos est plutôt bien sympa sous les grosses temperatures, et dans le sac elle reste fraîche[;)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
GA Gabye Veteran ·
Mettre des couvertures de survie sur la tente, oui ça reduit un peu la chaleur…mais ça s'envole et pour les plus fines, ça se dechire facilement…il faut aussi qu'il y ait un peu de circulation d'air à l'interieur rien de mieux que de se trouver un coin tres ombragé pour planter sa tente…[:)] et de penser aussi au fait que l'axe du soleil bouge…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
CY Cyclomoulin Veteran ·
OUI faut beaucoup boire.... mais moi ensuite j'ai des envies assez pressantes et que je ne peux pas faire debout... c'est pas facile [:/] Hier, il faisait très chaud et j'ai dû boire beaucoup et m'arrêter... heureusement yavait quelques endroits un peu boisés. Vous faites comment les filles?

Pensez aussi à de la crème solaire, hier j'avais oublié...

moi je crois que boire n'as pas pour seul fonction d'hydrater/remplacer les pertes. ça permet aussi de nettoyer l'organisme, d'eliminer des toxines grâce aux reins. enfin je ne suis pas medecin mais il me semble.

alors pour moi je crois qu'il est normal de boire à volonté et de faire pipi ensuite, mais c'est plus pratique pour nous que pour vous les filles, certes.

(même les "fous du guidon" er du chono ... du Tour de France... s'arretent pour faire pipi. les cameras ne le montre pas)

y a autre chose : moi je bois de l'eau minérale (pas la marque la plus minéralisée. à proscrire) . et du thé vert aussi. les deux sont diurétiques. ce qui n'est pas forcement idéal d'ailleurs. je deteste le goût de l'eau du robinet là ou je vis. ailleurs elle est parfois tres bien.
MO Mondogrande Regular ·
Lors d'1 voyage en corse fin août, on partait vers 7h, et il n'y avait que des avantages: température, tranquillité sur la route, nature qui s'éveille, etc. OK on se couchait le soir vers 20/21h (de toute façon en tente une fois la nuit tombée, on n'a pas 100, 000 choses à faire...) une longue pause à midi avec une courte sieste, et voilà un sommeil suffisamment réparateur pr prendre du plaisir la journée!

Concernant les boissons, je ne suis pas pr le "100% eau" toute la journée. Cela écoeure et boire trop d'eau finalement nuit + qu'autre chose. Ainsin, varier les plaisir: eau plate, gazeuse, jus de fruit, yaourt à boire de tps en tps sont, je trouve, une bonne combinaison.
Claude
DA Dannytran54 Regular ·
Salut J'ai pédalé sous la grosse chaleur de Cuba et dorénavant je prend mes précautions: Commencer très tôt, encore à la noirceur je démarre, sans petit déjeuner car je le prendrai plus tard. L'idée est de faire le maximum de distance avant que le soleil n'apparaisse et sous la chaleur on n'avance quasiment plus du tout. De 5h à 11h, la température est tolérable et j'aurai roulé 6h donc plus ou moins 100km, l'après midi c'est le dessert. Danny
PY Pyroxidine ·
Super le conseil d'essayer de boire toutes les 15 minutes!! Moi qui n'aime pas beaucoup boire et qui n'ai que très rarement la sensation de soif, je me suis forcée à boire quasiment tous les quarts d'heure. Et bien, sur 80 bornes, pas de pause pipi. Merci!!
CY Cyclomoulin Veteran ·
tres bons conseils :)

est-ce que quelqu'un voyage en ce moment dans les departements de France coté atlantique touchés par les restrictions en eau ? (de nantes vers le sud, tous, je crois) çela pose-t-il quelques problemes dans le campings par exemple ? fontaines coupées ? des choses commes ça ?

bonnes vacances quand même :)

You might also like