Rouler à vélo au centre de l'Argentine ou au sud du Brésil?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Hello, Je suis en train d'organiser mon tout premier voyage a velo: traverser l'Uruguay d'ouest a est en passant par la cote atlantique. Apparemment, Cordoba (au centre de l'Argentine) serait le meilleur endroit pour trouver des velos pas chers. Donc ensuite j'aurais 2 possibilites: 1. commencer a rouler entre Cordoba et Buenos Aires (ce qui me parait une bonne idee, mais j'ai entendu dire qu'il y a enormement de traffic sur la Route 9, et que ce n'est pas tres recommendable pour un tout premier voyage... est-ce que c'est vrai?) 2. Ou sinon, je pourrais aller jusqu'a Buenos Aires en train, et ensuite commencer a rouler. Et comme ca j'aurai plus de temps pour rouler au Sud du Bresil. Qu'est-ce que vous recommenderiez a une novice comme moi? :) Merci d'avance pour vos lumieres. Cindy
CY CycloJulien ·
Salut Cindy,

Je ne connais pas la route 9, mais ce que je peux dire c'est que personnellement j'ai trouvé bien plus sympa de rouler au Brésil qu'en Argentine au niveau de la circulation.

Je suis en train de descendre en vélo jusqu'à Ushuaia par la route 3, j'ai commencé de Rio de Janeiro et longé toute la côte Brésilienne puis Uruguayenne avant d'arriver en Argentine.

Au Brésil les conducteurs (les camions surtout) m'ont paru beaucoup plus "sympathiques" et j'ai l'impression que les vélos sont plus pris en compte au Brésil. Il y a beaucoup de panneaux "attention aux cyclistes" et très souvent des bandes d'arrêt d'urgence en bon état qui permettent de se sentir en sécurité alors qu'en Argentine (sur les routes que j'ai pris jusqu'à présent) elles sont rares et les camions passent très très près en klaxonnant... Je recommande fortement l'utilisation d'un rétroviseur en Argentine (je n'en ai pas mais le regrette depuis mon arrivé ici!).

Voilà ça ne reste que mon avis pour ma modeste expérience, à voir si d'autres partagent le même sentiment...

Julien
http://www.duventdanslesguiboles.fr
SA Sahuan ·
Bonjour Julien, tu me donnes exactement les infos qui me manquaient pour etre sure de mon trajet... MERCI! Je me rejouis encore plus d'arriver au Bresil :) Bonne route a toi! Cindy
CA Cambiacaras Veteran ·
Chacun ses goûts, mais honnêtement traverser l'Argentine entre Córdoba et Buenos Aires est ennuyeux et dangereux... C'est tout plat, que des étendues de champs, des usines agro-alimentaires, des camions, des tracteurs, des chauffards... Les villages sont bien mornes... C'est tout plat, tout droit... Je ne vois absolument pas l’intérêt, surtout quand l'Argentine a tellement d'endroits plus beaux et intéressants à explorer...!!!...

Pareillement , pour descendre par la Ruta 3 jusqu'au sud, il faut être sacrément courageux et avoir une abnégation qui frôle au mysticisme... C'est que de la steppe, du vent, des lignes droites et des camions... Pourquoi bouder la Ruta 40, qui descend en longeant les Andes ??? Je ne dis pas que ça sera plus facile, rieur et moins venté, mais au moins il y aura du paysage !!! Pour vous en convaincre, visitez les deux liens précédents vers mon blog.

Une photo de la Ruta 3 à hauteur de Trelew :

En tout cas, le sud du Brésil me paraît plus intéressant que les deux itinéraires évoqués...
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
SA Sahuan ·
Bonjour et merci pour ce partage! Effectivement, apres avoir entendu d'autres avis similares j'ai finalement decide de partir directement de cafayate sur la route 40, jusqu'a cordoba. Ensuite j'essaierai de trouver un moyen bon marche pour eviter la route jusqu'a buenos aires. Encore merci :) Salutations Cindy
CA Cambiacaras Veteran ·
Bonjour et merci pour ce partage! Effectivement, apres avoir entendu d'autres avis similares j'ai finalement decide de partir directement de cafayate sur la route 40, jusqu'a cordoba. Ensuite j'essaierai de trouver un moyen bon marche pour eviter la route jusqu'a buenos aires. Encore merci :) Salutations Cindy

Très bonne idée de partir de Cafayate ! En revanche, je ne sais pas si Córdoba est un but intéressant... Non pas que je dédaigne cette ville chaleureuse et intéressante (patrimoine jésuite, jeunesse estudiantine...), mais l'accès à Córdoba risque de vous décevoir... Depuis le Nord (rutas 60 et 9), c'est une horrible succession de lignes droites dans le chaco (salines et plantes xérophiles) – beaucoup de camions, du vent chargé de sable... Et en venant de l'ouest, il faudra franchir les Sierras de Córdoba ; rien d'impossible, mais pour rejoindre ces sierras il vous faudra pareillement affronter d'interminables traversées du désert... La densité de villages n'est pas grande hors de la pampa ; pour le coup, Córdoba –› Buenos Aires procure davantage de possibilités de ravitaillement... Hors cette région et, disons, la Mesopotamia (Noreste), les distances sont longues, l'eau parcimonieuse – l'Argentine est à 75% un univers semi-aride !!! Si vous tenez à Cafayate, je vous conseillerais plutôt un itinéraire Cachi –› Cafayate –› Aimogasta –› Chilecito et de là retour à Buenos Aires en car... Pourquoi pas Salta –› Cachi par la Cuesta del Obispo en prologue... Mais ça demeure un itinéraire exigeant, avec peu d'eau et beaucoup de sécheresse... Peut-être qu'un circuit du côté de Neuquén, Río Negro, Chubut (Région des Lacs) serait moins rude ?... Je ne veux pas vous décourager, mais bon : c'est un pays magnifique mais largement hostile (d'un point de vue "survie")...

Bons préparatifs :)
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...

Similar discussions

You might also like