Salut,
Cette été je suis allé a Novossibirsk voir ma famille, au départ de Lyon avec airfrance/Aeroflot, (très bon partenaires)
Mes bagages ont étés transférés sans problèmes de Lyon a Paris puis jusqu'à Moscou, A Moscou, je me suis dit la même chose, Airfrance, Aeroflot les bons potes, je vais la retrouver a Novossibirsk,
A mon arrivé a Tolmatchevo (Novossibirsk) j'ai eu la trop bonne surprise d'attendre ma valise pendant 1 heure... Je suis donc allé au services des bagages, (savoir parlé russe est obligatoire dans ces petite aéroports ...) et ma valise était introuvable, j'ai donc rempli les papiers qui vont bien, et c'est seulement 3 semaine après que je l'ai eu, (vivre 3 semaines avec le même slip 😉 )
Alors la le gros bordel... Ma valise qui était resté a Moscou à m'attendre, doit obligatoirement passé le contrôle des douanes avec son propriétaire et ensuite nous devons l'enregistrer a nouveau dans le terminal Domestique (Le terminal domestique de Sheremetyevo et indépendant de l'international, l'aéroport partage juste le même centre de récupération de bagage)
Du coup mes 2 options pour pouvoir avoir ma valise :
-Allé a Moscou la cherché et passé la douane avec elle
- Expédier la Valise vers un aéroport "du tiers monde" (Ouzbékistan ) comme m'a dit l'hôtesse russe puis l'envoyer a Novossibirsk dans le terminal International pour passer la douane avec elle .
Alors faite attentions ... Je n'affirme rien je constate juste ... une chose est sure j'ai été surpris des nouvelles règles douanières de la Russie pour les arrivés internationales
Contactez moi pour plus d'infos
En Decembre 2012 je suis passé par Domodedovo (même procédure ...)