Ruta 40 entre Cachi et San Antonio de Los Cobres (Argentine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour à tous, Quelqu'un peut il me renseigner sur la qualité de la piste entre CACHI et SAN ANTONIO DE LOS COBRES, par La Pomma. En 2008, elle était assez difficile d'après certains. Je pense que peut être ça s'est amélioré! J'aurais un véhicule type Ford Écosport ou Duster, mais en 2x4. Pensez vous que ce soit faisable? Je sais qu'il y à 150 km environ entre les deux. Merci pour vos précieux conseils. Cordialement.
François
JP Jps692 Veteran ·
J'ai fait cette route en bus locaux J'avais pu observer que les locaux roulaient qu'avec des pick up 4x2
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
JM Jml07 Regular ·
Salut François,

Ca tombe bien, puisque j'ai réalisé ce parcours en janvier dernier, donc mes infos seront récentes. J'ai effectué ce parcours par beau temps, avec un 4x4, mais il peut être réalisé avec un DUSTER sans problème.

Attention à la météo, si c'est une partie de plaisir par beau temps, ça peut devenir galère par mauvais temps. Les rios peuvent monter et tu ne passes plus.

Si tu remontes par la route 40, tu passeras à CAFAYATTE (super) et rapidement tu prendra la piste pour rejoindre CACHI (photo 1), très beau village touristique avec de nombreux hôtels.

Après CACHI tu commences la montée. S'il fait beau c'est du gâteau, attention toutefois au cailloux qui peuvent tomber sur la piste. Ca grimpe fort puisqu'il faut que tu atteignes le Paso Abra El Acay à quasiment 4900 mètres (photo 2, 3), le sommet du col (photo 4 et 5).

Au sommet du col c'est gagné, la piste est meilleure de l'autre côté (photo 6, 7 et 8)

San antonio de los cobres, fabuleux gros village, qui mérite vraiment une halte. Mon travail ne m'a pas permis de m'y arrêter longuement, quel dommage. J'ai mangé dans un resto du centre, il y a de bonnes adresses.

Après SAN ANTONIO je ne sais pas ce que tu vas faire. Continuer sur la 40 vers SUSQUE, je l'ai fait il y a 2 ans, grande piste très facile. Cette année j'arrivais de la frontière Bolivienne (j'ai fait l'itinéraire en sens inverse), et j'ai pris la piste qui part de la route 9 et passe par RIO GRANDE et TRES MOROS puis SAN ANTONIO DE LOS COBRES. Immense piste très roulante, dans un paysage gigantesque (le restant des photos).

Pour info Frontière BOLIVIENNE - san antonio - Cachi - Cafayatte = 600 kms fait dans la journée.

à ton service
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Jml07,

Super pour l'info pour la piste qui par de Cachi vers l'abra del acay. Cela faisiait un moment que je me demandais si elle était praticable. Je passerai probablement par là pendant mon circuit andin en aout.

Merci infiniment du partage.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
JM Jml07 Regular ·
Salut Diamina,

Franchement c'est un itinéraire merveilleux, un des plus hauts cols d'Amérique du Sud, comme je l'ai dit dans mon message, la météo est ultra importante. Il y a 2 ans, j'ai fait ce même parcours, mais j'ai réussi à passer parce que j'avais un 4x4, les voitures normales se sont retrouvées bloquées par la montée des rivières.

Le plus délicat est situé entre La Poma et le sommet du col. La piste est relativement étroite par endroit, ça passe sans problème, mais par piste mouillée ça doit glisser, attention au vide, sinon que du bonheur.
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
resalut,

Nous y serons en aout, c'est censé être la période sèche, donc nous devrions pouvoir passer. Le passage qui m'inquiétait était justement celui situé entre la poma et el abra. Donc, merci de nous indiquer que c'est possible. Nous aurons un 4x4 de toute façon: un toyota 4 runner loué.

Le 4x4 que tu montres sur les photos est-il un véhicule de location? Quand tu dis venir de la frontière bolivienne, l'as-tu franchi?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
JM Jml07 Regular ·
ce n'est pas un véhicule de location, je travaille sur le rallye DAKAR, et il s'agit d'un véhicule de l'organisation, je n'ai donc pas de problème pour passer les frontières. Mais je pense qu'avec un véhicule de location ce sera compliqué.

Sinon avec un TOY RUNNER aucun problème ...
QU Quercynois Regular ·
Merci pour cette réponse on ne peut plus complète ! Je pense faire CACHI vers San Antonio de Los Cobres, le 31 Octobre. Je sais qu'il est difficile de prévoir la météo à l'avance, mais en général quel temps pourrait il faire à cette époque de l'année. De toute façon, je compte bien me renseigner sur place avant de partir. Je savais que la partie la plus dure se trouvait jusqu'au Paso Acca de Abray. Merci une nouvelle fois pour les superbes photos. Je connais déjà San Antonio. J'y suis resté 2 jours en 2010. Cordialement. François.
François
JM Jml07 Regular ·
Merci pour cette réponse on ne peut plus complète ! Je pense faire CACHI vers San Antonio de Los Cobres, le 31 Octobre. Je sais qu'il est difficile de prévoir la météo à l'avance, mais en général quel temps pourrait il faire à cette époque de l'année. De toute façon, je compte bien me renseigner sur place avant de partir. Je savais que la partie la plus dure se trouvait jusqu'au Paso Acca de Abray. Merci une nouvelle fois pour les superbes photos. Je connais déjà San Antonio. J'y suis resté 2 jours en 2010. Cordialement. François.

franchement on ne peut pas dire que le passage est difficile, la piste est relativement bonne. Mais elle peut devenir compliquée, comme n'importe quelle piste par temps de pluie. Sinon c'est tout bon.
C'est bien ce que je pensais. Je savais déjà qu'on ne pouvait pas passer la frontière bolivienne avec un véhicule loué en Argentine ou au Chili. Donc la Bolivie ne fait pas partie de mon itinéraire de cette année. En fait, nous y sommes déjà allés en 2012 (la Paz, sud lipez et uyuni), mais en visite guidée. Il faudra que j'y retourne plus tard en autonomie.

Merci pour l'aide.
QU Quercynois Regular ·
Merci encore.
François

Similar discussions

You might also like