Ryanair/Easyjet: Conditions validité passeport sur vols Belgique/Italie/Belgique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonsoir,

Je suis sur le point d'acheter des billets d'avion a/r Aller Ryanair= Bruxelles > Milan Retour Easyjet = Milan > Bruxelles

Ma carte d'identité (française) est périmée depuis 2013, et hors délai des possibilités de prolongation. Mon passeport est périmé en septembre, soit dans environ 1 mois 1/2.

J'ai pu lire que ces deux compagnies étaient extrêmement pointilleuses sur les papiers. En revanche, dans leurs conditions, il est simplement indiqué pour le passeport qu'il doit être en cours de validité, sans autres précisions.

Or, pour certaines destinations (?) le passeport doit être valide encore 3 mois après la date de retour.

Étant donné que je vais en Italie, est-ce que cette histoire de 3 mois s'applique quand même ? Est-ce que je risque de me faire refouler par ces compagnies ?

Merci de bien vouloir partager vos avis, connaissances et expériences.
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonjour.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/italie/

Il n'y a pas de conditions de validité au delà de trois mois pour un citoyen européen.

Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso. Si la tienne est périmée depuis 2013 et non prolongeable (mineure à l'époque ?) alors il serait judicieux de la faire refaire rapidement car les formalités sont allégées tant qu'on ne dépasse pas certains délais.

Pour en revenir à ta question, il n'y a pas de raison que Ryanair/Easyjet causent des soucis. S"il y a un retour, ce sera bon au niveau des dates ?
AZ Azerty013 Globetrotter ·
Si la tienne est périmée depuis 2013 et non prolongeable (mineure à l'époque ?) alors il serait judicieux de la faire refaire rapidement car les formalités sont allégées tant qu'on ne dépasse pas certains délais.

ils sont pénibles certaines mairies refusent de les refaire...des personnes se prennent la tête à Marseille à cause de ça car dans certains pays on refuse la CNI sur laquelle la date indique qu'elle est périmée à Marignane des passagers n'ont pas pu embarquer..(turquie ou maroc je crois)...

des amis ont fait du coup une fausse déclaration de perte et préfèrent payer 25 euros pour la refaire...
FE Feudore ·
Bonjour,

Merci de vos réponses. Corrigez moi si je me trompe, mais je crois que l'extension de la durée de validité de la carte d'identité ne concerne que les cartes à partir du 2 janvier 2004. Or, la mienne a été délivrée le 11/09/2013. Pas de bol. Non pas mineure. Oui, je peux la refaire en urgence, mais c'est maintenant que je dois prendre les billets, et si je la reçois après délai, bof bof. J'ai envie d'appeler Easyjet, mais à 0,34 € la minute, ça fait cher le renseignement... Non, je voudrais vraiment savoir si le passeport périmé dans 1 mois 1/2 est un motif de refoulement chez eux, même "simplement" pour l'Italie.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Non, je voudrais vraiment savoir si le passeport périmé dans 1 mois 1/2 est un motif de refoulement chez eux, même "simplement" pour l'Italie.

Ryanair exige une CNI ou un passeport en cours de validité. http://www.ryanair.com/fr/termes-et-conditions/regulations-traveldocumentation

Ton voyage est prévu pour quand ? Si tu pars/rentres avant la fin de validité de ton passeport, tu n'auras pas de problème.
Quelques Voyages en Photos
FE Feudore ·
Merci de ta réponse. C'est pour aller voir l'expo universelle. Dates prévues du 10/08 au 14/08. Et l'histoire des 3 mois, ça concerne l'Italie ? Si ils sont tatillons, ils ne risquent pas de me faire des problèmes ?
FE Feudore ·
Merci pour le lien.

"S’agissant du passeport, certains pays exigent une validité minimum." Qu'en est-il pour l'Italie ?

Comment réagissent ces deux cie face à ce genre de cas ?
S’agissant du passeport, certains pays exigent une validité minimum." Qu'en est-il pour l'Italie ?

oui tu as raison de bien insister.. donc voilà : Si vous voulez effectuer un court séjour (90 jours maximum) dans l'espace « Schengen », vous devez remplir toutes les conditions suivantes lors du franchissement de la frontière : posséder un passeport (ou autre document de voyage) délivré depuis moins de 10 ans et dont la durée de validité est d'au moins 3 mois supérieure à la date prévue de votre départ.donc Italie en fait hélas partie...

tout est là : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1765.xhtml
FE Feudore ·
Hum intéressant ! merci pour ta recherche. Mais étant dans l'espace Schengen puisque que je suis française et pas ressortissante étrangère, l'histoire des 3 mois ne s'applique pas de ce fait. Reste à savoir si les deux cies s’embarrassent de ce genre de détails...
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2712.xhtml

je pense que c'est bon..

mais si vraiment tu as peur appelle tant pis les lignes des 2 compagnies aériennes vaut mieux dépenser quelques euros de plus que ton voyage tombe à l'eau😉
FE Feudore ·
Je viens d'essayer d'appeler easy (0.12 €) mais ce n'est pas si facile ! Une voix nonchalante explique que vous allez devoir attendre trrèèès longtemps avant d'avoir quelqu'un.

Avis aux expériences. Sinon, coup de poker, mais bon...
DO Dom751 Globetrotter ·
Inutile de se prendre la tête pour cette histoire de validité de plus de trois mois.

L'Europe "existe" depuis le traité de Rome en 1957 ! A la base un passeport est inutile pour voyager en Europe. http://conventions.coe.int/Treaty/FR/Treaties/Html/025.htm et l'annexe. Aucune pièce d'identité n'est demandée pour circuler dans Schengen. La libre circulation des personnes est un principe de base de la construction européenne contemporaine. Un citoyen européen n'a pas besoin de carte de séjour pour séjourner dans un autre pays que le sien.

Les compagnies aériennes ont le droit d'exiger les pièces d'identité qu'elles décrivent clairement dans leurs conditions générales. Inutile de leur demander d'être encore plus stricte qu'elles ne le sont déjà !
DO Dom751 Globetrotter ·
Or, la mienne a été délivrée le 11/09/2013.

J'imagine que tu voulais écrire 2003. Effectivement elle n'est pas prolongée.
DO Dom751 Globetrotter ·
ils sont pénibles certaines mairies refusent de les refaire...des personnes se prennent la tête à Marseille à cause de ça car dans certains pays on refuse la CNI sur laquelle la date indique qu'elle est périmée à Marignane des passagers n'ont pas pu embarquer..(turquie ou maroc je crois)... des amis ont fait du coup une fausse déclaration de perte et préfèrent payer 25 euros pour la refaire...

Cette histoire de prolongation n'a pas été hyper bien gérée il faut le reconnaitre. Après, tous les français ne voyagent pas à l'étranger, donc ca a permis à l'Etat de gagner quelques sous sur le renouvellement qui n'est évidemment pas gratuit (si ce n'est pas le détenteur qui paye, ce sont ses impôts).
FE Feudore ·
Oui, effectivement, je voulais dire 2003.

Bon, à la lumière de vos avis, je ne devrais pas avoir de soucis. ok. Si une expérience similaire passe par là, ne pas hésiter à partager.

Merci pour vos réponses en attendant.
RA Ranskalainen Regular ·
Ben ça dépend ... pour un séjour permanent il y a quand même quelques formalités à remplir et on obtient in fine une carte de séjour.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Pour voyager régulièrement avec Ryanair et leur avoir posé la question (enfin au personnel qui contrôle les CNI), ils n'acceptent pas la prolongation de 5 ans, ils ont répondu qu'ils ne pouvaient pas empêcher de rentrer chez soi (en France donc) si on est à l'étranger, donc ça peut marcher pour un vol retour, mais pas un vol aller.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus

Similar discussions

You might also like