Bonjour shishoune,
Comme je peux constater, il y a divergence d’idée sur la vie au Québec et spécialement à Montréal ! Comme je suis venu au monde ici comme mon père et mon grand-père et etc, je me permettrai de vous répondre en connaissance de cause.
En tout premier lieu, je ne peux que vous conseiller de venir passer un mois ou deux, question de bien vous familiariser avec le Québec et surtout d’y voir la vie réelle des gens d’ici. Un avantage serait de venir durant l’hiver, janvier et février sont les mois froids de –20 à –30 celcius et ce, à part le facteur éolien. Pourquoi ces mois là, bien vous aurez à les vivres à chaque année et de venir en juillet et août lorsque qu’il fait +30 celcius n’est pas différent de chez vous.
De vouloir quitter le pays natal avec un jeune enfant demande beaucoup de détermination et vous devez être certaine de ne pas faire ce grand changement seulement pour un rêve, qui pourrait devenir un cauchemar.
Ici il y a des gens très sympathique, comme en France, nous avons nos problèmes, comme en France, en fait, le pays de rêve n’existe que dans les rêves d’enfant. Il y a beaucoup de Français au Québec qui pour certains cette province est devenue la leur, tout en gardant leurs mœurs et coutumes et pour d’autres, ils sont retournés déçu.
De l’emploi ici il y en a pour quiconque veut travailler et ce, dans tous les domaines. Il y a des pages pleines d’offres d’emplois dans les journaux. Les services médicaux sont gratuits mais il vous faudra souvent attendre en 2 à 8 heures sur une chaise à l’hôpital ou dans une clinique avant de voir un médecin. L’éducation publique est bien mais encore mieux dans le privé mais il faut sortir de gros sous. L’été est chaude mais il pleut souvent et l’hiver est rigoureux durant plus ou moins 3 mois. Nous avons 4 saisons, mais l’automne est triste, les arbres n’ont plus de feuilles, il fait noir de bonne heure, il pleut et commence à faire froid. La semaine dernière le mercure s’est tenu sous la barre des –10C toute la semaine.
Comprenez bien que je ne désire pas vous décourager, bien au contraire, j’essai simplement de vous faire prendre conscience que ce sera un gros changement pour tout et partout.
Vous savez, bien des québécois se retrouvent souvent et pour certain continuellement en France, comme quoi on n’est jamais complètement heureux d’être où nous sommes.
Si vous décidez de venir nous rejoindre, il me fera plaisir de vous aider!
Serge
"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait."
(Loick Peyron)