S'installer au Québec....
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Nous envisageons d'aller nous installer au Québec en mai 2010. Ma femme termine en France, une formation en menuiserie et souhaiterai soit poursuivre une formation complémentaire dans les métiers du bois, soit trouver un stage ou un emploi dans cette branche. Nous sommes donc à la recherche de bons tuyaux, de sites internet pouvant déboucher sur ce type de démarche. Pour ma part, je recherche une activité lié à la voile, puisque je suis moniteur de voile. Il semblerait qu'il y ai du travail pdt la saison d'été... Plus compliqué....l'obtention d'un visa...enfin d'un permis de travail. En effet....nous ne pouvons pas beneficier d'un permis travail vacances (PTV ou PVT), compte tenu de nos ages.... Quelqu'un a t il des suggestions ? Nous aimerions également savoir approximativement le prix des loyers au Québec ? Nous sommes également prêt à échanger notre maison... Merci de vos réponses.
SC Schawna Veteran ·
Bonjour,

Nous envisageons d'aller nous installer au Québec en mai 2010. Ma femme souhaiterai soit poursuivre une formation complémentaire dans les métiers du bois, Plus compliqué....l'obtention d'un visa...enfin d'un permis de travail. En effet....nous ne pouvons pas beneficier d'un permis travail vacances (PTV ou PVT), compte tenu de nos ages....

puisque te femme envisage de poursuivre une formation, qu'elle en trouve une au Québec et par la suite obtenir un visa d'étude , de cette façon toi tu pourrais obtenir un permit de travail ouvert.

Nous aimerions également savoir approximativement le prix des loyers au Québec ?

les loyers varient beaucoup en fonction du lieu et de l'importance de l'appartement.
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
NI Nikky Globetrotter ·
Le visa, 3 moyens:

- demande d'immigration formelle, pour la résidence permanente: commencez par faire l'évaluation préliminaire (gratuit) sur internet pour savoir si vous avez des chances d'être sélectionnés comme candidats qualifiés.

- trouver un employeur qui pourra vous "sponsoriser" pour un permis de travail temporaire.

- créer votre propre entreprise (visa d'investisseur).

Attention: le marché de l'emploi est très difficile pour un immigrant, cela l'est encore plus compte tenu de vos âges et de votre absence de diplômes canadiens. Un Français au Québec est l'équivalent d'un Maghrébin en France en terme d'immigration et d'intégration. Le touriste est beaucoup plus toléré.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
ET Etrefal Globetrotter ·
Moi qui veut aller vivre en France... Les français veulent tous venir vivre ici... Comment les compagnie aériennent peuvent-elles ne pas faire d'argent? 😏
Etrefal
TR Tr9mpe0te Regular ·
vas sur ces sites, tout est parfaitement expliqué et n'oublies pas qu'au Québec il y a deux paliers de gouvernement. Bonne chance, accrochez-vous à vos rêves tout en restant les pieds sur terre...😉

http://www.cic.gc.ca/francais/index.asp

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html
KD Kduhamel ·
Bonjour,

J'habite moi même au Québec.

Premièrement, pose-toi la question dans quel région du Québec veux-tu vivre? La grande ville de Montréal, la ville de Québec, les canton de l'est, les laurentides, l'anaudière etc. Ces dernières régions sont un peu plus éloignées des grandes villes, mais puisque tu veux faire de la voile c'est défitivement mieux étant donné qu'il y a énormément de lacs près.

Par la suite, les loyers, à mon avis ne sont pas si cher. Dans la campagne, il y a énormément de petite maison beaucoup moins cher qu'en ville. Sinon, il y a énormément de chalet que tu peux décider de vivre dedans si tu n'es pas trop difficile. En ce qui concerne les maisons et les chalets, il vaut mieux contacter une agence immobilière (par exemple Remax, Century 21, Royal Lepage, etc.) qui est dans la région où vous désirez vous établir. Il vont vous réfferer à un agent qui va pouvoir vous aider. Pour les appartements, dans la campagne ce n'est vraiment pas à conseillé car en fait il y en a peu. Par contre, en ville il y en a des tonnes. Les couts varient énormément de la région (directement en ville ou à 15-30 minutes de la-bas). Cela peut passer de 400$ à 1200$ pour un 4 et demi (ces chiffres sont vraiment approximatifs).

Pour ta femme, à mon avis, elle devrait terminer ses études ici au Québec. Dans son domaine, on offre de nombreux DEP (diplome d'études professionels) qui peuvent durer de 6 mois à 2 ans. Sinon, nous offrons aussi des techniques qui eux durent 3 ans en ébénisterie. Par la suite, elle aura beaucoup plus de faciliter à ce trouver un emploi sans parler des contacts qu'elle se fera. Enfin bref, ça c'était seulement mon opinion!

J'espère que cela vous a aidé. J'ai quelques sites que tu va peut-être trouver utiles, enfin j'espère!

http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/regions.html Ce site explique les différent régions du Québec ainsi que leurs avantages etc.

http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/pgs/commun Ce site est le gouvernement du Québec et il y a de l'informations pour le VISA

Si ta femme veut continuer sa formation dans votre pays et par la suite venir ici, voici quelques sites ou elle peut postuler pour des emploi sur le Web. De cette manière, elle peut de trouver un emploi avant d'arriver au Québec et ensuite, vous allez pouvoir trouver un logement non loin de là.

http://www.carrieres.gouv.qc.ca/

http://emploiquebec.net/index.asp

Et finalement, pour te donner de l'informations générals sur les logements, voici un site: http://www.logementquebec.com/

En espérant t'avoir aidé.

En passant, j'aimerais bien aller en France avant la fin de mes études universitaires, sois pour faire un stage dans mon domaine d'études qui est le commerce/administration plus spécifiquement en finance. J'envisage aussi une année d'étude universitaire dans le coin! Si tu as des infos pour moi ou des contacts (encore mieux!), fait moi signe! :)
BE Bence ·
Merci pour toutes vos réponses... On bosse dessus ! Par ailleurs est ce que quelqu'un peux me dire si au Québec il y a des formations par alternance...cad, une partie du tps en entreprise et une autre en formation ? Quels sont les organisme de formation concernant les métiers du bois (plus particulièrement "menuisier" )??? Enfin quelqu'un connait il le marché du travail, dans le milieu du bois ? Merci de vos réponses..
NI Nikky Globetrotter ·
Par ailleurs est ce que quelqu'un peux me dire si au Québec il y a des formations par alternance...cad, une partie du tps en entreprise et une autre en formation ?

Oui, cela existe, surtout pour les métiers, il faut voir avec l'établissement scolaire qui vous intéresse.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Désirs ·
Bonjour!

Je vis à Montréal dans un superbe quartier familiale à deux pas de tous les services, de magnifiques parcs et du transport en commun. J'ai un beau 5 pièces tout meublé qui sera peut-être disponible en sous-location pour un an à partir de cet été. Votre maison en France est située où exactement? Y a-t-il de l'emploi là-bas pour une enseignante qui est ouverte à tout autre genre de travail?

Merci!
Charlène aux 100 désirs

Similar discussions

You might also like