Les sacoches Sacacycle: information et avis?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
M2
Bonjour à tous

En déambulant sur le Net, j'ai découvert un peu par hasard une nouvelle "marque" de sacoches de vélo. Il s'agit de Sacacycles ; elles sont fabriquées artisanalement près de Figeac : http://www.sacoches-velo.com/

La démarche est plutôt intéressante de mon point de vue, même si cela conduit à un prix plus élevé que les traditionnelles Vaude ou Ortlieb. Je n'ai pas encore franchi le pas de l'achat, si l'un d'entre vous l'a fait et veut bien nous faire part de son expérience, ce serait sympathique.

Bonnes routes à tous.

Hervé
PE Penloch Regular ·
bonsoir,

Au vu de la présentation et des vélos cela semble + être des sacoches de style avec un coté rétro que des sacoches "fonctionnelles " en concurrence avec Ortlieb ou Vaude, sans parler du prix .
CL Claude19 Veteran ·
Fabricant "artisanal" pas très loin de chez moi, très sérieux Mais pas comparable avec Vaude ou Ortlieb , c'est un autre style. Sois on n'aime pas ....sois on aime , dans ce cas peu importe le prix quand on aime on ne compte pas
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
KO Koliakara ·
Bonjour, Après un voyage aller-retour France - Asie centrale de 18 mois en 2017-2018 et 240000 km parcourus, je suis en mesure d'affirmer que les sacoches Sacacycle sont plus que fonctionnelles : dotées de nombreuses poches, solides, imperméables et réparables à l'infini et en toutes circonstances, elles n'ont jamais failli à leur rôle de sacoches de vélo. Et, en plus, elles sont très jolies ! Aussi, j'ai pu décider en accord avec l'artisane, Irène Brunet, de la couleur, de la taille et de la forme des différentes poches en fonction de mes goûts et de mes besoins. Il est vrai qu'elles sont plus chers que les produits industriels made in China fabriqués en plastoc par des ouvriers payés au lance-pierre, mais après un tel périple, je continue de les utiliser tous les jours et pour encore très longtemps. Durant mon voyage, j'ai eu de nombreux compagnons de routes utilisant les sacoches des marques habituelles : beaucoup avaient des problèmes de solidité et je doute fort qu'aujourd'hui leur sacoches réputées "fonctionnelles" fonctionnent encore... Eh oui, les "Sacacycles" sont un investissement au long cours ! Nicolas
SM Smopy44 Regular ·
salut,

En regardant sur le site, il y a "la cyclo", "la cartable", "la pratique".

Avec quelles sacoches as-tu voyagé stp ?
KO Koliakara ·
Salut,

La "cyclo" ;)
SM Smopy44 Regular ·
la 45L ?
KO Koliakara ·
La "grande" à l'arrière, la "moyenne" à l'avant
SM Smopy44 Regular ·
Le rapport poids/volume est très bon, je te remercie de ton retour.
PE Penloch Regular ·
Bonjour,

petite correction tout de même, je ne pense pas que Heilsbronn pour Ortlieb soit en Asie, pas + que le site de prod de Crosso .

Perso j'ai des Crosso depuis + années et le rapport Q/P me semble être parmi les meilleurs .
KO Koliakara ·
Bonjour,

J'ai sans doute caricaturé les modes de productions des fabricants de sacoches industrielles, en tout cas pour les deux marques que vous citez. Néanmoins je tenais à apporter mon expérience réelle sur des sacoches fabriquées par une personne passionnée et talentueuse dont le travail mérite mieux que des a priori. Ce forum me paraît très fréquenté et ce sujet sur Sacacycle est peut-être le seul si l'on cherche un avis sur la question. C'est pourquoi je souhaitais donner un avis plus objectif et plus juste.
KO Koaclarck Regular ·
Merci pour ce retour sur ces jolies sacoches locales et artisanales.

Vaude (Ortlieb sûrement aussi mais je ne suis pas sûr) fabrique ces sacoches en Allemagne avec des matériaux recyclés.

Tu as vraiment fait 240 000 bornes en 18 mois ou il y a un 0 en trop ? :)
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
KO Koliakara ·
Oui bien sûr, merci d'avoir remarqué. 24000 c'est déjà bien ;)
TV Tve64 Regular ·
Bonjour, Je tenais à apporter mon expérience réelle sur des sacoches fabriquées par une personne passionnée et talentueuse dont le travail mérite mieux que des a priori. Ce forum me paraît très fréquenté et ce sujet sur Sacacycle est peut-être le seul si l'on cherche un avis sur la question. C'est pourquoi je souhaitais donner un avis plus objectif et plus juste.

Belle initiative. Je pense que ce retour en complément d'a priori positifs ne peuvent que donner un coup de pousse à Irène de Sacacycle. C'est vrai qu'elle le mérite!
KO Koliakara ·
Oui elle le mérite ;) Aussi j'ai un peu parcouru ton blog et j'approuve ta vision d'un renouvellement du cyclotourisme léger que je mets en pratique de plus en plus. Pour la petite histoire j'ai fait une halte de deux mois en Iran, sur le chemin du retour, et je m'étais délesté des deux sacoches avant pour mon plus grand bonheur et de celui d'un cycliste iranien qui m'avait hébergé quelques jours.
TV Tve64 Regular ·
Vaude (Ortlieb sûrement aussi mais je ne suis pas sûr) fabrique ces sacoches en Allemagne avec des matériaux recyclés.

Ortlieb fabrique en Allemagne et a une approche de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) très avancée. Ils ont commencé artisanalement et se sont développés sans renier leurs valeurs. L'emploi dans cette entreprise est exemplaire (les personnes qui y travaillent restent très longtemps). Leur leadership et leur succès peut faire croire le contraire. C'est bien dommage mais c'est comme ça. Il y a tellement d'autres exemples que ça n'est pas si étonnant.
KO Koaclarck Regular ·
Merci pour l'info Vincent. C'est plaisant de lire ça ! :)
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.

You might also like