Avis sur les sacs Deuter!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
bonjour, je voudrais connaitre vos avis sur les sacs à dos DEUTER, pour faire un TDM . J'opte pour un 75+10. inconvénient ou avantage ? [:)]

Merci, Marie
WI Williamworld ·
85 litres c'est plus un inconvénient que un avantage... Tu compte prendre quoi pour remplir un 85 litres ?
ZE Zepcha Regular ·
Bonjour Je suis en tour du monde avec un DEUTER mais duquel parles tu ? Car il y en a plusieurs. Nous c'est le TRAVELLER qui permet d'avoir accès au sac comme une valise. J'ai pris un 75 + 10 et c'est très bien

A ta disposition
ET Etheric Regular ·
Comme au dessus, 75+10, c'est monstrueux comme sac. Mon coéquipier du moment et moi avons tous deux un sac de 40l, et on ne le remplit pas, alors qu'on a encore nos affaires d'hiver avec nous (duvets, pulls et collants). C'est vrai qu'on a une approche minimaliste, et je ne serais pas choqué par, par exemple, 45+10. Mais là tu parles de plus du double.

Sinon, Deuter font des systèmes de portage qui sont bien conçus, faciles à régler et confortables. Les sacs eux-mêmes semblent résistants, mais pas au vol hélas, ce qui me privera de la possibilité d'en dire plus sur ce sujet [:P]
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
ZE Zepcha Regular ·
Milles excuses : moi (femme) j'ai un 55 +10 et c'est mon mari qui a un 75 + 10 Et 55 + 10 c'est très bien
ZE Zepcha Regular ·
Je continue ...

Sac hyper hyper résistant En revanche nous avons pris un rain cover qui nous sert aussi de sac de voyage pour les bus. Ce qui est vraiment super ce sont les sangles qui se rentrent dans la pochette, du coup le sac est vraiment bien protégé

Le Day pack est hyper pratique.

Pour notre prochain TDM, nous reprendrons nos sacs car après 10 mois (nous rentrons semaine prochaine) ils sont nickels...

Bons préparatifs
MR Mrie49 ·
Merci beaucoup pour toute vos réponses ! [:)]

je comte prendre un 75+10 parse que je pense qu'il vaut mieux prendre plus que pas asser ! c'est vrais que sa me parait très grand aussi !

j'ai vu et se serai un aircontact !

encore Merci ça me permet de valider mon choix ! [:)]

bon préparatif à tous !
ET Etheric Regular ·
J'aurais tendance à dire qu'en matière de sacs, il vaudrait presque mieux prendre trop petit que trop grand. C'est comme les placards ces trucs, plus t'as de place plus tu vas les encombrer de trucs inutiles qui n'en bougeront jamais, et que tu retrouveras le jour où tu vas déménager. Sauf que dans le sac, les trucs inutiles il faut les porter.

Avec 85 litres, t'as plus de place à toi toute seule que mon pote et moi réunis (40 + 40), alors qu'on trimbale 2 laptops avec leurs 2 chargeurs.
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
ST Strangetrip Regular ·
Le Simond Alpinism 55 ultralight te parait bien?

http://www.decathlon.fr/alpinism-55-ultralight-id_8137009.html
http://openthedoors.uniterre.com/
WI Williamworld ·
Comme a dit Etheric dans un sac de 85 litres tu vas mettre plus de la moitié de choses inutile, des vêtement que tu ne vas jamais porté, des souvenirs, des livres, etc.. ! Il faut mieux prendre trop petit que trop gros ! http://www.youtube.com/watch?v=oDLhjb2AVBE
MR Mrie49 ·
Personellement je fais pas de la randonnée léger ! Et je pense avoir besoin de tous ce que je vais amener ! après chacun son mode de marche ! Et puis le grandeur du sac veut pas dire qu'il serai très lourd non plus !
WI Williamworld ·
Même vide un si gros sac pèse déjà environ 3 kilos ce qui est énorme, après si tu le rempli, un sac de 85 litres peu facilement dépasser les 30 kilos !
ET Etheric Regular ·
Strangetrip> je ne peux pas dire, vu que ça dépend de toi. Voilà en gros à peu près comment je choisirais un sac aujourd'hui : — le volume, de 20L (voyage léger) à grand maximum 55L. Si t'as besoin de plus de 55L, c'est que ton sac est mal fait ou que tu as des besoins très spécifiques (genre photo professionnelle avec les jeux d'objectifs). Perso je vise 40L. — le poids. Au dessus de 1,5kg, j'élimine. — les poches. Chaque poche supplémentaire vaut un malus au sac. Parce que ce sont des fioritures qui alourdissent et sont surtout un argument de vente, pas tellement quelque chose de vraiment utile. Elles peuvent même fragiliser le sac. — le portage. Il faut l'essayer impérativement. Rempli et alourdi, amène quelques briques au besoin. Le poids doit reposer au moins à 50% sur les hanches, voire plus si possible, pour soulager le dos. — la couleur. Jamais de vert foncé, sable, ou autre couleur à connotation militaire. J'évite aussi les couleurs trop flashy, un sac à dos attire assez les voleurs comme ça, inutile d'en rajouter. Un bleu marine, noir ou gris est pas mal si dispo.

Autres petits trucs : — la housse de pluie peut être un plus si elle est là, mais je choisirai pas un sac dessus. — l'emplacement pour poche à eau, c'est inutile à mon sens. Les poches à eau sont lourdes, pénibles à laver et n'apportent pas grand chose par rapport à une bonne vieille bouteille en plastique à 20 centimes. Si le sac que j'achète en a une, je la découpe pour gagner un peu de poids.

Bon choix de sac ^^
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
MA Madmatisback Regular ·
Perso nous est en Deuter 55+10 et 70+10, et franchement c'est topissime. Aucun reproche !

Ce qui est sûr c'est que la capacité et le contenu du sac est l'affaire de chacun....Après, il est certain que plus le voyage avance, plus le sac se vide de choses inutiles...et du coup on le remplit de souvenirs en attendant le prochain envoi postal... !

Si tu veu quelques conseils pour le contenu, voir la partie projet / "un bon sac" de notre site Web (en signature).

bon voyage !

Mat.
Pour nous suivre dans notre tour du monde : contourdumonde.com [\lien] !
IN Invisue ·
Hola!

pour notre part, çà fait 9 mois qu'on voyage avec des eagle creek 65L qui font sac à dos / roulettes et franchement ils sont supers! tu peux les voir sur notre site: www.aufildumonde.eu à la rubrique checklist (clic sur la photo)! par contre 85L comme les autres disent c'est beaucoup trop!!!! @+ Anais
MR Mrie49 ·
Merci j'irai voir ! ouai au fil du temps c'est que 85L me parait beaucoup aussi ! je pense opter pour un moin ! bon voyage ! A+ Marie,
HA HappyNath Regular ·
Salut,

Cela fait plusieurs fois qu'il me démange de te répondre, c'est désormais chose faite ....

Au fur et à mesure que ton propre voyage évolue, tu présentes un peu trop facilement à mon goût tes avis comme des vérités absolus. Je ne doute pas une seconde que ton sac à dos de 40L te convienne et qu'il réponde parfaitement à ta façon de voyager. Je doute fortement qu'il satisfasse la majeure partie d'entre nous. j'affirme par contre qu'il aurait été incohérent avec le randonneur que je suis ...

Si un voyageur choisit de faire le tour du monde des iles paradisiaques, il peut tranquillement caser sa paire de tong, son maillot de bain, trois tee-shirts et sa brosse à dent dans un 20L à 15 euros de chez D4. Par contre, si tu choisis un TDM varié, dans lequel tu comptes régulièrement randonner ou camper, c'est un exemple, avec tout le matériel que cela nécessite et tout en évitant de faire trois lessives par jour, ça me parait difficile de tout caser dans un 40L ...

Le " Traveller 70 " de chez Deuter était mon choix. C'est un sac à dos indestructible que son ouverture à plat rend multi-fonctionnel, tant pour le voyage que pour la rando.

Et puis une chose que tu oublies: 70 L ne veut pas dire 70 Kg !!!

Il était bien remplit et pesait 13,5 Kg à l'aéroport. Sa capacité m'a permis de transporter ponctuellement nourriture et eau, au besoin, ou un colis pour la poste. Le fait qu'il soit grand permet d'optimiser le rangement et d'accéder en un clin d'oeil à tout son contenu .. Je n'ai jamais penser une seconde que je trimballais des affaires inutiles !

Je reconnais qu'il est tentant de remplir toujours plus, mais c'est pas non plus une obligation. Il est plus facile de minimiser un sac à dos trop grand que de remplir un trop petit ..

C'est juste mon avis,

A+, Nath
MA Madmatisback Regular ·
Excellent réponse...rien à ajouter ! Si... Bons voyages à tous ! [;)]
Pour nous suivre dans notre tour du monde : contourdumonde.com [\lien] !
ET Etheric Regular ·
Salut HappyNath ! Merci pour ton avertissement, j'essaierai de regarder avant de poster.

Dans ce sujet précis en tous cas, même si j'indique utiliser actuellement un 40L (que je trouve d'ailleurs trop grand), j'ai tout de même ajouté :

C'est vrai que une approche minimaliste, et je ne serais pas choqué par, par exemple, 45+10.

Ce n'est pas une question de manière, c'est que 85 litres ça reste énorme quel que soit le voyage. Imagine, c'est encore 20% plus gros que ton propre sac. C'est plus très loin d'un sac militaire réglementaire (100 litres, 120 litres pour les plus gros), sauf que eux emportent tout leur équipement de combat dedans en plus, radio et compagnie. (évidement que 70l ça ne fait pas 70kg, on ne remplit pas le sac d'eau — ceci dit j'aimerais bien voir quel chargement de moins de 15kg ne rentrerait pas dans un sac de 55 litres)
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
HA HappyNath Regular ·
Salut Julien,

Je te rassure, je ne fais la leçon à personne ... Je comprend aussi que tu es pas mal de certitude; sans cela, tu n'aurais jamais entrepris un tel voyage ni trouvé la force de le continuer.

Pour revenir à notre sujet, on peut accorder nos opinions sur un 55+10. Dans le cas du Deuter, le +10 est un sac à dos détachable qui peut faire faire office de sac à la journée. J'aurais bien voulu choisir ce modèle-la, mais il n'était pas disponible en magasin et j'avais du me rabattre sur un 70l.

L'une des règles de base est aussi de conserver 30% de place disponible au besoin, d'ou l'intérêt d'un sac à dos plutôt un peu trop grand que trop petit ...

Au non de tous les voyageurs actuellement à l'arrêt, je te souhaite de profiter de ton magnifique périple, quel que soit le volume du sac que tu as sur le dos ...

A+, Nathaniel
TE Tedeee ·
coucou je suis actuellement en tour du monde à pieds et je maltraite mon sac d'une façon inimaginable. ben oui à la fin d'une longue journée il n'atterit jamais en douceur au sol. J'ai un Deuter 55+15 et c'est amplement suffisant. ça ne m'est arrivé que 2 ou 3 fois d'utiliser les 15l en surplus en haut du sac car trop de bouffe donnée par les rencontres ;-) Donc ne prévois pas trop gros, car plus un sac est gros plus tu es tentée de le remplir... avec parfois bien des choses inutiles. Je suis super heureuse de mon sac qui est ultra résistant et n'a pas bougé depuis mon début, ou peut etre juste la couleur (orange) devenue un chouia plus pale à cause du soleil bon courage http://sandperiple.uniterre.com/ http://sandperiple.com/
Sandrine http://www.sandperiple.com
ET Etheric Regular ·
Nath> Haha, vendu pour 55+10 alors. Merci, eh bien bon rêves et préparatifs à ceux qui sont au pays alors [;)]

Sandrine> Coucou ! On n'a pas réussi à vous rattraper finalement, trop long le Kosovo, on devrait arriver à Tiranë dans 2 semaines encore… J'ai vu que t'avais bougé ton site, t'as carrément bien fait, le nouveau est 100x mieux. Amuse-toi bien en Macédoine ^^
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
HA HappyNath Regular ·
Salut,

Je complète juste mon post sur un point précis.

Il y a une différence fondamentale à mes yeux entre des " Tourdumondistes " classiques, cad ceux qui voyagent avec un billet d'avion de type " One World " pour traverser les océans et qui utilisent les moyens motorisés sur les parties terrestres et ceux, plus extrémistes dans leur démarche, qui voyagent principalement à pied, en Kayak ou à vélo.

J'ai justement testé les deux façons de voyager et ma logique était différente d'un voyage à l'autre.

Dans le premier cas, je me suis aperçu que les temps de portage étaient en fait très limités. Lorsqu'on descent de l'avion, c'est pour sauter dans un Tuc-Tuc qui vous conduit au pied de votre Guesthouse. Pour rejoindre la ville ou la région suivante, on prend le bus ou le train, etc, etc .... A l'arrivée, il vaut mieux tant qu'à faire s'encombrer de deux ou trois kilos supplémentaires qui sont synonymes d'autant de confort; 55, 60 ou 70 L, ce n'est pas si important .. Lors de mes périples à vélo, je m'aperçois à l'inverse que chaque Kg mal pensé est une charge inutile à trimballer à chaque coup de pédale, qu'un chargement trop volumineux offre une trop grande prise au vent, etc, etc ... J'irai pas jusqu'à faire comme certains alpinistes qui retirent les étiquettes des marques de leur tee-shirt pour gagner du poids, mais, mais oui, le portage devient primordial en terme de poids et de volume.

Voila pour ma contribution, A+, Nath
ST Strangetrip Regular ·
Pour ceux qui veulent voyager léger un forum très utile avec des membres très sympas : http://www.randonner-leger.org/forum/ Personnelement il m'a pas mal apporté, j'aime voyager léger même si je fais plutot partie de la 2eme catégorie décrite par Nath. Je pense que c'est aussi un état d'esprit. Comme pour beaucoup d'autres choses je n'aime pas m'encombrer de choses inutiles et je pense d'ailleurs encore alléger mon sac car je m'aperçois qu'il y a toujours des trucs qu'on utilise que rarement.
http://openthedoors.uniterre.com/
WW Wwwill Regular ·
Je voyage avec un Deuter Traveller 70 (pas le 70+10 qui est le nouveau modèle), je suis parti 3 semaines pour un petit voyage en Europe Centrale à la façon de ce que Nath appelle un "Tourdumondiste classique", à savoir trajets en bus et trains uniquement, pas de passage à pieds, en stop ou je ne sais quoi.

C'était cet hiver, donc avec des vêtements chauds mais sans duvet.

J'apprécie beaucoup son ouverture à plat, la poignée sur le côté, le portage est très confortable et les couleurs gris/noir le rendent un peu plus discret.

Ce modèle est en promo chez SportShop à 97 euro ce qui en fait une TRES bonne affaire. Par rapport à la nouvelle version il n'a pas : - Le zip qui permet de gagner 10 litres - Le système de fermeture éclair qui permet de mettre un cadenas - Le système qui permet de ne pas avoir les sangles à l'avant qui pendouillent. Mais vu la différence de prix, ces différences sont plus que négligeables.

A noter que la housse de protection "Combi Cover" de chez Active Leisure disponible au Vieux Campeur est super et correspond nickel en taille M (oui celle qui est donnée pour 50l !!)

Je suis d'accord avec le fait que plus il est grand plus on va être tentés de mettre de choses dedans et plus il va devenir lourd. Mais c'est une question aussi de motivation personnelle. Mon sac bien que faisant 70l n'était pas plein, ne l'a jamais été et malgré 2,4kg de matériel photo et info a rarement du dépasser les 10kg.

Pour toi, je partirais sur le modèle Deuter Traveller 55+10 SL (SL = pour les filles).
Visités : Québec, NYC, Ecosse, Stockholm, Italie, Barcelone, Japon, Irlande, Sardaigne, Andalousie ... A visiter : Tous les autres (Scandinavie en train en Mai 2011...)
NO Nomis51 ·
Bonjour,

Acheté ce matin, sur les bons conseils du forum & au vu du tarif proposé par SPORTSHOP : le 70+10 (erreur de typo sur le site je pense, qui mentionne 70+17) au prix de 125 € au lieu de 210 €. Il en reste en stock (15 disponibles) !

http://www.sportshop.fr/fr/product/show/p8617/deuter-traveller-70-17-noir-2-sacs-en-un

Bonne route à tous !
WW Wwwill Regular ·
Celui en promo est l'ancien modèle (celui que j'ai). Et c'est bien un 70 + 17 si on considère le daypack qui fait 17L. Le nouveau serait un 70+10+17 (le +10 étant les 10 litres gagnés par une fermeture éclair qui permet de faire grossir l'épaisseur du sac principal)

Tu en seras satisfait j'espère, moi je l'adore !
Visités : Québec, NYC, Ecosse, Stockholm, Italie, Barcelone, Japon, Irlande, Sardaigne, Andalousie ... A visiter : Tous les autres (Scandinavie en train en Mai 2011...)
NO Nomis51 ·
Ah ok ! Donc limite c'est ... trop grand pour moi !

Mais bon pas grave, on serrera les sangles laterales ...

+
WW Wwwill Regular ·
Pourquoi trop grand ? Le +17 est un peu faux puisque tu ne peux pas zipper le daypack sur le grand quand il est plein. Et puis comme il est rectangulaire, il est bien moins haut qu'un sac "de rando".

Et puis pour mon dernier voyage mon sac faisait 12kg, ce n'est pas parce qu'il fait 70L que tu es obligé de le remplir à raz bord...
Visités : Québec, NYC, Ecosse, Stockholm, Italie, Barcelone, Japon, Irlande, Sardaigne, Andalousie ... A visiter : Tous les autres (Scandinavie en train en Mai 2011...)
NO Nomis51 ·
Ok noté.

Non je pensais me limiter a 55 l (Caribee Short Hop) mais le Deuter m'a tenté. Je veux juste me forcer a partir leger !

++
TI Titeariane Regular ·
3100g le sac... C'est à lui tout seul la moitié du poids de mon sac complètement chargé avec tout le matos de camping et des affaires pour la Russie et la Mongolie au mois de février....

Je ne prendrais pas le Caribee pour autant, mais là au moins on revient à poids plus raisonnable sous les 2kg!

Ti'Pol
http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com
ET Etheric Regular ·
ce n'est pas parce qu'il fait 70L que tu es obligé de le remplir à raz bord...

C'est pour ça qu'il y a des sacs plus petits ^^
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
NO Nomis51 ·
Et oui, ZE défaut de ce sac, c'est le poids. Enfin, je me dit qu'il vaut mieux 3kg de plus ET le confort, qu'un vieux Quechua de 800 grammes dont les mousses sont tassées au bout de 3 mois ...

En fait le souci c'est que je compte faire l'ASIE SUD EST puis un PVT en Australie pdt un an... La il faudra de la place dans le sac, et il y aura moins de marche à prévoir.

Bref, je suis content ... et c'est l'essentiel, croyez pas ? :)

++
WW Wwwill Regular ·
Salut Ariane, j'ai du mal à comprendre ton message. Je dirais, à chacun sa façon de voyager. Je ne fais pas de trek, de rando. Je voyage avec ma valise qui se porte sur le dos en cas de besoin. Du coup 6, 8 ou 12kg, ça change quoi si c'est pour le porter 20mn par jour entre 2 transports en commun ?
Visités : Québec, NYC, Ecosse, Stockholm, Italie, Barcelone, Japon, Irlande, Sardaigne, Andalousie ... A visiter : Tous les autres (Scandinavie en train en Mai 2011...)
WW Wwwill Regular ·
ce n'est pas parce qu'il fait 70L que tu es obligé de le remplir à raz bord...

C'est pour ça qu'il y a des sacs plus petits ^^

C'est pour ça qu'il y a la volonté ^^
Visités : Québec, NYC, Ecosse, Stockholm, Italie, Barcelone, Japon, Irlande, Sardaigne, Andalousie ... A visiter : Tous les autres (Scandinavie en train en Mai 2011...)
TI Titeariane Regular ·
Et oui, ZE défaut de ce sac, c'est le poids. Enfin, je me dit qu'il vaut mieux 3kg de plus ET le confort, qu'un vieux Quechua de 800 grammes dont les mousses sont tassées au bout de 3 mois ...

Ça c'est certain, pour porter lourd t'as intérêt à avoir un sac fait pour. Ou alors porter moins, du coup les mousses du Quechua ne se tasseront pas! [;)]

[...] Bref, je suis content ... et c'est l'essentiel, croyez pas ? :) ++

Tout à fait [:)]

Je dirais, à chacun sa façon de voyager. Je ne fais pas de trek, de rando. Je voyage avec ma valise qui se porte sur le dos en cas de besoin. Du coup 6, 8 ou 12kg, ça change quoi si c'est pour le porter 20mn par jour entre 2 transports en commun ?

Encore tout a fait! [;)] C'est vrai que moins tu portes, moins le poids est critique. J'ajouterais néanmoins que voyager avec un petit sac permet quand même d'être plus mobile et de ne pas trainer "sa malle" derrière soi, avec tous les avantages que cela comporte dans les transports en commun (avion/bus/train/ce-que-vous-voulez).

Ceci dit le deuter (pour en revenir au sujet de ce fil) a quand même la prétention d'être fait plus que pour être porté 20min par jour entre 2 transports comme tu dis: - poches affaires mouillés - système hydratation - sangles un peu partout - ceinture ergonomique (qui n'a de sens que si l'on porte lourd et longtemps) - ... Tout ça me fait dire que c'est un sac qui sera utilisé en majorité par des gens qui comptent l'avoir sur le dos un paquet de temps... Et rando ou pas rando, 3kg de sac à vide c'est lourd, que l'on soit en ville ou à la montagne. Si c'est pour une utilisation détournée (porter 20 min par exemple), pourquoi ne pas aller voir du coté des sacs à dos valise mieux conçus pour cette utilisation?

Si je dis tout ça c'est pas pour dire "hou! ton sac il est tout nul, regarde le mien il est mieux" , mais juste pour que personne ne regrette son achat par la suite en se disant "si j'avais su j'aurais pris autre chose de plus adapté". Chacun voyage bien comme il veut, le matos n'est qu'un moyen et pas un but. Faut juste trouver le moyen le plus adapté à sa personne [:)]

Très cordialement, Ti'Pol
http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com
WW Wwwill Regular ·
Salut Ti'Pol. Le Deuter Traveller dont je parle est justement un sac valise. J'ai testé les voyages avec un sac à roulettes, un Eastpak, parfait pour mes premiers voyages (déplacements en voiture) mais pas du tout pratique pour mon premier voyage itinérant (3 semaines en train en Scandinavie). Du coup je l'ai remplacé par ce Deuter Traveller pour mon dernier voyage en Europe Centrale (3 semaines en bus et trains). Même pour des portages cours, les sacs à dos sont quand même bien plus pratiques, discrets, mobiles et bien plus pratiques pour courir dans les gares entre 2 trains ou descendre ou monter les marches.

Bref, c'est vrai que 3kg c'est surement lourd, mais moi j'en suis ravi de mon sac. On verra après quelques mois de mon TDM si je change d'avis.
Visités : Québec, NYC, Ecosse, Stockholm, Italie, Barcelone, Japon, Irlande, Sardaigne, Andalousie ... A visiter : Tous les autres (Scandinavie en train en Mai 2011...)
NO Nomis51 ·
Idem, j'ai le EASTPAK a roulettes. Qui doit bien faire 2/3 kg a vide ! J'ai voulu plus grand et plus portable !
TI Titeariane Regular ·
Salut Ti'Pol. Le Deuter Traveller dont je parle est justement un sac valise. J'ai testé les voyages avec un sac à roulettes, un Eastpak, parfait pour mes premiers voyages (déplacements en voiture) mais pas du tout pratique pour mon premier voyage itinérant (3 semaines en train en Scandinavie). Du coup je l'ai remplacé par ce Deuter Traveller pour mon dernier voyage en Europe Centrale (3 semaines en bus et trains). Même pour des portages cours, les sacs à dos sont quand même bien plus pratiques, discrets, mobiles et bien plus pratiques pour courir dans les gares entre 2 trains ou descendre ou monter les marches.

Bref, c'est vrai que 3kg c'est surement lourd, mais moi j'en suis ravi de mon sac. On verra après quelques mois de mon TDM si je change d'avis.

Ah oui, je pensais aux sacs avec des roulettes et une grosse poignée en haut en parlant de sac valise, désolé j'ai confondu Si tu en es ravi, c'est l'essentiel [:)]

Un truc qui serait très utile, c'est qu'à la fin de ton périple tu fasses un bilan de ce sac: - qu'est ce que tu as fait que tu n'aurais pas pu faire sans ce sac (ou alors beaucoup plus difficilement) - qu'est ce que tu n'as pas pu faire à cause de ce sac (ou difficilement) et que tu aurais pu faire sans problème avec un autre sac - à refaire ton voyage (en mettant bien en valeur ton mode d'utilisation), est ce que tu le reprendrais? Je trouve que ce genre de bilan auto-critique est très utile pour savoir si l'avis que l'on est en train de lire ("ce sac est super") correspond à notre façon de voyager. Si on a pas les mêmes critères, forcément c'est plus dur de comparer!

Bon voyage! [:)]
http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com
ET Etheric Regular ·
ce n'est pas parce qu'il fait 70L que tu es obligé de le remplir à raz bord...

C'est pour ça qu'il y a des sacs plus petits ^^

C'est pour ça qu'il y a la volonté ^^

La tienne je sais pas, mais ma volonté ne prend pas de place dans mon sac [:P]
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/

You might also like