Je crois que pour la majorité, essayer les pédales auto, c'est les adopter.
Je conseille les modèles de pédales ATAC de chez TIME (c'est français malgré le nom), qui propose des pédales pour VTT et cyclotourisme. Choisir des modèles spécifiques "route" c'est un peu réducteur car la surface d'appui est trop faible et pas pratique pour pédaler occasionnellement avec des semelles normales... Sans compter qu'en randonnées par monts et vaults, mieux vaut un modèle qui supporte la boue et l'humidité. Enfin faire attention de ne pas choisr des modèles à tension règlable par serrage micrométrique, j'ai eu le cas d'un ami qui a perdu les petites vis, il a continué de manière très désagréable avec 1 seule pédale fonctionnelle. Là encore, avantage des TIME, qui n'ont aucun mécanisme de serrage et donc ne nécessitent aucun règlage...
Par contre, l'apprentissage est douloureux. Comme l'a dit quelqu'un, savoir déclipser naturellement ne vient pas "comme ça", au contraire, l'impression est trsè désagréable au début, on a l'impression d'être prisonnier avec un boulet à chaque peid. Et les gamelles sont nombreuses, surtout au moment de s'arrêter. A essayer à l'abri des regards (sinon c'est la rigolade assurée chez le spectateur) et des voitures (je me suis gauffré en m'arrétant à un stop avec un camion derrière moi et un autre déboulant à 90 km/h sur ma gauche, plus jamais...). Heureusement sans gravité puisque la vitesse horizontale est quasi nulle mais bon, sur le bitume ça ne fait jamais du bien. Compte un certain nombre de sorties avant d'être à l'aise. Ensuite, on n'y pense plus et c'est une seconde nature. Le système est comme pour des fixations de ski, en cas de chute accidentelle, ça décroche tout seul, sans risque de s'imaginer les pieds les jambes coincées dans le cadre !
Pour les chaussures pour pédales auto, c'est comme tout, il faut mettre le prix (environ 100 Euros) pour avoir de la qualité. J'ai des Shimano pour VTT depuis 7 ans, bien entretenues (sèchage, brossage, entretien du cuir etc) ça dure sans problème. Elles ressemblent extérieurement à des chaussures de rando tige basse (en plus, elles sont khaki) et permettent sans problème de marcher hors bitume, au contraire, les crampons sont efficaces et les cales ne "saillent" pas trop pour te faire pivoter à chaque pas comme les croquenots de compétition fluo des routiers !
Et l'efficacité de pédale est réellement décupplée, au point que rouler ensuite sans, on a l'impression de ne plus rien avoir dans les jambes...
B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)