Sécurité pour un voyage en Iran en transports en commun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

nous projetons de partir en Iran début avril pour 15 jours sans passer par une agence ni prendre de chauffeur mais des bus pour les déplacements. Comme toujours le site du ministère des affaires étrangères est très alarmiste, mais nous avons des amis iraniens qui vivent en France mais dont la famille vit à Teheran qui nous assurent qu'un voyage la bas ne pose aucun pb.

Quelqu'un pourrait il nous faire part d'une expérience récente d'un voyage non encadre dans ce pays?

Merci!
sandra

http://voyageforum.com/forum/retour_rwanda_en_fevrier_2012_D4827651/
FA FabGreg Globetrotter ·
De nombreux voyageurs ont depuis 10 ans et plus fait part de leurs expériences de voyage autonome en Iran sur Voyage-Forum. Je n'ai pas souvenir d'y avoir vu un seul retour négatif. Hormis des regrets de ne pas avoir pu y rester plus longtemps.

Plus les années passent, plus c'est facile de voyager en autonome en Iran, car le pays poursuit sa modernisation, notamment pour les transports, et l'anglicisation des jeunes. Sans parler d'Internet qui se généralise (même si certains sites sont compliqués à accéder du fait de filtrage politico-religieux).

En utilisant les transports collectifs, j'ai fini par comprendre pourquoi les autocars faisaient des haltes régulièrement, environ tous les 200 km. Le chauffeur doit montrer son tachymètre à la police de la route. Ce qui explique pourquoi les autocars respectent grosso-modo les limitations de vitesse.

Par contre, les savaris sont moins contrôlés. Et il y a de vrais fous du volant parmi les véhicules privés.

Lors de mon voyage à l'été 2010, j'ai constaté une présence marquée de la police routière le long des routes. Avec radar détecteur de vitesse.

Néanmoins, si l'on se base sur les statistiques de mortalité routière de l'OMS (cf. http://www.who.int/violence_injury_prevention/road_safety_status/country_profiles/iran.pdf), l'Iran est significativement plus dangereuse que la France, elle même 2 fois plus dangereuse que la Suisse. A en juger par le taux annuel de mortalité routière pour 100 000 habitants.

Quand j'ai voyagé seul en Iran, mon principal problème a été de maîtriser le temps passé à dialoguer avec tous les iraniens que je rencontrais et qui me pressaient de questions. Très heureux

S'il y a vraiment des dangers en Iran, je listerais : - tremblements de terre, - transport aérien intérieur, - trafic routier hors autocars, - kebabs hachés avariés (pas expérience perso, mais retours de Turbi). Pour les hommes, il y a aussi le risque de tomber sous le charme d'une iranienne...

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
SA Sandrapierre Regular ·
Oups, votre dernier risque identifié m'inquiète un peu, je pars en couple avec mon mari... :-)

Plus serieusement, votre réponse confirme mon sentiment. Nous ne sommes pas particulierement frileux, nous avions traversé la Palestine en fevrier avec une voiture de location au grand dam de notre entourage, mais je voulais m'assurer que notre non frilosité ne tournait pas à l'inconscience tout de meme. Nous avons en effet prévu d'utiliser les bus pour nous deplacer, ce qui semble à vous lire le plus judicieux. Je dois me plonger dans le Lonely sous peu, je me permettrai peut etre de revenir vers vous si j'ai quelques conseils à demander. Merci et bonnes fetes à vous
sandra

http://voyageforum.com/forum/retour_rwanda_en_fevrier_2012_D4827651/
FA FabGreg Globetrotter ·
Oups, votre dernier risque identifié m'inquiète un peu, je pars en couple avec mon mari... :-)

Tâchez de trouver un modèle de lunettes de soleil qui ressemble aux lunettes noires pour aveugle... 😉

Rassurez-vous, la règle sociale en extérieur, c'est qu'un homme et une femme n'étant pas de la même famille ne doivent pas avoir d'échanges. Quoique l'étranger a sans doute un statut d'exception si j'en crois mes expériences sur place, avec l'état de célibataire. Mais cela ne va quand même pas jusqu'à la drague outrancière.

je voulais m'assurer que notre non frilosité ne tournait pas à l'inconscience tout de meme.

L'Iran fait partie des pays parmi les plus surs, mais pâtit de sa mauvaise réputation politico-diplomatique.

La plupart des occidentaux n'en sont pas conscients, mais certains pays très touristiques présentent des dangers réels : - gangstérisme en Amérique Centrale (cf. records pour les taux d'homicides), aussi répandu en Amérique du Sud (cf. Colombie, Venezuela, Bolivie...), - attentats répétés en Inde, en Indonésie...

Ainsi, c'est sans doute en dînant dans l'un des très grands hôtels de Jakarta que j'ai pris le plus grand risque de ma vie. Non seulement double portail détecteur de métaux, mais interdiction au véhicule de stationner au-delà d'une rapide dépose. Lorsqu'il a fallu patienter à l'extérieur en attendant l'arrivée du véhicule pour repartir, c'est à ce moment que le risque était maximal.

Rien de tout cela en Iran, et la population est particulièrement accueillante et bienveillante. Nul besoin de se montrer favorable à l'Islamisme politique du Régime qui, même en public, est critiqué avec virulence par beaucoup. A ce moment, je sortais ma carte joker, déclarant que si je pouvais me prononcer sur la politique intérieure de mon pays, ce n'était nullement le cas pour celles des pays étrangers. Et c'est entièrement vrai en dépit de mon suivi attentif de l'actualité internationale.

je me permettrai peut etre de revenir vers vous si j'ai quelques conseils à demander. Merci et bonnes fetes à vous

N'hésitez pas, ce sera avec plaisir.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like