Sécurité au Yémen?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, Ma décision était prise pour aller au Yemen.Cependant, il semble que ce pays aborde une période d'insécurité. 4 otages français sont actuellement aux mains de rebelles.J'aimerais savoir comment est l'ambiance.Doit-on être accompagné d'une escorte arméee ds nos déplacements actuellement ds ce pays ? Le quai d'Orsay de son côté (sur son site ) dissuade les voyageurs de se rendre au Yemen sauf nécéssité absolue. Le témoignage d'un voyageur rentré recemment me serait bien utile. Avec mes remerciements.
Gérard
OP Opai Veteran ·
Je me pose la même question... Mais il semblerait que la situation est comme ça depuis longtemps. On en parle un peu plus car il s'agit de français.

Mais c'est une question à se poser!
TC Tchao Veteran ·
Bonjour, une grande partie du pays se visite sans problèmes. il y a qqs régions qui sont à déconseiller, certes. de toutes manières, dans ces régions, on n' y va qu' avec escorte militaires. tous les véhicules sont regroupés à la sortie de Sanaa et cela peut prendre du temps. ensuite, c' est un convoi, un peu folklorique tout de même. de temps en temps un militaire s' impose dans votre voiture à d' autres moment il n' y a plus de voitures de police, c' est assez curieux de plus, cette prise d' otage à lieu sur fond d' élection présidentielle.

ce sont des régions qui sont bien connues pour ce genres de risques. particulièrement celle où ont été pris les otages. il y a aussi Mareeb, qui de mon point de vue ne vaut pas un déplacement depuis Sanaa . cela dit, il reste la plus grande partie du pays à visiter, et c' est superbe . personellement, j' y retournerai bientôt.

c' est une tradition dans ces tribus de prendre qqs otages pour faire pression sur le gouvernement. en France on fait gréve, et il y a parfois bcp de français pris en otage aussi....😉😉
PA Pablo37 ·
Mon cher tchao,

Merci beaucoup de votre répnse qui m'éclaire sur la situation sur place et sur les mentalités des locaux. Par ailleurs, je partage tout à fait votre avis exprimé ds votre dernier paragraphe.
Gérard
TC Tchao Veteran ·
je rajouterai aussi que les escortes policières se font payer pour ce job. cqfd.... et que la seule prise d' otage qui ait fait des victimes ( en 1998) à été le résultat d'une fusillade de la police
PR Prabonneau ·
d'accord avec Tchao, je suis accompagnatrice de voyages et connais bien le yemen, de toutes façons il vaut mieux passer par un receptif en France ou sur place et eviter de voyager seule, juste because c'est pas facile d'aller d'une ville à une autre, il faut prencre le temps de s'arreter faire des photos et rencontrer les gens, en groupe on se sent + en securité quoique... mais les gens sont adorables et si vous etes kidnappés il vous font un mot d'excuse pour votre boss
J.prabonneau
PA Pablo37 ·
Merci de votre avis Prabonneau. Il s'ajoute et corrobore celui de TCHAO.J'ai pris ma décision, je pars ! Ce qui me gênait un peu, c'était d'avoir à supporter une escorte armée sur le circuit, mais il paraît que c'est rarement le cas. Je pars avec un petit groupe (7 personnes) accompagnée par une accompagnatrice qui connaît bien le pays.Elle y réside une partie de l'année.Il s'agit de Murielle Gourbeault.Peut-être la connaissez-vous ?

Je vous raconterai.
Gérard
CU Cupda Veteran ·
de toutes façons il vaut mieux passer par un receptif en France ou sur place et eviter de voyager seule, juste because c'est pas facile d'aller d'une ville à une autre

Pardon, mais il y a rien de plus facile, il y a des 504 partout pour se déplacer, et dans les (rares) cas où les transports en commun n'existent pas le stop (payant ou pas) marche très bien. Là où je suis d'accord en revanche, c'est qu'en transports en commun on ne s'arrête pas où on veut, différence avec la jeep prise par l'intermédiaire d'une agence.... mais avec la jeep, on "rate" le rajet en 504 !

Pour ce qui est des kidnappings et pour répondre à pablo, il y a largement de quoi passer des semaines au Yémen sans aller à Shabwa...
AN Andreagaldi ·
Salut ...

J'ai passe deux ans au Yemen en cooperation ... c'est un pays merveilleux ! Et les gens sont d'une gentillesse extreme

Franchement le site du MAE ... colorier en rouge une carte d'un pays et dire : "pas bien !" ... c'est ridicule

Alors de quelle couleur devrait etre la carte de France ...?? Et combien de ligne de RER seraient deconseillees aux touristes ...?

C'es tridicule

Va au Yemen sans hesiter, c'est un pays merveilleux !
Salut
PA Pablo37 ·
Merci de ton MSG, andreagadi.C'est décidé, je pars pour 3 semaines en novembre avec un groupe de 7 personnes.Le circuit prévu comprend un tour d'horizon de la + grande partie du pays.Je ferai part de mes impressions à mon retour à ts ceux qui ont eu la gentillesse de me livrer leur avis.
Gérard
MI Midounette69 Veteran ·
salam à tous, je suis partie au yémen durant tt le mois de juillet, encadrée par Allibert certes, précautions bp de santé. ce que je peux dire auj. de ce pays et notamment eu égard aux évènements : 1- le peuple est extrèmement gentil et accueillant, 2- n'ayant pas fait le trek de 8 jr prévu au programme, je me suis baladée partout, de jr comme de nuit, sans jamais avoir peur (pas comme ici), dans les villes ou les villages; les gens sont très discrets et mm s'ils n'ont pas l'habitude de voir des touristes, ils baissent mm parfois la tete qd ils vous croisent pr ne pas vous géner. 3- cé un pays magnifiq, j'en ai fait le tour en long en large et en travers, il ne faut rien rater, rien écarter de son passage, ya tjs un bon moment à vivre ou à partager. 4- tt le temps, on vous crie 'chaï" pr vous inviter à boire le thé dans la maison familiale, alors il faut y rentrer et là les souvenirs commencent .... 5- les évènements: je n'ai pas plus peur du yémen ni d'ailleurs (et pourtt je ne suis pas ceinture noire, juste ma jambyia autour de la ceinture comme les Yéménites-mais ça je me le suis attribué car les F ne la portent pas🤪)

simplement qu'il ya du avoir un mouchard dans l'équip- exit le guide dont on a pas de nouvelles...) et pour cloturer, comment est cotée la France actuellement vis à vis des touristes étrangers? tous les médias annoncent que nous sommes visés par AQ!.... bon voyage à vous, La Reine de Saba ;o)
EV Eversmile Veteran ·
Une jambiya à la ceinture? Comment réagissaient les Yéménites à ça, (hommes et femmes)? Et qu'est-ce qui t'a amené à en adopter le port? Si tu es sortie de Sana'a, tu as eu des check-points à passer je suppose... et là, le regard sur ta jambiya, ça donnait quoi?
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
MI Midounette69 Veteran ·
la jambiya je l'ai ramenée chez moi et elle est accrochée au mur !..lol !
CL Claudie13 ·
Bonjour Gérard, J'étais au Yémen en février dernier. Nous étions 6 femmes, nous avons loué 2 4x4, et 2 chauffeurs. J'ai un excellent souvenir de ce voyage où je me suis sentie bcp plus en sécurité que dans nos pays occidentaux. Nous n'avons jamais été embêté, les gens sont très gentils et accueillants. Cependant nous avons toujours signalé nos déplacements, et sur certains parcours nous avons été accompagnées par une escorte militaire. Nous sommes allées dans le désert et avons dormi sous la tente sous la protection des Bédoins. Le problème avec les derniers otages est qu'ils n'ont pas signalé leur déplacement et il se sont aventurés seuls dans une région où, effectivement, il y a des risques (Marib). On voyage très bien dans ce pays, même avec les transports locaux, il faut simplement signaler certains déplacements. J'y retournerai volontiers et sans appréhension. Bon voyage. Claudie
claudie13
PA Pablo37 ·
Bonjour Claudie,

Merci de votre MSG qui me rassure.Je pars fin octobre pour ce pays que vous avez tant apprécié.Nous serons un groupe de 7 personnes accompagné par une guide qui connaît bien le yemen puisqu'elle y réside une bonne partie de l'année.Nous allons effectuer un circuit déja défini.L'itinéraire sera donc déclaré préalablement aux autorités. Encore merci à vous.
Gérard
SA Sando ·
Bonjour,

Je suis enseignante a Aubervilliers, mais demande une dispo pour partir au Yemen a la rentree prochaine. Je n ai rien de prévu là bas (pas de contrat de travail, rien du tout). Est ce que tu peux me dire s il est facile de trouver du travail en tant que prof de Francais lanque etrangere ou anglais, ou encore dans la plongee sous marine?

Et aussi, est ce que la vie est "facile"pour une célibataire blonde? Je connais bien Amman en Jordanie, ou meme si les gens sont super sympas, il est difficile de creer de "reelles" relations.

Et enfin, quel est un salaire pour un recruté local? En Jordanie, il tourne autour de 300 euros, ce qui suffit tout juste pour vivre.

Merci de ta reponse
PA Pablo37 ·
Bonjour Sando,

Je viens de prendre connaissance de ton MSG.Tu sais je vais au Yemen en touriste pour la 1ère fois et ne connaît absolument pas le pays. Par contre, notre accompagnatrice réside et vit une bonne partie de l'année là-bas.Je lui poserai donc tes questions et t'en ferait part à mon retour.

Cordialement.
Gérard
MI Mireille06 Regular ·
Bonsoir,

J'étais au Yémen du 21 avril au 2 mai. Nous étions 3 adultes et 2 enfants (3ans 1/2 et 3 mois). Jamais nous ne nous sommes sentis en insécurité. Nous sommes surtout restés dans la vieille ville de Sana'a, nuit et jour où là l'accueil est des plus chaleureux. les hommes se passaient le bébé de bras en bras pour se faire photographier avec. Nous avons fait deux excursions dans le Djebel Haraz ainsi que dans les villages perchés de kawkaban et ses environs. La chaleur déjà forte fin avril pour un bébé nous a fait supprimer la virée prévue vers Taez et sa région.

Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter mes dernières pages web http://mireille.free.fr/yemen.html

Je retournerai au Yémen dans le courant du 1 er trimestre : l'Hadramawt, Marieb, Saada... j'espère Il est vrai que certaines régions demandent une escorte, notamment Marieb.

Mireille
Mireille «L'enfant qui ne joue pas n'est pas un enfant, mais l'homme qui ne joue pas a perdu à jamais l'enfant qui vivait en lui et qui lui manquera beaucoup.» (Pablo Neruda, dans J'avoue que j'ai vécu)
MI Mireille06 Regular ·
bonjour Sando,

Il n'y a pas de lycée français à Sana'a. Juste une petite école avec un effectif très très réduit. Tu trouveras des infos sur le net. Sinon pour enseigner à l'étranger, il faut faire une demande à l'AEFE (agence pour l'enseignement du français à l'Etranger) et ensuite se mettre en disponibilité de l'EN. Renseigne-toi vite car les demandes se font assez tôt dans l'année.
Mireille «L'enfant qui ne joue pas n'est pas un enfant, mais l'homme qui ne joue pas a perdu à jamais l'enfant qui vivait en lui et qui lui manquera beaucoup.» (Pablo Neruda, dans J'avoue que j'ai vécu)
SA Sando ·
Merci beaucoup pour ta reponse, je ferai tout ce qu il faut

sandrine

You might also like