Si tu n'"aimes pas trop la religion", il te faut impérativement éviter la Bible Belt et en général tout le sud, dont Texas (ces born-again-Christians et autres fanatiques sont plutôt lourdingues et des abrutis finis). N'importe comment aux States, l'immense majorité des gens est à fond dans la religion mais pour que ce soit un peu plus léger, vise plutôt les grandes villes du Nord-Est, quoique pas toujours .... Pour l'immense majorité des Américains, c'est la prière avant chaque repas et des "God bless you" à gogo. Il faut aimer....
Je connais très bien la Géorgie, surtout Atlanta et je sais que c'est gonflant là-bas avec la religion d'autant plus que je suis athée ;).
Effectivement faudrait viser les régions du nord-est...le plus supportable à mon avis question religion. Sinon l'Etat d'Hawaii qui est peu friand de religion.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Ton immersion totale durerait combien de temps et serait à quelle période?
Quand tu dis "le Texas", ce n'est pas pareil si tu dis houston (très pollué),
Austin (très "libéral"), ou Beaumont, etc...
Je te conseille de regarder quelques épisodes de Friday Night Lights, en VO
tant qu'à faire, afin d'avoir une bonne idée de la vie dans 90% du Texas.
Si tu aimes les grands espaces je t'aurais bien conseillé le Colorado, l'Utah,
ou le Wyoming, mais dans l'Utah 99.9% de la population est très religieuse,
et dans le Wyoming la plupart des gens sont très conservateurs et indépendants,
traditionalistes et pour l'essentiel les familles vivent dans des ranchs au milieu
de nulle part. (Littéralement, tu dois parfois conduire 1h avant de trouver une bourgade).
J'éviterais Columbus, sauf si tu veux voir de près les effets de la crise.
Pittsburgh est bien situé, tu peux voir des tas de choses sur les Etats-Unis,
que ce soit histoire, art, culture, architecture... et tu peux facilement aller
aux grands lacs ou en Ohio, voire Virginie Occidentale.
Atlanta est une ville cool mais il y fait très chaud l'été.
Buffalo est proche du Canada, c'est un peu dur là-bas en ce moment,
et surtout n'y va pas l'hiver. :)
Le voyage se passera cette été 2012 soit en Juillet ou en Aout
Les places encore dispo sont pour le s régions suivante:
- Atlanta
- Buffalo
- Columbus
- Louisville
- Pittsburg
- Springfield
- Salt lake city
Et le Texas
Il n'y a pas d'autre indication pour le Texas, c'est d'ailleurs bizarre !
Je me suis basé sur Nacel car se sont les moins chère et il propose l'immersion totale sans rien !
J'aimerai bien testé Salt lake city où le Texas mais j'ai entendu parlé qu'il y avait beaucoup de mormon a SLC
J'hésite, j'hésite
Si il y en a qui sont déjà partit, j'aimerai bien avoir vos retour
A mon avis, oublie l'Utah car si tu n'es pas mormon, ça va être très très dur.
Quand je vivais à Atlanta (il y a près de 30 ans), je côtoyais dans les quartiers (très huppés de Buckhead et de Sandy Springs) beaucoup de Juifs, très riches et surtout très laïcs et donc ce genre de gens pourraient être intéressants pour toi. Les autres sont en général des Baptistes, à fond dans les "bondieuseries" et si on n'est pas de leur bord, ce n'est pas facile. Au Texas, c'est disons "pathétique".
Le mieux serait évidemment dans les grandes villes du Nord-Est.
Effectivement faudrait viser les régions du nord-est...le plus supportable à mon avis question religion. Sinon l'Etat d'Hawaii qui est peu friand de religion.
Bonjour !
Tiens-donc ! A Hawaï, ils sont "peu friands de religion" ? Ca, je ne le savais pas. Et si c'est le cas, c'est intéressant et cela doit être relevé car l'ensemble des Américains sont en général à fond dans la religion (jusqu'à souvent l'intégrisme). Si je devais partir aux US, je choisirais alors Hawaï ! :)
Pourquoi dites vous qu'au Texas c'est pathétique ? 🙂
Bonjour !
Attention, je dis bien "en général" et pas "100% de la population quoique ...;). : des grenouilles de bénitier, réactionnaires au possible, racistes, xénophobes, homophobes, anti-avortement et globalement anti-tout mais pro-peine de mort (vise un peu le nombre de condamnés). Tu n'as qu'à te rappeller un peu .... gw bush et regarde un peu leurs politiciens (à l'extrême de l'extrême droite comme on n'a pas idée en Europe). Même en me payant, je n'irais pas.
Si tu veux rencontrer des Américains plus ouverts, il ne faut pas aller dans le sud mais dans le nord-est (NY, Boston....)
D'accord mais en même temps, le familles se portent volontaire pour ce genre de séjour donc je pense qu'elles ne seront pas xénophobes
J'hésite tellement...
Disons que ces familles acceptent de prendre des Français et autres étudiants étrangers sélectionnés, en général car elles veulent gagner un peu d'argent. Accepter un étudiant français ne veut pas dire que la famille n'est pas xénophobe.
Quand j'étais jeune, j'ai accompagné des groupes de lycéens français en GB et en Irlande et bien les familles qui les recevaient le faisaient pour gagner un peu d'argent. Les familles d'accueil sont motivées d'abord par l'argent (vu la situation actuelle, notamment aux USA, on ne peut pas les blâmer, les gens ont besoin d'argent et ils essaient d'en gagner comme ils peuvent).
Szantal exagère BEAUCOUP, on dirait qu'il écrit un remake de "ils sont fous ces Français", version américaine.
- - Si tu veux vraiment te renseigner sur la culture française comparée à l'américaine, je te recommande
le livre de Guillemette Faure (La France des Américains - on voit aussi "l'Amérique des Français").
Par exemple, depuis 10 ans Atlanta est considéré comme une des villes qui bougent le plus, les plus désirables pour les
jeunes, elle a été ville #1 pour les jeunes diplômés question ambiance, qualité de la vie, bons postes à bons salaires.
Question ouverture d'esprit ça vaut New York (et c'est la ville du Sud la plus recherchée pour les couples gays
et lesbiens c'est te dire comme ils sont intolérants là-bas).
Par contre si tu vas dans la Georgie profonde ce n'est pas du tout pareil, il y a encore des coins où les bals
de promo sont encore séparés selon la couleur de peau.
Salt Lake City: non seulement il y a beaucoup de mormons, mais il n'y a quasiment QUE des Mormons.
Ceci dit, comme les Mormons (notamment ceux qui ont étudié à l'université) sont obligés d'aller à l'étranger,
ils sont beaucoup plus ouverts que la plupart des Américains très religieux. De plus, ils sont uniformément
très gentils et accueillants. L'Utah c'est un coin aux grands espaces, sans pollution, sans crime (..ou
presque, einh, faut pas rêver non plus :p)
Les Mormons ne sont pas des fondamentalistes, ce sont des croyants rigoristes, ce n'est pas du tout pareil.
Par exemple, ils condamnent tout ce qui peut altérer l'esprit, cad non seulement la drogue mais aussi
l'alcool et le café. Les garçons ne doivent pas porter les cheveux longs (le style tignasse à barrettes ou
hippie à tresse ça ne passe pas chez eux.) Ils condamnent les jeux d'argent.
(Il existe des Mormons fondamentalistes mais ils ont été virés de l'église principale).
Les intégristes considérent qu'ils sont des pêcheurs et menteurs diaboliques. Mitt Romney, qui est
le candidat le plus sérieux pour les Républicains, n'arrive pas dépasser les autres dans l'opinion parce qu'on lui
reproche d'être mormon.
Dans l'ensemble, tu as raison: les gens qui t'accueilleront seront plus ouverts que la moyenne. Déjà,
ils veulent accueillir un jeune étranger, il le font gratuitement, ils vont s'intéresser à tes opinions
mais leur objectif est de présenter leur style de vie, leurs idées, etc. Cad te faire découvrir leur
coin d'Amérique. Je suppose que tu pars aussi pour être déconcerté, surpris, etc...
Tout ça ne signifie pas qu'ils ne seront pas croyants- aux USA, l'église remplit toutes sortes de fonctions qui sont remplies par
l'Etat en France: MJC, colonies de vacances, cours particuliers, organisations caritatives, restos du coeur,
Emmaus (qui d'ailleurs est un groupe religieux français), etc. Et assister une fois dans sa vie à un service
religieux américain est une expérience culturelle indispensable, même si tu ne connais pas les chansons
et que tu ne comprends pas le sermon. Je ne te recommande pas une église charismatique sauf si tu
prévois des études d'anthropologie (les charismatiques parlent aux anges et leurs services durent 3 heures minimum)
ni une église catholique (trop proche des églises françaises) mais sinon, tu auras le choix. :)
Les églises répondent à des critères politiques et sociaux: rien à voir entre des Southern Baptists
et des Unitarians, par exemple. Ou entre des Charismatiques et des Anglicans. Des Presbyterians
USA et Presbyterians of America.
(Traduction, dans l'ordre: fondamentalistes/ ultra-libéral-libéré; pauvres des barraquements/ élite
sociale et financière; église "libérale"/ouverte des classes moyennes supérieures, église évangélique
cad conservatrice, fondée quand l'autre église presbytérienne a accepté les Noirs.)
Et puis après tu as les individus: Bill Clinton était un Southern Baptist. Obama est UCC (United Church
of Christ - église plutôt intello et ouverte). W était méthodiste (église centriste des classes moyennes).
A part Obama qui est plutôt typique, les autres, hmmmmmm, pas vraiment!
Parmi les régions à ta disposition je dirais en premier le Colorado, en 2e l'Utah, surtout si tu aimes
les grands espaces, ou Atlanta, si tu veux une ville qui bouge.
Disons que ces familles acceptent de prendre des Français et autres étudiants étrangers sélectionnés, en général car elles veulent gagner un peu d'argent.
A la différence des familles britanniques, les familles américaines ne sont pas rémunérées. Dans certains cas, le fait qu'elles n'aient pas besoin d'argent pour recevoir le jeune est même un critère de sélection. Certains organismes (par exemple SILC mais sans doute d'autres, à toi de vérifier) garantissent qu'il y aura une personne à la maison pendant toute la durée de ton séjour - sinon, tu risques de devoir tout organiser tout seul, puisque les adultes qui ont la chance de ne pas être sans emploi travaillent, ainsi que les ados de 14-15 ans et plus.
Les familles sont totalement bénévoles. Elles le font vraiment afin de partager leur pays et leur culture avec un jeune étranger. Ensuite c'est à toi de te comporter comme un membre de la famille: être poli, débarasser la table, proposer d'aider à faire les courses (les supermarchés sont des lieux culturellement très riches, on repère très vite tout un tas de différences culturelles, si ça t'intéresse je peux chercher le blog d'un jeune Français qui a fait un reportage photo avec cet angle). C'est à toi d'être curieux, de poser des questions, de chercher quelles activités tu pourrais faire, à quels groupes te joindre, etc.
Je pense que quand Nikki et Szantal te disent "nord-est", ils pensent à la nouvelle-angleterre et les métropoles des "mid atlantic states" (NY, Philadelphie, Baltimore, Washington DC - enfin, certains quartiers ou les environs de, pas le centre de :p, je suppose, mais les familles des centres n'hébergeraient pas, je pense).
Buffalo et Columbus sont deux villes du "rust belt", cad la ceinture industrielle qui a été totalement dévastée entre 1979 et 1984; la plupart des villes du Rust Belt ne s'en sont pas sorties, et avec la nouvelle crise, c'est encore pire. Evidemment, le pire, c'est Detroit et Youngstown (vas sur youtube tu trouveras une chanson de Springsteen qui en parle - si tu ne connais pas Springsteen ça fera d'une pierre deux coups).
Donc, personnellement, je ne te conseillerais pas vraiment ces villes, surtout Columbus. Si tu veux vraiment une ville comme Columbus, prends Pittsburgh qui a réussi sa reconversion et sa renaissance. Si les effets des 3 grandes crises (70s et maintenant) sur les villes t'intéressent, tu peux facilement aller visiter Youngstown, qui reste après Detroit l'une des villes les plus détruites par la crise depuis 30 ans.
Perso, j'ai vécu 8 ans aux USA (South Bend (Indiana), Philadelphie, New York, Miami, Athens (Georgie) et enfin Atlanta) et je suis au contact quotidien avec pas mal d'Américains depuis plus de 30 ans.
En résumé, le mieux serait (pour moi) le Nord-Est mais apparemment tu ne sembles rien avoir dans cette région. Je schématise mais en gros, aux US, entre les 2 côtes (est et ouest, donc), tu as ce qu'on appelle l'Amérique profonde et franchement ce n'est pas folichon (ploucs, obèses, ultra-religieux avec tout ce que ça comporte, racistes ...). Même si la famille d'accueil est ouverte (ce sera tout de même un peu l'élite), tu ne pourras pas éviter la religion (par ex, prière avant chaque repas, ils insisteront pour t'amener à leur église, te faire rencontrer le pasteur, etc etc ...) et cela peut-être dur (moi, qui suis athée, je ne le supporte pas). Comme tu pars via un organisme, tu dois préciser sur les formulaires que tu ne veux pas d'une famille (très) religieuse. Les athées, ou même les laïcs, se comptent sur les doigts de la main aux US alors n'y compte pas trop mais ils pourront te placer dans une famille juive, "libérale". Ces gens ne suivent pas trop leur religion (ils ne mangent pas kasher....) ou alors bien moins que les Chrétiens. Là, je te parle des Juifs, de 45 ans ou moins.
Il faut bien se rendre compte que la religion est incontournable aux US (régulièrement il est question de mettre la prière à l'école ;)) et donc si on veut y aller, il faut jouer le jeu ou alors tu pars en organisme sans placement en famille.
Comme dit Szantal, tu ne pourras pas éviter la religion aux USA. ça fait partie de la culture - il faut se rappeler que si la France a construit sa démocratie CONTRE l'Eglise, les US l'ont construite avec les deux liées. Et quand on ne sépare pas religion comme force intérieure/croyance personnelle, et religion comme force politique, ou qu'on ne sait pas la différence entre connaissance et croyance, on se retrouve avec les problèmes d'intégrisme qu'il y a dans les pays où les deux sont liés. D'ailleurs ça permet de prendre du recul, les intégristes chrétiens sont largement aussi fanatiques et dangereux que les intégristes musulmans dont on parle généralement en France, et en plus ils ont plus ou moins les mêmes idées, seul le nom du Dieu change et les coutumes liées aux services religieux. Par exemple, le fait de couvrir ses coudes et ses chevilles par tout temps et en toute saison est valable chez les intégristes des trois religions du Livre.
Ceci dit, à condition de ne pas tomber sur des intégristes, c'est aussi ça la découverte culturelle.
Le fait de prier avant les repas n'est pas dérangeant si tu vois cela uniquement comme une façon de remercier celui qui a cuisiné. ;-)
(D'ailleurs, si tu as fait un tour d'Europe, tu as dû voir que cette coutume est assez répandue).
Deux prières , une typique et l'autre non: "God is great and God is good, and we thank God/him for our food"; la pas typique donne quelque chose du genre "God, thank you for the farmers who planted the grain, thank you for the miller who made the flour, thank for the bakers who baked the bread, amen". Et la version ado "God is neat: let's eat". Bon, si tu tombes sur une famille plus traditionnelle ce sera plus long et "God" est syst��matiquement associé au genre masculin (c'est même à cela qu'on reconnait une Eglise conservatrice, la plupart des textes religieux ayant été rendus gender-neutral dans les années 80-90.)
C'est aussi ça apprendre la culture d'un pays, voir ce qui est important pour les gens et comprendre pourquoi c'est important pour eux (quitte à le leur demander). Si tu y vas pour juger et condamner tout ce qui est différent de toi, même si c'est tentant parfois ;-), tu n'en profiteras pas autant. Une fois que tu as compris pourquoi ils agissent ou parlent ou croient d'une certaine façon, libre à toi de ne pas être d'accord et d'expliquer pourquoi, ça fait des débats intéressants pour tous tant que personne ne dit "vous êtes fous/débiles/nuls" à l'autre. :p
merci énormément pour toute ces réponses argumenté ! contenu de la population texane, je crains de m'ennuyer beaucoup la-bas surtout que j'ai peur des chevaux, et déteste la vie de ferme ( je suis désolé pour tous les fermiers mais heureusement qu'il y en a )
Donc petit récapitulatif des région encore disponible qui serait bon pour moi;
- Atlanta
- Buffalo
- Columbus
- Louisville
- Pittsburg
- Springfield
et un petit nouveau que j'ai trouvé: Seattle
A Seattle, je suis sur d'être avec un jeune de mon âge
Quel sorte de population y a t-il a Seattle ? La réligion est-elle très très présente ? ou plutôt, parmis la liste des régions disponibles, quel est la région avec le moins de religion ?
Merci beaucoup en tout cas, vous êtes super sur ce forum !
Oui, les intégristes de toutes les religions se valent.
A mon avis, le mieux est pour le jeune d'opter pour un endroit un peu plus citadin car se retrouver dans la campagne, question mentalité, ça va être dur.
Quant à l'Europe, je ne sais pas s'il y a des endroits aussi religieux qu'aux US. Je suis d'origine espagnole, vis en Pologne et aussi connais l'Irlande (donc 3 pays costauds question catholicisme) et je n'y ai jamais vu de gens aussi religieux qu'outre-Atlantique. A Malte ? Sinon je ne vois pas... En Pologne, dans les villes, les gens moins âgés, plus instruits et plus riches sont soit laïcs soit carrément athées (il y a même un parti politique anticlérical, avec des députés) alors qu'aux US, même dans le haut de la hiérarchie sociale, la religiosité ne faiblit pas. On ne peut pas comparer car les US, c'est vraiment à part ;).
si ton critère de référence est la religion, toutes les régions se valent aux US. C'est comme si on te disait que le département par ex 35 était plus ou moins religieux que le 37.
Si cela t'embête, ne va pas dans une famille mais choisis un hébergement collectif.
Quant à Seattle, il y pleut "tout le temps".
Moi, qui connais bien Atlanta dans ta liste (j'y ai vécu), je choisirais cette ville mais question religion, ce sont dans l'immense majorité des Baptistes (voire New Born Christians : très chian.ts) et donc assez lourdingues.
Comme dit, le mieux serait de ne pas choisir l'hébergement en famille et le problème serait réglé.
Il faut comprendre que les USA ont un niveau de religiosité unique dans une démocratie: d'après le Pew Center (un institut de recherche très prestigieux) c'est le même que celui de l'Iran*... et la France est le pays le plus a-religieux!! Donc c'est comme si tu voulais trouver un coin pas trop chaud dans l'arrière-pays marocain, parce que tu viens du nord de la Scandinavie. Autant laisser tomber l'idée et chercher la façon dont tu vas pouvoir profiter de l'expérience. :)
* Note cependant que des coins comme le Yémen ou le Pakistan sont bien "pires" que l'Iran, justement pour des questions d'éducation...
Dans l'ensemble en Europe on est relativement peu religieux comparé au reste du monde, même si l'Irlande se distingue, notamment pour des raisons identitaires.
Comme en Iran, cependant, plus on a fait d'études et on vit dans un centre urbain disposant d'universités, moins on est religieux; ce qui ne veut pas dire "pas croyant", puisqu'aux Etats-Unis dans l'ensemble le fait d'être croyant est une liberté considérée comme essentielle. A la différence d'en France, par contre, on peut changer de "denomination" plusieurs fois dans une vie (si religion= liberté, tu fais comme tu veux) et quand une famille déménage il est fréquent qu'elles fassent le tour des églises pour trouver celle qui leur correspond le mieux. Comme j'ai expliqué dans les messages précédents, il y a différentes couleurs politiques, différents types de messages, différents critères d'ouverture - un des critères les plus clivants actuellement est lié aux homosexuels, sont-ils acceptés? Reconnus à part entière? l'église les marie-t-elle ou pas? les familles homosexuelles sont-elles prises en compte? Ou au contraire les voue-t-on aux gémonies, au sens premier cad qu'il est organisé des expéditions régulières devant des bars gays afin de vouer à l'enfer ceux qui s'y trouvent? Autrefois, le critère de séparation était l'acceptation des couples bi-raciaux, c'est ce qui a causé le schisme entre les presbytériens USA (pour) et les presbytériens PCA (contre) même si maintenant les PCA sont parfaitement ouverts là-dessus, comme la grande majorité des églises conservatrices qui se sont donc rabattues sur la détestation des gays (et souvent des musulmans voire des catholiques. Ben oui, catholique=religion d'immigrés.)
De plus, les églises (et temples et mosquées) ont des rôles sociaux importants - d'ailleurs dans 99% des cas ce sont les églises qui trouvent les familles d'accueil. Enfin, dans une société matérialiste, les moments liés à l'église sont ceux où spécifiquement il est demandé de ne pas l'être, et de donner de son temps pour les autres sans aucun gain personnel, pour aider les ados en difficulté, donner des cours aux enfants, garder les bébés de mères célibataires, servir aux restos du coeur, nettoyer les abords des routes, etc. Les Américains sont infiniment plus généreux de ce point de vue-là, et s'impliquent énormément dans la vie locale par toutes sortes d'actions bénévoles.
Seattle: moins religieux effectivement mais ATTENTION c'est relatif et comme je disais tu n'y échapperas pas donc autant prendre ça comme une expérience culturelle à condition bien sûr que la famille soit ouverte d'esprit. Tu peux mettre sur ta fiche, comme a suggéré Szantal, un truc comme "je souhaite une famille d'accueil de religion libérale, peu importe la dénonimation ou la foi".
Regarde les 5 premières minutes de 'the killing' pour avoir une idée du temps*.... mais bon, l'été, quand même, il fait beau et frais, un peu comme un mois d'avril en France - 16-22 degrés. Pour en savoir plus sur Seattle, j'ai mis des vidéos sur la discussion " étudier à Seattle, San Francisco, ou San Diego"?
* Si tu as vu Twilight, tu dois te rappeler que les vampires habitent là-bas pour une raison, non? ;-)
Elimine Buffalo et Columbus - si tu tiens vraiment à visiter une ville qui a souffert de la crise, vas à Pittburgh qui s'est reconvertie superbement, et demande un jour à aller à Youngstown et à connaitre l'histoire de cette ville (regarde les vidéos données précédemment).
"En Pologne, dans les villes, les gens moins âgés, plus instruits et plus riches sont soit laïcs soit carrément athées (il y a même un parti politique anticlérical, avec des députés) alors qu'aux US, même dans le haut de la hiérarchie sociale, la religiosité ne faiblit pas. On ne peut pas comparer car les US, c'est vraiment à part ;)."
Bonjour Szantal,
Encore une fois une belle image de la Pologne que vous nous donnez là !
Les catholiques en Pologne qui sont la majorité de la population sont donc selon vous : vieux, idiots, pauves et des campagnards arriérés ! Vous y habitez mais vous ne comprenez pas les Polonais.
"Je schématise mais en gros, aux US, entre les 2 côtes (est et ouest, donc), tu as ce qu'on appelle l'Amérique profonde et franchement ce n'est pas folichon (ploucs, obèses, ultra-religieux avec tout ce que ça comporte, racistes ...)."
Quant à votre description de l'Amérique "profonde" c'est scandaleux ce que vous écrivez, vous dites voyager partout et vivre à l'étranger mais vous n'avez aucun respect pour les gens qui vous accueillent !
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine..., elle est mortelle
Et surtout avant de partir, un conseil : un peu d humilité de votre part et demandez-vous surtout si ce sont les Etats-Unis et sa population qui doivent s adapter à vos exigeances ou bien si c est à vous de faire des efforts vis à vis de ces gens qui vont vous accueillir ?
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine..., elle est mortelle
Et surtout avant de partir, un conseil : un peu d humilité de votre part et demandez-vous surtout si ce sont les Etats-Unis et sa population qui doivent s adapter à vos exigeances ou bien si c est à vous de faire des efforts vis à vis de ces gens qui vont vous accueillir ?
+1
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Il y a eu du changement;
En effet, le séjour à Atlanta n'est plus dispo.
Je vais donc allé au Texas😎 malgré tous ce qui à été dit, j'en rêve.
2 possibilité s'offre à moi:
- Nacel= Séjour au Texas ( on ne sait pas la région )= 2335€= 25j
- EDI= Séjour au Texas /Houston
/Dallas AVEC OBLIGATOIREMENT UN JEUNE DE MON AGE = 2035€= 21j
Voilà, donc je pense que la formule EDI est la plus intéressante, avec le jeune du même âge mais aussi la possibilité de faire une demande de séjourner en ville ( Houston ou Dallas, comme ma expliqué la personne d'EDI ( très sympathique d'ailleurs ! ) )
Bonjour Léo,
quand on donne une ville, cela peut signifier 'et sa banlieue' (sachant que banlieue aux US = quartiers résidentiels et plutôt riches - pense "Desperate Houswives" comme quartier ce n'est pas vraiment La COurneuve, les ghettos sont plutôt au centre.)
Oui je te recommanderais la formule avec un autre jeune.
Jette un oeil à ce que SILC propose mais comme tu veux le Texas la formule d'EDI semble la correspondre le mieux.
Je vais demander à un copain du Texas les pour/contre des deux villes.
Personnellement je préfère Houston à cause de Rice University et autres, donc un niveau de culture générale un peu plus élevé et donc
des gens plus intéressants (= pas uniquement intéressés par l'argent et les apparences - il est tout à fait
possible d'être riche aux USA en ayant zéro culture générale, du genre l'Irak est en Amérique du Sud,
ce n'est pas pour rien que Rick Perry a été élu gouverneur du Texas...) mais franchement c'est trop subjectif
pour t'être utile vu ton âge, etc.
Voici la réponse de mon ami:
la ville la plus intéressante selon lui est Austin (tu peux toujours demander à être placé là-bas en priorité,
et si c'est le cas, passe à la Fondà c'est un resto :p)
Houston est plus libérale, relativement parlant
Dallas, plus de choses à faire
Je conseille fortement Seattle. J'aime bien l'ambiance de la ville et la region est magnifique. Normalement, le temps y est assez agreable en juillet et aout. Par contre, a Houston en ete, il fait tres chaud et tres humide. La ville est vraiment insupportable en ete, et il faut avoir une voiture pour se deplacer. Les transports en commun sont meilleurs a Seattle et la ville est plus petite.
Quant a la religion, chaque famille est differente. Mais dans une ville comme Seattle, c'est probable que tu n'auras pas de soucis.
Seattle effectivement, mais ledu rêve du Texas :) et même s'il craint la désillusion il préfère voir de visu.
je lui ai conseillé de visionner Friday Night Lights avant quand même...:)
En tous cas, merci beaucoup pour votre implication! Je pense que ma décision est prise; en effet j'ai beaucoup parler avec ma mere et elle pense qu'il faudtait mieu que j'ai une vision global de l'amerique et en effet Nacel propose un sejour Coast to Coast; la transamerica sud, de NY a L.A en 21j en passant par la Louisianne, tenesee, Virginie, texas,
arizona.... Qu'en je rentre chez moi, je vous mé le programme. Certes, CE PROGRAMME NA RIEN A VOIR AVEC UN SEJOUR LINGUISTIQUES mais ça me permettré de voir beaucoup d'etat et de savoir ou j'aimerai allé par la suite. Qu'en pensez vous chère voyageurs ?
Ps: desole pour les fautes, mais ecrire via un portable, c'est dur
Franchement, je ne te recommande pas le programme "coast to coast" simplement parce que c'est du tourisme pur. Donc effectivement tu vois les grands monuments mais tu ne vois pas du tout le style de vie. C'est sans valeur aucune pour savoir "où" tu veux aller: Si tu passais 2 jours à Paris, à visiter la Tour Eiffel, le Louvre, les Champs-Elysées, tu aurais vraiment les éléments qu'il te faut pour décider si tu veux y habiter ou pas?
Et ce genre de voyages est offert pour adultes dans n'importe quelle agence, alors que vivre en famille est réservé aux adolescents. Donc tu manquerais une occasion qui ne se représenterait pas.
Enfin, comme tu le dis, ce n'est pas un séjour linguistique, or au départ si je ne m'abuse tu souhaitais t'améliorer en anglais pour ta scolarité actuelle et peut-être par rapport à ce que tu veux faire plus tard donc tu perdrais et cette possibilité d'amélioration et ces éléments de réflexion.
D'un autre côté, le voyage Coast to Coast est nettement plus amusant, je te l'accorde. :))
Effectivement, tu seras sans doute placé dans les propriétés entourant ces villes, dans les "suburbs". Pense Desperate Housewives, ou regarde Suburgatory :p qui ne sont que des caricatures bien sûr.
Je continue à préférer Houston plutôt que Dallas.
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › États-Unis · 4 replies
J’enverrai mon fils qui est âgé de 14 ans à Boston aux Etats-Unis pour perfectionner son anglais. Faut-il avoir des documents pour la douane américaine à…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › États-Unis · 2 replies
Je souhaiterai des avis concernant des séjours linguistiques formation intensif en anglais (4 semaines 120h de cours) avec préparation Toeic, et en étant chez…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › États-Unis · 3 replies
Alors, c'est mon premier post sur ce forum et je voudrais m'excuser si je le poste au mauvais endroit. Je me présente (tout le monde le fait alors je vais le…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › États-Unis · 2 replies
Je souhaite faire un séjour linguistique (1 mois cours et 1 mois stage en entreprise) et partir 2 mois pour visiter le reste des USA. Aussi, j'ignore si le…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › États-Unis · 5 replies
Tout d'abord bonjour! Je désirerais partir en voyage linguistique dans le but d'améliorer mon Anglais,10 semaines en 2015. Très vite la destination San Diego…
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^