....Le plan de Annya est intéressant sauf que pour un séjour c'est facile mais pour un circuit ou un combiné c'est moins évident. Les circuits, c'est en général avec le billet d'avion compris mais la plupart du temps limité à une semaine ( Egypte). A la fin du circuit on te dit "transfert à l'aéroport et vol retour sur Paris" [:(]. Mais moi je ne veux pas retourner sur Paris à la fin, je veux rester par ex une semaine de plus en séjour !
Quand à prendre un circuit dans le pays, voilà qui est compliqué : il faut d'abord connaître des adresses d'agences locales (et comment savoir si c'est fiable ?) ensuite il faut réserver au moins 1 nuit dans un hôtel à l'arrivée car on ne va pas sauter de l'avion dans la felouque enfin voilà, avec les transferts en plus, je trouve ça pas évident à organiser...
Oui, comme vous dites, moi aussi je déplore que les séjours ou les circuits organisés soient si courts - surtout quand on va en Asie ou en Australie....
Mais on s'organise pour prolonger par nous-mêmes. Ça nous est arrivé de combiner 2 circuits organisés ensemble avec un intervalle dans le milieu, mais c'est pas toujours possible et ça revient assez cher...
Ce que l'on fait presque toujours au moment de la réservation d'un circuit ou d'un séjour, c'est de demander à notre agent de voyage de prolonger notre séjour avant et/ou après. On lui donne les dates qui nous conviennent (+ ou - 2 jours pour profiter des meilleurs tarifs d'avion). On ne profite pas bien sûr des "transferts à l'aéroport" si ces transferts sont déjà compris. Parfois, il y a une petite surcharge (50 à 100 euros pp) à cause des avions... Cette surcharge est assez récente ; durant des années, il n'y en avait pas...
Pour s'organiser facilement par nous-mêmes, il y a bien sûr Internet et les guides touristiques. La collection de guides que j'apprécie le plus, ce sont les LONELY PLANET. Vous n'êtes jamais mal pris avec ces guides (qui sont disponibles en français); les sections: Comment circuler - depuis l'aéroport - transport en commun - Voiture et moto - bateau - Comment se rendre d'une région à l'autre - d'un pays à l'autre C'est bien traité et complet. Choisir les Lonely Planet d'un pays (plutôt que d'une ville) si on veut circuler dans le pays bien sûr.
A+
MoniqueM
« Emmenez- moi au bout de la terre
Emmenez-moi au pays des merveilles...»