Selles Brooks "rodée main"?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Que signifie: "Rodée main" pour une selle Brooks ? Le sont elles systématiquement ?

Merci
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
LI LIP Regular ·
Je ne saurais trop dire; il me semble que je l'ai rodée avec une autre partie de mon anatomie que la bien"séance" m'interdit de nommer plus précisément sur ce forum.

Meilleurs voeux à tous les cyclistes quels qu'ils soient. A méditer, ce très beau texte de Philippe Delerm sur le distinction entre vélo et bicyclette. Il se trouve, je pense, dans son livre: "La première gorgée de bière et......"
VI Vigognes Regular ·
Non toutes les selles Brooks ne sont pas rodées à la main.On s'en rend compte de 3 façons : le prix au touché le cuir est bien plus souple dès les premiers kilomètres on est à l'aise alors qu'une selle classique le cuir s'assoupli au fur et à mesure des heures passées sur sa selle.

L'avantage de la selle en cuir est, que celle-ci se modèle à la forme de son anatomie. Pierre
http://cyclauvergnats.free.fr
MI Miloc Veteran ·
Merci pour ta réponse, Pierre.

Une dernière question: est ce qu'une selle achetée d'occasion peut se reformer à l'anatomie du nouveau proprio ?
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
FR Françonet Veteran ·
Bonjour Toutes les Brooks ne sont pas "rodée main" . Pour ma part, j'ai toujours acheté le modèle "Professionnal" en non rodée ( environ 50% - moins chère que la rodée) et je les rode à la main moi-même avant de la parfaire avec mon postérieur ensuite. J"utilise pour cela de l'huile de pied de boeuf en bonne quantité dessus et surtout dessous, je laisse imbiber et j'en mets plusieurs fois puis j'appuie fortement sur le cuir avec la paume de la main en faisant levier avec mes doigts sous le croissant ( un peu comme quand tu remonte un pneu sur une jante) . J'appuie aussi très fort avec un rond de bois dur ( manche de marteau) en glissant sur toute la surface de la selle. Après avoir "travaillé" le cuir de cette façon pendant en gros 1/2 heure, elle ressemble à s'y méprendre à une rodée main et 500km suffisent pour la rendre "comme un fauteuil". Pour un modèle non rodé et laissé "sec", il faut plusieurs milliers de kms pour arriver au même résultat.

Selle cuir d'occasion : à éviter sauf si elle à peu de km et que la personne est légère. Il ne faut pas qu'elle soit creusée dans sa partie centrale ni au niveau de l'appui des ischions, sa vis de tension doit être à zéro . Ne pas acheter une selle cuir d'occasion sans la voir donc éviter les enchères en ligne.

A savoir : pendant longtemps, le signe "rodée main" était gravé dans le dessus du cuir mais ce n'est plus le cas et à part l'aspect + gras et + souple rien ne distingue plus le modèle rodé du non-rodé.

Une selle cuir n'est pas inusable, son plus grand ennemi c'est la pluie mais aussi la transpiration ( le sel ça bouffe). Moins d'un an et 15000km en zone subtropicale a suffit à torpiller ma selle qui n'avait pas bronché pendant les 75000 km précédents .

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
MI Miloc Veteran ·
Merci François pour tous ces détails[:)]

Tu as deviné, j'étais très intéressé par une selle Brooks en vente aux enchères sur e-bay. Je ne donnerais donc pas suite.
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
AZ Azero Regular ·
C'est une encyclopédie vivante ce François! [:)]

est-ce la même chose une brooks "rodées main" et une Brooks "Aged" telles que décrite sur le site brooks england? car dans le descriptif des "Aged" sur leur site, ils parlent d'un massage du cuir avec de l'huile "natural oils skillfully blended", et d'un confort dés le premier jour "soft from day 1"

par contre elles sont bien reconnaissables:

autre question, pourquoi plus une professionnal qu'une B17 ou autre swift ??? une raison précise ou c'est juste ton posterieur qui a choisi???
MA Madsnail Regular ·
autre question, pourquoi plus une professionnal qu'une B17 ou autre swift ??? une raison précise ou c'est juste ton posterieur qui a choisi???

Bon là je peux répondre, il y a plein de modèle qui ont des formes différentes pour différents types d'activités. Il y a trois grandes catégories : route/course, VTT/cyclotourisme, ville. La Swift est une selle course, assez étroite où on attend du cycliste qu'il se supporte beaucoup avec ses jambes dans l'effort. La B17 est plus large pour recevoir plus de poids, plus adaptée donc à une position un peu plus droite. Il y a une version narrow de la B17 qui est plus étroite et à mi chemin entre une selle touring et une selle de course. Je crois aussi que les versions "professional" ont un cuir plus épais que les versions standard.
E' pericoloso sporgersi ! http://www.madsnail.net/
FR Franssoua ·
Salut Rodée main signifie qu'elles sont assouplient a la main. J'en ai une qui a plus de 15000 km et j'en suis vraiment tres content. Je ne met plus de cycliste depuis lgtps et je n'ai jamais mal au cul...
François
MA Madsnail Regular ·
J"utilise pour cela de l'huile de pied de boeuf en bonne quantité dessus et surtout dessous, je laisse imbiber et j'en mets plusieurs fois puis j'appuie fortement sur le cuir avec la paume de la main en faisant levier avec mes doigts sous le croissant ( un peu comme quand tu remonte un pneu sur une jante) . J'appuie aussi très fort avec un rond de bois dur ( manche de marteau) en glissant sur toute la surface de la selle. Après avoir "travaillé" le cuir de cette façon pendant en gros 1/2 heure, elle ressemble à s'y méprendre à une rodée main et 500km suffisent pour la rendre "comme un fauteuil".

C'est une expérience comme une autre, je voudrais tout de même rappeler que Brooks déconseille officiellement ce genre de traitement. Andrew Hunter de Brooks England nous dit : "the proper way to break in a Brooks saddle is to ride it". La bonne manière de roder une selle Brooks, c'est de rouler avec. La lettre complète est ici en Anglais.

Je ne fais pas mon rabat-joie, je rappelle juste les consignes d'utilisation du constructeur. Pour aller dans ce sens là, j'ai aussi entendu des témoignages de gens qui ont trouvé leur selle très confortable dès les premiers kilomètres. Donc à mon avis il vaut mieux essayer sa selle dans l'état avant de l'enduire de graisse.
E' pericoloso sporgersi ! http://www.madsnail.net/
FR Françonet Veteran ·
Bonjour Je pratique ce traitement depuis 30 ans et je n'ai jamais eu de problème ( sur plus d'une vingtaine de selles) et je l'ai encore fait il y a à peine plus de 6 mois sur les selles de mes 2 fils ( à peine 200km ont été nécessaires pour qu'ils la trouvent adaptée à leur séant). Je ne fais ni plus ni moins ce que Brooks fait faire à ses selles "rodée main". D'ailleurs il y 30 ans la "Professionnal rodée" n'existait pas et ce type de rodage s'échangeait dans les trucs et astuces au sein des pelotons cyclotouristes de la FFCT. Brooks ne commercialisait pas plus sa graisse spéciale à l'époque et tout le monde utilisait de l'huile de pied de boeuf.

Depuis toujours le modèle" rodée main" n'est commercialisé qu'en France et pour cause elles sont rodées en France, d'ailleurs les modèles "rodée main" ne sont pas au catalogue du site officiel http://www.brookssaddles.com: (à croire que le c.. des anglais est moins sensible que celui des français [;)], ce qui confirmerait ce que certains laissent à penser.... ). Il y a même eu un modèle "retaillé" qui était commercialisé par l'importateur français de l'époque (Polymark), le croissant était diminué en largeur et le cuir raccourci en longueur, cette modif était faite en France.

Brooks ne va évidemment pas préconiser de mettre de l'huile de pied de boeuf, sinon il ne vendrait plus (cher) sa graisse.

Ceux qui trouvent leur selle très confortable dès les 1er kms sont certainement possesseurs d'une rodée main, quoique certains s'accommodent très bien d'une selles très dures ou de selles en plastique des plus ordinaires sans jamais souffrir. La souffrance ressentie dans cette région de l'anatomie est très variable d'un individu à l'autre comme la sensation de brulure au contact d'un liquide chaud ou la perception du froid dans un sac de couchage.

Libre à chacun d'acheter sa " Professionnal rodée main" à 150€ ou d'en prendre une "non rodée" à 90€ et d'avoir la satisfaction de la "roder main" soi-même ( une bouteille d'huile de pied de boeuf chez Rando-Boutique coute environ 10€ et permet de roder au moins 5 selles).

Graisser ou huiler sa selle permet au moins de la rendre plus imperméable à l'eau malgré que ce soit fortement déconseillé de la laisser mouiller.

Pour répondre à AZERO : je préfère les selle de type "Professionnal" ( rodée ou pas ) car les rivets sont larges et à fleur du cuir, le cuir est plus souple et garde sa forme après "rodage et usage" au niveau de l'entre-jambe . La B17 est un peu large et le cuir s'évase plus d'où des gênes à l'entre-jambe (irritation des cuisses) : très bonne selle pour vélotaf. La swift est trop chère pour moi.

Lu dans la revue de la FFCT : Gilles Berthoud s'apprête à commercialiser une selle cuir rodée à rivets larges et cuir démontable... à suivre.

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
MA Madsnail Regular ·
Je pratique ce traitement depuis 30 ans et je n'ai jamais eu de problème

Je ne dis pas que sur certaines selles en cuir qu'on trouvait dans les années 70 ça n'avait pas un effet positif. Y'avait quand même un paquet de selles en cuir sur des vélos bas de gamme qui avaient un cuir de très mauvaise qualité. Auquel cas je veux bien croire que les traiter à la graisse pouvait les améliorer. Ceci dit, si c'est bon pour un cuir de mauvaise qualité ça ne veut pas dire que c'est bon pour des selles avec un cuir de qualité supérieure. Concernant les Brooks "Aged", il faudrait parler directement à Brooks pour savoir quel est leur procédé mais je doute qu'ils utilisent le même type de graisse. Enfin, concernant leur graisse, je ne crois pas que leur objectif soit d'en vendre plus puisqu'ils ne préconisent pas d'en mettre beaucoup. Si tu lis bien leur message ils disent que s'ils déconseillent d'appliquer de la graisse c'est justement pour éviter que la selle ne se déforme trop vite à terme. S'ils étaient malhonnêtes sur ce point là, ils se taieraient et vendraient plus de selles, non ?

Je pense juste que si tu proposes ta méthode, il faut aussi par honnêteté rappeler que le constructeur la déconseille et qu'il ne faut pas prendre ta méthode comme LA méthode correcte qui fonctionne pour tous. Brooks cite le fait que traiter les selles à la graisse ou à l'huile bloque les pores du cuir et accélère la déformation à moyen terme.

Une nouvelle fois, je n'ai pas ton expérience, je me permets juste de rajouter des infos officielles pour que les lecteurs du forum aient tout en tête et qu'ils puissent prendre une décision avisée. C'est raisonnable, non ?
E' pericoloso sporgersi ! http://www.madsnail.net/
AZ Azero Regular ·
Lu dans la revue de la FFCT : Gilles Berthoud s'apprête à commercialiser une selle cuir rodée à rivets larges et cuir démontable... à suivre.

à+ François

vu et discuté avec M.R. (Rouchouze) sur un salon, la selle Berthoud devrait sortir au premier trimestre 2008. deux petites photos de la doc rien que pour vous!....[;)] http://img507.imageshack.us/img507/6881/berthoud1vp5.jpg http://img441.imageshack.us/img441/1729/berthoud2rf5.jpg
FR Françonet Veteran ·
Je pense juste que si tu proposes ta méthode, il faut aussi par honnêteté rappeler que le constructeur la déconseille et qu'il ne faut pas prendre ta méthode comme LA méthode correcte qui fonctionne pour tous. Brooks cite le fait que traiter les selles à la graisse ou à l'huile bloque les pores du cuir et accélère la déformation à moyen terme.

Une nouvelle fois, je n'ai pas ton expérience, je me permets juste de rajouter des infos officielles pour que les lecteurs du forum aient tout en tête et qu'ils puissent prendre une décision avisée. C'est raisonnable, non ?

Tout à fait raisonnable, mais si ma méthode est déconseillée par Brooks, alors la méthode pour les modèles "rodée main" commercialisés en France l'est tout autant, pourtant ces selles sont vendues en boîtes officielles Brooks avec la garantie qui les accompagne: va comprendre Charles[:P]!

à+ François PS: toutes les selles que j'ai traité de la sorte étaient des Brooks Pro
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
MI Miloc Veteran ·
En attendant, au niveau des renseignements, je suis comblé au-delà de mes espérances

Merci les gars [:)]
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
MC Mclane Regular ·
Et qu'en est-il des selles Brooks pre-aged ? Qqu'un a-t'il déjà testé ? Après ça, je pense qu'on aura fait le tour des Brooks [;)]
Plus haut, oui plus haut ! (les What4)
MC Mclane Regular ·
Ah et aussi les brooks flyer (B17 avec ressorts) est-ce vraiment plus confortable ? Merci d'avances pour vos avis.
Plus haut, oui plus haut ! (les What4)
MC Mclane Regular ·
Siouplé M'sieurs Dames, z'avez pas un avis sur les Brooks Flyer (B17 avec ressort) et notamment les modèles pre-aged ?

A vot' bon coeur.
Plus haut, oui plus haut ! (les What4)
BR Bruno021165 ·
Les suspensions de la Flyer permettent de réduire les pressions en regard des ischions. Elle est sensiblement plus confortable que la B17 à mon goût si tu roules sur des chemins. En revanche elle est un peu plus lourde. Vélo cyclotourisme -> préférence Flyer Vélo cyclosportif - > préférence B17 Tu trouveras plus d'informations sur les B17 et Flyer Aged sur le site officiel Brooks ou en français sur http://www.amsterdamer.fr/selle_brooks.htm
TD Tdmav ·
Salut tout le monde,

J'ai une B17 flyer pre-aged depuis 3 semaines, soit une petite centaine de km avec mon fessier dessus pour l'instant ! [;)]

Je confirme que les ressorts bien dimensionnés ne participent pas vraiment au confort sur des routes bien planes (ce qui n'est pas forcément le cas sur certaines routes!). Cependant cela procure très probablement un amortissement supplémentaire dès que l'on roule sur des chemins caillasseux. Je ne peux le confirmer n'ayant pas testé la B17 "normale". J'ai cependant lu un post d'un cycliste qui disait que les ressorts ne bougeaient que de 5mm lorsqu'il s'installait sur la selle. Je ne connaît pas son poids mais moi je suis plutôt "léger" alors je doute que je provoque une importante compression des ressorts. à la main en tout cas, je n'arrive pas à les comprimer ne serait-ce que de 5mm ! . Comme le cuir, je pense que les ressorts ont aussi besoin de "se faire" à la longue. Il faut aussi mettre en regard le poids supplémentaire de ces ressorts (B17 versus Flyer : 327g d'écart!). à chacun de juger. Ce que je peux dire c'est que je n'ai quasiment pas eu à souffrir de mes ischions pour les quelques premières heures que j'ai passé dessus. En descendant du vélo, on constate bien que le cuir prend l'empreinte de ma morphologie. Est-ce l'effet "pre-aged" ?? Je me rappelle avoir beaucoup souffert sur d'autres selles "plastique" ou "gel". C'est aussi, d'autres discussions l'on dit, une affaire personnelle ! Ma conclusion à été, au moment de l'achat : Les deux selles étaient au même prix chez mon vélociste, je ne fais pas la course au poids et je cherche à ne pas prendre le risque de souffrir... Bonne route à tous.
Cédric http://www.kilometres-solidaires.asso.fr "Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve."
OH Ohiana Regular ·
Je confirme que les ressorts bien dimensionnés ne participent pas vraiment au confort sur des routes bien planes (ce qui n'est pas forcément le cas sur certaines routes!).

Essaies de mettre ta main sur les ressorts ne serait-ce que sur route plane en roulant, tu vas voir que les ressorts travaillent et permettent au bassin de bouger un peu ce qui n'est pas une mauvaise chose.

Nous on roule avec des BROOKS Conquest et Countess : un vrai régal même en VTT pur.
-- Bixente Délinquant de l'inutile
NI NikodesDrus Regular ·
Bonjour à tous,

savez vous si brooks fait des modèles rodée main de couleur différentes que les pré aged?
http://detour-de-roues.blogspot.com/ Tibet libre
SI Sims Regular ·
Hello, Non pas a ma connaissance.
Bon voyage, Simon.
FR Françonet Veteran ·
Bonjour à tous,

savez vous si brooks fait des modèles rodée main de couleur différentes que les pré aged?

Les Brooks rodée main vendues en France sur base de selles type "Professional" existe en modèle homme ou femme et en couleur noire ou miel avec en plus le choix je crois de la couleur du chassis chromé ou cuivré . Renseigne toi chez Rando-Boutique à Paris , attention tous les modèles ne sont pas sur le site Internet . à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
NI NikodesDrus Regular ·
Merci à vous pour vos réponses.

Le soucis en gros. J'ai toujours roulé aux alentours 70/80km jours à de bonnes moyennes et jamais de douleurs avec ma team pro. Hier soir après 140km j'avais une impression bizard au niveau du cul et j'ai flippé et me suis dit faut que je prenne une pré rodée.

Après reflexion et avoir contacté les vendeurs parisiens et rando boutique chez qui je vais souvent, j'ai décidé de rester sur ma team pro et de la travailler au corps un peu avec un rouleau à patisserie et de l'huile. Ca devrai faire son effet elle m'a jamais pausée de soucis sur de courtes distances donc je mets ça sur la durée de l'éffort d'hier. De plus les flyer et B17 sont faites dans des cuirs de moins bonne qualité.

Ma grand mère disait et dit toujours faut souffrir pour être beau, si dans beau il y a transpirant et casqué en sandale sur une randonneuse alors reste plus qu'a souffrir pour se faire à cette selle...

(Quand on dit; il faut que selle se fasse on pourrait dire aussi il faut que le cuir de mon arrière train s'y habitue)
http://detour-de-roues.blogspot.com/ Tibet libre
MI Miloc Veteran ·
J"utilise pour cela de l'huile de pied de boeuf en bonne quantité dessus et surtout dessous, je laisse imbiber et j'en mets plusieurs fois puis j'appuie fortement sur le cuir avec la paume de la main en faisant levier avec mes doigts sous le croissant ( un peu comme quand tu remonte un pneu sur une jante) . J'appuie aussi très fort avec un rond de bois dur ( manche de marteau) en glissant sur toute la surface de la selle.

Salut François !

J'exhume cet ancien post car:

Je me suis enfin décidé; pour Noël je m'offre une selle Brooks Professional brute noire à petits rivets de chez Rando Boutique. Au sujet de l'entretien, est ce qu'il faut mettre le l'huile de pied de boeuf jusqu'à ce que le cuir ne 'boive" plus, avant de malaxer le cuir ?

j'appuie fortement sur le cuir avec la paume de la main en faisant levier avec mes doigts sous le croissant ( un peu comme quand tu remonte un pneu sur une jante)

Pas trop pigé là !!

Et pis, n'est ce pas trop gênant de garer le vélo dans le garage? Avec les nuits froides de l'hiver le cuir ne risque t'il pas de morfler ?

Merci
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
M2 M2000 Regular ·
Bonsoir voisin

J'ai une Brooks Flyer avec des ressorts depuis maintenant 2 ans et j'en suis ravi.[:)]

Je l'entretiens avec de la graisse pour les selles de cheval vendue en gros pots chez D4. C'est bien moins cher que le produit vendu par Brooks et c'est très efficace.

Je me souviens qu'il y avait eu un post à ce sujet mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Pour la question du garage, mon vélo dort dans le mien depuis toujours et je n'ai jamais eu de problème sur cette selle. Et puis avec le réchauffement de la planète, on ne craint rien. [;)]

Bonne soirée au nord de la Seine

Hervé
MI Miloc Veteran ·
Salut Bas-Normand !

Merci pour ta réponse.

Pour l'entretien je vais prendre la graisse de pied de boeuf qui paraît-t'il est très bien aussi.

Bonne nuit à toi de "l'aute côté de l'ieau" [;)]
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
BA Bartabas33 Regular ·
Salut , dis moi je ne vois sur aucun site une brook pro à petits rivets , y a que des gros rivets en cuivre pour la pro , tu t es pas planté de dénomination?
DA DamsOisans Veteran ·
Team Pro Classic
BA Bartabas33 Regular ·
Merci , j hésite entre celle ci et la B17 qui parait + large mais je n en ai jamais vu de près.Et puis y a ces selles proust aussi mais là c est carrément autre chose.
DA DamsOisans Veteran ·
Elles n'int surtout pas tout à fait la même forme.
PH Philactère ·
Je pense investir dans une selle cuir et je doit bien dire que les différents modèles se ressemble comme deux selles en cuir. En cherchant, j'ai trouvé celles fabriquées par G. BERTHOUD: http://www.gillesberthoud.fr/fiche_detaillee/photo.php?idPhoto=20P46 et... http://www.gillesberthoud.fr/fiche_detaillee/photo.php?idPhoto=20P41 c'est beau et un peu cher (mais tout a un prix) mais je ne trouve pas de retour d'expériences quant a leur confort. A ce prix soit je me marie avec soit je passe mon chemin.
MI Miloc Veteran ·
Oui j'ai bien la Team Pro à gros rivets.

Après comparaison des prix entre Rando-Boutique et un site sur le net j'ai acheté sur le net.
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
BA Bartabas33 Regular ·
Tu en es content ? avais tu essayé avant la B17?
MI Miloc Veteran ·
Tu parles si je suis content [:)]: http://voyageforum.com/v.f?post=3232637;page=last;#last

Non je n'ai pas essayé la B17
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
BA Bartabas33 Regular ·
Merci pour ta prompte réponse.Je suis preneur si certains voient une différence entre ces 2 selles.
LE Leloops Veteran ·
c'est beau et un peu cher (mais tout a un prix) mais je ne trouve pas de retour d'expériences quant a leur confort. A ce prix soit je me marie avec soit je passe mon chemin.

J'en ai acheté une en mars et au début j'ai regretté un peu mon achat car j'avais mal au c.... et qu'elle était sois-disant pré-rodée. Il faut dire que j'ai acheté le vélo et la selle et suis parti direct (début avril) faire un peu plus de 2 semaines de cyclocamping en Bretagne ... alors que c'était la 1ère fois que j'avais une selle en cuir. Puis je suis reparti 15 jours en cyclocamping en juin et là ... le bonheur. Par contre j'ai pu discuter avec 2 autres cyclo qui avaient 1 Brooks B17 et qui en touchant ma selle avec la main l'ont trouvée + dure. Il faut dire que l'épaisseur du cuir est plus importante sur la Berthoud. Enfin au niveau finition/assemblage la Berthoud est au-dessus. Sinon j'ai un pote de mon club de cyclo qui a changé en début d'année une Brooks, après 20 ans de bons et loyaux services, par une Berthoud. Après avoir fait Clermont-Souillac-Clermont et Bordeaux-Paris il n'a aucun regret.
PH Philactère ·
Merci pour cette réponse claire et précise. Je n'ai malheureusement pas le budjet pour ce bel objet et me "rabat" donc sur une Brooks team pro moins chère et apparement excellente aussi.
BA Bartabas33 Regular ·
Bon je réveille le topic , dites moi j ai acheté une brooks standard , c est normal qu on glisse à ce point dessus , j ai fait mes premiers 100km dessus hier , j ai pas eu de problèmes mais je trouve que ça glisse vachement.....
AN Angelo73 ·
Salut, la mienne aussi je trouvais qu'elle glissait beaucoup au début puis maintenant après rodage (naturel[;)]) tout va bien.

Elle a prit la forme de ma postérieur et je n'ai plus l'impression de glisser.

Voilà pour mon expérience.
A l'eau de là, je préfère le vin d'ici..

http://angeloavelo.over-blog.com/
BA Bartabas33 Regular ·
Et quand il pleut quelle est la marche à suivre stp ?
NI NikodesDrus Regular ·
Quand il pleut mieux vaut avoir un garde boue pour ne pas avoir d'accumulation par le dessous et qu'elle soit détrempée.

Mise à part ça tu roules et si un jour elle est trempée au matin essaye de la laisser un peu sécher, la nuit protège la bien quand elle dort dehors et c'est tout bon.
http://detour-de-roues.blogspot.com/ Tibet libre
AZ Azraq Regular ·
C'est pourtant pas compliqué ... une Brooks se rôde comme on flatte une croupe ... les amateurs n'ont pas besoin de plus d'explication. Faire rôder sa Brooks, l'idée ne m'effleurerait même pas !
BA Bartabas33 Regular ·
Ben justement c était pas la question , la question c est " est ce normal qu elle glisse quand elle est neuve et comment on fait quand il pleut". Merci à ceux qui répondent.
PA Pascal70 Regular ·
Oui le revêtement est très lisse, mais après quelques milliers de km, on a fait son trou, et on est bien calé (ma B17 est ma première Brooks, et après une douzaine de milliers de km, j'en suis enchanté).

Pour la pluie, elle est quand même très tolérante : la mienne en a pris pas mal l'année dernière, et sans conséquence apparente. La nuit, je la recouvrais d'un sachet plastique, mais souvent au matin il y avait de la condensation et la selle était trempée. Je pense qu'un graissage régulier la rend hydrophobe et limite les dégâts.
Pascal
AN Angelo73 ·
Rien de spécial, entretien avec un lait pour le cuir et la protéger quand il risque de pleuvoir dessus lorsque le vélo dort dehors.

C'est tout de même du cuir et pas du sucre, nos chaussures ne se détériorent pas à la moindre goutte d'eau...[:P]

A.P
A l'eau de là, je préfère le vin d'ici..

http://angeloavelo.over-blog.com/
RE Redecor Regular ·
J'ai fait pire que roder à la main ma B17 flyer aged, je l'ai impérialisée (voir photo).

Avec les orages de l'été dernier 2013 en France , je n'ai pas toujours eu le temps de la protéger, la pluie l'a bien ramollie et déformée voir avachie, elle était devenue très inconfortable comme si j'étais assis sur une barre me rentrant dans le périnée. Alors, c'était soit l'impérialisation, soit le placard, j'ai tenté de la fendre au cutter avec précaution, d'abord petit puis en agrandissant après quelques test en situation et en m'inspirant de modèles existants. Maintenant elle est extrêmement confortable, je ne regrette pas, plus de fourmillement ni d'insensibilité au zizi. Attention, à faire avec précaution quand il n'y a plus le choix !

r

You might also like