Recherche voilier de Dakar ou Cap Vert vers l'Europe en juin 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour!!! me voici, je suis une cycliste suisse qui suis arrivee a dakar dans l'espoir de trouver une transat pour le Bresil... malheuseusement, je suis arrivee trop tard pour les traversees (qui a dit que les suisses sont lents?) et apres un petit tour au mali et en casamance, je recherche aujourd'hui un moyen de transport ecologique pour me ramener vers l'Europe, histoire de boucler la boucle du voyage sans gazoile😉 je serai au cap vert au mois de mai et des le 1e juin dispo pour voyager!! je n'ai pas d'experience dans le domaine de la voile mais je suis habile de mes 2 mains, enthousiaste a l'idee de me deplacer grace a la force du vent (et de ne plus pedaler avec le vent de face!) et motivee a apprendre... mais je cherche tout d'abord un bateau qui soit un lieu convivial et d'echange!! Partager un beau moment de voyage avec des gens passionnes, voila ce qui m'importe le plus!! Pas de destination fixe, une arrivee en Bretagne serait ideale mais pas indispensable, car des que je serai sur le continent europeen je pourrai enfourcher ma bicyclette pour rejoindre la Suisse!! voila... si vous avez des suggestions ou des conseils n'hesitez pas, je prends!!!! merci d'avance!! deborah ps je souaite embarquer ma bicyclette avec moi dans la mesure du possible!!!
JE Jeanbrfr Veteran ·
Sympa, bonne chance 😉
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
UL Ulysse1847 ·
Bonjour,

Je vis à Dakar depuis 10 ans, fais de la voile depuis 30 ans, et ai traversé l'Atlantique sur mon voilier il y a longtemps déjà..(1995) Je pense que vous aurez beaucoup de difficultés à trouver un voilier qui remonte vers l'Europe à cette période, car les vents sont "de face" comme vous dites (c'est l'alizé qui souffle du Nord-Est), ce qui veut dire que l'on est obligé de tirer des bords, ce qui rallonge la route d'au moins 70%: pratiquement aucun voilier ne tente l'aventure, c'est très inconfortable, lent, fatigant pour l'équipage et le bateau, çà ne présente pas d'intérêt, sauf en cas de nécessité absolue (ramener un voilier de Dakar) Il semble que, si j'étais à votre place, je chercherai à embarquer sur un cargo, un thonier ou un porte container qui remonte de Dakar vers Las Palmas puis l'Europe, il y en a 3 ou 4 par semaine, çà se trouve.

Bonne journée,
TC Tchiki ·
Bonjour Ulysse 1847

Jeune couple "sénégaullois" cherche à découvrir la voile au Sénégal (voyage le WE sur les côtes sénégalaises). Installés depuis Janvier nous aimerions rencontrer des passionés de voile sur Dakar. Connaissez vous les lieux à Dakar où nous pourrions nous adresser pour trouver des voiliers et leur équipage cherchant de la main d'oeuvre pour leurs traversées ^^ ou qui serez prêt à nous faire partager leur passion.

merci, a bientôt
DE Debdeb80 ·
bonjour ulysse!! merci bcp pour ces infos!! c'est precieux!!! peux-tu me dire a partir de quel date les voiliers commencent a quitter le cap vert en direction du bresil?? aout? septembre?? peut etre vais-je prendre le temps de bien m'initier a la voile avant de tenter une traversee!!!! encore merci et a bientot!!
UL Ulysse1847 ·
Bonjour,

Les voiliers quittent le Sénégal vers l'Ouest (Antilles, Amérique du Sud) à le période où les vents portants (venant plutôt de l'arrière) s'installent, c'est à dire à la fin de "l'hivernage" au Sénégal, cad vers fin Octobre début Novembre. C'est la période des fameux alizès, vents assez réguliers en force (20 noeuds environ) et direction (venant du Nord-est). En septembre-octobre, l'alizé n'est pas installé, on a des vents irréguliers, et surtout, on risque de se choper un cyclone tardif en arrivant vers les Antilles, c'est pas à faire. La meilleure période de départ est fin Novembre début décembre, on arrive de l'autre côté avant les fêtes de fin d'année, il y a beaucoup de traversées à cette période...mais on peut encore traverser confort jusque avril-mai, il y a encore un bon alizé!

Similar discussions

You might also like