Seniors et voyage

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour, mon message a été déplacé, pourtant j'aimerais avoir des retours d'expériences sur les séniors en voyage. Je viens d'emmener mes grands-parents au Maric, l'expérience fut fantastique... Je rmets ici une partie de mon message: "tout a commencé par une remarque de ma grand-mère cet été: "ET dire que nous n'avons jamais quitté l'Europe..." Ce à quoi je leur répondis: "je vous emmène au Maroc". C'est comme ça que j'ai fait visiter Fès et environs à mes grands-parents, 87 et 89 ans. Enthousiastes à chaque seconde, ils ont découvert un monde qu'il ne suspectaient pas tout en portant un regard positif sur les choses et faisant preuve d'adaptation. Attentifs au moindre détail, chaque coin de rue les a séduits ou interpelés. J'ai également été stupéfait par leur résistance physique, portés certainement par les découvertes de chaque seconde... L'expérience fut riche et rare, le bonheur... Je leur tire mon chapeau, je suis trop fier d'eux ! " Pierre [:)] (photos sur mon site)
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Pierre, Je trouve ça réjouissant de savoir qu'on a peut-être encore de très nombreuses années devant nous pour voyager! Mon père qui est un jeunot (74 ans dans qq jours) par rapport à tes grands-parents est parti il y a plusieurs semaines de Quiberon, en solitaire comme souvent sur son petit voilier et il découvre actuellement les côtes du Portugal : https://sites.google.com/site/sibellelamer/bretagne-portugal-2012 A+ Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
KA Kate Globetrotter ·
Je leur tire mon chapeau, je suis trop fier d'eux ! "

Et tu as raison. Le Maroc est très dépaysant. Surtout pour ceux qui n'ont pas beaucoup voyagé. Le mode de vie, la religion, les coutumes... Autant de différences avec notre culture européenne qui peuvent interpeller pour une première fois. Et encore vous êtes restés dans des zones urbaines !

Ma grand-mère a voyagé tous les ans jusqu'à 83 ans. Son dernier périple était un circuit au Canada. Long et fatiguant. Ce n'était pas raisonnable mais personne n'aurait pu l'empêcher de partir... Elle m'a transmis la rage ! Il me reste donc encore du temps [;)]

Tes grands-parents ont-ils envie de repartir ? Qu'elles ont été leurs impressions les plus fortes ?
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
PI Pierre Globetrotter ·
Moi aussi, il me reste un peu de temps [:)] En fait, cela faisait quelques années qu'ils voulaient repartir mais pas seuls et le rythme du voyage organisé ne leur convient plus... La solution, c'était avec moi ! Oui, ils souhaiteraient repartir, il leur faut le temps de digérer peut-être. Je pense que le moment le plus fort, c'est le premier pas dans la Médina [:)]. J' ai regardé leur tête, je me suis dit, "c'est gagné [;)]". Pierre
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
KA Kate Globetrotter ·
Je pense que le moment le plus fort, c'est le premier pas dans la Médina . J' ai regardé leur tête, je me suis dit, "c'est gagné

Tu dois parler de la sublime médina de Fès ? (Celle de Meknès est agréable également, plus petite, plus calme) Je crois bien qu'ils se sont figés sur place, bouche bée, les yeux ronds, en l'air, devant, derrière, vers toi en se disant "mais où on est ?, tu nous as fait quoi là ? [:)]"
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
NO Nom2membre Regular ·
Bonjour Pierre, Je viens d'aller sur ton blog ; c'est un voyage d'amour que vous avez fait tous les trois, tes grands-parents sont si beaux sur la photo ! C'est touchant, la vie est douce quand on sait profiter de l'instant.
Ann
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour Pierre [:)]

Qu'il est agréable de lire de tels retours de voyage ... J'imagine le regard tour à tour ahuri et attendri de tes grands parents sur cette médina, qui continue toujours à me surprendre, depuis tant d'années, par sa vitalité ...

Et quel bonheur de partager cela ... eux avec toi et toi avec eux ! Tu leur as fait un beau cadeau ... mais leur enthousiasme t'a sûrement largement récompensé. [;)]

Bravo !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
PI Pierre Globetrotter ·
Surtout, vous le savez toute les deux mieux que moi, à quel point le Maroc peut se prêter à de tels voyages, disons, initiatiques... Pierre[:)]
PI Pierre Globetrotter ·
Merci nom2membre pour ce commentaire, Pierre[:)]
LA Ladyblack971 Regular ·
je n'ai pas encore l'âge de tes grands-parents mais je suis ravie de lire ce message si encourageant.

Mère célibataire, maintenant 5 fois grand-mère, j'ai eu droit à toutes critiques possibles quand j'assurais d'abord les vacances de mes enfants puis je partais avec mon sac à dos pendant les 3 petites semaines de l'année qui me restaient pour moi -toute seule-!!

Quelle mère indigne ???? je suis maintenant une grand-mère indigne qui voyage, hélas seule puisque mon compagnon a rejoint les étoiles mais je continuerai jusqu'au jour où je ne pourrai plus porter mon sac.

Mon chat a rejoint les étoiles et mes petits-enfants ne comprennent pas que je ne reprenne un autre chat....quand je ne pourrai plus voyager mais pas avant...

"routarde convaincue, mère indigne, grand-mère indigne et fière de l'être"
MI Miluntof ·
je n'ai pas encore l'âge de tes grands-parents mais je suis ravie de lire ce message si encourageant.

Mère célibataire, maintenant 5 fois grand-mère, j'ai eu droit à toutes critiques possibles quand j'assurais d'abord les vacances de mes enfants puis je partais avec mon sac à dos pendant les 3 petites semaines de l'année qui me restaient pour moi -toute seule-!!

Quelle mère indigne ???? je suis maintenant une grand-mère indigne qui voyage, hélas seule puisque mon compagnon a rejoint les étoiles mais je continuerai jusqu'au jour où je ne pourrai plus porter mon sac.

Mon chat a rejoint les étoiles et mes petits-enfants ne comprennent pas que je ne reprenne un autre chat....quand je ne pourrai plus voyager mais pas avant...

"routarde convaincue, mère indigne, grand-mère indigne et fière de l'être"

je vous fait part de mon admiration et vous envie un peu
SM Smokey Veteran ·
Bonjour

Voila un message qui me conforte , avec mes 70 ans et les 68 de mon epouse nous voyageons toujours en dehors des agences de voyages cette annee encore un voyage de 3 semaines en AFS , pour combien de temps encore cette facon de faire ??? ce qui est pris n'est plus a prendre
appliquez vous à garder en toutes choses le juste milieu
je vous remercie.

Quel âge avez-vous pour m'envier un peu ???

Si vous êtes jeune, vous avez encore toute la vie devant vous....Il faut essayer d'aller au bout de ses envies. J'ai assuré ce qui était de mon devoir (les vacances de mes enfants) puis j'ai pensé à Moi !!!. A raison d'un petit voyage par an, j'ai réussi à voir un peu le monde......

si vous êtes moins jeune, il vous reste encore des envies et des projets si vous êtes sur ce forum[;)]

bon voyage
mais bien sûr, allez-y, foncez.

Pour combien de temps encore ?? La vie vous le dira elle-même !!! Partez du principe, que ce sera pour quelques années encore........

Je devais aller à St Saint-Pétersbourg avec mon compagnon. Hélas, sa route s'est arrêtée avant la mienne.........j'y vais cette année !!

Le sac est de plus en plus lourd à porter, c'est vrai, mais je me dis : "cette année, j'ai encore réussi" et j'engrange le maximum de photos pour les re-regarder quand je serai dans ma petite maison de retraite

haut les coeurs !!
MI Miluntof ·
je suis un peu moins jeune que vous, mais des envies et des projets j'en ai quelques- uns, encore faut-il pouvoir les réaliser et pour cela il y a divers paramètres qui entrent en jeu et que, malheureusement, je ne maîtrise pas tous! mais je garde espoir..... merci de m'avoir répondu
j'adore votre façon positive de voir les choses : "je suis un peu moins jeune"

Bien sûr on ne maitrise pas tous les paramètres mais avoir encore des projets, avoir encore envie, c'est déjà énorme

bon voyage et je vous souhaite que tous les paramètres soient enfin réunis pour un nouveau voyage

hasta luego
MI Miluntof ·
bonsoir je suis déjà en train de chercher un vélo.....pas trop cher, type vtc celui qui répondrait à mes désirs a été" testé "sur plusieurs milliers de km lors de voyages en Europe du Nord et de l'Est (utilité de VF !!!) mais - il faut le monter soi-même .... et quid du SAV ? bien que no problem' d'après les 2 récits, ou je vais chez un vélociste qui me vendra au prix fort un vtc de marque, avec un SAV . est-il urgent d'attendre? au plaisir de vous lire
concernant le voyage en vélo, je ne saurai que vous dire, je n'ai jamais su tenir sur un vélo......... mais il y a peut-être d'autres moyens pour se déplacer
AL Albertroy Regular ·
bonsoir je suis déjà en train de chercher un vélo.....pas trop cher, type vtc celui qui répondrait à mes désirs a été" testé "sur plusieurs milliers de km lors de voyages en Europe du Nord et de l'Est (utilité de VF !!!) mais - il faut le monter soi-même .... et quid du SAV ? bien que no problem' d'après les 2 récits, ou je vais chez un vélociste qui me vendra au prix fort un vtc de marque, avec un SAV . est-il urgent d'attendre? au plaisir de vous lire

Bonjour-heureux de trouver ce petit coin jasettte-seniors.J aime bien voyager sac a dos.Pour me tenir en forme je fais du velo-meme l hiver!Faut juste bien s habiller au Quebec.La je m interesse au velo pliant.J aimerais voyager en Europe ou ailleurs -tout en joingnant train et velo. Avez-vous de telle envies?.Je recherche aussi des compagnons de randonnées-genre" seniors relaxe hop la vie"!!! Libre des septembre-pour l automne et l hiver-toutes destinations. A tous-bonne journée-au plaisirs de vous lire. Albert michel Montreal
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Quelle jolie idée.....tes grands parents ont l'air tellement ravis ! bravo.....
GA Gapion Regular ·
Voilà un sujet qui me plait car j'ai des d'expériences extraordinaires lors de notre TDM de 4 ans.

Je suis aussi Grand-père 4 fois, retraité et j'ai terminé mon TDM de 4 ans l'an passé.

Je tiens à préciser que l'âge des artères ne correspond à rien, rien de rien! L'âge pour un voyageur n'est pas une affaire d'années mais un état d'esprit, c'est dans la tête, rien de plus....

Lors de notre TDM, dans beaucoup de pays, dans les auberges de jeunesse, des guests, nous étions les doyens et de loin mais souvent nous avons connus des jeunes vieux de 18 -25 ans, qui dans leurs têtes en avaient 85 - 95 et qui me faisaient peur. Après une journée de cueillette de Kiwi en Australie, ils étaient épuisés et se lamentaient. Nous, nous discutions une bonne partie de la nuit et nous nous éclations avec des amis de voyage.

Non, oubliez l'âge.

Alors que j'avais 45 ans, j'étais parti avec un ami de 82 ans aux Philippines et nous avons fait l'ascension du Mayen volcan depuis Legaspi. Pour réduire les frais des porteurs et du guide, nous nous étions associés avec 3 jeunes, un Libanais de 25 ans et deux Français de 22 et 24 ans. De loin, nous étions les plus jeunes malgré nos âges, les plus cools et nous sommes arrivés seuls au sommet, après avoir laissé les 3 accompagnants au dernier bivouac. Ils étaient épuisés, ils avaient peur, trop chaud le jour, trop froid la nuit, etc.....

Ils avaient pourtant un équipement digne des grimpeurs des grands sommets de la chaine de l'Himalaya. Nous avec nos équipements de montagnards standards, avec ceui qui pouvait alors être mon Grand-père, nous sommes arrivés au sommet sans grands problèmes, nous sommes redescendus à Legaspi et nous nous avons fêté notre exploit avec nos porteurs et guide, dans la seule modeste disco du coin, jusqu'au petit matin. Les jeunes dormaient et reprenaient leurs esprits. Non, je l'affirme, l'âge ne veut rien dire, vraiment rien.....

Bons voyages à vous tous et nous nous préparons le Cambodge où nous resterons deux mois.

"Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps".
Gapion http://gapion.wordpress.com/

You might also like