Belgrade, ville véritablement "riche"?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Sachez dès à présent qu'il ne s'agit pas d'une charge contre cette ville mais d'une tentative visant, en vous sollicitant, à mieux comprendre les sensations laissées par Belgrade - sensations d'une ville, à mon avis, particulièrement pauvre d'un point de vue urbanistique et culturel.

Durant mon dernier voyage, j'ai fait une halte à Belgrade pour quelques jours. J'aimerais dire que je logeais à proximité du centre mais c'est là ma première interrogation : comment définir son centre ? C'est une question qu'on peut évidemment poser pour toute ville mais ça me semble relever du défi pour Belgrade. Je ne souhaite pas quadriller à tous prix Belgrade mais qu'une ville ne possède pas de grands axes, non pas seulement commerciaux mais imposants d'une façon ou d'une autre, lui donne juste l'allure d'une grande ville de banlieue.

On m'a bien indiqué la voie piétonne bordées de maisons "anciennes", il y a bien le site du château avec ses nombreux niveaux historiques ou encore le vieux quartier pavé mais, rien de tout cela, alors que la ville est ancienne, ne m'a semblé suffisant pour qu'on puisse dire de Belgrade qu'elle est une ville et non pas un agglomérat de solutions fonctionnelles pour une population neutre. On dirait un ramassis de choses qui, même prises séparément, n'ont que peu d'effet.

Et cela alors que, par ailleurs (peut-être est-ce parce que je suis arrivé un samedi soir et que cela a pu renforcer cette impression) la ville paraît particulièrement jeune.

Concernant les objets, musées, je ne peux pas me prononcer : le grand musée de la ville et le musée d'art contemporain étaient en travaux. Sinon je ne crois pas que l'argument des conflits récents tienne, aucun pays n'a jamais pu éviter un conflit destructeur.

En fait (je m'avance sur les possibles réponses qu'on me fera), on me dira peut-être qu'il faut y séjourner plus longuement, y vivre pour mieux l'approcher. C'est probablement juste et c'est aussi certainement le problème de cette ville comme de tant d'autres (même si, ici, je ne m'attache qu'à Belgrade) : ce ne sont plus que des villes où l'on vit et c'en est fini. Des villes où l'on papillonne d'un café à l'autre, d'un parc à l'autre, d'une promenade à l'autre... Des villes fonctionnelles. Des villes qui ne sont pas impressionnantes.
NE Neretva ·
Il en faut pour tous. Je pense que cela dépend beaucoup de la ville que l'on veut bien découvrir et des moyens qu'on se donne pour l'explorer, parce que justement, elle n'est pas évidente ou impressionnante comme Budapest, Prague, Saint Petersbourg ou Paris sur le plan monumental ... Si on connaît l'histoire de la Serbie, on sait bien que les conflits n'ont que peu concerné la Serbie et même Belgrade et les destructions ont été très localisées dans un quartier, donc je ne vois pas qui pourrait croire que ce serait une explication pour légitimer votre sentiment. Vous avez le droit de ne pas aimer et de ne rien trouver à cette ville et même de ne rien vouloir chercher parce que vous attendez autre chose. Je ne suis pas très objective vu que c'est ma ville de coeur mais pour bien la connaître, je pense que c'est une ville intéressante, avec des contrastes très instructifs... Après si on se réduit à un point de vue de tourisme, on peut vite éliminer des villes en les comparant à d'autres!
MY Myjere ·
Pour en revenir à ton commentaire et en profiter pour développer l'approche de cette ville qui, je le crois, a été la mienne, je ne voyage ni pour le "tourisme", ni avec un tableau comparatif des principales villes européennes. Cela étant, il me semble indéniable que les sites touristiques soient partie intégrante d'une ville dès lors qu'ils ne forment pas (ou pas seulement) un piètre circuit commercial de rigueur pour troupeaux en mal de pittoresque bon marché. Notre-Dame est un éternel moribond en réanimation et pourtant (est-ce mystique ?) elle continue à s'imposer. Si seul le tourisme m'attirait j'aurais été certainement plus enjoué devant les murs et pierres éparses du site archéologique de Belgrade mais tel n'a pas été le cas ; n'est pas Pompéi qui veut.

- Quoi ?! Mais comment pouvez-vous comparer entre elles ces villes quand il serait plus judicieux de les aborder dans leurs différences ? Bien au contraire, je pense qu'il est nécessaire de les comparer. Ce rapprochement, il est politique, dans le sens de polis : on ne peut pas rester béat devant une ville parce qu'elle est "différente" ; il est intéressant de comparer les modèles que nous offrent ces villes et de les critiquer.

Similar discussions

You might also like