Service volontaire européen à partir de novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour,

J'aimerai partir faire un SVE à partir du mois de novembre. Je cherche des témoignages de personnes ayant eu cette expérience.

La maîtrise de l'anglais est-elle indispensable? faut-il monter son propre projet dans la structure d'accueil? ou à l'inverse, la structure d'accueil nous demande-t-elle de faire des tâches bien précises? combien d'heures travaillons-nous par semaine? Y a t il d'autres volontaires européens avec nous?

merci par avance pour vos réponses
KH Khadeja Regular ·
Bonjour,

Il y a 2 ans j'ai eu la chance d'expérimenter le concept du SVE, et pour dire la vérité je me suis régalée !!! J'ai eu une expérience vraiment géniale, je suis tombée en collocation avec une autre volontaire, rencontre magnifique et toujours en contact bien qu'elle soit reparti dans son pays. Quand à moi je suis restée dans ce pays mais je suis employée pour une boite d'un style complètement différent. L'organisme qui m' accueilli, je ne sais que dire car ils ont tous été vraiment géniaux et j'ai appris beaucoup sur moi même et ma capacité à m'intégrer, mais aussi sur ce que j'ai fait sur place.. de tout mais en général je bosser avec des personnes handicapées mentales et physiques.. Le top, j'avais jamais vraiment bossé en profondeur comme ça! Ambiance avec les autres volontaires, le top équipe de fou et rencontre internationale: pologne, france, italie, allemange, suèdoise... Rien à dire pour moi c'était vraiment le rêve..

Sans vouloir te casser le délire, il peut y avoir des SVE complètement catastrophique.. un ami à moi, français d'origine malienne ne s'est pas fait accepter par la population de son pays d'accueil. Le même que le mien, Malte!

La maitrise de l'anglais, pas nécessaire il est dit en général. Moi perso je suis arrivée je ne connaissais rien du tout à l'anglais alors j'ai appris sur place.. Tous les efforts pas fait en classe, j'ai eu un plaisir fou à les faire à mon arrivée.. Concernant tes horaires de travails tu dois faire je crois un minimum mais sinon ya possibilité d'avoir des heures de libres et t'a également des vacances!

A bientôt, n'hésite pas pour les questions!
VI Virgule4454 ·
Je te remercie pour ta réponse. Elle me motive pour aller jusqu'au bout de mon projet. J'ai du mal à m'y retrouver dans le catalogue des projets sur http://ec.europa.eu comment as tu fait pour faire tes recherches? combien de lettres de motivation as tu envoyé avant d'obtenir une réponse? Quel est le délai d'attente entre le moment où tu envoies ta lettre de motivation et le moment où tu reçois une réponse?

la structure d'envoi t'as-t-elle aidée pour rédiger tes lettres de motivation en anglais et traduire ton CV?

merci par les réponses!
KH Khadeja Regular ·
Je sais pas si je t'ai répondu ou non, je viens de retrouver cet email dans ma boite. Désolée, pour ma réponse tardive, mais je suis un peu occupée en ce moment! Je trouve enfin un peu de temps à moi..

Alors je te conseille de demander à ta structure d'envoi de t'aider, ils sont là pour ça et peuvent t'orienter ou te conseiller. Moi je n'ai pas demander, mais si j'étais amener à repartir en SVE, je leur demanderai de l'aide, ...

Sinon pour te dire vrai au début je ne me suis pas vraiment bien pris pour faire mes recherches, je chercher en fonction de ce que les organismes proposaient et envoyer des cv par la suite. Je te conseille de te concentrer sur un échantillon de pays sélectionnés et de quelques projet qui t'intéresse et envoies tes cv par la suite. N'hésite surtout pas à les relancer au moins tous les 2 ou 3 jours, ça leur montrent ta motivation.

Je ne parlais pas un mot d'anglais lorsque je suis arrivée sur place, ils ont d'ailleurs halluciné pendant quelques mois, mais j'étais motivée et j'ai appris en quelques mois, donc ça la fait!

Avant de partir en SVE tu as un séminaire de quelques jours, enfin moi j'ai eu cela, si tu ne l'as pas di le moi je te ferai passer des doc! Tu peux me joindre et me poser des questions à tous moments, N'hésite surtout pas mehbawasalam@yahoo.fr See you Good luck

Similar discussions

You might also like