"Shark feeding" à Moorea
by Julhervouet
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour
la petite colère du lundi matin !!
lors de notre étape à Moorea pendant notre tour du monde, nous avons pu constater sur place que la majorité des prestataires des hôtels proposent une excursion pour aller se mettre dans l'eau avec raies et requins et pour que les touristes soient contents, on fait venir les animaux avec de la nourriture....
nous faisions du kayak et nous observions raies et requins tranquillement tôt le matin quand dans la matinée, plusieurs bateaux sont arrivés près de nous (s'ils avaient pu nous taper dans le kayak, ils l'auraient fait !!) en nous demandant de quitter la zone du lagon pour que leurs clients soient tranquilles (c'est bien connu que le lagon appartient à ceux qui payent...) et là, un spectacle navrant, les touristes dans l'eau, le capitaine balançant de la nourriture pour faire venir les raies et requins....ou comment foutre en l'air tout un système....
bref, ça serait cool si à l'avenir, ceux qui vont sur cette île (je me doute qu'ailleurs, ça doit être similaire) pouvaient éviter de payer pour ce genre d'excursion !!
Tout à fait d'accord avec toi. je trouve ça nul.
Et malheureusement, ça se fait depuis des années...
C'est malheureusement le problème de "l'offre et la demande", si personne ne demandait de voir des requins ou des raies de très près, personne ne leur donnerait à bouffer pour les attirer. C'est triste je trouve..
J'avais fait pareil que toi, j'étais en kayak(sympa par contre la ptite ballade)et arrivés sur place, des touristes avec leur guide et de la bouffe...
J'ai vu la même chose en plongée, le guide a de la nourriture dans sa stab pour attirer les poissons. En sortant de l'eau je lui ai dit qu'on avait pas besoin de ça pour voir de belles choses et il ne l'a plus fait. Il m'a expliqué que certains touristes demandaient à se faire rembourser si ils ne voyaient pas telle ou telle espèce...alors certaines espèces, pour les voir, tu es presque obligé de les appâter...c'est triste encore...mais il était content que je lui dise.
C'est malheureusement le problème de "l'offre et la demande", si personne ne demandait de voir des requins ou des raies de très près, personne ne leur donnerait à bouffer pour les attirer. C'est triste je trouve..
J'avais fait pareil que toi, j'étais en kayak(sympa par contre la ptite ballade)et arrivés sur place, des touristes avec leur guide et de la bouffe...
J'ai vu la même chose en plongée, le guide a de la nourriture dans sa stab pour attirer les poissons. En sortant de l'eau je lui ai dit qu'on avait pas besoin de ça pour voir de belles choses et il ne l'a plus fait. Il m'a expliqué que certains touristes demandaient à se faire rembourser si ils ne voyaient pas telle ou telle espèce...alors certaines espèces, pour les voir, tu es presque obligé de les appâter...c'est triste encore...mais il était content que je lui dise.
pas mal de touristes veulent payer et voir les animaux comme au zoo, c'est ridicule.
tout comme une sortie baleine, si on en voit pas, c'est comme ça, c'est la nature mais malheureusement, les mentalités sont de plus en plus pourris.
un polynésien m'a indiqué qu'un touriste s'était fait mordre il n'y a pas longtemps sur le site à moorea mais sans gravité, à force de nourrir les requins, faudra pas s'étonner qu'un jour, il y ai un drame et là tous les idiots diront qu'ils faut faire la chasse aux requins, triste humanité...
pour finir sur une note positive, j'avais pas mal navigué dans les caraibes et j'avais donc vu de jolis plages et lieux paradisiaques et je n'étais pas plus emballé que ça durant notre tour du monde par une étape en polynésie et bien il n'y a que les abrutis qui ne changent pas d'avis, j'ai été emballé par le décor proposé par Moorea (lagon et montagne), vraiment superbe.
un polynésien m'a indiqué qu'un touriste s'était fait mordre il n'y a pas longtemps sur le site à moorea mais sans gravité, à force de nourrir les requins, faudra pas s'étonner qu'un jour, il y ai un drame et là tous les idiots diront qu'ils faut faire la chasse aux requins, triste humanité...
pour finir sur une note positive, j'avais pas mal navigué dans les caraibes et j'avais donc vu de jolis plages et lieux paradisiaques et je n'étais pas plus emballé que ça durant notre tour du monde par une étape en polynésie et bien il n'y a que les abrutis qui ne changent pas d'avis, j'ai été emballé par le décor proposé par Moorea (lagon et montagne), vraiment superbe.
Pratique assez regrettable, c'est vrai.
Mais ne perdez pas de vue que la Polynésie est aussi un des seuls endroits au monde où toutes les espèces de requins, sans exception, sont protégées.
A choisir, je préfère que les prestataires locaux voient dans les requins une attraction touristique plutôt qu'un produit de la pêche, dont on ne gardera que les ailerons, pour les exporter par ballots entiers vers la Chine.
Le feeding est également un phénomène très localisé : Haapiti à Moorea, Vallée Blanche à Tahiti (de moins en moins), Lagon Bleu à Rangiroa et probablement encore quelques autres spots que j'oublie.
Je trouve bien plus révoltante, la prison pour dauphins de l'Intercontinental de Moorea.
Je crois que dans chaque excursion, il y a du "feeding", peut être pas volontaire.
Si tu vas manger sur un motu, les restes finissent à l'eau et des requins rappliquent. Est-ce que c'est du feeding?
Je ne sais pas. les restes finissent quasi toujours à la flotte, alors? ça ça me dérange moins. ce n'est pas pour les attirer, mais ça mets un peu d'ambiance pour les touristes(je ne dis pas que je suis pour)
Le pire que j'ai vu, c'est des touristes au Sud de Faka, dans la pension Aito (où de petites pointes noires se baladent dans le Hoa), ils avainet une corde avec un bout de poisson au bout et le but étant de sortir le requin de l'eau...ça je trouve d'une bêtise incroyable. je leur ai dit que c'était vraiment bête et ils m'ont répondu que c'était pour s'amuser...je leur ai dit que c'était pas drôle du tout et je suis partie plus loin...
Et je suis d'accord avec toi pour les dauphins de Moorea, je n'aime pas non plus. Sinon, éclater des oursins pour faire venir des poissons...feeding ou pas? et en plus, on tue des bêtes pour ça...
Et je suis d'accord avec toi pour les dauphins de Moorea, je n'aime pas non plus. Sinon, éclater des oursins pour faire venir des poissons...feeding ou pas? et en plus, on tue des bêtes pour ça...
Je trouve bien plus révoltante, la prison pour dauphins de l'Intercontinental de Moorea.
entièrement d'accord avec toi, c'est scandaleux mais ça n'a pas l'air de les gêner vu la pub que cet hôtel fait sur leur attraction avec les dauphins mais tant que des touristes paieront pour ça...j'ai pu lire sur un forum des clients de cet hôtel écrirent "super moment passé sur la terrasse à siroter un cocktail avec les dauphins dans le bassin comme décor". si j'avais le pouvoir d'inverser les rôles 😉
entièrement d'accord avec toi, c'est scandaleux mais ça n'a pas l'air de les gêner vu la pub que cet hôtel fait sur leur attraction avec les dauphins mais tant que des touristes paieront pour ça...j'ai pu lire sur un forum des clients de cet hôtel écrirent "super moment passé sur la terrasse à siroter un cocktail avec les dauphins dans le bassin comme décor". si j'avais le pouvoir d'inverser les rôles 😉
Log in first, then come back to this page.