Vivre à Khartoum

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
P9
Bonjour,

Dû à un bug informatique, je n'ai pas réussi à ouvrir une nouvelle discussion hier. Je dédouble alors mes chances d'être lue en copiant le même message :

Encore une nouvelle (sexe F) sur ce site, et pour le même type d'informations qu'un autre utilisateur il y a un an. Je suis en train de peser les pour et les contres sur une possibilité de venir travailler à Khartoum, Soudan. Les évènements récentes (Béchir et TPI, Loubna, etc) me semblent justifier que la question soit ré-évalué: peut-on vivre en sécurité à Khartoum avec des petits enfants. Je serais très ravie d'avoir une "mise à jour" de la situation par les gens qui y vivent effectivement.

Je viendais pour un poste d'expert sénior au sein d'un projet technique, et mon lieu de stationnement serait Khartoum avec les sites techniques à "East Nile" - je conclus donc qu'il s'agit de la partie est de Khartoum allant vers la frontière de l'Erythrée et la Mer Rouge.

Je signale que je suis une "ancienne" de l'Afrique (>12 ans d'expérience), présentement au Burkina Faso. J'ai donc pas peur de vivre sous climat chaud et poussiéreux. Mon inquiétude est plutôt au niveau de la sécurité a) des enfants, car j'en ai deux de 0 et 5 ans; et b) les routes/circuits à l'est de Khartoum.

J'ai lu certaines discussions précédentes concernant les infos pratiques magnifiques (niveaux prix: appartement à 2000 USD, maison à 4000 USD, salade à 1 USD, quartiers recommandés etc). Certains utilisateurs ont parlé de Khartoum comme ville bien "plombé". Qu'en est-il de la sécurité en ville avec les nouveaux tournures politiques? Vous qui y vivez avec des enfants: avez-vous l'impression de vivre emprisonnés dans des citadelles d'expatriés ou peut-on sortir sans souci en ville? Qu'en pensent vos enfants? Quels sont les actualités de l'école francaise? Existe-t-il une communauté Nordique (je suis Nordique) à Khartoum?

Et les voyages/circuits vers l'est du pays? Quels expériences avez-vous?

Bien reconnaissante de toutes informations utiles qui m'aideront À prendre ma décision.
SH Shnouk ·
Bonjour,

Je vis à Khartoum et vais essayer de répondre à certaines de vos questions...

Khartoum est une ville très sure. Les choses n'ont pas beaucoup changé pour les occidentaux suite à la décision de la TPI ou de l'affaire Loubna. On peut sortir sans problème, aller où on veut qu'on soit un homme ou une femme. Il n'y a pas non plus de problème de sécurité pour les enfants (les soudanais adorent les enfants). Le seul souci est qu'il n'y a pas vraiment d'espace pour se promener et donc leur faire prendre l'air... cela dit en été il fait trop chaud pour sortir. En plus tes enfants sont encore petits. Ce sont surtout les adolescents qui s'ennuient ici car il n'y a pas grand chose à faire pour eux.

Il y a une école française ici. Elle est très petite et va de la maternelle à la 3eme (avec une soixantaine d'élève au total). Le directeur est français et une des institutrice de primaire vient de l'éducation nationale. Il y a également des écoles internationales.

Pour ce qui est des loyers, ils ont baissé ces derniers mois mais je ne sais pas combien de temps cela va durer. En ce moment on peut trouver une petite maison à 2500 USD.

Qu'entendez-vous pas Nordique? Il y a une communauté internationale dont effectivement des personnes d'Europe du Nord mais certains pays sont plus représentés que d'autres...

Je ne connais pas l'est du pays (ni les autres régions à part un peu le nord). Comme dans le reste du pays, les grands axes qui traversent le pays sont goudronnés mais sinon ce sont des pistes. On m'a dit que ce n'était pas dangereux mais c'est tout ce que j'en sais.

Voila, j'espère que ceci vous aide un peu et n'hésitez pas si vous avez d'autres question!
P9 P9383 ·
Merci Shnouk pour la réponse rapide. C'est déjà réconfortant de savoir qu'il y ait sur place à Khartoum des gens qui répondent rapidement!

Encore quelques questions: si les endroits pour prendre de l'air manquent et si l'ecole n'a pas vraiment d'activités dans l'après-midi, comment organisez-vous pour stimuler les enfants? Un vélo sert-il à quelque chose là-bas? Qu'en est-il de "l'art de vivre" pour les adultes? Est-ce que c'est socialement accepté qu'une femme (mariée) rentre dans une piscine publique? Que faites-vous en général de votre temps libre? Où allez-vous pour les longues weekends, les petits congés d'école etc?

Et le personnel domestique: à quel prix payez-vous a) les cuisiniers/aides ménagers, b) les nourrices, c) les gardiens et chauffeurs etc.? Quel est d'ailleurs le niveau de salaire moyen au Soudan?

Je suis en train de faire ma proposition de salaire et toutes ces informations seront bienvenues.

Et pour les communautés Nordiques: je suis Finlandaise, mais toutes les nationalités nordiques vont m'aider à me sentir un peu "chez moi" de temps à autres, tout comme la communauté francophone aussi puisque je m'y compte moi-même et mes enfants seront à l'école française. Je sais que la Suède a une ambassade à Khartoum, je connais même une personne là-bas.

Encore une fois merci pour ces informations qui seraient difficiles à trouver ailleurs!
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne suis ni femme, ni nordique ni expatrié mais y ai voyagé en indépendant et en solo, un mois à la fin 2006.

C’est moi qui ai fait allusion à l’ambiance plombée.

Je m’explique.

Voyageur, y allant pour tourisme, à Khartoum, je me suis basé à Souq al Arabi qui, de par sa position et ses « infrastructures », représente le meilleur point de chute pour le voyageur indépendant.

A Arabi, le long de la rive (sud) du Nil bleu, vous avez une foultitude de ministères de toutes sortes ainsi que le palais présidentiel.

Il y a des forces de l’ordre et des hommes de la sécurité qui sont omniprésents.

Les technicals sortent à la tombée de la nuit et se positionnent aux grands carrefours stratégiques (et pas que vers Arabi). Bref, on ne peut pas dire que l’ambiance à Khartoum soit très détendue.

Il y a tjrs cette crainte lorsque l’on sort son appareil photo que l’on vous tombe dessus pour avoir tenté de photographier un de ces nombreux bâtiments sensibles.

Je ne vous parle même pas de vous arrêter de marcher sur le pont (qui relie Arabi à Omdurman), au niveau de la confluence (des deux Nil) pour sortir votre appareil photo !

En règle générale, il n’y a pas la moindre animosité à votre égard et les gens sont prévenants mais, déjà bien avant la colonne à Omdurman, le mandat du CPI et « l’affaire du jeans », je ne trouvais pas que cette partie de la ville soit très « cool ».

Mon expérience des extensions (partie sud de la ville où se trouve l’immense majorité des ambassades et où l’habitat est d’au tout autre standing qu’à Bahri (Khartoum Nord) ou Arabi) est très réduite.

J’ai tendance à penser qu’il y fait meilleur vivre mais ceci n’est que mon sentiment de voyageur qui y a fait juste un petit tour (pour ne pas mourir idiot !)

La partie nord-est, hormis éventuellement vers Kassala et la frontière érythréenne est tout à fait calme (du moins quand j’y étais) et les gens sont charmants.

Le bémol, c’est cette concentration extraordinaire d’officiels (et d’officines) à Arabi qui « plombe » l’ambiance.

Pour avoir voyagé dans d’autres capitales arabes (Sana’a, Beirut, Damas, Alger, …) ou dans des pays voisins comme l’Erythrée où règne pourtant une forte tension, je n’ai jamais perçu un tel sentiment « d’étouffement ». Du moins relatif.

Je vous précise néanmoins que je ne suis plus retourné à Khartoum depuis la mi-décembre 2006 et que ceci n’est que mon ressenti.

Michel
P9 P9383 ·
Merci pour les précisions. Si j'obtiens mon visa en temps record, j'irai dans 10 jours voir sur place si cela me plaît.
SH Shnouk ·
Bonjour,

Désolée de ne pas avoir répondu plus tot. Je ne sais pas si vous avez pu venir voir Khartoum et si vous avez déjà pris une décision mais au cas où, voici un peu plus d'information.

Pour les enfants, il vaut mieux avoir une maison avec jardin pour qu'ils puissent y jouer. Sinon il y a aussi quelques piscines. L'école française de propose pas d'activitié mais quelques écoles internationales en proposent. Cela dit en été les températures dépassent les 50°. Je ne pense pas que le vélo servent à quelque chose. Soit on roule sur la route et c'est dangereux, soit dans le sable ce qui n'est pas pratique...

Khartoum n'est pas une ville qui regorge d'activité pour les adultes non plus. Il n'y pas vraiment d'activités culturelles. Il y a quelques restaurants et on sort beaucoup chez les uns ou chez les autres. Il n'y a pas de piscine publique. Les grands hotels en ont ainsi que certains "clubs" et dans ces lieux il n'y a pas de souci pour les femmes. Pour les longs weekends on peut visiter le nord du pays où il y a beaucoup à voir et pour les vacances on peut facilement aller dans des pays voisins (Caire, Addis Ababa, Nairobi) ou au proche orient (Damas, Beyrouth) voire rentrer en Europe. En tout cas il est conseillé de faire régulièrement des escapades!

Pour ce qui est du personnel de maison, les sailaire dépend de la nationalité et de ce que vous attendez d'eux. Le salaire d'une femme de ménage peut aller de 600SDG à 1000SDG en fonction de si elle vient d'Eythrée, d'Ethipie ou des Philippines (dans cet ordre là) et si elle nefait que le ménage, ou si elle prépare aussi à manger, s'occupe des enfants, etc. (1€ vaut environ 3,06SDG en ce moment mais il y a quelques semaines il était à 3,60 SDG). Je ne connais pas les salaires des gardiens et des chauffeurs. Il me semble qu'on peut embaucher un gardien pour 300-400SDG mais je n'en suis pas sure et je n'ai aucune idée des salaires des chauffeurs. Désolée.

Et enfin pour ce qui est des communautés nordiques, il y a une petite ambassade danoise (3-4 personnes) idem pour l'ambassade suedois je crois et une ambassade norvégiennes un peu plus grande mais j'avoue que je ne connais pas grand monde. Il y a surement aussi des scandinaves à l'Union Européenne. Ah et dans les nordiques non scandinaves il y a aussi une ambassade néerlandaise assez importante. La communauté française est assez grande et globalement une bonne ambiance.

Voila, voila, j'espère que ceci vous aidera à prendre une décision si ce n'est pas déjà fait. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, je répondrai beaucoup plus rapidement!
P9 P9383 ·
Merci Shnouk de la réponse à la fois informative et réaliste. J'ai effectué une visite (presque) éclaire à Khartoum. J'attends les résultats de l'appel d'offre vers la fin de ce mois pour voir si nous allons nous installer à Khartoum pour les quatre prochaines années. Si le résultat est positif, j'aurai naturellement encore beaucoup de questions pratiques.

C'est vraiment sympa et pratique ce cite web!
JO Jojoosman ·
Bonjour, je suis une nouvelle arrivée à Khartoum avec 3 enfants. Je ne suis pas une vraie expatriée car mon mari est soudanais. Du fait que nous sommes arrivés en avril 2010, vous êtes peut être déjà partie à Khartoum ou restée au Burkina Faso. Quoi qu'il en soit, j'ai encore peu d'expérience de la vie ici. J'ai par contre quelques lectures qui pourront vous intéresser et vous aider dans votre choix. Il y a d'abord un site internet en anglais que vous pouvez trouver en cherchant sur un moteur de recherche "kids in Khartoum" et vous trouverez toutes sortes d'infos pratiques de femmes expatriées avec enfants. Il y a aussi pour vos voyages un guide en anglais (Bradt) qui s'avère très utile pour le soudan. Pour ce qui est de la sécurité et de mon expérience, je dirais que depuis le coup d'état de 1989, Khartoum est une ville stable et en pleine expension. La vie est très chère par contre pour l'alimentaire. Il est possible de trouver moins cher pour le logement mais tout dépend du quartier. Notre logement nous coute environ 500 dollars mais ce n'est pas très grand (2 chambres, un grand salon et une grande cuisine). Les Soudanais sont des gens très hospitaliers en gentils et je me ballade seule à Khartoum nord avec mes enfants sans avoir aucune crainte. Les gens sont curieux par rapport aux blancs en général... Pour ce qui est des médias occidentaux et ce qui se raconte sur le Soudan et le gouvernement, je relativiserais. On nous prédisait des élections compliquées en avril et tout s'est déroulé tranquillement. Pour ce qui est de "Lubna", il faudrait fouetter toutes les filles du sud soudan qui passent chaque jour en bas de chez moi pour se rendre à l'église catholique qui se trouve en face au vu de leur habillement... Non, vraiment il faut relativiser ce que disent les médias. Pour les routes, dans Khartoum, ça se développe aussi et il y a les routes principales goudronnées et les secondaires en terre mais on circule sans problème. J'espère que ma réponse pourra vous aider et si vous êtes à Khartoum, je me ferais un plaisir de vous rencontrer. Bonne suite.
P9 P9383 ·
Merci Jojoos.

Je suis à Khartoum depuis fin juin avec 2 enfants (francophones) et je suis intéressée de trouver des groupes d'enfants (francophones) pour visites mutuels. Mon fils a 5 ans et ma fille a 1 an tout juste.

Vous pouvez m'envoyer un email à tbyring@hotmail.com

à bientôt, j'espère

You might also like