Stage de mémoire de sage femme au Burkina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour, Je suis étudiante sage femme francaise en Belgique. Dans le cadre de ces études, il me faut réaliser un mémoire pour juin 2010. Mon de mémoire, s'il est accepté, portera sur l'excision/les mutilations génitales féminines au Burkina. Je souhaiterais donc dans ce but réaliser un stage au Burkina Faso et ce afin de rencontrer des femmes ayant subi l'excision et de découvrir la réalité du pays. J'ai pour but futur l'humanitaire et je voudrais notamment faire (de préférence) ce stage en milieu rural et non dans de grands groupes hospitaliers afin de mieux cerner la différence de culture et les traditions autour de la naissance.

Pour cela, j'aimerais savoir si vous aviez des contacts ou des idées sur comment m'y prendre. Est il facile de trouver et d'effectuer un stage au Burkina? Certains d'entre vous connaissent ils des sages femmes burkinabè? des femmes ayant été excisées qui accepteraient de me rencontrer? Toute autre information sur le Burkina, les traditions le mode de vie est également la bienvenue!

D'avance un grand merci pour votre aide
FA Fanny21 Regular ·
bonsoir, je connais un dispensaire, même plusieurs à Bobo Dioulasso qui pourraient te plaire.moi je suis allée plusieurs fois faire du bénévolat à celui de BOLOMAKOTE secteur 6, tu y seras très bien reçue, et tu pourrais même aller aux villages.il n'y a qu'une salle d'accouchement, avec 2 lits, celui là est publique mais j'en connais 2 autres, secteur 24 et secteur 25, qui sont aussi très bien.mais je répète, se sont des dispensaires pas des hopitaux sinon, je connais l'association OUI POUR LA SANTE à Ouaga qui ont une petite stucture ds un village à 10km seulement.là aussi, tu y seras bien reçue.d'ailleurs, des élèves IDE y étaient en décembre, losque je suis passée.a ta disposition pour d'autres renseignements.
OU Ouobon ·
bonjour, Nous avons un partenariat avec un hôpital burkinabé situé à 200km de Ouagadougou: nous accueillons notamment des élèves infirmiers. Nous connaissons des femmes et sage-femmes. Pour nous connaître: http://tlmdb-france.fr A bientôt Christian
"ce que tes mains ont donné t'emmènera beaucoup plus loin que tes pieds" http://tlmdb-france.fr
DJ Djigui ·
Bonjour, Merci d'abord pour le sujet que tu as choisi. Nous sommes une association qui s'occupe de l'éducation et nutrition de l'enfance difficile, et sensibilisons contre l'excision des jeunes filles. Qui connaissons des sages femmes et des femmes excisées de m^mee que des jeunes filles qui pourront te renseigner afin d'enrichir ton travail, nous pouvons t'offrir aussi unn stage dans la ville de Bobo Dioulasso. Daniel

Tel 0022676322733 Association Djigui djigui777@yahoo.fr
LU Luther ·
salut!!ca va je pense pouvoir vous aider si vous n avez pas encore trouver.En fait je suis Burkinabè et j habite a LYON;je connais des petits dispensaires situés dans des milieux ruraux ou vous pouriez exploiter a merveil pour votre memoire.Ma femme qui est aussi sage femme a dejas effectuer un stage labas avec une de sa promo qui avais le meme theme que vous pour sa memoire et ca s est bien passer.Donc nous connaissons pas mal de monde qui pourais vous aider en plus j ai ma soeur qui est ACCOUCHEUSE AUXILIAIRE dans un milieu rural qui pouras bien vous aider.VOICI mon mail pour des amples informations si vous voulez bien maigamoussa@hotmail.com.Tchao
PI Pinpante ·
bonsoir nous sommes une association de volontaire qui oeuvre pour le developpement en milieu rural au burkina faso . nous offrons des stages et missions humanitaire sur le terrain. pour plus d'infos nous contactez. Missions avdr/burkina ASSOCIATION DES VOLONTAIRES POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL CONTACT/avdrburkina@yahoo.fr http://avdr.burkina.faso.free.fr TEL/ 22670.62.02.29
pinpante
CL Clemetlilou ·
Je vous remercie tous pour votre réponse. j'ai eu de gros problemes avec internet et n'ai donc pas pu vous repondre personnellement. Je vous joindrais personnellement très prochainement! Un grand merci a vous!

Aurélie
CL Clemetlilou ·
Je vous remercie tous pour votre réponse. j'ai eu de gros problemes avec internet et n'ai donc pas pu vous repondre personnellement. Je vous joindrais personnellement très prochainement! Un grand merci a vous!

Aurélie
PI Pinpante ·
Bonjour Toutes nos excuses pour ce retard a répondre votre mail. Oui j’était au village pour une remise d’attestation a des bénévoles pour leurs fin de mission. Si non c’est bien possible de vous organiser ce stage car nous avons une expérience Dans le domaine. Nous avons déjà eu a faire des mission s avec des bénévoles canadiens. Donc cela ne pose pas problème.

Nous avons des contacts avec des personnes qui pourront bien vous donner des renseignements sur ce genre de mission. D’habitude nous le faisons en 4 phases :

1*** regrouper des filles et femmes du milieu urbaine pour un échange. 2*** regrouper des filles et femmes du milieu rural pour un échange 3*** retrouvé des sages femmes dans quelques maternité pour un échange. 4*** retrouvé des vielle femmes qui joue le rôle de sage femme dans les village reculer Ou y a pas de maternité pour un échange. Voila tout cela vous donne des réponses satisfaisantes et plus la réalité car toutes les cibles sont toucher. Pour plus d’infos nous contacter Aussi je vous informe que nous avons des conditions de participation a suivre. Et une attestation vous est délivré a la fin de votre stage. Merci et a bientôt de vous lire. Contactez nous par le contact de l’association. Avdrburkina@yahoo.fr 00226.70.62.02.29
pinpante
SA SagfemkamikZ ·
bonjour, je voulais savoir ou tu en étais pour ton mémoire, tes avancées et ce que sa donne, j'ai les meme objecifs que toi, moi aussi en troisieme année! merci
DJ Djibrilou Regular ·
slt clemetlilou.moi, je suis infirmier à l'hopital de bobo.comme l'a dit fanny, je connais bien la ville, les differents centres de santé.je peux te servir de guide et suis disposé à le faire.
DJ Djibrilou Regular ·
salut fanny.comment vas-tu? je suis infirmier à l'hopital sanou souro de bobo dioulasso.mais avant j'etais au csps du secteur 24.je suis surpris que tu es sejourné à bobo sans faire ta connaissance.alors comment a eté le sejour au burkina.la ville s'apprete à feter la s.n.c( semaine nationale de la culture) courant mars 2010.à bientot.
CL Clemetlilou ·
tu peux me contacter à cette adresse mail: clemetlilou@free.fr, nous pourrions nous rencontrer en Belgique, je pourrais t'aider si tu le souhaites! Bon courage à très bientot

Similar discussions

You might also like