Sud du Vietnam et Cambodge en 15 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Je me lance pour mon premier récit de voyage. Le français n'étant pas ma langue maternelle n'hésitez pas à corriger mes fautes par MP. Dans ce récit j'essaye de me focaliser sur les événements marquants, plutôt que de m'attarder sur les lieux visités.

Après six déplacements de suite (voyages, stages et échange universitaire) en Amérique Latine et un total de quasi un an et demi sur ce merveilleux continent, j'avais envie de découvrir autre chose. Mon choix s'est fait un mois et demi avant mon départ en regardant des guides de voyage à l'aéroport! Les images du Delta de Mekong et des temples d'Angkor m'ont convaincu!

Travaillant en Algérie et voulant voir deux jours ma famille avant mon départ, il m'a fallu 5 vols pour arriver à Saigon: HME - ALG, ALG - CDG, CDG - VIE, VIE - CDG & CDG - SGN. Heureusement que ces vols me font gagner des miles!

Ce qui m'a frappé à l'arrivée à Saigon était la foule de motos sur la route. On aurait dit une fourmilière en perpétuel déplacement. J'apprends que pour traverser une rue il suffit de marcher à un rythme régulier, les motos vont bien trouver un chemin tout en évitant les piétons. Cela est assez effrayant les premières fois, surtout quand on franchit la ligne qui sépare les deux sens de circulation.

Après avoir traversé prudemment plusieurs routes, je me pose dans un restaurant, qui m’avait l’air sympathique : deux étages avec une cour intérieure ouverte, beaucoup de locaux et des plats qui sont chauffés au milieu de la table. Bref ça me tentait bien. C’est mon premier voyage seul et c’était assez étrange de s’asseoir seul à table, toutes les autres tables sont occupées par au moins deux, souvent par bien plus. J’aperçois alors les clients manger avec les baguettes. N’ayant pas du tout préparé mon voyage par manque de temps, je n’avais même pas pensé à ce petit détail. Hélas je ne pensais pas vraiment savoir manger avec, mais il s’est vite avéré qu’avec un peu d’aide on l’apprend rapidement. Quand je commence à siroter ma bière Tiger, quelqu’un s’approche de moi et me demande si je voulais dîner avec leur groupe de six personnes. Bonne surprise dès le premier soir, finalement pas besoin de manger tout seul ! Le groupe est composé de cinq Vietnamiens apparemment assez riches (iPhone 4, études faites en Australie et ailleurs, …) et un Japonais. Nous avons dîné une soupe avec différents poissons, qui était en train d’être chauffée au milieu de la table. Au menu également des petites crêpes de riz fines, qu’il fallait remplir avec de la salade, de la menthe, de la viande et d’autres légumes. Succulent !

Une fois le dîner terminé, ils me proposent de les suivre en bar / boîte, chose que je ne peux pas refuser ! En plus décalage horaire obligé, je n’étais pas fatigué du tout. Nous nous dirigeons alors au Velvet http://www.unidesign.asia/en/portfolio-item?i=33 La musique est électro et pop, avec les derniers tubes, j’aime bien ! En plus il y a pleins de jolies jeunes femmes :p ! Mes nouvelles connaissances avaient réservé deux tables et nous avons commandé trois bouteilles de vodka. Et là surprise : on nous sert deux immenses bols de fruits bien décorés, des Orangina à volonté en plus de la vodka. Nous avons un serveur dédié, qui nous rempli le verre, dès qu’il commence à se vider et une personne de la sécurité qui s’occupe également de notre table. Service VIP ! Après avoir beaucoup rigolé et un peu dansé, la soirée s’achève assez tôt par rapport à l’Europe. Il me semble qu’il n’était même pas 2h. Cette superbe soirée aura quand même coûté environ 40 € par tête, pas négligeable pour le Vietnam. Mais cela valait absolument le coût ! Quel merveilleux début, merci à l’accueil des Vietnamiens !

To be continued...
Osez Voyager! http://osezvoyager.blogspot.com/
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bonjour Gringuito,

On attend la suite... Pas de souci pour l'orthographe, beaucoup dont c'est la langue maternelle n'ont pas ton niveau.

Cordialement, Pat
MO Moi99 Regular ·
Ton récit est très agréable à lire, j'attends la suite avec impatience. Merci.
GR Gringuito ·
Tout d’abord merci pour vos encouragements !

Jour 2 :

Travaillant sept jours sur sept en Algérie, je décide de ne pas mettre de réveil pour le lendemain. Ce sera ma première grâce matinée après plus de six semaines ! Aucune surprise en ouvrant les volets le matin et en apercevant le soleil au zénith. Le choque ne viendra qu’en regardant la montre qui rend son verdict: 13h30 !

Après un café rapide au Highlands Café, je réserve un tour au temple Cao Dai et aux tunnels Cu Chi pour le lendemain. Départ : 7h00 ! Le tout pour la somme modique de cinq Euros.

Ensuite je suis la visite à pied recommandée par le Lonely Planet. Arrivé vers la fin, je n’arrive pas à trouver un temple chinois dans un quartier populaire. Comme par hasard je tombe sur deux autres touristes, qui rencontrent le même problème que moi. Comme par hasard ce sont des Français, qui en plus habitent Lyon, ville dans laquelle j’ai fait trois ans d’études. Le monde est petit ! Ce ne sera pas la dernière fois que je les rencontre. Nous demandons alors le chemin à un passant et nous arrivons sans difficulté au temple. L’expérience n’y est non seulement visuelle, mais aussi olfactive : beaucoup de bâtons d’encens sont allumés devant et dans le temple.

Je termine la route par un verre dans le bar au dernier étage du Sheraton, ce stop faisant également partie du circuit :d . J’ai eu la chance d’arriver pendant le Happy Hour : deux consommations pour le prix d’une seule. L’alcool commençant à monter, je fais un bilan de cette journée à Saigon. La modernité de la ville m’a surpris : on y trouve toutes les grandes marques et chaînes hôtelières. Mais ce qui m’a également interpellé étaient certains coiffeurs. Une quinzaine de coiffeuses très sexy s’exposaient dans la vitrine et on n’y voyait jamais un client. Je décide de faire une enquête exclusive le lendemain dès mon retour de mon tour.
MA Mahiska Regular ·
Bonsoir Gringuito,

Merci pour ce début de récit. On attend la suite avec impatience. Et comme le disait Patricia, tu écris en français mieux que pas mal d'entre nous. A bientôt pour te lire. Valérie
TH Thuthiem Regular ·
Bonjour, Je suis ton périple, continues de nous écrire. J'attends avec impatience la suite. A bientôt
"L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris
GR Gringuito ·
Jour3:

Quelle surprise, réveil très matinal sans problème et départ pour le temple Cao Dai et les tunnels Cu-Chi.

Sur le chemin du temple on passe à côté de belles demeures et d'autres bâtisses très kitch (rose-turquoise par exemple). On s’arrête également pour pouvoir aller au « happy place » ou plus probablement pour nous faire acheter des souvenirs. On ne peut pas leur en vouloir pour le prix que nous avons payé. Ça a l’air très organisé, étant donné qu’une vingtaine de bus s’arrêtent à ce même endroit. En partant mon regard se croise avec le couple de Lyonnais rencontré la veille. J’étais donc assuré de les revoir aux autres arrêts. Nous déjeunerons même ensemble.

Malgré le nombre important de touristes à Cao Dai, j’ai bien aimé la visite de ce temple avec une architecture inhabituelle (voir les photos en-dessous). Après le déjeuner nous nous déplaçons à Cu Chi et visionnons une vidéo de propagande vietnamienne sur le début de la guerre du Vietnam du nord avec les américains et le Vietnam du Sud. Nous explorons ensuite les tunnels, qui s’étalent sur de nombreux kilomètres et ce sur trois niveaux ! Ils servaient non seulement pour se protéger, mais aussi pour attaquer. Il parait que les Américains ont positionné leur plus grande base juste au dessus d’une sortie de tunnels, ce qui leur a causé de grands dégâts.

Sur le retour lors du début du coucher de soleil, on aperçoit une mer de cerf-volant. Quel beau spectacle que nous ne pouvons qu’observer moins d’une minute. Le bus continue sa route… A l’entrée de Saigon, ou plus précisément de Ho Chi Minh City (seul le premier arrondissement s’appelle officiellement Saigon), il y a beaucoup de karaokés. Cette partie de la culture m’a toujours intrigué. Je demande des détails à ma voisine Filipina, avec qui j’ai sympathisé. Elle m’explique qu’en général on y va en groupe d’amis pour s’amuser. On loue une chambre et on peut généralement s’acheter à boire et à manger. Elle ne m’a pas dit toute la vérité, plus tard dans mon voyage je ferai également un karaoké pour voir de mes propres yeux. En tout cas la jeune femme me donne rendez-vous le soir avec ses trois amies pour dîner ensemble au marché, rendez-vous que je louperai lamentablement à cause d’une séance de coiffure. Quelle opportunité manquée pour être bien entouré !

En effet comme prévu la veille je vais au « hot toc », salon de coiffure avec une vitrine alléchante, bien que ma dernière coupe de cheveux date d’il y a moins d’une semaine. De dehors on peut admirer une quinzaine de hot toqueuses très hot, mais pas un seul client... Serait-ce ce que cela pourrait laisser penser? Enquête exclusive sur les coiffeuses de Saigon!

De nature plutôt timide, je rentre gêné et stressé dans le salon. Ce qui me tracasse le plus est de ne pas savoir ce qui m’attend. Mais c’est aussi cela qui donne tout le charme à une aventure pareille. Comme au restaurant, l’accueil me propose une carte, sur laquelle je ne comprends pas un mot, à part le "full service VIP" à une dizaine d’euros que je choisis donc. On me demande ensuite d’opter pour une fille. La majorité avait l’air très timide. J’en désigne une souriante et qui avait quelque chose de calmant dans son regard. Malheureusement je constate qu'elle ne parle pas anglais et de mon côté je ne parle pas un mot vietnamien. C'est donc parti pour un programme de plus de deux heures sans base de communication commune. C’est d’ailleurs à ce moment que je me rends compte que je louperai mon rendez-vous avec les Filipinas. Je n’avais pas programmé autant de temps pour le coiffeur. Je m'assois donc dans le salon, visible de la rue et je suis effrayé de tout faux pas que je pourrais faire dans une séance dans laquelle je ne connais pas le déroulement. Une autre fille me tend une carte de boissons et j'opte pour un « iced-coffee ». Ça commence bien, il est beaucoup trop sucré! On me montre alors des escaliers qui mènent à un étage avec deux pièces: une qui ressemble toujours à un salon de coiffure classique et une pour laver les cheveux, la particularité étant que le siège est remplacé par un lit courbé, qui permet d’être allongé pendant le lavage de cheveux. Belle invention à mettre en place chez nous!

La coiffeuse commence à me mettre du shampoing dans la salle classique et m’indique ensuite le lit sur lequel je m'allonge. Beaucoup de choses passent dans ma tête et je me demande comment me sauver si la situation devient embarrassante ? Elle doit se rendre compte de ma nervosité et me sort un mot d'anglais: relax! J'exécute son ordre et me dis que je n’allais pas en profiter si j’étais crispé. Commence une série de massages de tête, de visage et d’épaule spectaculaires! Là je n'ai plus aucune envie que ça s'arrête. Ça s’arrête. Que fait-elle ??? Elle cherche la courgette, la sort et ... l'épluche ! Les morceaux sont alors soigneusement posés sur mon visage. Pendant que je suis caché sous le masque elle masse ma nuque. Les soins de tête s'achèvent ensuite par un lavage d’oreilles.

Une fois de plus elle me montre alors des escaliers à monter. C'est là que j'aperçois pour la deuxième fois un client local, peut être un peu plus jeune que moi. Arrivé en haut on se croit à l’hôtel, étant donné qu’il y a des portes avec des numéros. Une fois la notre ouverte on entend de la musique kitch américaine. Bonjour l'ambiance! La gentille demoiselle me tend alors un boxer. J'attends une vingtaine de secondes interminables pour me changer, mais elle ne bouge pas. Je termine alors l'opération sans gêne, elle range soigneusement mes affaires dans une armoire et me demande de m'allonger sur une table de massage. Elle m’interroge sur mon âge. Apres avoir compté 25 des doigts, elle me répond avec un énorme sourire "same-same". Je me souviens alors d’avoir vu des t-shirts avec « same-same ». hmmm. Elle m’affirme également « you handsome » et me précise qu’elle aime bien mon nez de Pinocchio et ma peau pâle comme la mort. Après avoir essayé de me flatter, elle commence un massage des pieds et des jambes. Étant donné que je n'ai jamais assisté à une séance de massage "classique" je n'ai pas de base de comparaison. Elle pose des pierres chaudes sur mon dos, ce qui est très agréable. La suite était un massage avec ses pieds, la fin une marche sur le tapis rouge! Euh non, sur mon dos ! Je me sentais comme un nouveau né et j’étais soulagé que le massage n’allait pas plus loin que quelques passages un chouilla érotiques. Elle essayait finalement de se faire inviter à diner pour continuer la soirée. Je décline étant donné que je n'étais pas très enclin à faire un dîner muet et monnayer les éventuels services supplémentaires. Je prends congé de la masseuse-coiffeuse et lui donne un pourboire d’un peu plus de cinq Euros.
GR Gringuito ·
Jour 4:

Le lendemain je me réveille avec ma première tourista, alors que je n'ai même pas pris de petit déjeuner encore. Néanmoins j’avais quelques piqures de moustiques, ce qui ne m’a pas rassuré. J’avais une demi-journée pour me balader en ville, lire un peu dans un café et manger dans un bon restaurant. Bref des choses que je ne peux pas faire des semaines durant dans le Sahara.

Dans l’avion pour Siem Reap au Cambodge, je suis assis à côté d’une Française qui exerce un métier que je trouve intéressant: elle est journaliste chez France Culture et réalise des reportages sur des musiques modernes. Récemment elle était à Sao Paulo pour assister à un concert. Quelle vie ! Arrivé à l’hôtel ( http://www.traditiondangkor.com/ - réservé à une quarantaine d’euros sur Agoda ) je suis émerveillé par ce lieu. Le petit chemin est illuminé à droite et à gauche par des bâtons avec du feu. On aperçoit également la piscine avec un bar et un projecteur. Les chambres et la terrasse sont de style khmer, il y a beaucoup de bois. Pendant le check-in on me fait patienter avec un cocktail maison et on me prête également un téléphone portable pour le séjour. Si jamais j’ai besoin d’un taxi ou d’informations et que je ne sois pas à l’hôtel, il suffit de passer un coup de fil. Quel service !

Je prends le tuk-tuk et je suis content qu’un autre client du resort veuille bien le partager avec moi. Il s’avère très rapidement que c’est un touriste sexuel anglais qui commence à me raconter ses aventures... Je sors dans la « Pub Street » pour dîner et pour écouter un peu de musique au « Temple Club » par la suite. Surgit alors de nulle part un groupe de bobos parisiens, décoré d’une écharpe (il faisait au moins 30 degrés le soir), lunettes de soleil et tout ce qui va avec. Cela ne rime pas du tout avec le décor far ouest. Peut être ont-ils envie d’avoir l’air particulièrement ridicules. En tout cas ils font un bide total avec leur entrée pompeuse dans la salle, je dois être un des seuls à les avoir regardés. Quand le DJ met « Cotteney Joe » une grande famille allemande danse sur le podium, grands-parents inclus. Et là tout le monde se marre et applaudit à la fin. Dégoutés les parigots…

En voulant rentrer les taxistes (même chose à Saigon d’ailleurs) m’agacent en me proposant des massages, du « boom-boom » et des « young young ladies ». Et oui, les hommes qui voyagent seuls sont aussi harcelés !
NO Norapac Regular ·
J'aime bien le côté j'aime pas les bobos parisiens, les touristes sexuels me dégoutent, mais je voyage seul, je cherche des contacts avec des filipinas, et je rentre dans un salons de coiffure prémédité par pure cusriosité (fort connus au Viet nam comme étant des bordels déguisés) avec des nanas en mini jupe à l'intérieur et pas un seul client (sans parler du "service VIP" qui est on ne peut plus explicite). Mais une fois à l'intérieur bien sûr je ne veux surtout pas aller plus loin et si la nana ma propose des services tarifés je jure aux grands dieux que je ne suis pas venu pour ça en mode vierge efférouchée ! Assume mec !

Similar discussions

You might also like