Surbooking sur Air france
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
bonjour,

qui peux me renseigner sur la fréquence de surbooking via air france pour la guadeloupe ?? 🤪 (précision période février)

si je veux être en surbooking pour profiter des dédomagements (car partant +15 j ça ne me dérangerait pas, au contraire)

comment ça marche ? que faire ?

merci par avance de vos conseils, expériences etc ...
severinou
PI Pierroro Globetrotter ·
Bonjour

À Paris, CDG, en mai dernier, la proposée au comptoir m'a dit que l'on peut demander à mettre notre nom sur la liste de surbooking au moment de l'inscription à bord mais que le dédommagement offert par AF est plus important si lon n'a pas déposé son nom sur la liste et que l'on répond à la demande de AF dans le cas où il y a surbooking. Faut-il alors demeurer près du comptoir et attendre que ...., je ne sais pas. Mais dans les 2 cas, le dédommagement m'apparaissait intéressant.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
AE Aerogusz Veteran ·
Bonjour à vous deux,

Pierroro, ta réponse est un peu nébuleuse, même si je comprend ce que tu veux dire :) Les destinations antillaises sont très fréquemment surréservées lors des départs en vacances scolaires pour la Métropole, en hiver principalement. Tires-en les bonnes conclusions....😉
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
PI Pierroro Globetrotter ·
Bonjour Guillaume

Tu affirmes avoir compris mon message donc il n'est pas si nébuleux. Hahahaha!

Plus sérieusement, mon message était une réponse générale concernant le surbooking -vs- le dédommagement offert par AF et ne concernait pas implicitement les Antilles.

Alors à ton tour d'en tirer les bonnes conclusions... 😉
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
TI Tiss Regular ·
Salut,

Arrive à l'ouverture de l'enregistrement le jour de ton départ ( 9H30 à PTP pour AF) et s'il y a un surbooking sur ton vol tu auras une proposition avant même de demander !

Tiss.
JU Jumpseat Veteran ·
Bonjour

À Paris, CDG, en mai dernier, la proposée au comptoir m'a dit que l'on peut demander à mettre notre nom sur la liste de surbooking au moment de l'inscription à bord mais que le dédommagement offert par AF est plus important si lon n'a pas déposé son nom sur la liste et que l'on répond à la demande de AF dans le cas où il y a surbooking. Faut-il alors demeurer près du comptoir et attendre que ...., je ne sais pas. Mais dans les 2 cas, le dédommagement m'apparaissait intéressant.

Bonjour, je confirme les propos de Aerogusz, ton post est assez "nébuleux" mais étant pros, nous pouvons le comprendre, ce qui je pense sera difficilement le cas de la personne qui a initié ce topic. 1/ Il n'y a pas de liste a proprement parler, si un vol est surréservé, les agents AF démarchent les passagers et leur proposent d'etre volontaire en cas de débarquement suite au surbooking. La prime est la meme dans ce cas-là, qu'ils partent ou pas, et je prends en compte la reglementation qui s'applique entre la France et les Antilles Françaises. en définitive, je suis volontaire et je gagne a tous les coups, que je sois débarqué ou pas... 2/ Maintenant si aucun passager n'est démarché et qu'en fin de compte la compagnie doit quand meme débarquer des passagers involontairement, la prime est plus importante. Là pour résumer, j'étais confirmé sur un vol et je ne pars pas, le dedommagement est plus élevé. La premeire solution est privilégiée car la compagnie perd moins d'argent et le passager content, de plus dans le deuxieme cas les retombées en terme de commercial et d'image sont déastreuses.

Le tout est de savoir si ce fameux vol est survendu ou pas. Rien n'empeche la personne de demander a l'agent AF qui l'accueille si AF recherche des volontaires 😇
GE Gery911 Regular ·
Arrive à l'ouverture de l'enregistrement le jour de ton départ ( 9H30 à PTP pour AF) et s'il y a un surbooking sur ton vol tu auras une proposition avant même de demander !

Bonjour,

Cette technique consistant à arriver dans les premiers à l'enregistrement avais aussi été proposée dans la (longue) conversation sur les surclassements.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi les compagnies surclassent (ou cherchent des volontaires au désistement) au début de l'enregistrement et pas à la fin. Ce serait pas plus logique de remplir l'avion d'abord et de gérer ensuite le surplus (quitte à aller chercher dans les passagers déjà enregistrés) ? Si une classe est survendue de X places et que X personnes ou plus ne se présentent pas à l'enregistrement, dans ce cas là la Cie n'a plus à gérer les passagers en plus qu'elle aurait géré au début de l'enregistrement.
YO Yop Globetrotter ·
Si tu veux éviter des refus d'embarquement sans que le passager est le choix, il faut chercher des volontaires. Hors rien ne dit évidemment, que les derniers à arriver à l'enregistrement seront volontaires pour le débarquement, donc il faudrait retrouver tous les passagers déjà enregistrés pour leur demender si ils sont volontaires, retrouver leurs bagages etc....bref impossible. Donc AF sait relativement rapidement au début de l'enregistrement si elle va avoir besoin de volontaires, et anticipe déjà en proposant une indemnité.

Aux USA les compagnies s'occupent de ce genre de problème directement à la porte d'embarquement, je trouve ça un peu plus malin, mais ça demande une bonne organisation pour ne pas retarder le vol...
GE Gery911 Regular ·
Le problème c'est qu'en faisant comme ça les compagnies risquent de refuser des gens en ayant un avion qui au final ne sera pas plein. Pour éviter les problèmes que tu évoques, il serait peut être plus pratique de faire patienter les volontaires et d'aviser à la fin de l'enregistrement si ils peuvent voyager ou non.

Quant au surbooking, ils peuvent aussi enregistrer tous les passagers en éco et en cas de nombre d'enregistrant > places en éco, surclasser (suivant des règles déjà discutées) les gens à l'embarquement. Ils ont peu de chance d'avoir un refus à ce moment là.

Je ne compte pas révolutionner les règles, évidemment, je pense que si la procédure est ainsi c'est que ça doit marcher, mais ça me parait bizarre.
YO Yop Globetrotter ·
On s'est mal compris, les gens démarchés au check in attendent jusqu'à la fin de l'enregistrement. Si il reste des places, ils partent sur le vol prévu, avec l'indemnité.

Si la compagnie voit que le nombre de places libres en classe affaire suffit à absorber le nombre de surbooking, alors certains des passagers sont surbookés (sur AF ça doit souvent se faire à la porte d'embarquement).

Similar discussions

You might also like