Swiss pour train + avion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Swiss propose des tarifs très intéressants (nettement plus que Lufthansa en vol direct) pour des Bâle-Munich via Zurich, dont la première partie (Bâle-Zurich) se fait en train. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait et comment cela se passe-t-il? Faut-il arriver en avance à la gare de Bâle pour des formalités d'enregistrement ou est-ce un train normal? A Zurich, comment se fait le transfert gare-aéroport? (je ne connais pas du tout Zurich) Est-ce Swiss qui le prend en charge? Quelles sont les formalités à l'aéroport? Merci pour toutes les informations!
VI Viadi Globetrotter ·
Jusqu'il n'y a pas si longtemps, tu devais avoir un billet papier pour ce voyage.

Le train en suisse n'est pas un avion sur rail comme à la SNCF, c'est totalement libre d'acces. Le controleur te prélevait juste le coupon de vol durant le controle. Bien que tu aies une réservation pour un train, tu peux prendre n'importe quel train de l'axe Bale - Zurich Aéroport, y compris avec transfert à Zurich, le jour de ton vol. Pas d'attribution de place dans le train, sauf si tu désires reserver (ce qui est tres surperflu, les chemins de fer suisse n'ayant pas l'habitude de tasser leurs clients comme leurs confreres francais), tu voyages en 2e classe (tres confortable) si tu as un billet Economy, en 1e si tu as un billet Business ou First. Tu peux aussi voyager en 1e avec un billet economy, en t'aquitant d'un billet de surclassement aupres du controleur lors de son passage dans ton train.

Avec le billet electronique, la procédure doit etre marquée sur la confirmation, ou il faut appeller Swiss. Dans le pire des cas, tu dois te présenter au guichet bagage de la gare de Bale CFF

Tu peux également t'enregistrer à Bale CFF. Sans bagage enregistré cela te coute 10 CHF pour obtenir ta carte d'embarquement du vol de correspondance, sinon c'est 20 CHF avec un bagage enregistré. Celui ci sera acheminé directement du train à l'avion sans que tu aies besoin de t'en occuper. Attention au délai cependant si tu choisis cette option, je crois que la limite d'acceptation est 3 heures avant le départ du vol (à vérifier sur le site des CFF) Tarifs réduits pour les voyageurs Business, First, M&M Frequent Travler, Senator et HON Circle. La meme procédure est valable sur le vol retour, à signaler à l'enregistrement.

Pour info, il y a un train sans changement toutes les heures, plus quatres trains via Zurich gare centrale dont deux directs Bale - Zurich gare centrale.

Si ton bagage est enregistré, à Zurich tu n'auras pas à t'en occuper. Si tu as ta carte d'embarquement depuis Bâle, tu peux te rendre directement en porte.

Une fois que tu arrives à la gare de Zurich Aéroport, à la sortie des quais tu as acces au check in 3, avec également bornes automatiques. Tu peux y effectuer les formalités de check in et y récupérer ta carte d'embarquement.

Au retour, tu récuperes ton bagage, à moins que tu ne l'aies enregistré jusqu'à Bale directement, puis te présentes à la gare pour monter directement dans le train.

La procédure est tres simple et tres efficace. Ne pas hésiter à l'utiliser si le prix du billet est attractif !
TH ThoRi Veteran ·
Il y a donc une gare de Zurich Aéroport? La limite d'enregistrement des bagages est bien 3h avant le vol, non 3h avant le départ du train Bâle-Zurich? Mes questions peuvent paraître un peu idiotes, mais je ne parle pas allemand, et je réserve pour ma fille qui, quoique parlant allemand, est mineure donc n'a pas autant de ressources qu'un adulte pour "se débrouiller en cas de pépin". Je n'ai pas de billet pour la simple raison que je n'ai pas encore réservé, préférant en savoir plus. Merci déjà pour tous les renseignements que vous m'avez donnés.
VI Viadi Globetrotter ·
Oui, la gare est à Zurich aéroport, Zurich flughafen en allemand. Le train indiqué sur les reservations de Swiss est l'IR Bâle - Zurich Aéroport qui circule toutes les heures, avec arrets intermédiaires mais sans desservir la gare centrale de Zurich.

A l'aéroport le train arrive directement dans le hall de l'aéroport, au niveau du check in 3 ou une dépose bagage/guichet d'enregistrement est disponible. Il suffit ensuite de suivre les indications "abflug/departure" pour se rendre en porte d'embarquement : environ 5 minutes jusqu'à l'entrée de la zone réservée, 10 minutes jusqu'à la porte d'embarquement.

Pour la langue ce n'est pas un probleme. Tant les employés de Swiss/Swissport à l'aéroport que les employés des CFF dans le trains s'expriment en francais.

Voici les informations trouvées sur le site de swiss : http://www.swiss.com/countries/CH/fr/local_content/Pages/airtrain.aspx

En clair, si tu fais le web check in, la carte d'embarquement sert de billet de train. Sinon tu peux t'enregistrer à la gare de Bâle, moyennant le paiement. A défaut, la confirmation de billet avec le numéro de vol est acceptée par le personnel du train.

En venant d'Alsace, en prenant le RER ligne S1 ou le TGV Lyria, tu arrives directement sur les quais suisses et il n'y a donc que le quai à changer comme dans toute gare en france. Par le TER200 ou les autres TER, l'arrivée se fait sur les quais SNCF. Il faut alors passer la douane, traversser le hall de la gare pour acceder aux quais du train en correspondance.

L'enregistrement des bagages est un autre service : il s'agit de l'offre fly+rail des chemins de fer fédéraux suisses. Voici les informations trouvées sur le site des CFF : http://mct.sbb.ch/mct/fr/reisemarkt/services/schalter/reisegepaeck/flyrail-baggage.htm

Le délai par contre n'est plus de 3 heures, mais dépend de l'heure de ton vol. Voici les délais ici : http://mct.sbb.ch/mct/fr/basel.pdf

J'espere t'avoir éclairé. Ne pas hésiter pour d'autres questions.
TH ThoRi Veteran ·
Merci beaucoup, vos informations sont vraiment très très précises!
AU Aurelie25150 ·
bonjour, et là en 2012 c'est toujours pareil le système ? je dois partir avec swiss, départ en train depuis bâle jusqu'à zurich , je suis inquiète ! 😕

Similar discussions

You might also like