La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous,

Je compte me rendre en syrie en mai prochain avec mon frère et ma soeur afin de découvrir ce beau pays. J'avais laissé quelques messages sur ce forum et les réponses publiées m'avaient rassurés tant sur la sécurité du pays que sur la population qui semble assez accueillante. En recherchant les autres posts sur ce pays, j'ai cru comprendre que d'autres avaient la meme opinion et que personne n'avait rencontré de réelles galères.

Donc jusqu'à là tout allait bien.

Jusqu'à hier où j'ai discuté avec un ami qui me parlait de sa collègue qui en revenait. Tout au long du voyage, frequemment elle s'est fait insultée par des syriens, ainsi que son ami, sans doute (selon elle) parce qu'elle ne portait pas le voile. Elle se sentait souvent haie par la population et le regard haineux à son égard ont été très frequent. Pire elle a croisée des policiers qui tapaient leur matraque sur leurs mains en les regardant. Elle en ai revenu decu et en ayant la certitude que les syriens n'aiment pas les Francais.

A votre avis ? qu'est ce qu'il faut en penser ? De plus, une femme en syrie sans voile est t-elle montrée du doigt ?

Rassurez moi car j'ai été un peu sonné par cette description. Je serai parti qu'avec mon frère, je n'aurais pas été inquièt, mais ma soeur sera présente et je me pose vraiment quelques questions ...

Merci de votre retour Nico
"Frôler la mort n'est rien. Passer à côté de la vie est beaucoup plus grave"
SA Sagonne Regular ·
salut Nico, je suis très surpris du discours de la collègue de ton ami, mais là est peut être le problème, " la collègue de ton ami " sans mettre en doute sa parole, il faut toujours être prudent avec l' avis d'une personne qui a été transmis par une autre personne, le mieux serait que tu rencontre cette "collègue". Si toutes les femmes qui ne portent pas le voile en Syrie, avaient des problèmes, ce serait la guerre civile, la cohabitation en Syrie entre les non-voilées, les " foulardées " et les voilées de la tête aux pieds ne posent aucun problème, de même entre les jeans moulants et les robes; Alors si cette "collègues " a quelque chose a dire de précis sur sa mauvaise expérience, elle peut le faire sur ce forum, pour voir réellement ce qu'il en est.

sagonne
NI Nicobox Regular ·
Je pense que je vais mettre de coté ce que j'ai entendu hier et me fier à tous les autres commentaires optimistes. Non, je ne pense qu'elle pourra laisser un mesage, enfin je vais voir ...

En attendant, si d'autres ont connus la meme expérience, n'hésitez pas à m'en faire part.

Nico
DA Davidaparis ·
Bonjour Nico. Après avoir passé 15 jours seul en Syrie lors du ramadan (15 au 30 septembre 2007), j'ai pu rencontrer quelques femmes seules voyager dans ce pays. Aucune ne m'a raconté ce genre d'histoire. Pas de pb avec le voile. Il n'y vraiment aucune inquiètude à avoir pour une femme occidentale. De nombreuses syriennes ne portent pas le voile. Ce pays est l'un des plus sur et accueillant dans lequel j'ai pu voyager. Donc pas d'hésitation. Allez y !
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut Nico je suis alle en Syrie en 2005, nous etions une centaine de personnes a voyager dont la moitie etait des femmes. Nous n`avons rencontre aucun souci. Tres bon feeling, des gens accueillants. J`ai discute avec des Syriens, pas d`inquietude ils apprecient les Francais car ils savent faire la part des choses entre la politique et l`humain. Eric
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
LO Loranne7 Regular ·
Elle était habillé comment la "collègue" ?

Bien évidemment, sans avoir à mettre de voile, faut éviter les tenues sexy et moulantes, bras nus, décolletés et même bermudas pour les femmes.....

Perso, j'ai jamais eu de problèmes dans ces pays.
AL Allonzyvoir ·
Bonjour,

je suis d'accord avec toutes ces réponses. J'ai passé 15 jours seule (et sans voile) dans l'ouest du pays en novembre dernier. Je n'ai ressenti aucune hostilité. Un peu de curiosité, quelques regards appuyés et surtout beaucoup de sourires et de gentillesse. Ce serait dommage d'annuler ce voyage.

Bénédicte
SA Sagonne Regular ·
je veux juste ajouter une petite reflexion: Dans certaines villes de la cote d'azur, la police française verbalise les femmes qui se promenent en bikini et les hommes torse nu . Nous, nous avons des lois qui definissent des limites à la liberté, est-ce mieux ?
KA Kazim95 Regular ·
😉 bonjour ; la syrie est un pays de paie, un pays qui aceuille ses hottes avec respect ..pour ce qui en ais du voile !!! ça me fait vraiment rire toutes les femmes ou jeunne filles ne sont pas voilée .et ne sont pas montrer du doiygs comme vous dites !!. voir dans les rues ;; les souks, , , les universitées. les syriens aiment les français et en général toute nationalité confondus !! sauf qu il faut savoir s'habiller et comment se tenir, sans les heurter ..ou les choquer par un geste qui ne sort pas de leurs traditions ( exemple un baiser ) ou bien avoir une tenue qui attire les regards .. en plus de votre voyage vous serez en pleine période du festival culturel du monde arabe ..immaginez vous la bas déja dommage que j ai changer ma destination, on aurais pus se rencontrer la bas sauf que moi j ai changer pour le maroc en cette période bon séjour a vous kazim
lucien hoceine kazim
NI Nicobox Regular ·
Bonjour,

Je devrais pouvoir la contacter cette semaine, j'aurais enfin la version officielle ! Je vous resumerai tout ca.

Nicolas
JE Jeanlejeune Regular ·
Bonjour, Je suis trés surpris. J'était en Syrie l'été dernier avec ma femme et mon épouse et nous avons été trés bien accueillis. Les seuls petits désagrements que nous avons eu étaient relarifs aux marchandages avec quelques petits arnaqueurs pour des courses de taxis ( et encore cela ne concerne que 3 ou 4 personnes sur des dizaines rencontrées ...) Sinon il vaut mieux éviter les shorts pour les femmes et même pour les hommes. PS: il y a + de 600000 chétiennes en Syrie qui ne portent pas le voile sans compter les Alaouites qui sont trés tolérants ....
JE Jeanlejeune Regular ·
"ma femme et mon épouse" N'étant pas bigame, il sagissait de mon épouse et de ma file....😏
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour, Vous devez impérativement rencontrer cette personne car, entre nous, j’émets les plus grands doutes concernant la véracité des faits. Si je veux bien reconnaître que l’on peut également rencontrer des gens désagréables en Syrie comme partout à la surface de la terre, vous devez bien admettre que cette " expérience " relatée par une personne qui en connaît une autre (un peu comme l’histoire de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours…) me semble difficile à croire pour le motif qu’ils auraient été insultés / intimidés / " maltraités " d’une manière continue durant la totalité de leur voyage… Reconnaissez qu’il y a eu des dizaines (peut-être même des centaines) d’intervenants concernant la Syrie. S’il y a bien une chose qui est constante et qui est relaté par la totalité (ou du moins par l’immense majorité) des personnes, c’est bien la gentillesse de la population et le fait (que si vous respectez les gens) qu’il ne se passe rien de fâcheux à votre égard. Et pourtant, il y a autant de profils différents que de voyageurs différents. Tous sont néanmoins unanimes sur cet aspect. Les gens ne font pas d’amalgames entre les gouvernements et les citoyens de ces mêmes pays. Michel
PI Pierrebuc Regular ·
a mon avis ces propos concernant l amie de la femme du collegue ne sont qu un tissu de mensonges je suis deja allé plusieurs fois en syrie et JAMAIS je n ai ete temoin de tels comportements de gens en syrie bien au contraire dans la mesure ou on respecte les usages les modes de vies des populations qui vous accueillent chez eux on ne recevra comme dans la plupart des pays du proche orient que de l hospitalité et de la bienveillance. peut être cet individu doit elle s en prendre a elle meme du fait de son comportement ..
PH PHT Veteran ·
Bon, le meilleur moyen de te rendre compte que la SYRIE n'est pas un pays dangereux ni hostile, c'est de t'y rendre. Je crois que les avis sont unanimes sur ce forum et pour ma part j'y suis allé environ 3 semaines aprés le 11 SEPT. et je n'ai jamais été inquiété.

C'est à ROISSY que tu es accueilli par des militaires en arme, pas à DAMAS.
P.
Je suppose que ce message est destiné à nicobox car, comme je l'ai précisé, je ne crois pas à ce "témoignage"... Michel
Non, je ne pense qu'elle pourra laisser un mesage

En définitive, je pense bien que si cette personne "ne sait" laisser un message sur ce forum c'est pour la simple et bonne raison que c'est du "flan"... Un bobard...

Michel
NI Nicobox Regular ·
Bonjour,

Ca me semble bizarre que mon ami m'est raconté des bobards .. Plus j'y pense, plus je lis vos messages et je me dis que celà a pu arriver ... mais pas en Syrie, ou alors elle avait une attitude marginale qui poussait les syriens à réagir verbalement. J'espère en savoir davantage cette semaine, j'attend toujours son numéro pour la contacter et pour connaitre le fin mot de l'histoire.

Dans le cas où tout celà serait du "flan", je tiens à m'excuser d'avoir aleter tout le monde pour rien ...

A+ Nico
Espérons plutôt que cela soit du flan caramel...😉 Michel
CL Claudie76 ·
Je reviens de Syrie, j'y suis allée plusieurs fois depuis 3 ans en particulier à Damas mais aussi dans d'autres villes de province.Très surprise de ce discours, je me demande où cette personne a pu être victime de ces anecdotes. A Damas (la ville du Proche Orient que je préfère) mais aussi à Tartous ou Lattaquié ou Alep, les Syriennes ne sont pas toutes voilées.On voit aussi bien des Iraniennes à Damas entièrement voilées que des jeunes filles jean moulant et pull au dessus du nombril, parfois avec un petit voile discret qui s'apparente plus à une coquetterie qu'à un symbole religieux.La Syrie est un pays moderne, mais surtout accueillant compte tenu des attaques incessantes de la France à son égard.Les Syriens ne vous tiendront pas rigueur de l'étroitesse d'esprit de notre président et de l'ingérence manifestée par notre gouvernement dans les affaires de leur pays. Bref, le tourisme de masse en Syrie n'a pas encore trop d'impact et ce pays n'est pas comme l'Egypte par exemple:envahi de groupes de touristes. Je pense que le témoignage de cette personne soit est amplifié par le matraquage médiatique que nos médias pratiquent, soit relève de la parano pure etsimple(en particulier le fameux policier syrien qui agite sa matraque en regardant la pauvre petite touriste!!!) J'ai une anecdote à ce sujet:je regardais une nuit de mon balcon la rue en bas de l'hôtel et j'y ai aperçu quatre jeunes français qui titubaient entre les voitures en stationnement;deux patrouilles de police sont passées successivement à côté d'eux sans les importuner le moins du monde.Je me souviens avoir pensé à l'époque(c'était juste après l'assassinat de Hariri) que la police française ne se serait pas conduite de la même façon avec quatre jeunes Syriens en train de déambuler dans les rues de Paris. Vous n'avez rien à craindre de ce pays, au contraire ne vous privez pas de ce voyage :vous ne le regretterez pas.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
je crois franchement que cette amie d'ami est une affabulatrice ....la Syrie est un des pays où j'ai trouvé l'accueil le plus charmant, où j'ai pu rencontrer de nombreuses jeunes femmes seules qui voyageaient sans aucun problème, ou les gens sont serviables et adorables... à moins qu'il y ait eu une transformation subite je ne crois pas que ces propos soient véridiques...mais comme partout dans le monde il peut y avoir des personnes désagréables....peut être a t elle fait une mauvaise rencontre qui lui a fait généralisé les choses. En attendant je suis très sceptique sur le port du voile...comme en Jordanie ou ailleurs tout le monde ne porte pas le voile, il ne faut d'ailleurs pas oublier qu'il y a une population chrétienne en Syrie qui est non voilée...ça sent le roussi cette histoire....Profite bien de ce magnifique pays, ....😉
DR Dromophage Regular ·
Allez, une couche de plus pour le cas où ça ne suffirait pas: les Syriens sont les gens les plus accueillants, affectueux même, qu'il m'ait été donné de rencontrer autour de la Méditerrannée et au Proche-Orient pour un voyageur itinérant.
PH PHT Veteran ·
Oui, bien sûr. Il faut aller en Syrie, c'est un beau pays.

PHT
P.
DA Dannya ·
Bonjour, J'ai voyagé 10 jours en Syrie en tant que femme seule, et je n'ai eu aucun problème, même à Hama, ville conservatrice. Sans voile mais bien sûr habillée de façon correcte et discrète, je n'ai rencontré que des personnes aimables et fiables. Peut-être le comportement de cette personne n'était-il pas suffisamment respectueux envers les syriens? Dannya
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"sinon c'est crade....."

Et que quelques poubelles ne soient pas aux normes auxquelles vous avez été habitué suffit à vous faire porter ce jugement ? 🤪 En tous cas moi ça ne m'a jamais gêné.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
B'soir....

" les allemands ont 6 poubelles et sont propres, les syriens jettent leurs detritus au bout de leur pied et ils sont sales....."

Je me demande si vous êtes sérieux... 🤪

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
B'soir,

" te pose pas de question et bouge au lieu d`avoir 10574 messages ici....il y a une vie autre part.."

Les messages je les poste d'où je veux. Après tout si la Syrie vous semble sale n'y allez pas.

Michel
RE Replay Veteran ·
On voit aussi bien des Iraniennes à Damas entièrement voilées Je serais tres etonne que ce soit des iraniennes...Cela signifierait qu'elles ont obtenu l'autorisation de quitter leur pays et dans ces cas-la, la premiere chose qu'elles font une fois debarque du 727 d'Iran Air est d'enlever le hidjab.

La Syrie est un pays moderne, mais surtout accueillant compte tenu des attaques incessantes de la France à son égard Il faut aussi arrete d'etre un tout petit peu naif. L'experience d'un sejour touristuqe dans un pays, aussi bonne soit-elle, ne doit pas faire oublier la realite politique. La Syrie est une dictature dont la politique repressive tue chaque annee des centaines d'opposants. Je ne sais pas a quelles attaques incessantes vous vous referez dans votre post mais je vous engage a vous informer un peu plus avant sur la situation politique en Syrie, avant de colporter ce type de propos.

Si je ne cautionne pas certaines actions du Quai d'Orsay ou du president en matiere de diplomatie, il n'en reste pas moins que la Syire n'est pas un modele de democratie et encore moins un pays avec lequel on peut traiter d'egal a egal (au meme titre que la Lybie d'ailleurs). Ce que font les gouvernements n'engagent pas forcement leur populations, fort heureusement.
CL Claudie76 ·
Je reviens de Syrie et je confirme :de nombreux Iraniens viennent à Damas en pélerinage et se rendent dans une mosquée au Nord de la vieille ville.Ils ont leurs visas et viennent en famille souvent par cars entiers en passant par la Turquie ou par avion.Ils se rendent sur d'autres lieux du côté de Zabadani, en particulier sur la tombe d'Abel qui est un sîte qu'ils vénèrent particulièrement.Les Iraniennes conservent leur voile et c'est d'ailleurs comme cela qu'on les reconnaît.Peut-être cela ne vous intéresse t-il pas plus que cela, mais je ne me permettrai pas de vous conseiller de "vous informer avant de colporter le type de propos que vous relayez sur les habitudes des Iraniennes" car je n'ai pas vocation à vous encourager à vous instruire sur des sujets qui visiblement vous importent peu au regard de votre ignorance en la matière. Pour l'attitude des Syriens, je le répète ;ils sont très accueillants, malgré ce qu'il se dit sur leur pays.Il n'était nullement dans mon intention de faire l'éloge de Bachar el Assad.Personnellement je ne connais des Syriens que les personnes que j'ai rencontrées au cours des nombreuses fois où je suis allée là-bas.Tous ont eu une attitude charmante et aucune amertume qui aurait pu pourtant se concevoir. Tout à fait consciente que des multiples expériences touristiques dans un pays ne sont pas suffisantes pour avoir une opinion politique sur le dit pays, je me contentais en l'occurence de parler des habitants.Je crois toutefois connaître suffisamment la France pour m'inquièter du ton martial et à mon sens irréfléchi qu'utilisent notre ministre des affaires étrangères et son supérieur hiérarchique, notre président, en matière de politique étrangère. Il est d'ailleurs très curieux de constater que la France parle et déroule le tapis rouge à Khadafi et donne comme excuse qu'on doit parler à tout le monde, même aux dictateurs.Quelques semaines après la visite de Khadafi, la France rompt ses relations diplomatiques avec la Syrie pour le motif :ingérence sur la situation au Liban.Après avoir fait rater l'ultime négociation entre les différents mouvements libanais, c'est un peu fort.Faites ce que je dis mais ......etc

Il est toujours réducteur et rapide de taxer les autres de naïfs avant même de connaître le fond de leur pensée.
MÉ Mékong Globetrotter ·
Quel ton agressif !!! Des Iraniennes il y en a aussi en Turquie a Sanli Urfa qui est un lieu de pelerinage. Ils arrivent par cars entiers.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Replay...

" Je serais tres etonne que ce soit des iraniennes...Cela signifierait qu'elles ont obtenu l'autorisation de quitter leur pays et dans ces cas-la, la premiere chose qu'elles font une fois debarque du 727 d'Iran Air est d'enlever le hidjab. "

Je ne peux pas parler pour Damas, mais je sais avoir vu à la frontière turco-iranienne des autocars entiers d'iraniennes ; elle avaient gardé le hijab, soit dit en passant.

Michel
JE Jeanlejeune Regular ·
Bonjour, A Damas il y a beaucoup de pélerins iranniens ( la mosquée des Omayades est un lieu saint pour les chiites :la tête de Hussein - petit fils de mohamed y serait entérée...).

Par ailleurs quelqu'un a écrit: "Il est d'ailleurs très curieux de constater que la France parle et déroule le tapis rouge à Khadafi et donne comme excuse qu'on doit parler à tout le monde, même aux dictateurs.Quelques semaines après la visite de Khadafi, la France rompt ses relations diplomatiques avec la Syrie pour le motif :ingérence sur la situation au Liban.Après avoir fait rater l'ultime négociation entre les différents mouvements libanais, c'est un peu fort.Faites ce que je dis mais ......etc"

Le caractére curieux est peut-être lié aux resources pétrolières en Lybie ( la Syrie est finalement un pays assez pauvre et faible qui joue trés bien le rôle du grand méchant à peu de risques dans certaines rhétoriques diplomatiques à des fins qui m'échappent....).
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"qui joue trés bien le rôle du grand méchant à peu de risques dans certaines rhétoriques diplomatiques à des fins qui m'échappent...."

Ce sont sans doute des fins de politique interne.

Michel
PI Pierrebuc Regular ·
as tu deja mis les pieds en syrie sinon tais toi car tu es conditionne par les medias et leur propagande permanente que dirais tu si on qualifiait les sates d etat fachistes pour avoir deliberement executer les attentats du 11/09 ou encore sur la foi des carnages perpetres par les "boys" en irak en amerique latine en afrique et autre ...
OP Opai Veteran ·
Ca me paraît à moi aussi peu crédible cette histoire. Ou peut-être a-t-elle simplement voulu se faire peur, se croire aventurière et harcelée par de méchants barbus.

Il y a quelques jours, j'ai bien entendu un gars raconter à son ami son voyage au Caire. Et il a dit, entre autres idioties : "J'étais au grand bazar mais les petites ruelles, laisse tomber, des véritables coupes gorges!". Elle est bonne celle là, non? Ca me fait rire mais c'est effrayant en réalité. Ca ne fait que conforter tous les ignorants qui ont là une "preuve" renforçant leur xénophobie.
RE Replay Veteran ·
J'y suis non seulement alle mais j'y ai travaille a de nombreuses reprises, ainsi qu'en Iran et plusieurs pays du Moyen Orient. Mais je trouve assez curieux de parler d'attaques incessantes de la France ce qui a pour effet de victimiser un pays en omettant de parler du contexte politique. Le peuple syrien est une chose, leur gouvernement une autre. Je ne pense pas que la France "s'attaque" au peuple syrien. Elle fait pression sur un gouvernement autocratique qui utilise le meurtre politique comme outil diplomatique.

La Syrie (= le gouvernement syrien) a tue et tue encore des centaines de libanais pour des raisons politiques. Je ne succombe a aucune propagande a laquelle vous faites reference (j'imagine en raison de mon lieu de residence...comme c'est facile). Personnellement je prefere vivre en France qu'en Syrie mais libre a vous.

J'apprecie beaucoup le peuple syrien, leur culture. Je suis le premier a apprecier ce sens de l'hospitalite qui est tres specifique de la sous-region. Idem pour l'Iran, mais je ne cautionne pas la politique de leurs gouvernements. Je trouve un peu exagere de parler d'attaques incessantes de la France envers ce pays, et ce visiblement pour des considerations tres politiciennes. Vous n'aimez pas Sarkozy, moins non plus. Mais de la a dire que la Syrie est un pays victime d'un imperialisme occidental, il faut savoir relativiser un peu.

Concernant les iraniennes, il y en a effectivement des "touristes" iraniens dans les pays limitrophes, et d'autant plus en Syrie que les relations entre les deux gouvernements sont plutot bonnes (curieusement). Ce qui m'a amuse c'est le "completement voilees". Contrairement aux jordaniennes, syriennes ou meme libanaises shiites, les femmes iraniennes portent relativement moins le voile en dehors de leur pays que leurs voisines. L'Iran fait toujours beaucoup fantasmer.

Juste pour information, les relations diplomatiques entre la France et la Syrie n'ont jamais ete rompues et se portent d'ailleurs beaucoup depuis quelques temps (Chirac etait un ami personnel de Rafik Hariri assassine par les services secrets syriens sur ordre de Bashar Al Hasad, cf rapport de mission d'enquete de l'ONU).

Desole d'avoir pu paraitre agressif, ce n'etait pas le but. Je donnais simplement mon opinion. Sur ce, bons voyages
JE Jeanlejeune Regular ·
juste pour information, les relations diplomatiques entre la France et la Syrie n'ont jamais ete rompues et se portent d'ailleurs beaucoup depuis quelques temps (Chirac etait un ami personnel de Rafik Hariri assassine par les services secrets syriens sur ordre de Bashar Al Hasad, cf rapport de mission d'enquete de l'ONU).

Il semblerait que Nicolas est repris la politique Chiraquienne ( ou plustôt américaine) depuis quelques jours....les relations syro-lfrançaises se dégradent à nouveau..
NI Nitya Regular ·
j'ai remarqué moi aussi que beaucoup d'iraniennes portaient le foulard à Damas ou à Dubai où elles viennent souvent passer un week end et faire du shopping ( et là elle le portent librement par choix ou par habitude comme dit une amie ) ....en Iran les femmes comme les hommes n'ont pas besoin d'une autorisation du gouvernement pour quitter le pays .... encore un cliché ....n'importe quoi ! il leur faut un visa pour certains pays ....comme tout le monde ...
CL Claudie76 ·
Effectuer un pélerinage, faire du shopping ou passer un week-end:en effet les motivations sont multiples pour les Iraniens et Iraniennes de se rendre à Damas.A la lecture des différents posts, je vois que ceux qui sont allés en Syrie savent de quoi on parle au sujet de la présence iranienne en Syrie.Les relations entre leurs gouvernements respectifs ne doivent pas compter beaucoup dans la décision de telle femme iranienne qui désire faire le plein de linge de maison dans le souk de Damas ou de telle autre qui veut visiter les lieux saints chers à l'islam chiite. L'exception confirme la règle:mon mari a été bien surpris dans un café de la vieille ville de Damas de se faire prendre en photo par une Iranienne qui ôtait puis remettait son voile par coquetterie sans doute et qui a ensuite tenté de prendre en photo tous les hommes syriens présents contre leur volonté.Interrogeant un ami syrien par la suite nous avons appris que chez les chiites de bien étranges je cite, "habitudes" ont cours tant chez les femmes que chez les hommes, qui consistent à faire preuve d'une grande liberté (qui va bien au delà d'une simple photo prise dans un café) dans des circonstances précises.Nous avons mis cela sur le compte des quelques subtilités orientales qui parfois nous échappent et nous interpellent tout en nous rappelant comme il faut être prudent avant de cataloguer un peuple.
WA Wassimetval ·
bonsoir, je suis atterrée par le témoignage que tu apportes!!! je passe 6 semaines à Damas tous les ans depuis 4 ans et je n'ai JAMAIS JAMAIS assisté à ce genre de comportement. Il est bien évident que la Syrie, ce n'est pas la france.si tu te comportes ( Homme ou femme!!) de façon provoquante et irrespectueuse par rapport à la culture de ce pays, ce sera mal vu. Mais, je n'ai jamais eu ni vu de geste ou comportement déplacés de la part des syriens. J'ai vécu et visité plusieuruus pays du Moyen-Orient et sans hésitation, les syriens sont les plus gentils et accueillants. please!!! sois rassuré, emmène ta soeur sans ses jupes courtes (si elle en porte!) et profite de ce beau pays. cordialement. p.s. : si vous cherchez un petit logement au coeur de la vieille Damas, j'ai une petite maison avec 2 chambres, cuisine et salle de bain à louer. Valérie
Wassim et valérie
CL Claudie76 ·
nous alerter pour un témoignage qui s'avère être "du flan" cela n'est rien comparé au préjudice porté à l'encontre de nos amis syriens. Une fois encore passer à côté d'un si beau voyage à cause de balivernes de cette sorte serait vraiment dommage. Tous les conseils formulés ici sur la nécessité de ne pas être provoquant et irrespectueux sont certainement bons à rappeler mais c'est tellement évident quand on part à l'étranger! Bon voyage.
VR Vraisyrien ·
Salut '' nicobox '' pour t'éviter tout genre d'inquiétude et pour etre bref, je suis un vrai citoyen syrien, je vie actuellement a Tartous ( exactement dans une petite ville a coté de Tartous, je la trouve très calme cette ville ). Presque tous les jours ( sauf l'hiver biensur) je vois des touristes français qui circule en toute sécurité dans ce merveilleux pays, l'essentiel je vais pas etre long mais je te donne ma parole et je te jure qu'il n'ya auqu'une inquiétude de venir en Syrie car c'est un vrai pays de pai ou n'importe quelle citoyen quelque soi son nationalité se sent en sécurité, alors je te dis vas y et cette histoire de voile et des policiers c'est meme pas en cauchemar, et en parlant du voile presque 50 prcent de syrienne ne portent pas de voile ( avec tout mon respect pour votre collègue biensur ) mais je suis sur et certain que c'est pas du tout la réalité, alors si tu a besoin de quoi que ce soi n'ésite pas de me demander, je suis a votre service. A bientot
MÉ Mékong Globetrotter ·
La Syrie (= le gouvernement syrien) a tue et tue encore des centaines de libanais pour des raisons politiques

Desole mais c`est de la propagande que vous faites ! Ce sont vos opinions au dela ce que l`on peut penser du gouvernement syrien.

(Chirac etait un ami personnel de Rafik Hariri assassine par les services secrets syriens sur ordre de Bashar Al Hasad, cf rapport de mission d'enquete de l'ONU).

Ah bon! la encore, c`est faux. Le premier juge allemand qui s`occupait du rapport d`enquete a ete demissionne a cause de malversations dans les temoignages. le dossier a ete repris par un juge belge. Enquete en cours. et d`autres pistes negligees par le premier juge ont ete reexaminees.
BE Besseges ·
Nous sommes allés en Syrie il y a déjà quelques années et nous n'avons rencontrés aucun problèmes les gens sont très accueillants il faut respecter certaine règles dans les mosquées comme dans tout pays musulman. Nous avons des amis qui y ont été il y a 2 ans et sont revenus enchantés. Nous voyageons en circuit donc avec un tour opérator. Peut être en voyage individuel en est il autrement. C'est un beau pays nous avons été agréablement surpris.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"il faut respecter certaine règles dans les mosquées comme dans tout pays musulman."

Dans n'importe quel pays, même si non majoritairement musulman ; par ailleurs on n'entre pas non plus torse nu dans les églises.....

" Peut être en voyage individuel en est il autrement."

Non, c'est pareil.

Michel
ZO Zoumouroud Regular ·
Je ne compte plus mes séjours en Syrie, la première fois que j'y suis allée, nous étions 2 femmes et cela date de plus de 10 ans, aucun problème, même dans les rues la nuit depuis j'y suis retournée, soit pour des courts séjours soit de passage pour aller en Irak, et j'ai toujours été très à l'aise, et jamais le moindre problème, mais il est vrai que je ne promène pas en mini jupe ............et ni avec un foulard du reste si avec tous ces témoignages positifs vous hésitez à faire ce voyage, c'est qu'en réalité vous n'êtes pas très motivé, mieux vaut donc rester dans l'hexagone sous le regard attentif de nos gentils flics !!!!
BE Berlu54 ·
Bonjour, Je ne sais pas si cette question est encore d'actualité, mais je la découvre maintenant et je ne résiste pas à l'envie d'écrire tout le bien que je pense de la Syrie ! Il est vrai que mon dernier voyage là-bas remonte à 2001 (en octobre, plus précisément, c'est à dire un mois après.... ce que vous savez !). Je voyage en Syrie depuis près de 30 ans (eh oui !), et je n'ai jamais, JAMAIS, eu le moindre problème dans ce pays, si ce n'est l'abondance d'invitations auxquelles il est parfois difficile de répondre ! Je n'ai jamais entendu parler, non plus, de problèmes comme ceux évoqués ici. Bien sûr, il ne faut pas oublier que nous sommes dans un pays musulman, donc éviter les tenues les plus dénudées, surtout pour les femmes, mais la tolérance et l'accueil des Syriens sont proverbiaux, ainsi que l'est la quasi absence de délinquance. A moins que les choses n'aient beaucoup changé (je répète que je ne suis, hélàs, plus allé en Syrie depuis 2001), on ne risque en Syrie, ni vol ni agression ! Qui peut en dire autant ? Autre intérêt de la Syrie (pour nous, mais pas pour eux), la rareté des touristes, qui permet par exemple de visiter Palmyre seul, ou presque. J'arrête là pour aujourd'hui, car je risquerai de manque d'objectivité, tant j'aime de pays !... Bon voyage !
PA Pausanias Regular ·
Tout au long du voyage, frequemment elle s'est fait insultée par des syriens, ainsi que son ami, sans doute (selon elle) parce qu'elle ne portait pas le voile.

Insultee ? Elle parle arabe ta collegue de travail ?

Elle se sentait souvent haie par la population et le regard haineux à son égard ont été très frequent. Pire elle a croisée des policiers qui tapaient leur matraque sur leurs mains en les regardant.

Ca sent la paranoia a plein tube cette histoire, desole. Ces "regards haineux", ne serait-ce pas qu'elle se faisait simplement mater car elle a une forte poitrine, qu'elle est blonde ou etait en string - taille basse ? Les militaires adorent reluquer et siffler les femmes occidentales, c'est vrai. Mais pour y voir de la haine...

Je suis actuellement en Syrie, ce midi j'ai pris le bus au bord d'une route, j'ai paye le tarif normal et on m'a dit combien je devais payer pour le bus suivant, j'ai sympathise avec quelques passagers, le bus m'a depose a un croisement pour reprendre un autre bus (40 secondes d'attente), un des passagers du bus precedent m'a meme paye ma place. Et je ne parle que 10 mots d'arabe ! Je vous laisse imaginer ce que ca donnerait avec un syrien voyageant en France et ne sachant dire que "bonjour, merci, Syrie, demain, apres".

Bref, il suffit de savoir sourire et d'etre un peu ouvert d'esprit pour que les choses se passent simplement.
gzav.free.fr
AB Abuwalad Regular ·
Eh oui ! Cela m'est arrivé très régulièrement.

Comparer à ce qui m'est arrivé trois fois, ici, l'année dernière:

Je prends le bus près du bureau (Jambes, Belgique). Je monte. Je m'assieds. Le bus charge à un ou deux arrêts. Il s'arrête à la gare routière. Je me lève. Je me présente devant la porte arrière (on ne peut plus sortir que par là, chez nous). Rien. Des passagers montent.Chauffeur, sioulplaît ? Vous pourriez ouvrir ? (aimablement) Non ! C'est un direct pour (un patelin à 20 bornes de là); je ne peux pas faire de desserte en ville. Mais j'ai pu monter ?? Oui, mais vous ne pouvez pas descendre avant (patelin à 20 bornes de là). Oui, mais vous êtes à l'arrêt, là, maintenant ??? Oui, pour charger ! Bon j'abrège, j'ai dû remonter la file et sortir à l'avant, avec les remarques sympathiques du chauffeur.

J'ai lu plus, tard, en petits caractères sur l'horaire, que les bus en question ne déchargeaient pas à la gare routière. Et si j'avais été syrien, ne connaissant que dix mots de français, .... et bien j'aurais trouvé drôlement idiot un système où un bus préfère ne pas charger de clients (à 1, 50 euros les 2 kilomètres) ...

Et on se demande pourquoi j'encense régulièrement les transports en commun syriens ... Que des bons souvenirs, sans exceptions ! Et Dieu sait si je ne me prive pas de prendre le bus là-bas. N'importe où est accessible à partir de n'importe où.

Je t'en souhaite encore plein, des bus, des chauffeurs et des passagers comme ça !
Abu Walad
MA Mandou06 Regular ·
Désolée si je fais un apparté, mais je réponds à Sagonne pour lui dire que lorsqu'on habite sur la cote d'azur on n'est pas obligé de supporter dans les magasins, les rues, les restaurants, les tenues (ou plutôt le snon tenues) des touristes qui se croient tout permis parce qu'il sont en vacances. Alors les bikinis, le topless, les slip de bain sur la plage, tout à fait d'accord, mais ensuite on est tout de même dans des villes, dans des lieux publics, et un minimum de décence çà ne fait de mal à personne . Les magasins refusent l'entrée à des personnes qui ne sont pas habillées en tenue décente et ils ont raison, mettre un short et un débardeur n'a rien de déshonorant y compris quand on est en vacances

On n'est pas là non plus pour supporter le spectacle désolant des bides débordants, des attributs de ces messieurs apparents sous les slips et des seins mous et flasques des "touristes". Tant qu'ils y sont pourquoi ne pas se balader à poil aussi ? alors effectivement quand on voit comment se comportent certains et certaines en france, on peut se poser la question de leur tenue à l'étranger...
Une école au Zanskar http://www.aazanskar.org/

Similar discussions

You might also like