Taille de roue pour une remorque à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour,

J'ai pour projet de construire ma remorque. Un projet fou :p Pour me simplifier un peu la construction, je ferais confiance à l'attelage de chez BOB qui se vend en pièce détachée... Pour le reste, ce sera bois et alu ou acier. Le plan est dans ma tête :D

Par contre, je n'arrive pas à trancher un point. Et là, je fais appel à votre expérience. C'est la taille de la roue. Je pense partir sur une 26 pouces qui certes est grande et augmente d'autant la longueur de l'ensemble VTT + remorque. Mais l'avantage, c'est que je peux utiliser un seul type de pneu pour les 3 roues et au niveau chambre à air de rechange, j'ai pas à avoir différente taille.

Je voulais donc savoir quels étaient les avantages et les inconvénients des différentes tailles de roue du 16 pouces au 26 pouces en passant par le 20 ?

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils.

Bonne route à tous.
http://amiralbibi.blogspot.com
WI Wilk Regular ·
As-tu regardé le fil http://voyageforum.com/v.f?post=658537 ? Tu y trouveras pas mal d'exemples de constructions de remorques...
http://flibuste.net/cyclocamping
AM Amiralbibi Regular ·
Merci, mais j'avais déjà vu ce post !

En fait, je voulais savoir si en terme de confort la taille de la roue est importante. En effet la plupart des constructions industrielles ou artisanales sont dotées de roues de 16 ou 20 pouces... Hors à part gagner 15/25 cm en longueur ( 1 pouce = 2, 5 cm environ), je ne vois pas quels sont les avantages d'une petite roue.

Les pneus sont souvent à tringle rigide donc on ne peut pas les plier dans les bagages. Les roues de 16 ou 20 pouces ne sont pas monnaie courante en France ou à l'étranger.

Donc, je voulais savoir si les contructeurs ont choisi leur taille de roue comme ça, ou est-ce qu'il y a un truc qui m'a échappé ?

Merci d'avance.

@+
http://amiralbibi.blogspot.com
CH Chburz Veteran ·
Je vois pas trop ce qui peut être gênant si tu prends une roue plus grande à part un poids supplémentaire et un rallongement de la remorque si tu pars sur une base de bob (ça peut être gênant lors des manoeuvres). Pense simplement à mettre le centre de gravité de la remorque au plus bas en jouant sur la forme de ton châssis.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
AM Amiralbibi Regular ·
Merci Chburz !

Tu as répondu à ma question. Je vais donc partir sur du 26 pouces... Comme ça il y aura moins de matos pour la maintenance.

Bonne route à tous.
http://amiralbibi.blogspot.com
RO Rowel ·
Quelle utilisation prévois tu d'en faire ?

on peut avoir des photos du prototype stp ?
AM Amiralbibi Regular ·
Salut Rowel !

Pour le moment, il n'y a pas de photos car elle n'est qu'à l'état de projet sur le papier. Je rassemble les conseils à droite et à gauche pour me faire une bonne idée de ce que je veux !

Pour le proto, il y en aura un mais ce sera aussi la série. D'où, une grande réflexion sur le papier.

L'utilisation prévue, vue qu'elle sera attelée à un VTT, sera de pouvoir affronter tous les terrains...

J'hésite encore entre une porte-sacoche et une remorque "classique" avec son plateau et la roue à l'arrière. Je veux en plus qu'elle soit démontable ou pliable car j'habite dans un petit appartement...

Donc pour le moment, je me forge mes idées. Mais les matérieux et autres formes commencent à se finaliser. Malheureusement, je n'ai pas de logiciel de dessin technique pour vous faire partager mon idée. Mais promis, je vous mettrai des photos lors de sa construction...

@+
http://amiralbibi.blogspot.com
WI Wilk Regular ·
j'hésite encore entre une porte-sacoche et une remorque "classique" avec son plateau et la roue à l'arrière. Je veux en plus qu'elle soit démontable ou pliable car j'habite dans un petit appartement...

Si tu veux utiliser une roue de 26" t'es un peu obligé de mettre les baggages sur les côtés non ?
http://flibuste.net/cyclocamping
AM Amiralbibi Regular ·
Si je prends une 26", c'est sûr que la porte-sacoche est mieux car plus courte (environ 80 cm de longueur sans le timon). Mais la remorque plateau sera un peu plus longue que si j'avais une 20" (environ 1m50 de long sans le timon).

L'avantage de la 26" est que cela limite le nombre d'éléments de rechange à transporter (1 pneu 26" tringle rigide et une chambre à air 26" suffissent). Mais c'est plus encombrant !

C'est mon point de vue, mais je suis ouvert à tout autre point de vue qui pourrait m'éclairer sur un point que j'ai loupé.

@+
http://amiralbibi.blogspot.com
WI Wilk Regular ·
Dans le cas d'une remorque 26" avec saccoches sur le côté, penses-tu pouvoir t'en tirer mieux (pour moins cher) que l'extrawheel ? Et quelles seraient les différences ?
http://flibuste.net/cyclocamping
WI Wilk Regular ·
A propos de remorque porte saccoches : http://www.koolstop.com/trailers/index.html qui permet de porter pas moins de 6 saccoches !

http://www.koolstop.com/trailers/koolmule.gif
http://flibuste.net/cyclocamping
AM Amiralbibi Regular ·
Pour ma remorque porte-sacoches, je pense m'en tirer pour 100/150€ soit plus ou moins le prix d'une extrawheel en promo ! L'avantage sera que je connaitrais ma remorque. De plus, les sacoches seront tenues correctement et non jetées dans un filet. Filet dont j'ai des doutes sur la durée de vie.

@+
http://amiralbibi.blogspot.com
AM Amiralbibi Regular ·
A propos de remorque porte saccoches : http://www.koolstop.com/trailers/index.html qui permet de porter pas moins de 6 saccoches !



Génial ton site, le plan d'ensemble de cette remorque est original et me plait bien. Je n'avais pas pensé à cette conception dans le cadre de ma porte-sacoches. J'étais parti sur une forme plus rectangulaire.
http://amiralbibi.blogspot.com
WI Wilk Regular ·
Fabriquer sa propre remorque, il est évident que c'est incomparable ! A part ça sur l'extrawheel ça ne doit pas être bien difficile de lui installer un porte-baggage de roue avant. Ceci dit, un filet c'est de la corde, ça peut être extrèmement solide et se changer facilement.
http://flibuste.net/cyclocamping
RO Rowel ·
Je suis très curieux quant à l'extrawheel. Qqun a déjà testé ?

Comment se comporte t elle en tout terrain ? Peut on mettre un gros pneu (disons 2.0) ? Peut on utiliser n'importe quelle roue avant 26 pouces ?
WI Wilk Regular ·
Où peut-on trouver l'atelage BOB séparément ?
http://flibuste.net/cyclocamping
AM Amiralbibi Regular ·
Tu le trouves normalement chez tous les revendeurs BOB.

Il te faut le système d'attaque rapide ou à axe fixe de Bob (environ 30€) et un timon adapté à la taille de ta roue arriére de ton vélo (environ 69€).

Les deux éléments sont en vente sur http://www.carrioles.com/...oB_tricherche_3.html !

Et voilà, tu as ton attelage Bob mais sans la partie remorque...

@+
http://amiralbibi.blogspot.com
WI Wilk Regular ·
Merci pour le lien, je n'avais pas bien cherché sur ce site...

Dis donc, les polonais ils cassent les prix ! Le timon de l'extrawheel est à 30euros...
http://flibuste.net/cyclocamping
AM Amiralbibi Regular ·
Il faut avoir après si le timon polonais est aussi costaud que le timon américain. Perso, je vais partir sur un timon perso ;)
http://amiralbibi.blogspot.com
LU Luclyon Veteran ·
si le timon polonais est aussi costaud que le timon américain

L'axe de rotation "articulation" est peut étre le point le plus fortement sollicité de l'attelage ; le reste est très visible mais pas forcément un point faible.

Sur ma petite remorque "Yframe" je dois bien plus surveiller le cardan d'accrochage (plaque de 3 ou 4 millimétre d'épaisseur ) que la barre d'une section d'environ 2 centimétres

Luc

Ps1 La Bob est une marque US mais où est elle construite (Sud Est ???)

Ps2 J'ai essayé de mettre une photo mais l'éditeur est tellement merdique
AM Amiralbibi Regular ·
Merci pour la photo ! Elle passait ;)

Effectivement l'axe de rotation est le point le plus fragile. Je pense le faire costaud, peu importe son poid. Il faut qu'il tienne !

@+
http://amiralbibi.blogspot.com
DA Dany1789 Regular ·
Ps1 La Bob est une marque US mais où est elle construite (Sud Est ???)

Made in Taiwan, comme beaucoup de marques
GO Gones Regular ·
Pourquoi ne pas prendre un gond de porte comme pièce de base?

Pour une remorque mono roue la cynématique nécessite une articulation de type pivot et pas de type rotule :)

Gones
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
BP Bphoto Regular ·
Je suis très curieux quant à l'extrawheel. Qqun a déjà testé ?

Comment se comporte t elle en tout terrain ? Peut on mettre un gros pneu (disons 2.0) ? Peut on utiliser n'importe quelle roue avant 26 pouces ?

Lui l'a déjà testé: http://wildworks.co.nz/csr/home.php
WI Wilk Regular ·
Il est sponsorisé, rien ne dit qu'il n'a pas eu un modèle spécialement renforcé...
http://flibuste.net/cyclocamping
TI Tito1998 Regular ·
J'ai fabriqué moi meme ma remorque pour mon tour de France que j'ai effectué cet été. Elle a tenue pendant mes 4700km sans bouger d'un poil. Par contre, la solidité n'est pas inversement proportionnel au poids, et mon cahier des charge portait la priorité sur la solidité, et laissait la légèreté de côté. Je voulais revenir sur le point de l'atache. Ce que j'ai fait, c'est une liaison avec un axe et un anneau, tel que peuvent l'être les remorque de tracteur ou autre. Cependant, il faut penser au jeu d'inclinaison. C'est là le seul défaut : cela donne un très faible relan du fait du jeu que j'ai peut être fait un peu trop grand. Mais cela ne m'a pas géné vraiment durant mon voyage. C'est juste le poids et la longueur de la remorque qui étaient les deux critères les plus important à prendre lorsque je roulais.

Si tu veux d'autres renseignement là dessus, je suis disponible. JE ne peux actuellement pas t'envoyer des photos de ma remorque car je ne suis actuellement pas chez moi. Mais si tu le désire, je pourrai t'en envoyer une fois le soir chez moi.

Voyagement Tien

Tito1998
http://tito1998.skyblog.com "Je ne suis qu'un militant du parti des oiseaux, des baleines, des enfants, de la terre et de l'eau" - Renaud -
GO Gones Regular ·
OUi merci de nous prendres des photos de ton système au complet sans oublier le système de jonction avec le vélo.

Gones Vivement la greffe d'heure au sieur calendrier
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
AM Amiralbibi Regular ·
Merci, je suis preneur de tes photos ! Les bonnes idées sont toujours bonnes à prendre.

Sinon, je me suis arrêté sur la fabrication d'un modéle porte-sacoches.

Dimension sur le papier pour le moment car juste en plan papier.

longueur : 70 cm environ (2 sacoches ortlieb côté à côte) sans système d'attache. hauteur : 70 cm environ largeur : 10/12 cm environ

Monoroue de 26'

Remorque réalisée en aluminium avec des profilés alu de chez alfer (ils ont un site web bien fourni).

Poids : inconnu pour le moment.

Il me reste à penser au système de liaison avec le VTT.

@+
http://amiralbibi.blogspot.com
TI Tito1998 Regular ·
Voici comme demandé les photos de ma remorque, juste après être finie. Maintenant, elle n'est plus aussi blanche, puisque je l'ai décoré avec mon talent de dessinateur et verni pour qu'elle soit bien protégée. Je n'ai pas de photo d'elle toute décorée, ou du moins, je n'en envoie pas, car c'est une remorque qui vaut le détour. Son poids rebute plus d'une personne (effectivement, trente kilogrammes à vide, ce n'est pas rien déjà), mais la décoration donne envie de l'utiliser ! Elle a tenu au moins 5000km. J'ai juste changé l'axe de rotation qui était au départ (comme sur les photos), un tube creux. Je l'ai remplacé par un tube plein, car après 1000km, j'ai remarqué que l'axe était légèremnet lissé, et que je ne désirai pas me retrouver au milieu de la cambrousse avec un axe qui soit cisaillé à cause de la remorque. L'axe plein que j'ai mis à la place est bien costaud, et je pense qu'il tiendra encore un sacré bout de temps.

J'ai testé cette remorque avant de partir faire mon tour de France avec différentes personnes sur différents petits trajets. Elle tient, et est meme un plaisir pour les passager d'y être. Le plaisir est donc des deux côté, moi de tirer, eux d'être tirés.

Pour la taille des roues, comme j'ai récupéré deux cadres de vélo d'enfant, j'étais contraint à prendre des roues ne dépassant pas 24 pouces. C'est une remorque à deux roues, avec les avantages et les inconvéniant que cela comporte : frottements, prévoir un peu plus large dans les virages, stabilité renforcée, inertie plus grande avec son poids (c'est uniquement dans les montées que l'on sent que le poids est un inconvéniant, car sinon, sur du plat, rouler avec 60kg ou 80kg derrière, c'est pour moi un véritable plaisir).

Pour d'autres questions, je suis ouvert.

Voyagement Votre

Tito1998
http://tito1998.skyblog.com "Je ne suis qu'un militant du parti des oiseaux, des baleines, des enfants, de la terre et de l'eau" - Renaud -
AM Amiralbibi Regular ·
Je pense que le poids de ta remorque doit pouvoir se réduire. En effet, je présume que les deux cadres de VTT que tu utilises comme support sont de vieux VTT donc qui tournent facile à 13 kg chacun... Avec des tubes seuls et assemblés, tu peux gagner du poids.

Sinon, elle est bien originale cette remorque.

@+
http://amiralbibi.blogspot.com
GA Gal ·
salut rowel!

je pars 6 mois en amérique latine à vélo et je cherche des infos sur les remorques. je suis tombé par hasard sur le site extrawheel. je voudrais savoir si tu as eu des infos sur la confiance que l'on peut avoir ou pas dans cette petit remorque qui à l'air super (surtout parce qu'on peut la plier!) merci!
RO Rowel ·
Salut,

non je n'en sais pas plus sur l'Extrawheel, pas plus que le superbe reportage de fou sur la route Australienne mais dont le gars est sponsorisé donc pas forcément objectif. Mais je suis tjrs preneur d'infos ;)
AM Amiralbibi Regular ·
Bonjour,

J'avais dans le projet de réaliser ma propre remorque monoroue. Pour se faire, j'ai demandé conseil à un cousin, ingénieur Renault à la retraite.

Je lui ai donc montré les différents sites que j'ai visité pour prendre conseil et mon idée de plan. Il a été emballé par le concept de l'Extrawheel. Il m'a dit que le système d'attache est très bien pensé.

Perso, je pense acquérir cette petite remorque en roue de 26' (Elle existe en 27' (exotique) et en 28'). Donc je leur ai envoyé un mail pour avoir des infos et je pense passer à l'acte vers la fin du mois. Plus d'infos plus tard si je passe commande.

@+
http://amiralbibi.blogspot.com
CO Coissou66 Regular ·
tiens nous au courant .... on est preneur de toute info et très interessé par ton expérience [:P]
http://coissou66.velo.over-blog.com/
RM Rmain ·
bien ecoutez moi pour un tout autre registre j'ai moi meme fabriquer ma carriole dans l'objectif de pouvoir porter mon pateriel de planche a voile donc ecouter c pas compliquer mais il faut du temps j'au passer au moins 15 heure dessus !! il faut surtout du temps pour faire un plan et tout prevoir prevoir tout le materiel moi gsui allé a la decheterie pour prendre des taseaux de bois bien epait puis de l'acier pour faire des pattes pour pouvoir fixer les roues je vous enverais des photos si vous le souhaitez voila et puis pour la caisse c pas dur le plus dur a etablir etant le socle (la base) il la faut solide ..tre's solide moi personnelement gé preferais paser une couche de colle melanger a de la laine de verre pour pouvoir reproduire le contre plaqué marin .voila mais bon c'est du pofinage..voila si jamais vous voulias des conseilles je suis la !!allé byby

je vous donne quand meme les dimenssions de ma carriole

la base fait 110 cm * 70 cm la caisse ui est posé sur cette base fait 45cm *110cm *60cm(hauteur) et donc si on soustrias 45a 70 cm on obtient la place pour les roues..voila le mieux etant les photos mais bon demandez moi ca sera mieux allé [;)]
RM Rmain ·
26 c'est bien c courent comme taille pour tout ce qui est chambres a air ..pneu..rayon....cela dit tu n'aura pas la stabilité que tu aurra avec des roues de 20 pouces etant donné du fait que le centre de gravité est beaucoup plus bas ce qui tombe sous le sens mais bon !apres ca depend un peu du volume que tu veux transporter si come moi tu transporte tes palnches a voiles pour aller naviguer la question se pose meme pas c du 26"c plus haut ma structure est surelevé .je te conseille 20 pouces pour les personnes qui voyage avec leur carriole c le top je pense d'aaileurs je crois savoir que beaucoup de entrerpises specialise ont choisi de prendre commme diamete de roues 20"pour moi si tu voyage vriamznt beaucoup le mieux est dobtenir une remorque trés stable avec aucun roulis ..pour remedier a cela il faut quelque chose de bas sur le sol avec une prise au vent moindre .plus ou moins profilé pour pas perdre trop d'nenergie je te conseille 20 avec un empattement (distance roue gauche a roue droite) qui ne depasse pas ta largeur d'epaule ..c pour moi le meilleur compromis pour ne pas perdre trop de force dans la bataille ..!![:|]
AM Amiralbibi Regular ·
Salut Rmain,

Merci pour tes conseils qui vont certainement servir à d'autres. En effet, entre temps j'ai opté pour une Extrawhell en 26 pouces. J'en suis content.

Sinon bravo pour ta remorque à surf ;)

@ bientôt.
http://amiralbibi.blogspot.com
RM Rmain ·
bin ecoute voila comme ca ...je susi un peu en retard........je vais eesayer de faire quelques phots car ca aide bien ca ma moi meme bien aider donc j'essairai de poster quelques photos un de ces quatres ....[:P]

You might also like