Désolé si c'est pas assez clair ! Antoine.
Températures, confort, limite et risque d'un sac de couchage?
by Poondoon
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Salut, j'hésite sur le sac de couchage à me prendre pour un grand voyage à vélo qui ne devrait pas m'emmener en dessous des 0°C. J'hésite sur le sac de couchage. Est-ce que les températures indiquées sont raisonnables (je pense en particuliers aux produits de la marque à la grande enseigne bleu " a fond la forme"). En gros quand on est a la temperature limite comment se sent-on ? Peut-on passer une bonne nuit à la température limite ou vraiment pas ?
Désolé si c'est pas assez clair ! Antoine.
Désolé si c'est pas assez clair ! Antoine.
Un premier pti tour en Afrique : http://co-errances.over-blog.fr
Et puis, tiens, un deuxieme ! : http://deroute.canalblog.com
meme si l'appreciation de la temperature est aussi personnelle je ne crois pas trop les fabricants
je pense qu'il faut mieux par securite et confort choisir un sac avec des temperatures plus basses car il est plus sympa de dormir à poil que tout habillé ;d'autre part si tu as trop chaud tu ouvres ton sac si tu as froid pas trop de solutions
personellment j'ai besoin d'une bonne nuit pour recuperer et j'ai trop de mauvais souvenir de nuit blanche lors de mes camp scout pour faire l'economie sur quelques degrés
je ne saurais te conseiller sur la qualité de telle ou telle marque mais au cas ou ton sac est un peu limite (et pas uniquement d'ailleurs) mets sur le sol une couverture de survie et/ou un tapis de sol, tu verras que tu sentiras nettement moins le froid
Ne compares pas les températures des duvets d'une marque avec un autre marque car aucunes n'effectuent les mêmes testes (aucun loi oblige cela).
Par contre tu peux faire des comparaisons des duvets du Vieux Campeur, les testes sont identiques pour chaques sacs. Idem pour les Quechua.
De mémoire, les testes sont réalisés avec sous-vêtement (long je crois, pas sur là) et avec un matelas.
Si tu choisis un duvet 0°C indiqué en "limite", c'est sur que tu vas te léger (bon comme dit au dessus, ca dépend si t'es frileux ou pas) Je te conseil plutôt de choisir ton duvet en fonction de la temperature "confort"
Si tu choisis un duvet 0°C indiqué en "limite", c'est sur que tu vas te léger (bon comme dit au dessus, ca dépend si t'es frileux ou pas) Je te conseil plutôt de choisir ton duvet en fonction de la temperature "confort"
Salut Pondon,
Avant de partir l'an passé j'étais parti sur un -4 °en Extreme. J'ai fait un test au mois de janvier ...🤪 et bien heuresement que j'avais planté la tente prés d'une ferme et que l'on a pu me préter une couverture en plus pour dormir .... Remarque j'avais pas été trés malin ... plantage plein nord en haut d'une colline, la vue était magnifique mais l'éxposition pas trés judicieuse .... je n'ai jamais eu aussi froid. Au final je suis parti avec -16° extreme et franchement je ne le regrette pas. J'ai bien dormi en bivouac jusqu'à -5 /-6°, et j'ai gardé mon duvet sur tout le voyage de la Suéde en Avril au sud de la Gréce au mois d'aout.
Je ne sais pas ou tu vas, mais ne lésine pas sur le duvet. Ifem pour la couverture de bivouac, ou un carré de toile de plastique ... tu gagnes pas mal en isolation.
Avant de partir l'an passé j'étais parti sur un -4 °en Extreme. J'ai fait un test au mois de janvier ...🤪 et bien heuresement que j'avais planté la tente prés d'une ferme et que l'on a pu me préter une couverture en plus pour dormir .... Remarque j'avais pas été trés malin ... plantage plein nord en haut d'une colline, la vue était magnifique mais l'éxposition pas trés judicieuse .... je n'ai jamais eu aussi froid. Au final je suis parti avec -16° extreme et franchement je ne le regrette pas. J'ai bien dormi en bivouac jusqu'à -5 /-6°, et j'ai gardé mon duvet sur tout le voyage de la Suéde en Avril au sud de la Gréce au mois d'aout.
Je ne sais pas ou tu vas, mais ne lésine pas sur le duvet. Ifem pour la couverture de bivouac, ou un carré de toile de plastique ... tu gagnes pas mal en isolation.
Enjoy your life ...make it full !
Je serais plutôt tenté de prendre un sac de couchage leger et de dormir en pantalon et pull avec une couverture de survie sous le tapis de sol si besoin.
Pour la couverture de survie, je l'avais mise dans mes sacoches avant d'embarquer dans l'avion et quand j'ai récupéré mes sacoches à l'arrivée, elle n'y était plus... ils ont dû la détecter aux rayons X mais ils auraient pu la remettre (c'est interdit de transporter ça en avion?)
++
Pour la couverture de survie, je l'avais mise dans mes sacoches avant d'embarquer dans l'avion et quand j'ai récupéré mes sacoches à l'arrivée, elle n'y était plus... ils ont dû la détecter aux rayons X mais ils auraient pu la remettre (c'est interdit de transporter ça en avion?)
++
🙂Salut
Pour commencer Bien L'année achetez équitable !!!
de Vrai sac de Couchage www.valandre.com ( garantie a vie ) Pas du jetable !!!
Un produit en duvet Valandré est un mélange de matières premières de haute qualité et cible le niveau zéro défaut. Avec quelques attentions, votre Valandré peut vous servir durant toute votre carrière de randonneur, de montagnard ou d’explorateur Himalayéen. Il mérite donc quelques considérations:
Utilisez un sac à viande. Utiliser par exemple, un sac à viande Morphée vous permettra d’absorber la transpiration avant qu’elle pénètre votre duvet et espacera la fréquence des lavages. Il prolongera d’autant la durée de vie de votre sac de couchage. Vos arrières petits enfants en seront ravis..
DECATHLON N'EST PAS "A FOND LA FORME" SUR LES DROITS DE L'HOMME AU TRAVAIL
La recherche de moindres coûts de production et la course à des délais de livraison toujours plus courts se traduisent le plus souvent par une main d’œuvre « à bon marché »... et la violation des droits de l'homme au travail.
VIOLATION DES DROITS DE L'HOMME AU TRAVAIL EN THAÎLANDE Des rythmes de travail inhumains "Je ne pouvais pas prendre de pause, aller aux toilettes étant interdit, et mon superviseur m'aurait passé un savon s'il m'avait trouvé assise pour quelques minutes, sur les 10 heures où je travaillais debout [...] Pour l'entreprise, il n'y avait que le quota de production qui comptait. Si un ouvrier n'atteignait pas son quota, la direction menaçait de le renvoyer ou de lui faire faire des heures supplémentaires non rémunérées. Cela m'arrivait régulièrement de travailler de 7 heures du matin jusqu'à 6 heures le matin suivant, surtout quand l'entreprise devait respecter des délais pour l'exportation. Peu importait que plusieurs travailleurs soient malades, l'entreprise ne voulait pas en entendre parler."
chez MSP Sportswear Co. Ltd, fournisseur de DECATHLON. Les termes des contrats de travail (quand ils existent !) sont souvent injustes et respectent rarement la loi ! D'où des emplois précaires, ce qui accentue la vulnérabilité des ouvriers et entraîne des situations d'exploitation. Il manque généralement une protection minimum des travailleurs quant à l'application des lois sur les salaires, les heures de travail et les normes de sécurité : journées de 18 heures, heures supplémentaires obligatoires mais non rémunérées... sont monnaie courante. Selon un schéma classique, les périodes de production intenses alternent avec des situations de sur-effectif qui conduisent à des licenciements massifs. De plus, les ouvriers et leurs familles sont généralement exclus des systèmes de protection sociale.
de Vrai sac de Couchage www.valandre.com ( garantie a vie ) Pas du jetable !!!
Un produit en duvet Valandré est un mélange de matières premières de haute qualité et cible le niveau zéro défaut. Avec quelques attentions, votre Valandré peut vous servir durant toute votre carrière de randonneur, de montagnard ou d’explorateur Himalayéen. Il mérite donc quelques considérations:
Utilisez un sac à viande. Utiliser par exemple, un sac à viande Morphée vous permettra d’absorber la transpiration avant qu’elle pénètre votre duvet et espacera la fréquence des lavages. Il prolongera d’autant la durée de vie de votre sac de couchage. Vos arrières petits enfants en seront ravis..
DECATHLON N'EST PAS "A FOND LA FORME" SUR LES DROITS DE L'HOMME AU TRAVAIL
La recherche de moindres coûts de production et la course à des délais de livraison toujours plus courts se traduisent le plus souvent par une main d’œuvre « à bon marché »... et la violation des droits de l'homme au travail.VIOLATION DES DROITS DE L'HOMME AU TRAVAIL EN THAÎLANDE Des rythmes de travail inhumains "Je ne pouvais pas prendre de pause, aller aux toilettes étant interdit, et mon superviseur m'aurait passé un savon s'il m'avait trouvé assise pour quelques minutes, sur les 10 heures où je travaillais debout [...] Pour l'entreprise, il n'y avait que le quota de production qui comptait. Si un ouvrier n'atteignait pas son quota, la direction menaçait de le renvoyer ou de lui faire faire des heures supplémentaires non rémunérées. Cela m'arrivait régulièrement de travailler de 7 heures du matin jusqu'à 6 heures le matin suivant, surtout quand l'entreprise devait respecter des délais pour l'exportation. Peu importait que plusieurs travailleurs soient malades, l'entreprise ne voulait pas en entendre parler."
chez MSP Sportswear Co. Ltd, fournisseur de DECATHLON. Les termes des contrats de travail (quand ils existent !) sont souvent injustes et respectent rarement la loi ! D'où des emplois précaires, ce qui accentue la vulnérabilité des ouvriers et entraîne des situations d'exploitation. Il manque généralement une protection minimum des travailleurs quant à l'application des lois sur les salaires, les heures de travail et les normes de sécurité : journées de 18 heures, heures supplémentaires obligatoires mais non rémunérées... sont monnaie courante. Selon un schéma classique, les périodes de production intenses alternent avec des situations de sur-effectif qui conduisent à des licenciements massifs. De plus, les ouvriers et leurs familles sont généralement exclus des systèmes de protection sociale.
A BICYCLETTE !!!
locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique
locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique
c'est vrai que valandre c'est top
il y a 15 ans pour notre mariage nous nous ommes fait offrir des super duvts (jumelables bien sur!!)
nous les avons fait recemment regarnir par valandre et c'est reparti pour 10 ans
sinon il y a la maison pinel http://www.triplezero.fr/ un artisan qui fournisait valandre en duvet il nous a fait des duvets sur mesure pour les enfants :la qualite du duvet est exceptionelle, le tissu etait au debut un peu fragile
sinon il y a la maison pinel http://www.triplezero.fr/ un artisan qui fournisait valandre en duvet il nous a fait des duvets sur mesure pour les enfants :la qualite du duvet est exceptionelle, le tissu etait au debut un peu fragile
C'est sur valandré et triple zéro ca semble idéal mais franchement 300 euros ca demande à réfléchir à 3 fois. Pourtant le petit reportage express sur decathlon me donne aussi envie d'aller rendre mon sac de couchage quechua. Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur la provenance des produits lestra ou lafuma ?
Un premier pti tour en Afrique : http://co-errances.over-blog.fr
Et puis, tiens, un deuxieme ! : http://deroute.canalblog.com
🙂Lestra je sais pas, quand a lafuma et bien certainement Asie du sud, aucun probleme pour l'instant avec les 2 marques mais je vais faire des
recherches, maintenant les 2 marques (Francaises )qui pose vraiment des problemes sont Decarhlon et les Produits Textile Carrefour .
EFFONDREMENT DE L'USINE SPECTRUM AU BANGLADESH Suite au drame le plus meurtrier de l’histoire de l’industrie de la confection au Bangladesh (au moins 64 morts dans une usine de confection travaillant notamment pour des clients européen), le collectif De l’éthique sur l’étiquette soutient en France un appel international à la solidarité lancé pendant l’été. Cet appel est lancé en particulier en direction des entreprises européennes qui s’approvisionnent dans ce pays, dont, en France, la société Carrefour, sous forme d’envois de courriers pour exiger des initiatives concrètes, immédiates et conséquentes de leur part.
il est 1h00 du matin, entre 200 et 400 ouvriers sont à leur poste dans l’usine Spectrum Ltd. (située à Savar, au nord-ouest de la capitale), lorsque l’immeuble s’écroule, apparemment à la suite de l’explosion d’une chaudière. Les travailleurs sont pris au piège, et les secours ralentis par le manque de moyens. Au final, 64 personnes perdent la vie et plus d’une centaine sont blessées, dont un certain nombre resteront handicapées à vie. Depuis l’effondrement, ce sont des centaines de salariés qui sont privés d’emploi et ne peuvent plus subvenir à leurs besoins. Cet événement n’est pas un drame lointain sans lien avec la France : des produits textiles provenant de l’usine Spectrum ont été mis en rayon dans des hypermarchés et supermarchés Carrefour en Europe (sous la marque d’enseigne Tex).



Carrefour, qui s'approvisionne massivement au Bangladesh (39 millions de pièces de vêtement en 2004)
La recherche de moindres coûts de production et la course à des délais de livraison toujours plus courts se traduisent le plus souvent par une main d’œuvre « à bon marché »... et la violation des droits de l'homme au travail. Des rythmes de travail inhumains "Je ne pouvais pas prendre de pause, aller aux toilettes étant interdit, et mon superviseur m'aurait passé un savon s'il m'avait trouvé assise pour quelques minutes, sur les 10 heures où je travaillais debout [...] Pour l'entreprise, il n'y avait que le quota de production qui comptait. Si un ouvrier n'atteignait pas son quota, la direction menaçait de le renvoyer ou de lui faire faire des heures supplémentaires non rémunérées. Cela m'arrivait régulièrement de travailler de 7 heures du matin jusqu'à 6 heures le matin suivant, surtout quand l'entreprise devait respecter des délais pour l'exportation. Peu importait que plusieurs travailleurs soient malades, l'entreprise ne voulait pas en entendre parler."
EFFONDREMENT DE L'USINE SPECTRUM AU BANGLADESH Suite au drame le plus meurtrier de l’histoire de l’industrie de la confection au Bangladesh (au moins 64 morts dans une usine de confection travaillant notamment pour des clients européen), le collectif De l’éthique sur l’étiquette soutient en France un appel international à la solidarité lancé pendant l’été. Cet appel est lancé en particulier en direction des entreprises européennes qui s’approvisionnent dans ce pays, dont, en France, la société Carrefour, sous forme d’envois de courriers pour exiger des initiatives concrètes, immédiates et conséquentes de leur part.
il est 1h00 du matin, entre 200 et 400 ouvriers sont à leur poste dans l’usine Spectrum Ltd. (située à Savar, au nord-ouest de la capitale), lorsque l’immeuble s’écroule, apparemment à la suite de l’explosion d’une chaudière. Les travailleurs sont pris au piège, et les secours ralentis par le manque de moyens. Au final, 64 personnes perdent la vie et plus d’une centaine sont blessées, dont un certain nombre resteront handicapées à vie. Depuis l’effondrement, ce sont des centaines de salariés qui sont privés d’emploi et ne peuvent plus subvenir à leurs besoins. Cet événement n’est pas un drame lointain sans lien avec la France : des produits textiles provenant de l’usine Spectrum ont été mis en rayon dans des hypermarchés et supermarchés Carrefour en Europe (sous la marque d’enseigne Tex).



Carrefour, qui s'approvisionne massivement au Bangladesh (39 millions de pièces de vêtement en 2004)
La recherche de moindres coûts de production et la course à des délais de livraison toujours plus courts se traduisent le plus souvent par une main d’œuvre « à bon marché »... et la violation des droits de l'homme au travail. Des rythmes de travail inhumains "Je ne pouvais pas prendre de pause, aller aux toilettes étant interdit, et mon superviseur m'aurait passé un savon s'il m'avait trouvé assise pour quelques minutes, sur les 10 heures où je travaillais debout [...] Pour l'entreprise, il n'y avait que le quota de production qui comptait. Si un ouvrier n'atteignait pas son quota, la direction menaçait de le renvoyer ou de lui faire faire des heures supplémentaires non rémunérées. Cela m'arrivait régulièrement de travailler de 7 heures du matin jusqu'à 6 heures le matin suivant, surtout quand l'entreprise devait respecter des délais pour l'exportation. Peu importait que plusieurs travailleurs soient malades, l'entreprise ne voulait pas en entendre parler."
A BICYCLETTE !!!
locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique
locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique
Salut,
PLusieurs conseils pour choisir ton couchage:
* Saches que le repos est une des notions a prendre vraiment en consideration quand tu prepares un voyage a velo: comment veux-tu avancer si tu est creve?
* Si tu pars dans des regions humides, prend un sac en synthetique, la plume mouillee ca ne sert a rien.
* Jongle avec les couches d'air: un duvet confort: 0 ou mieux + un sac a viande en polaire + un sac a viande en soie. + des vetements thermiques que tu as de toutes facons, je conseil la marque: vangard, Danemark ou Thermo Sweden, Suede. Je fais confiance aux marques des pays nordiques.....experiences. Ca te permettra d'etre a l'aise par toutes temperatures meme au chaud et tu saliras moins ton couchage. Dans un sac en duvet tu as plus chaud si tu dors a poil dedans, dans un sac thermic, tu as plus chaud avece des vetements thermiques.
* essaye de trouver un sac de couchage avec une capuche que tu peux refermer sur ton visage et un petit "compartiment" pour y mettre tes vetements humides....ca te permettra de les secher pendant la nuit...ou au moins les avoirs chaud pour le lendemain.
* quand tu dis un grand voyage a velo...... Saches que ta tente, ton matelas et ton sac....c'est ta chambre a coucher alors ne vas pas essayer d'economiser 50 ou 100 euros et le regretter plus tard.
* Pour le matelas, si tu en prend un autogonflant, prends le 4 saisons, plus d'epaisseur d'air entre toi et le sol pour pas beaucoup de poid et de place en plus.et surtout n'oublis pas de prendre un kit de reparation.
A plus, et bon periple.
Stefan.
PLusieurs conseils pour choisir ton couchage:
* Saches que le repos est une des notions a prendre vraiment en consideration quand tu prepares un voyage a velo: comment veux-tu avancer si tu est creve?
* Si tu pars dans des regions humides, prend un sac en synthetique, la plume mouillee ca ne sert a rien.
* Jongle avec les couches d'air: un duvet confort: 0 ou mieux + un sac a viande en polaire + un sac a viande en soie. + des vetements thermiques que tu as de toutes facons, je conseil la marque: vangard, Danemark ou Thermo Sweden, Suede. Je fais confiance aux marques des pays nordiques.....experiences. Ca te permettra d'etre a l'aise par toutes temperatures meme au chaud et tu saliras moins ton couchage. Dans un sac en duvet tu as plus chaud si tu dors a poil dedans, dans un sac thermic, tu as plus chaud avece des vetements thermiques.
* essaye de trouver un sac de couchage avec une capuche que tu peux refermer sur ton visage et un petit "compartiment" pour y mettre tes vetements humides....ca te permettra de les secher pendant la nuit...ou au moins les avoirs chaud pour le lendemain.
* quand tu dis un grand voyage a velo...... Saches que ta tente, ton matelas et ton sac....c'est ta chambre a coucher alors ne vas pas essayer d'economiser 50 ou 100 euros et le regretter plus tard.
* Pour le matelas, si tu en prend un autogonflant, prends le 4 saisons, plus d'epaisseur d'air entre toi et le sol pour pas beaucoup de poid et de place en plus.et surtout n'oublis pas de prendre un kit de reparation.
A plus, et bon periple.
Stefan.
The biker in the X-men
and soon a JEDI...!!!!
Le sac de couchage Fiche pratique
Le sac de couchage, plus généralement appelé "duvet", détermine la qualité de vos nuits.
Légèreté, nature du garnissage, résistance au froid seront donc les critères à observer de près.
Un sac de couchage est généralement vendu avec l'indication de deux températures, par exemple +5°C et -12°C. La température de confort se situe au milieu, en l'occurrence +3°C. Avec un tel sac, ne comptez pas partir pour l'Himalaya ou dormir sur une plage d'Espagne par +20°C.
Le sac de couchage détermine en grande partie le niveau de qualité de votre nuit de sommeil. Vous ne devez donc pas le négliger et le premier choix qui se présente tient à la nature du garnissage.
Duvet ou synthétique? Le duvet généralement de l'oie grise ou du canard, est à la fois compressible et léger. Le plus souvent, deux chiffres sont mentionnés sur l'étiquette. Par exemple 60/40, ce qui signifie 60 % de duvet, 40% de petites plumes. La meilleure tendance consiste à voir affiché 90/10. Les 10% de petites plumes obligatoires étant destinées à assurer l'homogénéité et la bonne tenue du duvet. Le duvet d'oie est meilleur que le duvet de canard pour ses capacités à reprendre son volume après un écrasement, et sa résistance à l'humidité. Le duvet n'est plus cueilli à vif comme avant, mais récolté au moment de la mue saisonnière. Globalement, le duvet est fragile, ne supporte pas l'humidité car il perd rapidement son effet gonflant à son contact, il sèche lentement, nécessite un entretient quotidien plus important que le synthétique, ne supporte pas un long temps de compression dans un sac. Enfin, il est interdit à toutes les personnes allergiques. En revanche, il est très isolant, sa durée de vie est plus longue que le synthétique, ses performances thermiques sont supérieures. Les fibres synthétiques (du polyester) présentent des caractéristiques opposées à celles du duvet. Elles supportent mieux l'humidité, sont accessibles à moindre coût mais pèsent plus lourd que le duvet. Ses capacités de compression sont moins bonnes que le duvet. Un sac garni de matière synthétique peut remplir les mêmes conditions qu'un sac en duvet, mais il sera beaucoup plus lourd. Au moment de choisir un sac de couchage, sachez que l'utilisation que vous lui destinez déterminera en grande partie la nature du sac ainsi que son prix. Privilégiant le poids vous choisirez le duvet, préférant le confort vous vous tournerez vers le synthétique. La température extérieure que vous serez amené à rencontrer guidera vos recherches, chaque sac de couchage indiquant clairement les conditions climatiques pour lesquelles il a été conçu. Elles s'étalent de +18°C (au-delà, pas besoin de sac de couchage), à -35°C, voire davantage.
Le sac de couchage, plus généralement appelé "duvet", détermine la qualité de vos nuits.
Légèreté, nature du garnissage, résistance au froid seront donc les critères à observer de près.
Un sac de couchage est généralement vendu avec l'indication de deux températures, par exemple +5°C et -12°C. La température de confort se situe au milieu, en l'occurrence +3°C. Avec un tel sac, ne comptez pas partir pour l'Himalaya ou dormir sur une plage d'Espagne par +20°C.
Le sac de couchage détermine en grande partie le niveau de qualité de votre nuit de sommeil. Vous ne devez donc pas le négliger et le premier choix qui se présente tient à la nature du garnissage.Duvet ou synthétique? Le duvet généralement de l'oie grise ou du canard, est à la fois compressible et léger. Le plus souvent, deux chiffres sont mentionnés sur l'étiquette. Par exemple 60/40, ce qui signifie 60 % de duvet, 40% de petites plumes. La meilleure tendance consiste à voir affiché 90/10. Les 10% de petites plumes obligatoires étant destinées à assurer l'homogénéité et la bonne tenue du duvet. Le duvet d'oie est meilleur que le duvet de canard pour ses capacités à reprendre son volume après un écrasement, et sa résistance à l'humidité. Le duvet n'est plus cueilli à vif comme avant, mais récolté au moment de la mue saisonnière. Globalement, le duvet est fragile, ne supporte pas l'humidité car il perd rapidement son effet gonflant à son contact, il sèche lentement, nécessite un entretient quotidien plus important que le synthétique, ne supporte pas un long temps de compression dans un sac. Enfin, il est interdit à toutes les personnes allergiques. En revanche, il est très isolant, sa durée de vie est plus longue que le synthétique, ses performances thermiques sont supérieures. Les fibres synthétiques (du polyester) présentent des caractéristiques opposées à celles du duvet. Elles supportent mieux l'humidité, sont accessibles à moindre coût mais pèsent plus lourd que le duvet. Ses capacités de compression sont moins bonnes que le duvet. Un sac garni de matière synthétique peut remplir les mêmes conditions qu'un sac en duvet, mais il sera beaucoup plus lourd. Au moment de choisir un sac de couchage, sachez que l'utilisation que vous lui destinez déterminera en grande partie la nature du sac ainsi que son prix. Privilégiant le poids vous choisirez le duvet, préférant le confort vous vous tournerez vers le synthétique. La température extérieure que vous serez amené à rencontrer guidera vos recherches, chaque sac de couchage indiquant clairement les conditions climatiques pour lesquelles il a été conçu. Elles s'étalent de +18°C (au-delà, pas besoin de sac de couchage), à -35°C, voire davantage.
A BICYCLETTE !!!
locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique
locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique
Bah mine de rien si tu commences a pas hesiter a mettre 100 euros de plus pour le matos, vu toutes les occasions qu'il y a de le faire tu te retrouves vite avec 3000 euros de plus, donc je prefere economiser partout ou je peux.
Bon vous m'avez convaincu pour le sac de couchage deja, je vais voir ce que je peux faire !
Un premier pti tour en Afrique : http://co-errances.over-blog.fr
Et puis, tiens, un deuxieme ! : http://deroute.canalblog.com
www.triplezero.fr est une société française (située prés de Castelnaudary) qui vend en direct de superbes duvets, doudounes? A découvrir
🙂oui on a encore de petites sté Francaise
Valandré, Triple zero
cocorico
A BICYCLETTE !!!
locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique
locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique
Avec ma compagne, nous nous sommes équipé de 2 Valandré "Lafayette" que nous avons mené en Bolivie et au Québec (en Février).
Nous n'avons jamais eu froid. Pourtant en Bolivie, nous avons bivouaqués à plus de 4000m. Le lendemain matin, on s'est aperçu qu'il avait gelé dehors (-7°C à 7h00 du mat). Et j'étais à poil dans mon duvet (avec un sac à viande en soie, quand même) et j'ai super bien dormi !!
Idem en février 2006 au Québec. Rien que du bonheur. C'est vrai que c'est cher à l'achat ... mais moi qui suis très frileux, je suis ravi.
En plus, étant donné que nous sommes sur les Pyrénées-Orientales, nous ne sommes pas loin du tout de la fabrique ! Donc, on fait tourner le commerce local !!
Nous n'avons jamais eu froid. Pourtant en Bolivie, nous avons bivouaqués à plus de 4000m. Le lendemain matin, on s'est aperçu qu'il avait gelé dehors (-7°C à 7h00 du mat). Et j'étais à poil dans mon duvet (avec un sac à viande en soie, quand même) et j'ai super bien dormi !!
Idem en février 2006 au Québec. Rien que du bonheur. C'est vrai que c'est cher à l'achat ... mais moi qui suis très frileux, je suis ravi.
En plus, étant donné que nous sommes sur les Pyrénées-Orientales, nous ne sommes pas loin du tout de la fabrique ! Donc, on fait tourner le commerce local !!
Salut depuis 3 ans, j'ai un duvet de marque Treksport(fabriqué en Slovaquie), rembourrage en plumes d'oies.Je n'ai pas campé par temps glacial mais tout de même sur neige, au Cap Nord...Il indique -6° de limite confort, mais je pense qu'il est un peu plus éfficace(-10°) et son prix est de 200E environ.une bonne affaire.Je n'acheterai dorénavent que des duvets en plumes d'oies car là est le secret.Ces plumes sont magiques et je comprends mieux comment certains animaux à plumes résistent à des températures extrèmes!!!
En synthétisant les réponses on tend vers un sac garni en plume plutôt typé extrème (dans les -15 deg).
Bien d'accord avec tout le monde qu'apres une bonne journée de pédalage, on autre chose à faire que de se geler les fesses tout une nuit. Au bout de 5 jours dans ses conditions on est plus capable d'avancer.
Je me pose quand même la question de la gestion du trop chaud. j'ai peur qu'avec un produit comme VALANDRE La FAYETTE de passer la plus part de mon temps une partie en dehors du sac de couchage. C'est une choix Cornélien. Un périple comme la traverser des Etats Unis en été c'est s'assurer en deux mois d'essuyer des nuits très très chaudes et des nuits froides. Je cite cet exemple de voyage comme il y a en a beaucoup d'autres.
A l'époque où je devais plus rassembler à un ours qu'autre chose j'avais contourné le problème avec un sac de couchage étanche très large issu des stocks de l'armé nordique dans lequel je glissais un autre sac de couchage. je dormais dans la neige avec. A vue de nez l'ensemble devait faire dans les 6-7 Kg. Mais c'était très modulable. Coleman et d'autres marques font des sacs de couchage modulaires. Plusieurs techniques sont employées. L'une d'elle consiste à mettre plusieurs couches. En définitive un sac en kit qui reprend mon vieux bidouillage.
Mon sac de couchage Lestra n'est pas suffisant et de toute façon il faut que j'en trouve aussi un pour ma fille. Le choix d'un sac de couchage performant pour les enfants est hyper restreint. sans compter que pour avoir chaud le sac doit etre le plus pret du corps possible.
l'ensemble de couchage doit répondre à trois critèreschaudlégeradaptableLa solution est peut être celle de STEPHTOUR dans la configuration suivante:sac -15°cdrap en soiedrap en polaireje ne connais pas de marque qui fabrique de drap en polaire. en fabriquer un à partir d'une couverture en polaire?
Gones Kail Kail partie?
Je me pose quand même la question de la gestion du trop chaud. j'ai peur qu'avec un produit comme VALANDRE La FAYETTE de passer la plus part de mon temps une partie en dehors du sac de couchage. C'est une choix Cornélien. Un périple comme la traverser des Etats Unis en été c'est s'assurer en deux mois d'essuyer des nuits très très chaudes et des nuits froides. Je cite cet exemple de voyage comme il y a en a beaucoup d'autres.
A l'époque où je devais plus rassembler à un ours qu'autre chose j'avais contourné le problème avec un sac de couchage étanche très large issu des stocks de l'armé nordique dans lequel je glissais un autre sac de couchage. je dormais dans la neige avec. A vue de nez l'ensemble devait faire dans les 6-7 Kg. Mais c'était très modulable. Coleman et d'autres marques font des sacs de couchage modulaires. Plusieurs techniques sont employées. L'une d'elle consiste à mettre plusieurs couches. En définitive un sac en kit qui reprend mon vieux bidouillage.
Mon sac de couchage Lestra n'est pas suffisant et de toute façon il faut que j'en trouve aussi un pour ma fille. Le choix d'un sac de couchage performant pour les enfants est hyper restreint. sans compter que pour avoir chaud le sac doit etre le plus pret du corps possible.
l'ensemble de couchage doit répondre à trois critèreschaudlégeradaptableLa solution est peut être celle de STEPHTOUR dans la configuration suivante:sac -15°cdrap en soiedrap en polaireje ne connais pas de marque qui fabrique de drap en polaire. en fabriquer un à partir d'une couverture en polaire?
Gones Kail Kail partie?
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
Le système "multicouche" pour le couchage est aussi efficace que pour l'habillement, et très modulable.
Personnellement, c'est celui que j'ai adopté : un sac "confort 7-8 °" en synthétique, mais de forme sarcophage près du corps, avec deux serrages, un autour du cou type collerette et un pour la cagoule, ainsi qu'un bourrelet doublant la fermeture éclair un sac en fourrure polaire de type "100" à cagoule et de forme sarco aussi (trouvé dans une grande surface du sport il y a des années) un ensemble en fourrure polaire stretch (collant de ski de fond et polo à manches longues et col cheminée zippé), qui sert bien aussi pour les matins frileux ou les galères en journée en montagne par mauvais temps une doudoune sans manches en synthétique
Avec çà, et un matelas autogonflant de qualité, je passe de bonnes nuits de 30° à moins 5° moins 6° (chaussettes en plus à la rigueur), avec ou sans tente selon les cas.
La couverture de survie ? Infernal en terme de bruit, pas respirant, chiant à replier, etc.... j'en trimballe une depuis le siècle dernier comme on trimballe un grigri contre le mauvais sort, mais seulement pour la survie si besoin était !
A part cela, je ne suis pas sûr que l'on puisse encore longtemps utiliser, vendre ou posséder des sacs de couchage de type sarkophage.... car avec notre nouveau président, tout devient passible (de sanctions), et les sarkophages, selon l'étymologie grecque, ce sont ceux qui veulent bouffer du sarko.....
De même, dans la logique de la franchise annuelle de soins non remboursés, il faut probablement se préparer au port du casque obligatoire pour les cyclos, les rollers etc....sous peine de non prise en charge par la sécu en cas d'accident (comme en Suisse, sauf mauvaise information).
Avec çà, et un matelas autogonflant de qualité, je passe de bonnes nuits de 30° à moins 5° moins 6° (chaussettes en plus à la rigueur), avec ou sans tente selon les cas.
La couverture de survie ? Infernal en terme de bruit, pas respirant, chiant à replier, etc.... j'en trimballe une depuis le siècle dernier comme on trimballe un grigri contre le mauvais sort, mais seulement pour la survie si besoin était !
A part cela, je ne suis pas sûr que l'on puisse encore longtemps utiliser, vendre ou posséder des sacs de couchage de type sarkophage.... car avec notre nouveau président, tout devient passible (de sanctions), et les sarkophages, selon l'étymologie grecque, ce sont ceux qui veulent bouffer du sarko.....
De même, dans la logique de la franchise annuelle de soins non remboursés, il faut probablement se préparer au port du casque obligatoire pour les cyclos, les rollers etc....sous peine de non prise en charge par la sécu en cas d'accident (comme en Suisse, sauf mauvaise information).
je n'arrive pas à ouvrir le listing avec les adresses de vente sur le site valandre... si quelqu'un pouvait aider la nouille informatique que je suis, ca serait vraiment tres chouette!!
merchi
euuuuh comment dire sans te vexer... euuuh "" ça veut dire que le fichier n'est pas encore posé sur le serveur :). il est en gestation. maintenant il te faut avoir Acrobat reader pour lire les pdf et c'est le lien qui t'es proposé sur le site pour télécharger le programme de lecture.
pour résumer il y a l'outil pour lire un fichier qui n'existe pas encore
Gones Remorque
pour résumer il y a l'outil pour lire un fichier qui n'existe pas encore
Gones Remorque
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
suis vexée, cas desespéré... masi j'ai acrobat, donc je devrai survivre encore un peu. Merci!!!
Log in first, then come back to this page.










