Temps pour préparer mon tour du monde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bonjour,

Voyager autour du Monde, ce rêve a toujours été présent en moi, de façon plus ou moins concrète… Mais aujourd’hui, ça y est, ça me démange, et c’est une évidence : je vais partir !

J’ai un peu commencé à réfléchir à mon projet. Je voudrais aller au moins : en Scandinavie, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Argentine et au Chili. Je ne suis pas encore fixée sur un itinéraire précis.

J’ai commencé à regarder pas mal de sites et bien sur les discussions sur ce forum, ce qui m’aide bien dans ma réflexion.

J’aurais besoin de votre avis sur un point : combien de temps ça prend, de préparer un Tour du Monde ? Maintenant que ma décision est prise, j’ai envie de partir le plus vite possible, alors je me dis que si je démissionne maintenant, j’ai 3 mois de préavis, ce qui m’amène à fin mai, donc idéal pour un départ en juin (et ça tomberait très bien car je voudrais commencer par passer l’été en Scandinavie). Est-ce qu’il est réaliste de préparer mon TDM tout en travaillant ? Est-ce que 3 mois seraient suffisants ? Ou bien est-ce qu’il faut que je prévoie plus de temps avant mon départ ?..

Merci d’avance de votre aide !
PA Pat93 Regular ·
Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire un tour du monde (parti depuis plus de 4 mois). Je te fais part de mon experience personnelle pour que tu ai une idee.

J'ai decide de faire ce tour du monde 1 an avant de partir. J'ai ainsi commence a me renseigner sur les pays que je voulais visiter puis sur la faisabilite. Ce delai m'a aussi permis d'economiser un maximum pour pouvoir voyager ou je voulais et sans travailler. J'ai commence a penser a la partie logistique environ 6 mois avant mais c'est reellement dans les 3 derniers mois que j'ai fait le necessaire tout en continuant a travailler ce qui est largement possible. J'ai arrete de travailler 4 semaines avant ce qui m'a permis de gerer facilement les differents achats a faire.

Voila, le rythme a ete tres confortable. Bien sur j'ai rencontre des gens qui sont parti 15 jours apres l'avoir decide. Moi, j'ai prefere prendre mon temps afin de bien murir mon projet.

Le site d'ABM est tres bien fait pour l'organisation du voyage. Ils editent un livre qui m'a bien aide.
Patrice
CO Coqco Regular ·
Salut.

Je suis aussi sur la route et mon idee et qu'en fait a partir du moment ou tu es pret dans ta tete, tu peux partir n'importe quand.

Il faut se renseigner un peu sur les visas mais de toutes les facons, les infos, tu peux les avoir aussi sur la route et elles sont souvent plus fraiches.

Il faut aussi assurer niveau sante avec les vaccinations necessaires.

Donc si tu es decide, envoie ta lettre et 3 mois seront suffisant pour te preparer. J'ai aussi pris 4 semaines apres avoir lacher mon boulot pour partir...

CoqCo
Sý tu veux te changer les idées, va faire un Tour...
BR Breizhoo Veteran ·
salut estelle!

je suis actuellement en préavis (3mois) et je pars en mai. 3 mois c'est largement suffisant pour préparer un TDM(achats matos, recherche assurance, billets, itinéraires, infos). par contre 3 mois c'est parfois pas suffisant pour ce qui est des vaccins (mais suivant les endroits par où tu commences tu pourras faire les rappels + tard), soins de santé en cours (dentaire notamment), suspension de tes différents contrats (assurances, téléphone, etc...)....bien penser aussi aux réglements de tes impots quand tu seras sur la route.

au moment de mon départ çà fera 6 mois que j'aurais fini de bosser, et franchement c'est trop!!!!!.....j'ai des fourmis dans les jambes!!!
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
ES EstelleRêve Regular ·
Merci à tous les 3 pour vos réponses !

Bon, alors, c'est décidé, je vais viser de partir en juin [:)]

a+

Estelle
BE Belza Regular ·
coucou Estelle,

je suis sur la route depuis cinq mois pour un tour du monde de six ans, je l'avais decide deux mois plus tot ... En fait le plus dur c'est de faire le choix apres on s'organise en fonction ... Pourquoi prendre un ans pour preparer un voyage je n'ai jamais compris ca .... l'important c'est les sous, les vaccins, ta protection sociale et medicale, et bien sur le premier visa .... pour le reste ca se fait au fur et a mesure, un seul conseil n'emporte rien ... juste de quoi te changer deux fois, de quoi faire ta toilette ds n'importe quel endroit, une bonne protection contre les insectes, une moustiquaire, un couteau, et un sac filet en metal pour proteger ton sac et bien sur un excellent sac a dos .. il va devenir tout ce que tu possede s, ta maison en quel que sorte, un stylo et un carnet, une paire de chaussure legere et solide et un carnet d'adresse .. et hop ... files bon vent ... gros bisous .. elisa ..
souriez vous êtes Heureux ....
ES EstelleRêve Regular ·
Merci Elisa pour ces conseils !

Effectivement je me rends compte qu'en étant motivée on peut tout préparer assez rapidement finalement ! [:)]

Et surtout, c'est rassurant de te lire et de me dire que ce n'est pas grave si tout n'est pas parfaitement préparé ! Parce que j'avoue que je commence à stresser un peu... Je pars dans 2 mois, et il ne se passe pas un jour sans qu'un collegue ou un ami me dise "alors, ca y est, tu as pris ton billet ?" et je réponds en souriant "non, pas encore, j'y pense" alors qu'au fond de moi je me dis "arrrrgh... il a raison il faut que je me grouille !!!!", et en général la personne en rajoute, du genre "oh, de toute façon, tu dois bien savoir si tu es dans les délais ou non" et je me dis "arrrgh oui je sais que je suis à la bourre" [:/]

A bientôt

Estelle
EM Emi26 Regular ·
Quand est ce que tu pars, alors ???
BR Breizhoo Veteran ·
je pars dans 1 mois et je n'ai pas encore pris mon billet ( il faudrait quand même que je me bouge!!!)....mais çà ne me speed pas!!!!

Quand je parle de ce projet autour de moi, la question récurrente (et symbolique!!) qui revient à coup sûr c'est" et après que vas tu faire???".....grrr!!!!.....Comme si un voyage ne comptait pas dans une vie, comme si c'était qu'une parenthèse dans celle-ci, .......comme si ce n'était pas la vie.......çà me met hors de moi!!!!

Je sais pas ce que je ferais, ni ou, ni quand....et alors???...on verra à ce moment-là. Ils en arriveraient presque à me gacher mes préparatifs!!!.....c'est dingue!!

C'est vrai "QUE CA ENMERDE LES GENS QUAND ON NE VIT PAS COMME EUX"...et qu'ils font tout pour que tu ne quittes pas le troupeau.....Bêêêê!!!![;)]
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
ES EstelleRêve Regular ·
Je pars début juin - le 2 ? le 6 ?... je ne sais pas encore... Il faut que je commence par fixer la date de ma fete de départ et en fonction de ca je choisirai le jour de mon départ [:)]
ES EstelleRêve Regular ·
Quand je parle de ce projet autour de moi, la question récurrente (et symbolique!!) qui revient à coup sûr c'est" et après que vas tu faire???".....grrr!!!!.....Comme si un voyage ne comptait pas dans une vie, comme si c'était qu'une parenthèse dans celle-ci, .......comme si ce n'était pas la vie.......çà me met hors de moi!!!!

Moi, j'observe 2 types de réaction : - "bravo, tu as raison, c'est un beau projet" : ça c'est les gens bien dans leur peau qui n'ont pas de regret dans leur vie - le type de réactions que tu décris : "et après?..." "et pour te trouver un appart' ?..." "et pour ton CV ?..."... J'ai remarqué que ceux qui essaient de me dissuader ou de me faire flipper sont ceux qui se sont imposés à eux-mêmes des contraintes qui les ont empechés de réaliser leurs rêves. Quand ils voient qu'on peut ne pas faire comme eux, ca les bouscule, ca les remet en question. Ne te met pas hors de toi ! Pense que tu as bien de la chance par rapport à eux...
EM Emi26 Regular ·
C'est vrai que c'est encore assez mal vu dans notre beau pays de faire un tour du monde, ou tout du moins ce n'est pas valorisé dans le monde du travail. Alors que c'est un enrichissement personnel important !
FI Fidest ·
Petit temoignage : entre la decision (sans financement) et le depart (avec financement) il nous a fallu huit mois. Ta decision etant prise, je dirai que tout depent de ton financement. Nos huit mois de preparation ont ete un peu longs (impatience) mais ca a aussi ete bien pour realiser ce qu on allait vivre pdt un an.

On voulais aussi partir en preparant deja notre retour de facon a etre le moins paume possible : conges sabbatiques, appart des le retour... J ai prepare le TDM en bossant comme un fou (je finissais une mission) et heureusement que ma femme avait plus de temps pour tous les trucs hyper chiant du gene : impots et achats divers..

Petit conseil : inutile d acheter trop de truc depuis la France, on trouve tout (en tout cas en Asie) pour moins cher. Nous ca nous a vachement rassure d acheter du matos ect mais on a bien vite tout renvoye pour ne gader que l essentiel : on a donc un sac a 15kg et l autre a 20kg!

Profites bien,

Fred

http://www.lassara.com
HE Hellokitty ·
Salut, moi j'avais planifié comme toi mais tu te rends compte une fois sur place qu'il y a énormement de choses à voir, à découvrir et du coup, tout tes plans sont décalés, mais c'est top :)) compte au moins trois semaines facile pour chaque.

kitty

You might also like