Tergiversations diverses à propos d'un périple en Polynésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour 🙂

J'avais ouvert une discussion sur cette destination il y a un an, mais comme mes préoccupations ne sont plus tout à fait les mêmes, je préfère créer un nouveau post... Nous envisageons un voyage en PF pour l'été 2021 (en espérant que la situation s'améliorera d'ici là 😇). A vrai dire j'ai déjà réservé les 4 seules nuits disponibles au Maupiti Lodge début juillet. Maupiti est une priorité pour nous. Nous disposerons d'environ 3 semaines. Les billets ne sont bien sûr pas encore réservés. Donc s'il faut ajouter ou supprimer un jour par ci ou part la, cela ne pose pas vraiment de problème.

L'itinéraire serait le suivant: Arrivée Tahiti / Maupiti / Raiatea & Tahaa / Bora/ Fakarava (ou Fakarava + Tikehau)/ Moorea / Tahiti

En tenant compte de la rotation des vols d'îles en îles, je me heurte à plusieurs ( tout petits) problèmes et j'ai besoin de vos avis...

Rester 5 nuits à Raiatea n'est ce pas un peu trop long ? Ne serait il pas préférable de couper la poire en deux et de passer 2 nuits sur Tahaa, puis 3 (ou 2) nuits à Raiatea ? ou encore 4 nuits uniquement à Raiatea ? Nous aimerions bien avoir de la place au Sunset beach.

Nous envisageons 3 nuits à Bora. Peut être le Mataï ou encore le Blue Heaven... ?

Maintenant concernant Fakarava...Nous ne sommes pas plongeurs et J'ai lu des avis contraires sur cette destination. Certains disent qu'il vaut mieux être plongeurs et d'autres disent que la destination se prête bien aussi au snorkeling. C'est la beauté de cet atoll qui nous attire. Concernant le logement, nous avons pensé au Haivaki Lodge si nous restons 4 nuits . Une autre idée serait de rester 2 nuits à Tetamanu pension et Haïvaki 3 nuits. Qu'en pensez-vous ? ou encore Fakarava 3 nuits et Tikehau 3 nuits.

Nous comptons passer quelques jours à Moorea, probablement aux Tipaniers. 4 nuits sont-elles suffisantes ? Nous prévoyons 2 jours pleins à Tahiti avant le départ.

C'est un peu long et j'en suis désolée... Un grand merci d'avance !
ZO Zoé98700 Regular ·
Bonjour,

Tout dépend de ce que vous comptez faire sur ces îles. Personnellement, je pense que 3 nuits maxi par île peut être suffisant. Certaines îles sont très calmes et si vous n´avez pas prévu d´activité, le temps peut paraître long. Tikehau est très jolie, mais très calme. Si vous choisissez une pension de famille qui propose des sorties en mer, ou un prestataire, ça c'est top. Chaque île/atoll a son charme et son petit quelque chose. Il ne faut pas se limiter si on a les moyens d´en faire un maximum. L´avantage des grands hôtels, c'est le luxe du bout du monde. Mais il ne faut pas hésiter à loger dans des pensions de famille + authentiques et réalistes sur la vie en Polynésie.

Bon voyage
EU Est et surtout Ouest, un peu Hawaii https://voyageforum.com/v.f?post=7546191;#7546191
NI Nimou74 Veteran ·
Merci pour ce retour. Donc Fakarava 5 jours est sans doute trop long... Nous pouvons envisager de passer 3 nuits à Fakarava et 2 à Tikehau à la place. Nous n'avons réservé que les 4 nuits à Maupiti pour l'instant. Nous n'irons pas dans de grands hôtels. J'avoue que le Pearl Lodge de Bora ne serait pas pour me déplaire😇...mais bon... Nous visons plutôt des pensions et petits hôtels disons..."moyen de gamme". J'ai déjà repéré pas mal d'endroits à vrai dire...😉 Ce que nous comptons faire ? Contemplation des paysages, baignade, snorkeling et randonnées (à Tahiti, Moorea et Raiatea).
NI Nimou74 Veteran ·
Bon... Je pense à 2 options après avoir "jonglé" avec les jours et horaires des vols...🤪

Option 1 (22 à 24 jours)

Arrivée Tahiti 1 nuit sur place (voire 2) Maupiti: 4 nuits (Maupiti résidence réservé) Raiatea: 4 nuits (Sunset Lodge en cours de résa) Bora: 2 nuits (sur l'île ? sur un motu "The Blue Heaven" ??) Fakarava: 2 nuits au sud et 3 nuits au nord) Moorea: 4 nuits, voire 5 Tahiti: 2 nuits, voire 3

Option 2 (25 ou 26 jours)

Arrivée Tahiti 1 nuit sur place (voire 2) Maupiti: 4 nuits (Maupiti résidence réservé)Raiatea: 5 nuits (Sunset Lodge 3 nuits en cours de résa + 2 nuits à Tahaa) Bora: 3 nuits Fakarava: 4 nuits Tikehau: 2 nuits Moorea: 4 nuits Tahiti: 2 nuits, voire 3

La différence se joue principalement sur le nombre de jours à Raiatea, Bora et les jours passés dans 1 ou 2 atolls. Vos avis m'intéressent sur ces 2 options... A vot' bon coeur !!😇
MI Michant Veteran ·
Bonjour Anne-Claire,

Puis-je te suggérer une option 3, peut-être plus réaliste à moyen terme, en ces temps incertains ? 🤪

Bréhat Batz Ouessant Sein Groix Belle-Île-en-Mer Houat et Hoëdic

Sinon pourquoi pas Raivavae dans les Australes ? Tu ne regretteras pas un séjour d'une semaine chez Eléonore ou chez Linda. C'est Bora Bora il y a 50 ans, sans les touristes, l'authenticité en plus (c'est aussi Maupiti en moins étriqué et en moins fréquenté). Tu peux passer une ou deux nuits sur un motu pour jouer aux Robinson Crusoé, déguster des bénitiers et te prélasser dans le "motu-piscine", avec pour seuls voisins le Paille-en-queue ou le Bernard l’Hermite ! Sans parler de l’accueil ! L’île est certes éloignée, mais c’est moins cher que dans les îles de la Société. Je t'invite à lire mon compte-rendu ICI (il est vrai qu'il commence à dater)

Mais je suis en train de mettre la pagaille dans tes plans ! 😏

CA Caraibe711 Veteran ·
c'est dur le confinement! 😏
NI Nimou74 Veteran ·
Bonsoir Michel,

C'est marrant. Je viens de discuter avec une amie à qui j'ai dit que j'irais bien en Bretagne cet été. Comme tu le sais je devais partir au Kamtchatka...🙁

Mais je suis en train de mettre la pagaille dans tes plans !

Euh pas tout à fait... Je la mets moi-même cette pagaille ! Je suis allée lire ton compte-rendu sur la PF et ce que tu écris ne m'étonne pas tout à fait. Et j'ai lu que vous étiez allés aux Marquises. L'itinéraire (pour juillet 2021, hein...😉) n'est pas figé et il ne cesse de changer. J'ai quand même réservé au Maupiti Résidence. Nous tenons vraiment à nous rendre sur cette île qui n'est pas trop fréquentée. En revanche, je pense éliminer Bora, peut être à tort. En plus mon mari n'est pas très "plage" et il va finir par me maudire. C'est pourquoi j'en reviens à ma 1ère idée (qui date de l'année dernière) et qui était d'aller aux Marquises. Dans cette optique, 2 îles seulement: Nuku Hiva et Ua Pou. Maintenant je me demande si la météo n'est pas défavorable en cette période. A voir, donc

Ce qui donnerait:

Maupiti 4 nuits / Maupiti Residence Raiatea 3 ou 4 nuits / Sunset Beach Tuamotus (Nous pouvons aller jusqu'à 6 nuits. Je pensais à Rangiroa & Tikehau ou Fakarava: 2 nuits près de la passe sud et 3 nuits au nord ). Je n'arrive vraiment pas à me décider à ce sujet. Retour à Tahiti (transit) Puis 2 îles Marquises 7 jours Retour à Tahiti Moorea en bateau Nous pensons passer 3 jours à Moorea et 2 jours à Tahiti.

Cette superbe photo a été prise à Raivavae ?
MI Michant Veteran ·
En revanche, je pense éliminer Bora, peut être à tort.

Non, à raison: trop cher et cette île a perdu son âme...

En plus mon mari n'est pas très "plage"

Alors les Marquises sont indiquées: peu de plages et celles-ci sont infestées de nonos. En revanche nombreuses randonnées possibles, surtout à Nuku Hiva.

Cette superbe photo a été prise à Raivavae ?

Oui, sur un motu, et celle-ci aussi, prise du Mont Hiro (437 m)

MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Anne-Claire,

Puisque j'y ai passé quelques jours je me permets de mettre mon grand de sel. Les Marquises c'est top, mais vraiment top ... et les Tuamotus aussi.😉

Maupiti 4 nuits / Maupiti Residence ... Raiatea 3 ou 4 nuits / Sunset Beach ... Tuamotus (Nous pouvons aller jusqu'à 6 nuits. Je pensais à Rangiroa & Tikehau ou Fakarava: 2 nuits près de la passe sud et 3 nuits au nord). Je n'arrive vraiment pas à me décider à ce sujet.

Nous étions à Fakarava et on avait adoré, on était dans la pension Vaiama, trop beau. Moi je suis plongeur mais madame non, aucun de nous deux s'y étaient ennuyés. Je pense que 4 jours c'est bien. En revanche la passe Sud et Tetamanu ne nous avait pas branché plus que ça lorsqu'on y a été. En fait ça fait un peu club de vacances et c'est très fréquenté. En revanche, comme tu es au bord de la passe, tu as les pieds au bord du plus bel aquarium qu'on puisse imaginer. Alors pourquoi pas y passer 1 nuit pour en profiter, mais je resterais la plus longue durée au nord.

Puis 2 îles Marquises 7 jours

dans ce cas Ua Pou 3 jours pleins (nous n'y étions que 1/2 journée + 2 jours pleins + un bout du matin suivant et c'était trop peu) et Nuku Hiva (4 jours pleins).

Moorea en bateau ... Nous pensons passer 3 jours à Moorea

si vous êtes comme nous, vous allez être déçu, après les Marquises et les Tuamotus ... comme dire ... c'est un cran en-dessous (pour ne pas dire 2). Si vous voulez aller à Moorea autant commencer par cette île pour aller crescendo.😉

et 2 jours à Tahiti

Et faire un tour à Tahiti Iti ça peut-être sympa, peut-être enlever du temps à Moorea pour le rajouter ici).

Voilà quelques réflexion histoire d'alimenter la machine à rêves 😎

Kamtchaka enterré 🏴‍☠️, sûr que ça ne se fera pas ? 😕

Sinon j'admire ton positivisme, au début j'y arrivais aussi et j'avais commencé à étudier un voyage en Inde, mais là je dois avouer que je n'arrive plus à me projeter ... 🤪
https://apprentisvoyageurs.com
MI Michant Veteran ·
Moorea en bateau... Nous pensons passer 3 jours à Moorea

si vous êtes comme nous, vous allez être déçu, après les Marquises et les Tuamotus... comme dire... c'est un cran en-dessous (pour ne pas dire 2). Si vous voulez aller à Moorea autant commencer par cette île pour aller crescendo.

Moorea, c'est devenu la banlieue de Papeete.
MI Michant Veteran ·
Raiatea 3 ou 4 nuits / Sunset Beach

Oui, Raiatea est une belle option. Je crois savoir que Huahine, l'île "féminine" (cf. Vahiné) est très belle et paisible. Notre fils et son épouse en voyage de noce s'y sont plu. C'est dans cette île que Chantal Spitz, l'écrivaine polynésienne, féministe et indépendantiste, a choisi de se poser. Et c'est dans cette île que je ferai un séjour prolongé dans ma deuxième vie! 😏

2 jours à Tahiti.

Oui, Tahiti est souvent négligée et je "plussoie" la suggestion de Jean-François concernant Tahiti Iti qui est en quelque sorte une île dans l'île et un bout-du-monde resté assez sauvage. En revanche tu peux abandonner Moorea désormais trop urbanisée.

La règle d'or pour un séjour polynésien, c'est:

1) pas trop d'îles 2) Un minimum de 3/4 jours dans chaque île. Donc ton projet tient la route.
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour Jean-François,

Kamtchaka enterré 🏴‍☠️, sûr que ça ne se fera pas ?

Je suis la seule à garder un chouia d'espoir à ce sujet, tout en étant bien consciente qu'il faudra remettre ce projet à bien plus tard...

vous voulez aller à Moorea autant commencer par cette île pour aller crescendo.

Ce ne sera pas possible car nous commençons par Maupiti. J'ai entendu tellement de bien de "Maupiti Residence" que j'ai réservé les seules nuits qui restaient ! Il se trouve qu'elles sont au tout début du voyage et je suis encore tributaire des vacances scolaires (plus pour longtemps...😉) Je note toutefois que nous risquons d'être déçus par Moorea après les Marquises. Nous y resterons donc moins longtemps. Cela dit, lîle est attirante. Son lagon et son refief semblent magnifiques. Concernant les Tuamotus, je poursuis ma réflexion. Si l'ambiance est trop "plongée", peut être vaut il mieux aller à Tikehau et à Rangiroa pour voir le fameux lagon bleu... Car ni moi ni mon mari ne plongeons. Nous avons eu la chance d'aller dans un superbe atoll non loin, Aitutaki sur les îles Cook. J'espère y retrouver la même ambiance...😇

j'avais commencé à étudier un voyage en Inde, mais là je dois avouer que je n'arrive plus à me projeter...

Mais si ! Il faut y croire et être patient. (Ce qui n'est pas mon fort, j'avoue !)

Petite question cependant: Combien avais tu payé ton extension Marquises ? Je ne comprends pas bien l'info donnée sur le site air-tahiti.
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour Michel,

Oui, Tahiti est souvent négligée et je "plussoie" la suggestion de Jean-François concernant Tahiti Iti qui est en quelque sorte une île dans l'île et un bout-du-monde resté assez sauvage. En revanche tu peux abandonner Moorea désormais trop urbanisée.

Nous étudions cette option. Il y a aussi de belles randonnées à faire à Tahiti et l'intérieur de l'île a l'air superbe. Peut être 3 jours alors.

La règle d'or pour un séjour polynésien, c'est:

1) pas trop d'îles 2) Un minimum de 3/4 jours dans chaque île. Donc ton projet tient la route.

Voilà qui me conforte dans mon idée...😇
YO Youtoo3 Regular ·
Bonjour, Si je peux apporter ma pierre à l'édifice... je rejoints Jean-François pour confirmer que nous avons passé quelques jours exceptionnels à la pension Vaiama à Fakarava. Comme lui je pense qu'il vaut mieux rester au nord et faire une excursion au sud à la journée ou alors juste y passer une nuit (mais il faut y aller car c'est quand même beau). Si vous ne plongez pas, je pense que 4 nuit max sur Faka c'est bien. Pour Moorea moi j'ai bien aimé pour commencer le séjour et découvrir la polynesie française. Mais encore une fois, comme dit JF, si tu le fais à la fin du séjour, ça risque d'être fade. Au même titre que les autres îles de la société. Après, et je suis 100% d'accord avec toi, Maupiti est incontournable et effectivement Maupiti Reisdence est très prisé. Nous avons eu la chance d'y passer 3 nuits et c'était top. le proprio est un peu ronchon mais sa femme (Nungh), d’origine Vietnamienne est très gentille. Elle ne parle que très peu français, mais elle fait de bon gâteaux et de très beau colliers et chapeaux. Pour Bora, le lagon est très beau mais c'est vrai que c'est un peu surfait. Nous y avons juste passé deux nuits, et en avons profité pour se faire un bungalow sur pilotis au Pearl Beach. Un vieux rêve, et la magie fonctionne quand même. Mais si un jour je retourne en PF, je zapperai Bora. Sinon pour les hotels/pension que tu cites, je peux te dire que du bien des Tipanniers à MOOREA et du Sunset Beach à RAIATEA, ou nous avons passé quelques nuits.
Jeff

Voyages à venir : Islande ?, Portugal, Egypte (croisière plongée)
NI Nimou74 Veteran ·
Bonsoir,

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice...

Mais oui, avec plaisir ! Tout m'est utile.

@ tous

Confinement oblige, j'ai le temps de rêvasser. Aussi je réfléchis à 3 options...Evidemment, je tiens compte de la rotation des vols. N'hésitez pas à me faire part de tous vos commentaires !

Option 1: La plus simple, la moins onéreuse

J1 arrivée à Tahiti J2 Tahiti J3, 4, 5, 6, 7: Maupiti résidence (réservé) J8, 9, 10, 11: Raiatea (Sunset Beach , réservé) J 12, 13, 14: Huahiné J 15, 16: Bora J 17, 18, 19 Rangiroa J 20, 21, 22 Tikehau J 23, 24, 25 Moorea J 26 & 27: Tahiti

Option 2: Quelques changements à partir de J 17...

J1 arrivée à Tahiti J2 Tahiti J3, 4, 5, 6, 7: Maupiti résidence (réservé) J8, 9, 10, 11: Raiatea (Sunset Beach , réservé) J 12, 13, 14: Huahiné J 15, 16: Bora J 17, 18, 19 : Tikehau J 20: Retour Tahiti pour la nuit J21, 22, 23, 24, 25: Archipel des Australes (principalement Raivavae ! Cherchez le coupable...🤪) J 26, 27, 28, 29: Moorea / Tahiti

Option 3: La plus onéreuse. Donc, à voir...

J1 arrivée à Tahiti J2 Tahiti J3, 4, 5, 6, 7: Maupiti résidence (réservé) J8, 9, 10: Raiatea (Sunset Beach , réservé). Ici on enlève une nuit. J11, 12 Bora J 13, 14, 15, 16 Tikehau J 17 retour Tahiti. Nuit J 19, 20, 21 Ua Pou ou Hiva Oa J 22, 23, 24, 25 Nuku Hiva J 26, 27, 28 Moorea (histoire de re profiter d'un lagon et pas que... J 29 Tahiti

J'ai enlevé Fakarava qui me semble quand même davantage une destination plongée au profil de Tikehau et de Tikehau/ Rangiroa dans l'option 1

J'ai quand même bien peur que les Marquises soient assez arrosées en juillet et que l'eau soit trop froide à Raivavae... Vous me direz peut être...
DK DKliptus Regular ·
Petit retour sur le temps aux Marquises début juillet dernier : 2 jours de beau temps, 2 jours alternance soleil-averses. C’était tout bon quand même franchement. En fait il a fait bien plus moche à Maupiti par exemple (mais exceptionnel selon les polynésiens).
NI Nimou74 Veteran ·
Merci pour ce retour. Belle photo ! Elle a été prise où ?
DK DKliptus Regular ·
Dans la vallée d’Hakaui sur Nuku Hiva. Un belle rando !
NI Nimou74 Veteran ·
J'imagine...😇

Une petite question cependant: Diriez-vous que les paysages de montagnes sur ces îles, je pense particulièrement à Nuku Hiva et Ua Pou, sont plus beaux que ceux de Tahiti et des îles hautes en général ? (je ne parle pas des lagons et paysages maritimes, mais bien des reliefs et des randonnées)
DK DKliptus Regular ·
Dur à dire. Je ne dira pas nécessairement qu’ils sont plus « beaux » car ceux de Tahiti le sont également. On a fait une superbe balade en quad jusqu’au lac Vaihiria et quand tu y arrives waouh, c’est Jurassic Park - cf. la photo. Le tour de l’île et ses étapes en quittant la route principale en donne aussi un bel aperçu.

Pour moi ce qui fait la différence aux Marquises c’est l’ambiance qui doit beaucoup à l’isolement des îles. Ça tu ne le retrouves pas du tout sur Tahiti.
NI Nimou74 Veteran ·
Pour moi ce qui fait la différence aux Marquises c’est l’ambiance qui doit beaucoup à l’isolement des îles. Ça tu ne le retrouves pas du tout sur Tahiti.

Je comprends. 😇 Je trouve aussi les reliefs de Tahiti et aussi de Moorea magnifiques. Evidemment ces endroits sont très fréquentés...Mais le coût pour aller sur les îles Marquises, sans compter les quelques jours supplémentaires que cela implique, ont un coût plus important aussi... A voir donc. Si nous n'y allons pas, je pense ajouter Huahiné dans ce périple comme dans les options 1 et 2. Dur dur...
MI Michant Veteran ·
Bonjour Anne-Claire,

Diriez-vous que les paysages de montagnes sur ces îles, je pense particulièrement à Nuku Hiva et Ua Pou, sont plus beaux que ceux de Tahiti et des îles hautes en général ?

Même réponse que celle de l'intervenant précédent. "Plus beaux" étant très subjectif, je dirais "différents" et même, à l'intérieur de l'archipel marquisien, chaque île a son identité propre. Il faut avoir à l'esprit que la distance entre Tahiti et Hiva Oa est la même qu'entre Paris et Stockholm. Donc les climats seront différents: les Marquises sont plus sèches et les saisons pluviométriques sont inversées: juin-juillet sont les mois les plus secs à Tahiti, quand ce sont les mois les plus arrosés à Hiva Oa ou Nuku Hiva. Les paysages, ce ne sont pas que des reliefs, mais aussi la végétation. Or celle des Marquises est particulière et montre un très fort taux d'endémisme. http://www.culture-patrimoine.pf/IMG/pdf/2_butaud_seminaire_marquises_unesco_2012_complet_2.pdf

Et quand DKliptus dit que ce qui fait la différence aux Marquises c’est l’ambiance, il faudrait ajouter la culture. Les Marquisiens ont en effet réalisé depuis une trentaine d'années un processus de renaissance culturelle remarquable, à travers les arts, l'artisanat, la danse, les tatouages, la langue, la recherche archéologique, etc.

Question randonnées, tu pourras en faire de magnifiques aussi bien à Tahiti qu'aux Marquises, surtout à Nuku Hiva. Un must est la rando qui relie les villages d'Omoa et Hanavave par l'intérieur de l'île de Fatu Hiva (accessible en bateau seulement depuis Hiva Oa). L'arrivée sur la baie des Vierges est fabuleuse, un des plus beaux paysages du Pacifique Sud. Ce sont les missionnaires qui ont ajouté un "i" pudique, les marins l'avaient baptisée autrement! 😎

Les Marquises, c'est un monde en soi, de même qu'un (long) voyage en soi. Ce serait dommage de faire ce si long trajet pour une seule semaine.

Quelques photos:

Fatu Hiva: la baie des Vierges



Hiva Oa: les tikis de Puamau (ils sont aujourd'hui recouverts par une protection )



Nuku Hiva: la baie de Hatie'u



Ah, j’oubliais: aux Marquises, pas de lagon, peu de plages, mais les falaises vigoureuses battues par la houle.
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour Michel,

Tes photos donnent vraiment envie de visiter l'archipel. Et merci pour le lien ! Si nous choisissions cette option des Marquises nous n'aurons malheureusement que 8 jours. Mais 8 jours pour 2 îles seulement. Nuku Hiva et probablement Ua Pou (ou Hiva Oa. La baie des Vierges de l'île accessible en bateau est superbe).

juin-juillet sont les mois les plus secs à Tahiti, quand ce sont les mois les plus arrosés à Hiva Oa ou Nuku Hiva.

C'est bien le facteur météo qui nous fait le plus hésiter et ce voyage est prévu en juillet. Si la brume empêche de voir les sommets, c'est trop bête.

D'un autre côté, les îles Marquises offrent une autre dimension à ce voyage car comme vous me l'avez tous dit elles sont différentes de celles de l'archipel de la société. J'ai l'impression, je peux me tromper, que Raiatea, Tahaa, Huahiné, Moorea, se ressemblent un peu, non ? Pas évident de choisir...😉
MI Michant Veteran ·
C'est bien le facteur météo qui nous fait le plus hésiter et ce voyage est prévu en juillet. Si la brume empêche de voir les sommets, c'est trop bête.

Les données météo sont un facteur très aléatoire dans cet archipel. La "norme" qui se base sur des moyennes, ne rend pas compte des variations interannuelles qui peuvent être importantes. Une série d'années sèches peut être suivie d'années très arrosées. Il y a une douzaine d'années une des îles (je ne sais plus laquelle) avait subi des pluies diluviennes catastrophiques au mois de mai. Les sécheresses récurrentes étaient un problème dans les siècles passés en terme de sécurité alimentaire dans ces îles.
MI Michant Veteran ·
Pas évident de choisir...

Si, c'est simple: Îles de la Société et Tuamotu = lagons = plongée, farniente, plages... Îles Marquises = pas lagons = montagne, randonnées, découvertes culturelles...

A toi de voir! 😉
MA Max68 Globetrotter ·
Ou faire comme nous Marquises + Tuamotu 😉
https://apprentisvoyageurs.com
DK DKliptus Regular ·
Je souscris à 100% à la mention que tu fais de la culture marquisienne. Par contre, y’a de belles randonnées aussi dans les îles de la Société !

Ne lui rendons pas le choix trop facile 😏
NI Nimou74 Veteran ·
Pas évident de choisir...

Si, c'est simple: Îles de la Société et Tuamotu = lagons = plongée, farniente, plages... Îles Marquises = pas lagons = montagne, randonnées, découvertes culturelles...

A toi de voir! 😉

Alors, dit comme ça.... 😇 Comme je le disais plus haut, j'ai un peu peur que les îles hautes de la société se ressemblent toutes plus ou moins. Visiter 2 îles des Marquises et 2 îles hautes sera sans doute moins redondant que d'aller à Moorea et Huahine et Raiatea et Tahaa... Pour la météo aux îles Marquises, toi et DKliptus m'avez convaincue. La baie des Vierges est effectivement fabuleuse, mais elle ne semble visible que par le biais de la croisière Aranui. J'avais aussi pensé à cette formule, mais le côté "encadré" et le fait de passer très peu de temps à chaque endroit ne nous attire pas vraiment.
NI Nimou74 Veteran ·
Ou faire comme nous Marquises + Tuamotu

Ca pourrait être une option, mais nous disposons d'un peu plus de temps. Maupiti et Moorea (et pas que...) semblent bien belles quand même...😇
NI Nimou74 Veteran ·
Ne lui rendons pas le choix trop facile

Il faut aussi s'occuper pendant le confinement ! 😉😄
MA Max68 Globetrotter ·
Marquises + Tuamotu + Maupiti + Moorea

programme idéal à mes yeux 😉

Pour revenir à la météo, j'en avais parlé avec Jérôme de la pension Pukue à Ua Pou, il m'a dit qu'il n'y a pas de période idéale sinon que tu as beaucoup plus de chance de voir les pics dans les nuages que sur un fond bleu !.😮

Pour les Marquises, si je devais en choisir que deux ce serait Ua Pou et Nuku Hiva. 😛
https://apprentisvoyageurs.com
MI Michant Veteran ·
Par contre, y’a de belles randonnées aussi dans les îles de la Société !

Oui, j'aurais dû préciser "îles Sous-le-Vent", car Tahiti et Moorea offrent aussi de belles possibilités de randos.
MI Michant Veteran ·
Maupiti et Moorea (et pas que...) semblent bien belles quand même...

Je me demande pourquoi tu fais une fixette sur ces deux îles. Moorea, c'est devenu la banlieue de Papeete. Quant à Maupiti, je viens d'examiner l'image satellite et à ma grande stupéfaction, je m'aperçois que l'île est urbanisée sur les trois-quart de son littoral et que pensions et résidences hôtelières ont essaimé un peu partout, y compris sur les motus. Cela signifie qu'il est difficile d'accéder au lagon à partir de la route circulaire, puisque la plupart des propriétés ont les pieds dans l'eau (comme à Moorea)! Je me demande si ce n'est pas devenu une mini Côte d'Azur. J'ai l'impression que cette île, victime de son succès, a perdu son âme et qu'elle n'est plus ce qu'elle prétend être: un coin tranquille de paradis. 🤪

Par ailleurs cette île est éloignée et les conditions imposées par la piste du minuscule aéroport font que les vols sont soumis aux aléas climatiques et qu'il faut toujours prévoir une journée de sécurité. C'est d'ailleurs le même problème à Hiva Oa.

S'il faut faire des choix, le mieux ne serait-il pas de procéder par éliminations ? Hein? 😉

Quoiqu'il en soit, je vote Marquises pour la moitié du voyage! 🙂
NA Narataa18 ·
pour vous aider dans vos recherches et prises de decision, je peux vous orienter vers mon blog : https://polynesia2013.wordpress.com/ cdt
CA Caraibe711 Veteran ·
@ all

bon, de toute façon vous y viendrez quand il y aura de nouveau des vols internationaux et locaux! 😄😏
LA Lapinous Veteran ·
Nous avons eu la chance d'aller dans un superbe atoll non loin, Aitutaki sur les îles Cook. J'espère y retrouver la même ambiance...

Ah mais je savais que ton pseudo me disait quelque chose !

Aitutaki n'est pas un atoll au ras de l'eau comme le sont les Tuamotu, et son lagon est beaucoup moins profond et moins agité que peuvent l'être Rangi, Fakarava, Tikehau, etc... bref plus accessible par tes propres moyens. Et des couleurs aussi extraordinaires je crois que je n'en ai jamais retrouvé sur aucun autre atoll. A la limite géographiquement c'est peut-être Maupiti, la plus "enfoncée" des îles de la Société, qui s'en rapprocherait le plus, avec une île centrale peu élevée mais qui varie le paysage et les activités.

Aitutaki nous a davantage éclaté la rétine que les Tuamotu et je pense aussi avoir préféré l'ambiance des Îles Cook à la nonchalance extrême des Tuamotu (aita pea pea !) où si tu ne plonges pas, il faut aimer regarder les cocotiers pousser... Mais il faut relativiser on compare des destinations exceptionnelles, et on a passé un mois hors du temps aux Tuamotu sans aucun regret.

Par contre les Marquises pour un premier voyage en PF je suis dubitatif surtout sur seulement deux semaines avec un décalage horaire à digérer, c'est beaucoup de temps, d'énergie et d'argent pour une vision très particulière de la Polynésie Française, vers laquelle on se tourne à mon avis avec délectation lorsque l'on se lasse des lagons mais pas nécessairement avant...
https://lapinous.over-blog.com
NA Narataa18 ·
@ all

bon, de toute façon vous y viendrez quand il y aura de nouveau des vols internationaux et locaux! 😄😏

ce qui veut dire ?
NI Nimou74 Veteran ·
Pour revenir à la météo, j'en avais parlé avec Jérôme de la pension Pukue à Ua Pou, il m'a dit qu'il n'y a pas de période idéale sinon que tu as beaucoup plus de chance de voir les pics dans les nuages que sur un fond bleu !.

Moi aussi, je lui en ai parlé. Quelques échanges par mail pour savoir si il avait des disponibilités pour la période envisagée. Je me suis aventurée à lui poser la question au sujet de la météo....Aie aie aie ! La réponse a coupé court à toute explication.Ma question était incongrue. En clair, il n'est pas monsieur météo. Sympa...🏴‍☠️
NI Nimou74 Veteran ·
Mais je me souviens très bien de toi ! Les îles Cook, Rarotonga, Aïtutaki...🙂

Aitutaki nous a davantage éclaté la rétine que les Tuamotu et je pense aussi avoir préféré l'ambiance des Îles Cook à la nonchalance extrême des Tuamotu (aita pea pea !) où si tu ne plonges pas, il faut aimer regarder les cocotiers pousser...

C'est bien d'avoir cet élément de comparaison... Non, nous ne plongeons pas. Je pense que nous nous limiterons donc à un seul atoll. J'étais très tentée par Fakarava au début, quitte à avoir 2 points de chute, 1 au nord et 1 au sud, mais à la lecture de tous les témoignages, je pense que nous allons plutôt nous orienter vers Tikehau, plus petite, moins fréquentée et moins orientée plongée.

Par contre les Marquises pour un premier voyage en PF je suis dubitatif surtout sur seulement deux semaines avec un décalage horaire à digérer, c'est beaucoup de temps, d'énergie et d'argent pour une vision très particulière de la Polynésie Française, vers laquelle on se tourne à mon avis avec délectation lorsque l'on se lasse des lagons mais pas nécessairement avant...

C'est aussi la raison de tout notre questionnement. Cependant, cette destination plaira nettement plus à mon mari que les lagons, lui qui n'est pas fan de l'eau en général... En fait, nous n'aurons pas 2 semaines en PF mais 4.
NI Nimou74 Veteran ·
Je me demande pourquoi tu fais une fixette sur ces deux îles. Moorea, c'est devenu la banlieue de Papeete. Quant à Maupiti, je viens d'examiner l'image satellite et à ma grande stupéfaction, je m'aperçois que l'île est urbanisée sur les trois-quart de son littoral et que pensions et résidences hôtelières ont essaimé un peu partout, y compris sur les motus.

Sur les photos et les reportages, ce sont ces 2 îles que je trouve les plus attirantes. Maintenant, ce ne sont que des photos et je me doute bien que Moorea est très fréquentée. En revanche, je ne savais pas que Maupiti l'était.

S'il faut faire des choix, le mieux ne serait-il pas de procéder par éliminations ? Hein?

C'est ce que j'essaie de faire, mais je ne veux pas éliminer ces 2 îles...😉

Par ailleurs cette île est éloignée et les conditions imposées par la piste du minuscule aéroport font que les vols sont soumis aux aléas climatiques et qu'il faut toujours prévoir une journée de sécurité. C'est d'ailleurs le même problème à Hiva Oa.

Ce n'est pas le même problème sur les autres îles ? Nuku Hiva, Hua Pou et les Tuamotus ? C'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai calé Moorea en fin de parcours.
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour Alain,

J'ai commencé à lire votre blog. Il est très intéressant. Merci !
NA Narataa18 ·
De rien... si vous avez des questions sur l archipel n'hésitez pas...
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

bon, de toute façon vous y viendrez quand il y aura de nouveau des vols internationaux et locaux!

Et ce n'est sans doute pas pour demain, ni après-demain, quoiqu'en disent les "experts" optimistes qui animent certaines discussions oiseuses sur ce forum. 😛 Quoiqu'il en soit, selon l'initiatrice de cette discussion, cela permet de rêvasser en ces temps de confinement et ça nous permet aussi de revire nos voyages avec plaisir. 🙂
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Par contre les Marquises pour un premier voyage en PF je suis dubitatif surtout sur seulement deux semaines avec un décalage horaire à digérer, c'est beaucoup de temps, d'énergie et d'argent pour une vision très particulière de la Polynésie Française

C'est un avis très personnel que je ne partage pas.

Je n'ai pour ma part AUCUN DOUTE, compte tenu de notre expérience, sur l'intérêt et la pertinence des îles Marquises comme premier voyage en PF. D'ailleurs un "premier" voyage en PF, comme vous dîtes, suppose un deuxième, peut-être un troisième. Or il risque d'être le seul dans sa vie, car tout le monde n'a pas forcément les moyens ou l'âge d'en effectuer d'autres! Pour seulement deux semaines, dîtes-vous, mais tout le monde ne dispose pas non plus de temps illimité ou de pouvoir "passer un mois hors du temps aux Tuamotu"! Nous avons passé presque deux semaines aux Marquises, après un séjour d'une petite semaine dans une île tranquille des Australes qui nous a permis de nous reposer et d'absorber le décalage horaire. Eh bien, croyez-moi, ce fut un de nos voyages les plus merveilleux! Quant à la vision très particulière de la Polynésie française, selon vous, c'est très précisément ce que l'on venait rechercher: la singularité d'une culture d'une grande richesse. Je ne doute pas de l’intérêt des atolls des Tuamotu où il y a une exceptionnelle biodiversité. Oui, mais celle-ci est à 90% sous l'eau. Et si l'on ne pratique pas la plongée, ce qui est le cas de notre amie et de son mari, que fait-on? Vous donnez vous-même la réponse: "il faut aimer regarder les cocotiers pousser..."

L'intérêt d'un archipel par rapport à un autre est relatif à ses propres aspirations. Or notre amie et son mari préfèrent randonner. Les Marquises ainsi que Tahiti sont tout-à-fait indiquées pour ces activités.
MI Michant Veteran ·
Par contre les Marquises pour un premier voyage en PF je suis dubitatif surtout sur seulement deux semaines avec un décalage horaire à digérer, c'est beaucoup de temps, d'énergie et d'argent pour une vision très particulière de la Polynésie Française, vers laquelle on se tourne à mon avis avec délectation lorsque l'on se lasse des lagons mais pas nécessairement avant...

C'est aussi la raison de tout notre questionnement.

Je crois que les réponses que t'ont données plusieurs d'entre nous pourraient mettre fin à ton questionnement. 😉

Cependant, cette destination plaira nettement plus à mon mari que les lagons, lui qui n'est pas fan de l'eau en général...

Alors il faut faire plaisir au mari! 😄
CA Caraibe711 Veteran ·
Ce que je disais @all ce n'était que de l'humour!

En ce qui concerne les vols locaux, les îles autres que Tahiti et Moorea sont en déconfinement progressif bien qu'il y a eu aucun malade, Tahiti et Moorea suis la Métropole… Un professionnel du tourisme de Bora disait aux infos que les vols (internationaux ou locaux, il n'a pas précisé) ne reprendraient pas avant un an... ça m'étonnerai! A mon avis tant qu'il aura ce bordel aux USA et cela va prendre encore quelques mois peut être d'ici fin d'année et encore entre Paris et Tahiti. Une vrai catastrophe pour le tourisme polynésien!

Pour les iles Cook, ils sont polynésiens et la même langue parlée qu'à Tahiti, mais sous influence anglo saxonne, sans la Nouvelle Zélande il n'y aurai pas grand chose la bas, et le aita pea pea est de mise! Je suis votre discussion, n'ayant pas grand chose à dire donc… mais pour Maupiti 1200habitants, dire que c'est devenu comme Bora (enfin presque) tout dépend la notion de trop de monde! il doit y avoir une bonne quinzaine de pensions de famille à capacité de 4 à 10-12 personnes cela ne représente pas beaucoup de monde à mon avis. Les Marquises , j'y suis allé ily a bien longtemps! mon seul souvenir Ua Pou et la cathédrale de nuku Iva, à l'époque pas de goudron ciment et aéroport.
NA Narataa18 ·
ok pour la note humoristique ... nous ne sommes en effet a priori ni vous ni moi membres du conseil scientifique, encore moins du haut conseil ... ou d un autre comite theodule... la crise actuelle lorsqu elle sera replacée dans son contexte vrai permettra a chacun de retrouver son calme et son sang froid ... l été se passera a tester (au propre comme au figure) des solutions +/- fiables, pratiques, économiques pour palier a l absence de vaccins (dut-il voir le jour ...et ce avant extinction naturelle de l épidémie...) ... je partage votre avis sur l, impérieuse nécessité pour un territoire comme la PF de recouvrir ses recettes touristiques (sinon l embrasement social sera reel et ca sentira la poudre ...) cela n est pas vrai pour la PF, mais aussi pour la Grece, le Costa Rica, la Thailande, le Maroc, les pays andins, etc, etc... donc n en déplaise aux “pessimistes” et autres “catastrophistes” (qui semblent y trouver un certain bonheur pervers allez savoir ...) je reste convaincu qu il y aura certes une remise a plat mais que des solutions vont emerger pour sortir tout le monde de cette orniere... si a minima, les gens sont convaincus qu il y a vraiment un probleme grave (pour les categories a risques) et qu ils respectent voire se soumettent de bon gre a des modalites contraignantes mais nécessaires ... les blocages actuels seront leves progressivement, prudemment et raisonnablement... mieux vau il mourir de faim que de risquer 1 Covid ? j ai fait mon choix ...
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour Ben,

J'avais bien compris que c'était de l'humour. J'espère quand même que d'ici juillet 2021, la situation aura évolué...😇
NI Nimou74 Veteran ·
e crois que les réponses que t'ont données plusieurs d'entre nous pourraient mettre fin à ton questionnement.

Ce n'est pas vraiment dans ma nature ! 😉 Mais à la lecture de vos témoignages, même si certains de vos avis diffèrent, j'aurais donc tendance à pencher pour l'option 3. J'ai simulé des vols inter îles avec le calendrier (pas simple, ce truc !) et ça marche

J1 arrivée à Tahiti J2 Tahiti J3, 4, 5, 6, 7: Maupiti résidence (réservé) J8, 9, 10: Raiatea (Sunset Beach, réservé). J11, 12 Bora J 13, 14, 15, 16 Tikehau J 17 retour Tahiti. Nuit J 19, 20, 21 Ua Pou ou Hiva Oa J 22, 23, 24, 25 Nuku Hiva J 26, 27, 28 Moorea (histoire de re profiter d'un lagon et pas que).. J 29 Tahiti

Perso, j'avais pensé à supprimer Bora, mais c'est l'étape obligatoire pour rejoindre les Tuamotus. Fakarava ne rentre pas dans le planning car nous quittons Bora le lundi. De même concernant l'arrivée à Papeete, il y a bien des vols tous les jours avec Air Tahiti nui et Air France mais uniquement 3 fois/semaine avec la compagnie French Bee qui est vraiment nettement moins chère, (à condition qu'elle existe encore d'ici-là).
DK DKliptus Regular ·
Anne-Claire, surtout profitez bien de Tahiti car je crois comprendre que beaucoup de voyageurs le laisse un peu de côté (pas toi visiblement) et c’est à mon sens une belle erreur !

Avec ce programme, vous allez vous régaler.

You might also like