Déjeuner sur l'eau à Dong Sawan, un délice de l'Isan (partie 2)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Voici la suite (et fin) de notre petit périple en Issan pour déjeuner au bord de l'eau 🙂

Une vue de l'aménagement intérieur (simple et sommaire mais confortable) type d'un radeau:

Voua aimez les crevettes vivantes? Ne vous inquiétez pas, elles meurent (presque toutes) lorsque l'on rajoute la sauce piquante...y en a bien qui bougent encore 😏😄🤪

Pai kin kao, la table est mise 😎

Détails du vélo:

On n'est plus seuls, d'autres embarcations prennent le départ. On était les 1ers sur place 😉

Un petit massage a bord? (150 bahts) 🙂

Une bande de potes partent avec guitare et whisky faire la fête au milieu du lac. Ce ne seront pas les voisins qui seront dérangés par le bruit 😇 Très sympa on s'est salué au passage, ils étaient bien surpris de voir un farang si loin en terre issane, l'endroit est très connu des thais mais vraiment pas facile a trouver 😎

On fait la course? 😏

Je vous avais parlé du ravitaillement a bord, le voici:

Puis retour a terre, mission accomplie 🙂

Une bien jolie balade qui, j'espère, vous aura plu 🙂 Il est a noter qu'on y mange aussi très bien, le tom yum est phet mak mak (très épicé) mais aroy mak (très bon). Inutile de vous dire que pour Songkran il faut mieux réserver car c'est toujours plein. La on était en semaine et c'était donc très calme. Attention aux excès d'alcool, il y a deja eu un mort par noyade pour avoir eu l'idée saugrenue de vouloir sauter a l'eau pour Songkran dans un état qui ne lui permettait ni de conduire ni de...nager 🙁
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
DI Dilom Globetrotter ·
Quelle ingéniosité ses Thai..... 😇 . Je vais aller voir ça en Avril ... 😉
Olivier vivre ses rêves....
BA Barbot Globetrotter ·
Superbe reportage Boumba , merci . En effet ceci dit qu'on a encore de beaux jours devant nous en Issan , belles photos je suis aller voir la première partie aussi idem pour les photos superbe . 😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
BO Boumbastic Globetrotter ·
Merci barbot, venant de toi ca me touche particulièrement car j'ai fait ce post en pensant a celui que tu avais fait sur Nan 😉 L'Issan nous réserve encore bien des surprises que je découvre au fur et a mesure de mes voyages dans cette région que j'affectionne particulièrement 🙂
Khun maa jak nai krap?

MU Muaythaisun ·
Les photos sont super sympas et c'est vrai que l'Issan est une magnifique region j'ai passé 15 jours en Juillet du coté de Amnatcharoen a 2h de voiture au nord de Ubon Ratchathani. j'ai louer un pick up et j'ai pu me baladé dans toute la region, c'etait ma premiere expérience de l'Issan et c'est sure j'y retournerais

Si un jour je vais du coté de Udon Thani j'irais tenté l'expérience de Ban Dong Sawan mais sans les crevettes vivantes 😏
PH Phasathai Veteran ·
Voua aimez les crevettes vivantes? Ne vous inquiétez pas, elles meurent (presque toutes) lorsque l'on rajoute la sauce piquante...y en a bien qui bougent encore 😏😄🤪

😕 ! Désolé, c'est plus fort que moi...kin ahan djé ko dai ! Sinon, très belles photos ! 🙂
😕 ! Désolé, c'est plus fort que moi...kin ahan djé ko dai !

T'inquiètes j'ai pas gouté les crevettes mais le tofu c'est pas non plus mon truc 😛
Khun maa jak nai krap?

PH Phasathai Veteran ·
T'inquiètes j'ai pas gouté les crevettes mais le tofu c'est pas non plus mon truc 😛

...un bon khao phat phak alors ! 😛😏
J'aime le fried rice avec des légumes sautés mais je le préfère agrémenté de porc, de poulet ou de crevettes 😉
Khun maa jak nai krap?

PH Phasathai Veteran ·
Ah...moi, à l'époque où je mangeais de la viande, c'était le "nam tok mou" avec "khao nio "... mais "phét phét " seulement ! 😏 (comme les Lao!)
J'aime beaucoup aussi le "nam tok mou" qui n'est bon que "phet phet" en effet mais en France je le préfère avec du bœuf, préparé avec un morceau d'entrecôte ou de faux-filet, c'est a rendre un végétarien carnivore 😛 sauf si promesse faite a Bouddha 😇
Khun maa jak nai krap?

PH Phasathai Veteran ·
En effet, ça doit pas être mauvais ; sinon, non, je fais juste l'effort sans rien promettre ...paraît-il qu'il ne faut pas dire fontaine...ou cascade (nam tok)... !😏😏😏
LA Langulaire ·
J'aime beaucoup aussi le "nam tok mou" mais en France je le préfère avec du bœuf

excellent !!! c'est un peu comme si un thaï disait qu'il aime le boeuf bourguignon mais qu'il le préfère avec du porc…😏

"mou" = porc.....😇
Je sais bien que mou veut dire porc mais ce plat peut se faire aussi avec du boeuf 😛 Il ne s'appelle évidemment plus nam tok mou, je ne me souviens plus comment on dit boeuf (a part kwai mais c'est pas ca).
Khun maa jak nai krap?

AS Asiawis Globetrotter ·
je ne me souviens plus comment on dit boeuf

neua (truc du genre; p)

J'aime beaucoup aussi le "nam tok mou" mais en France je le préfère avec du bœuf

excellent !!! c'est un peu comme si un thaï disait qu'il aime le boeuf bourguignon mais qu'il le préfère avec du porc…😏

"mou" = porc.....😇

pas vraiment le boeuf d'eau thai n'a aucun gout, il vaut mieux manger du poulet/porc en thailande .....en france/europe je prefere largment la viande rouge =)
PH Phasathai Veteran ·
Oui, ça deviendrait "nam tok nua" si on le faisait avec du boeuf (ne surtout pas dire "nam tok khwaï" à un thaï, car ça risque de provoquer des rires 😏) mais il me semble que ça n'existe pas. Par contre il y a bien le "nam tok kaï" (poulet)...à quand le "nam tok phak " (légumes) pour les végétariens ?😏😉
LA Langulaire ·
(ne surtout pas dire "nam tok khwaï" à un thaï, car ça risque de provoquer des rires 😏)

la nam tok kwaï, pas loin du pont, ça existe j'y suis allé. ça n'a rien de drôle...
PH Phasathai Veteran ·
(ne surtout pas dire "nam tok khwaï" à un thaï, car ça risque de provoquer des rires 😏) la nam tok kwaï, pas loin du pont, ça existe j'y suis allé. ça n'a rien de drôle...

Je suis d'accord que ça n'a rien de risible dans le contexte que tu évoques ; on ne peut pas rire à l'idée de plusieurs dizaines de milliers de morts, et tu auras aussi compris que je faisais allusion au plat et non à cette tragédie. Quoi qu'il en soit, je doute que le restaurateur au moment où un farang lui demande un "nam tok khwaï" fasse le rapprochement avec le site et l'évènement, il aura plutôt tendance à prononcer un rictus plutôt que de penser au lapsus ...😕😏

J'explique pourquoi : kwai est une déformation phonétique du mot khwè, et khwè veut dire "affluent" (cours d'eau qui se jette dans un autre), alors que khwaï (phonétiquement correct) veut bien dire "buffle" , et il n'y a donc aucun soucis pour qu'un thaï se méprenne avec le mot "khwè"... On dit bien : "le pont de la rivière kwaï", mais on dit en thaï (phonétiquement) "saphan khwè" (et non pas saphan khwaï) ! 🙂
A ce sujet il est a noter que les thais ne prononcent pas Kwaï pour le pont mais plutôt Koué. Ca les fait plutôt marrer quand un farang leur parle du pont de la rivière Kwaï 😄
Khun maa jak nai krap?

PH Phasathai Veteran ·
A ce sujet il est a noter que les thais ne prononcent pas Kwaï pour le pont mais plutôt Koué. Ca les fait plutôt marrer quand un farang leur parle du pont de la rivière Kwaï 😄

😏...j'en doute pas ! Faire quand même attention de ne pas chercher à trop les imiter car il est pas impossible de se planter et de dire : "khouéï...et là, je ne donnerais pas la traduction ! 😏😉
PH Phasathai Veteran ·
http://www.youtube.com/watch?v=tidCvc6iRAY

ce site est un petit indice pour comprendre la traduction que je ne veux pas faire ! 😏
PH Phasathai Veteran ·
Petite rectification sur le post situé plus haut où je parlais de khwè et khwaï...j'avais écris khèo à la place de khwè, merci Boumbastic 😉
faites gaffe aussi comment prononcer koue/khwe.... =)
PH Phasathai Veteran ·

...peux-tu développer ?
PH Phasathai Veteran ·
Petite précision : le "nam tok nua" (boeuf) existe bien, et est très aprécié des thaïs, plus que le "mou" ou le "kaï" ; il y a également le "nam tok pla" (poisson). Voilà ! 😉
Petite précision : le "nam tok nua" (boeuf) existe bien

Oui oui je sais bien, j'en mange souvent en France ou on appelle cela tout simplement "salade de bœuf épicé", des petites tranches fines de bœuf avec de la menthe et une petite sauce très épicée, j'adore mais il faut que le bœuf soit bon d'où ma suggestion de privilégier un morceau dans l'entrecôte ou le faux filet 😉 Celle de poulet est plus fade par contre avec le poisson j'ai jamais gouté 😮
Khun maa jak nai krap?

PH Phasathai Veteran ·
Celle de poulet est plus fade par contre avec le poisson j'ai jamais gouté

...moi non plus ; j'espère qu'ils enlèvent au moins les arètes ! 🙁😉
DI Dilom Globetrotter ·

...peux-tu développer ?

Si on développe koue/khwe..... ça va faire koue/khwe yai..😏

SInon pour le nua.... il il a la salade de beuf épicé.... Yam Nua.. un délice 😉 ... il y a de la citronnelle coupé en rondelle aussi
CO Colysee Globetrotter ·
Bonsoir Reportage très agréable et "instructif" Un vrai plaisir.

Merci Boumbastic🙂
BA Barbot Globetrotter ·

Merci Boumbastic🙂

+1 , un vrai régal ce post autant culinaire que en photos . 😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
DI Dilom Globetrotter ·

Merci Boumbastic🙂

+1 , un vrai régal ce post autant culinaire que en photos . 😉

Je propose de concurencer les pizzeria a emporté , kebab ou autre et ouvrir ça en recrutant quelques cuisinière

thailandaise d'Europe => http://www.thaiexpress.com.sg/menu_thaisalads.htm 😉
BA Barbot Globetrotter ·
Salut , 😉

Il est sur que ce système prendra le dessus dans les année à venir , si ce n'est pas déjà fait ? .

...peux-tu développer ?

les thai d'esaan utilisent souvent khwe au lieu de khwai, soit disant plus court a prononcer , ca veux aussi designer le p*nis ...

mais le pont c'est plutot Sapan , comme le pont au dessu des routes pour les pietons ils disent sapan loy (pont aerien en gros)
PH Phasathai Veteran ·

...peux-tu développer ? les thai d'esaan utilisent souvent khwe au lieu de khwai, soit disant plus court a prononcer , ca veux aussi designer le p*nis ...

mais le pont c'est plutot Sapan , comme le pont au dessu des routes pour les pietons ils disent sapan loy (pont aerien en gros)

Tout à fait ; sauf que c'est tous les thaïs (pas seulement en Issan) qui utilisent " khwè " au lieu de "khwaï" comme les farangs ; ça n'est pas une histoire de plus court ou trop long, c'est juste la vrai prononciation (voir message 18). Pour ce qui est du mot "p*nis" que je n'ai pas osé traduire (voir message 21) c'est plutôt " khouéï " qu'il faut dire...😊. j'avais expliqué aussi "saphan" dans le (18), ne pas oublier les "h" dans les prononciations, c'est hyper important dans cette langue ; on peut sans quoi confondre lorsque l'on commande au restaurant "kouéï tio" (noodle soup) avec "khouéï" qui comme on vient d'en parler n'est pas tout à fait la même chose ! 😏
HA Happysoul Veteran ·
Hello Boum,

Merci pour le partage... j'avais pas vu passer ce post. Ca a l'air bien sympa ! Mais pourquoi tu as caché la (les?) bouteille de Sangsom sur les photos ? Ca fait revue de TO 😉 (mai chai, phut len krap, déconne comme d'hab ;-)))

A plus
Il voulait lui donner des fleurs, mais comme il n'y a pas de fleurs sur l'île, il lui a donné l'argent des fleurs
OB Obeoandpai Globetrotter ·
déjeuner au bord de l'eau

Salut Boum Pour ceux qui passent vers Loei le lac huai krating

même concept (+ aéré) Photos, vidéos, menu et tarifs sur titi-udon: http://www.titiudon.com/2015/02/thailande-le-lac-huai-krating-vers-loei-et-son-restaurant-bambous-flottants.html#comments
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
Salut Obeo,

J'avais lu l'article sur le blog de Titi et lui ai même envoyé un commentaire pour lui dire qu'il n'a pas besoin d'aller si loin pour déjeuner sur un radeau 😉
Khun maa jak nai krap?

OB Obeoandpai Globetrotter ·
lui ai même envoyé un commentaire pour lui dire qu'il n'a pas besoin d'aller si loin pour déjeuner sur un radeau

Le cœur a ses raisons que la raison ignore 🙂

tout le monde ne passe pas vers ton site comme tout le monde ne passe pas a Loei ou, inversement
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
RE Renosu Globetrotter ·
c'est le grand luxe ces radeaux, combien ca coute ? radeau repas massage ?
Salut Fabien,

Je ne me souviens plus des prix car ca date un peu mais c'était vraiment pas cher (on est en plein Issan). J'avais indiqué le prix du massage: 150 THB 🙂
Khun maa jak nai krap?

Similar discussions

You might also like