Tour de la Nouvelle-Zélande à velo pour le don du sang
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à toutes et à tous ! Eh bien voilà, j'ai commencé mon deuxième périple pour l'association "Les Voyageurs au grand Coeur" ! Au programme, 3000 km à vélo en Nouvelle Zélande, au bout du monde !! 5 collectes de sang seront organisées tout au long du parcours. Je tiens un carnet de route sur le site des Voyageurs au grand Coeur ! Vous pourrez y voir tous les résumés, étapes après étapes, collectes de sang après collectes de sang...Et de nombreuses photos !!

http://www.voyage-grand-coeur.org

J'en profite pour demander qui est-ce qui donne son sang parmis les cyclos ?

Un geste important et civique, qui m'a sauvé la vie il y a 7 ans après un grave accident de... tracteur ! Avec les deux poumons explosés, il en a fallut du sang pour réparer tout ça ! Et beaucoup de vélo après pour retrouver la patate !

Je vous souhaite une belle découverte de la Nouvelle Zélande, ça va durer un mois et demi, retour à Auckland le 12 octobre ! Tout de suite je suis du cote d'Hastings, sur la cote est. J'ai deja 1000 kilometres dans les jambes...! Ce pays est merveilleux, magnifique.

Julien
MA MajusC00L Regular ·
Salut Julien

Depuis un moment, dans ma préparation de voyage, je joue les "suceurs de roues" derrière certains cyclonautes et tu es l'un d'eux. Je consulte très régulièrement ton site pour te suivre et j'en profite pour te féliciter mais pas seulement. ;-)

Tu fais là un genre de voyage que je ne serais pas certain de pouvoir faire (et préparer surtout). Ton assiduité et ton histoire personnelle, alliées à une évidente force de caractère et une grande générosité, font de toi un partenaire idéal pour une cause qui doit évidemment être défendue, pour un geste qui doit assurément être promu.

Tu es, de ceux que j'ai lu, le cyclonaute qui est est le plus régulier dans la mise à jour de ton site et c'est très agréable pour nous. Tu es généreux en texte, généreux en photos et généreux de nous faire connaître ceux que tu rencontres (tu viens de me faire connaître Christophe Vuillod par exemple).

Tu cumules pas mal de choses bien chouettes en une seule et encore jeune personne. Si j'étais jaloux, je dirais "Tu m'énerves!" 😄

C'est normalement un petit hommage que je t'aurais fait par courrier perso, mais ton message ici et l'importance de promouvoir le don de sang l'ont fait camper ici.

Je te souhaite bonne route avec un succès au bout.
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
JU Juleblay Regular ·
Salut et merci pour ton message, ca fait super plaisir !! Alor sj'ai de nouveau actualise le site avec pas mal de photos et recitss. Tout de suite je suis a Wellington pour un repos de deux jours. Puis je reprends mon bolide pour le chemin du retour. Plus que 1300 kilometres !!!

La Nouvelle Zelande est un pays magnifique malgre le vent, et ce voyage est splendide.

La communication autour du don de sang fonctionne a merveille, et j'espere d'ailleurs le donenr pour la premiere fois de ma vie a mon retour a Auckland. Je ne suis pas autorise a donner mon sang en France car j'ai ete transfuse. Mais ici l'interdiction n'est valable que un an... J'ai donc hate de pouvoir donenr mon sang pour la premiere fois !!!

A tres bientot alors et encore merci pour tes encouragements. C'est le genre de mail qui aide a pedaler et qui motive a passer tant de temps pour actualiser le site !

Amicalement Julien
AL Alibaba Veteran ·
Salut Julien,

On est tous derrière toi ici. Tu nous donnes une belle leçon de courage et d'altruisme. Chapeau bas!

Bonne continuation, on suit ta progression sur ton site.

A+.... Michel
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
SW Swissrider Regular ·
Salut Julien,

profites bien de Wellington pour aller faire un tour au Te Papa Museum. J'étais en NZ il y a 9 mois et c'est un pays vraiment formidable. Je dois toutefois dire que je m'étais parfois fait un peu peur sur les routes de l'ìle du nord, certaines routes ont beaucoup de trafic et il n'y a pas d'autoroutes pour absorber les voitures. Peux-tu m'expliquer comment fonctionnent tes collectes de sang au cours de ton périple, est-ce que tu as organisé des collectes avec une institution locale le long de ton parcours? Personnellement j'ai donné du sang de nombreuses fois déjà. Je pense d'aileurs que si tu es sportif c'est plus facile de donner du sang pour pas mal de raisons, entre autres: ton sang a probablement plus d'hérytrocytes (globuels rouges), ton corps est habitué à compenser des pertes importantes de liquides au cours de l'effort... Toutefois, il faut éviter les gros efforts physiques 24 heures avant et après un don de sang et respecter une période de 3 mois entre les dons. J'espère que le vent te sois favorable au pays de longs nuages blancs.

Meilleures salutations.

Christian
JU Juleblay Regular ·
Salut et merci pour les encouragements. Tu n'as pas repondu si tu donanis ton sang ?!! Mais c'est sur que quand on est toujours en vadrouille, c'est pas frocement evident...! Honnetement je prefererai que vous soyez DEVANT moi pour m'abriter du vent !!! Et ca s'annnoce encore vente pour les prochains jours ! Je quitte Palmerston demain, et j'ai plu trop de repos en vue. Ca va etre long Mais encore plein de belles choses a decouvrir. J'ai hate !

A tres bientot et encore merci ! Julien
JU Juleblay Regular ·
Salut Swiss rider ! En fait pour les collectes de sang je suis en lien etroit avec la banque de sang ici en Nouvelle Zelande. Du coup ils essayent de rellier au maximum des collectes de sang a ce Tour. Dans certaines villes je me deplace aux lieux de collete ou les donneurs signent le drapeau (tu peux voir ca par exemple dans le resume de tauranga. Et le plus importatn est toute la communication que l'on fait autour de ce Tour. J'ai du faire une vingtaine d'interviews pour les medias (radios, journaux ou tele), et ce n'est pas termine ! Pour exemple j'en ait fait deux aujourd'hui. C'est la banque de sang qui organise toute la communication autour de ce Tour, et ils font un boulot enorme, ca fait plaisr a voir. Quand on pense que l'an dernier nous n'avons eu AUCUN soutien de la part des associations de don de sang en France (et specialement en Auvergne...). La communication se fait aussi en France (il ya avait par exemple 140 visiteurs pour le site des voyageurs au grand coeur lundi, ce qui est quand meme pas mal !). Et puis une ecole de Clermont me suit via internet et ils sont en train de faire un carnet de voyage sur ce Tour. De meme ils echangent avec une ecole a auckland... Avec ca si on n'a pas plus de donneurs...! Juste un chiffre pour la Nouvelle Zelande : Il n'y a que 4% de la population qui donne son sang, alors que 80% des personnes auront besoin d'une transfusion dans leur vie...!

Je suis d'accord avec toi pour le trafic ! Pour preuve hier ou j'ai vu de tres pres les roues d'un camion... Mais globalement ca se passe plutot bien, mieux que ce que je craignais ! Je suppose donc que tu as eu le plaisir de pedaler ici aussi ?!

Alle je repars demain sur les routes pour la fin du parcours. Plus que 1000 kilometres...! A tres bientot !
JU Juleblay Regular ·
Salut a tous !

Ben ca y est, j'ai termine mon periple !!! 2750 kilometres au bout du monde !! Ce pays est magnifique, splendide, magique !!! Par contre j'ai eu un temps de chien les deux dernieres semaines, avec notamment un vent violent qui m'a fait omber de velo...!

Cote don du sang, la communication a ete bien plus importante que lors de notre dernier Tour d'Europe. En tout plus de 40 interviews tele, radio et journaux. Plus de 150 personnes ont donne leur sang pour ce tour...dont moi !! C'etait mon premier don car je ne suis pas autorise a donner en France (tous les anciens transfuses ne peuvent pas donner). Eh ben honnetement, donner son sang est bien moins fatiguant que pedaler pendant pres de 3000 kilometres !!!

Eh alors, qui donne son sang ici ????

Ceux aui sont interesses par ce Tour, je ferai une petite presentation lors du festival du carnet de voyage a Clermont Ferrand : http://www.biennale-carnetdevoyage.com/article.php3?id_article=11 A bientot !! Julien
CH Chburz Veteran ·
Toutes mes félicitations. Pour le don du sang euh ....... c'est une autre histoire car ça fait déjà 15 jours que je dois faire une prise de sang mais je ne trouve pas d'aiguille compatible avec ma peau ....😊😊😊
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
JU Juleblay Regular ·
Mauvaise excuse !!!!

Pour le don de sang, je l'ai donné le jour après l'arrivée à Auckland, et j'ai vraiment été surpris de voir que ca ne m'avait strictement rien fait. Malheureusement je ne peux pas le donenr en France (ancien transfusé oblige...) mais honnetement, ca ne fait absolument pas mal ! Et le sang de cyclotouristes semble etre bein apprécié, on a une santé d'enfer !! Alors tous à vos aiguilles (pour donner son sang je parle...!)

Sinon comme j'y suis notre association est présente dans le livre des records pour notre Tour d'Europe vélo-moto... C'était juste une petite news comme ça...!

A plus julien
JA JacquelineB ·
Hi Guy, Congratulations............... pour cette action que je soutiens plus particulièrement étant donné que je donne en France régulièrement mes plaquettes et mon plasma. que personne n'hésite à donner, ce n'est pas grand chose, et ça ne prend pas beaucoup de temps et ça apporte beaucoup à ceux qui en ont besoin........ Bonne route et bon vent Jacqueline
JU Juleblay Regular ·
Salut Jacqueline ! Ben voilà, tout est dit je crois !! Perso, j'en ait plus chié à faire mes 2750 km en Nouvelle Zélande que de donner mon sang le jour d'après ;-) Et le sang de cyclotouriste, c'est que du bon !! En juin je pense repartir sur les routes, pour la Slovénie cette fois-ci, toujours pour les Voyageurs au grand Coeur... Mais avant j'ai un livre à écrire, alors je file ! Bon vent à tous aussi ;-) Julien

Similar discussions

You might also like