Tourisme volontaire en Asie du Sud-Est (volontariat et/ou WWOOFing)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous!

Nous sommes 2 amis (une fille de 23 ans et un garçon de 25 ans) en voyage et notre prochaine destination est l'asie du sud est.

Nous avons 4 mois pour cette étape, nous passons par la malaisie et la thailande, mais nous aimerions faire le laos le cambodge et le vietnam.

Nous voudrions savoir si certains d'entre vous ont déjà fait du volontariat dans ces pays là et/ou du woofing.

Notre but est de voyager tout en rencontrant les vrais habitants et leur culture, et si possible en apportant un peu d'aide.

Faut il prévoir ce genre de choses avant d'arriver dans le pays où le mieux est il d'attendre d'être sur place? Doit on obligatoirement passer par des associations ou des organisations ou peut on se "débrouiller" seul? Doit on prévoir de payer quelque chose? Et comment cela se passe t-il par rapport aux visa (y en faut il un special ou un visa touriste suffit il)?

Nous serions curieux et ravis de lire vos expériences et vos idées/propositions!

En attendant, et quel qu'il soit, bon voyage à vous! 🙂
Marika et Yann voyagent
TH Thaiboss Veteran ·
😇 il n y a aucun interet du coté thai pour du volontariat; Tout ce que la thailande souhaite c est que vous depenser le plus € possible.

je vous mets un petit comment , extrait de milliers semblables a celui ci de divers forum sur la thailande ( en anglais)

I completly agree with Richard. The government is only interested in Tourists money & how to rip you off. Once your money is gone, you won't be welcomed here anymore.
PE Pepifleuf Regular ·
Bonjour,

Je vois dans ton message 2 choses: faire du volontariat, et voyager tout en rencontrant les vrais habitants et leur culture. Côté volontariat je ne m'y connais pas trop encore (mais je commence les recherches ;) ) mais je peux te conseiller un guide (livre) pour découvrir la Thaïlande de manière le plus responable possible. Il s'agit du guide "The natural guide", il est en français, et il indique des lieux qui essayent au mieux de respecter l'environnement et le tourisme responsable. C'est dans ce bouquin que j'ai par exemple découvert un magnifique trek dans la région de Chiang Mai (Pooh eco-trekking) qui ne t'amène pas voir les femmes girafes ou dans des villages où on va essayer de te vendre bracelets, et autres babiolles, mais qui t'amène dans des endroits vraiment splendides, à la rencontre de villageois qui t'accueillent chez eux, y a pas d'échange d'argent, juste un repas, et beaucoup de sourires. Une très belle rencontre pour notre part ! Sinon je regarde aussi pas mal ce site là: http://www.echoway.org/

En tout cas c'est un chouette voyage que vous préparez !
Ce n’est pas l’homme qui fait le voyage mais le voyage qui fait l’homme Ne rêve pas ta vie, mais vis tes rêves

Carnets de voyages: http://www.fleuf.fr Carnets de photos: http://www.flickr.com/photos/pepifleuf/
KA Karoline2 Regular ·
Bonjour,

Il s'agit du guide "The natural guide", il est en français, et il indique des lieux qui essayent au mieux de respecter l'environnement et le tourisme responsable.

Bonjour,

Les Natural Guide sont vraiment des bons guides par le même édtieur, il y a en mini guide de poche la collection "Tao" : Thailande et Vietnam. C'est tres synthétique mais ca droit à l'essentiel, pleins de petites adresses et de To Do sympas et décalés. Bon voyage
VE Venissian Globetrotter ·
bonjour Karoline

ton bouquin concernant le VietNam m'interesse..car maintenant j'ai la pretention de dire que je connais le VN parfaitement alors je voudrais rechercher de l'inedit. comment s'appelle ton guide ? exactement ?
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
VI Vincentp163 ·
Bonjour à vous deux, Je découvre votre message d'il y a plus d'un an. J'espère que certains ont répondu à vos questions depuis. J'imagine aussi que votre voyage est derrière vous, non? Malheureusement.... :( Je me pose aujourd'hui les mêmes types de questions à savoir trouver des missions de volontariat en asie du sud-est, vers qui se tourner, organiser ça de Paris ou alors sur place.??. Bref, je serais curieux que vous me fassiez partager vos expériences. A bientôt je l'espère, Vincent
HE Henridusud Globetrotter ·
Notre but est de voyager tout en rencontrant les vrais habitants

Comment distingue t'on les vrais habitants des faux habitants ? Avez vous un truc facile à appliquer ?😉
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
MA Marikaetyann ·
bonjour à toi!

et oui, en effet, on est bien rentrés depuis le temps! et pour répondre à ta question, malheureusement je ne peux pas dire qu'on ait eu beaucoup de réponses... finalement pour le peu d'infos qu'on a trouvé la déception a été plutôt grande: chaque fois on nous a demandé de nous "inscrire" auprès d'un organisme, qui ensuite prendrait contact avec nous afin de "cibler" nos intérêts et ce que nous pouvions apporter. ensuite en fonction des différents endroits dont ils s'occupaient, de leurs besoin et de tes disponibilités, ils peuvent peu être te proposer des choses à faire et des endroits où aller. bien malheureusement il se trouve que le concept de "woofing" charitable n'existe plus vraiment en fonctionnant de cette façon: c'est à toi de payer le/les voyages et tes coûts de vie. si tu es "chanceux" on te propose du logement mais bon ça reste particulier bref de ce qu'on a pu en voir (après, d'autres ont peu être, je l'espère, trouvé mieux) c'est un peu du fouttage de gueule: ce qu'ils veulent principalement c'est de l'argent (je comprend le principe, mais vouloir mettre la main à la pâte ne signifie pas pour autant avoir de l'argent...). l'autre alternative dont on a pas mal entendu parler, c'est d'aller de soit même se renseigner dans les organismes en étant directement sur place et de proposer ton aide en échange de vivre sur place. il semble que cette méthode fonctionne bien mieux mais ça sous entend de vraiment chercher sur place et de ne pas hésiter à aller dans des coins plutôt perdus où justement faute de passage et d'isolement de l'aide supplémentaire sera toujours la bienvenue. on a beaucoup entendu parler de gens qui donnaient des cours (par exemple de français ou d'anglais) dans des écoles ou qui aidaient en orphelinats (là en général on te demande quand même une certaine durée minimum pour ne pas non plus déstabiliser les enfants avec des changements de profs tous les 15 jours, ce qui paraît plutôt logique). bref c'est surtout de la débrouille, beaucoup de bonne volonté et de motivation et à priori un certain sens de l'obstination pour qu'on veuille bien utiliser tes bonnes intentions. bref l'éco tourisme humanitaire, ça donne envie et on y vient plein de bonnes résolutions et de bonne volonté, mais les temps ont changé et maintenant il faut surtout voir ça du point de vue financier...

une autre alternative (solution que nous avons fini par adopter du coup, vu nos moyens): le home staying intelligent: aller dormir chez des locaux contre un peu de sous ou quelques cadeaux. dans les pays comme le laos on te le propose souvent sans même que tu le demandes, même et surtout dans les coins perdus: juste par gentillesse et sens de l'accueil. dans des pays comme le cambodge où tout ou presque est pourri dans le système, mieux vaut prévoir et avoir ses cadeaux avec soit parce qu'après il n'y aura aucune garantie que le courrier arrivera vraiment.

deux liens d'endroits où nous on est allés, qu'on a adorés et à qui nous avons donné nos sous avec un immense plaisir et qui restent dans nos meilleurs souvenirs: http://rana-cambodia.blogspot.com/ et http://rana-ruralhomestay-cambodia.webs.com le gars (Don) qui t'accueilles est un américain un peu bourru mais très gentil qui a choisit de vivre là. sa femme est originaire du village et t'emmène donc en promenade autour en t'expliquant plein de choses et en te faisant rencontrer et parler aux villageois. chaque soirée que tu restes tu rencontres une personne qui te parleras d'ici: la maman de l'hôtesse de maison qui a une histoire de vie de fou et/ou un prof. Don fait ça pour ses enfants, pour leur ouvrir les yeux sur le monde et au passage verser des sous à l'école du coin qui en a grand besoin. c'est un peu plus cher qu'une guest house mais ça a été 3 jours merveilleux et inoubliables pour nous et notre voyage. c'est de l'humanitaire à très petite échelle mais au moins c'est direct. notre seul regret: mon amis faisait de la peinture donc avait du matériel: les gosses ont adoré. si on avait su on en aurait apporté pour leur donner (ou des livres d'images oou des histoires en anglais).

deuxième lien: http://www.pooh-ecotrekking.com/ là encore, tu paies, je sais. mais c'est un trek vraiment génial avec des vrais thaï qui font en sorte de faire profiter les tribus. donc là encore home stay. mais aussi promenade éducative et partage avec les locaux. eux ont vraiment mis en place un système de répartitions des profits avec les villages. c'est donnant donnant et tout le monde s'y retrouve. peu être qu'en leur demandant ils pourraient te trouver un "place" pour aider quelque part?

au vietnam, à Sapa, dans les montagne du nord ouest: plutôt que de payer une agence pour partir en balade version pigeons, se laisser embarquer par une des dames qui ratissent les rues pour vendre des babioles. c'est prendre le risque de se laisser perdre gentiment dans la campagne, mais aussi et surtout de réellement rentrer en contact avec elle et leur vie donc leur entourage. finalement tu peux là aussi négocier un prix et tu sais que tu iras faire du home stay chez elle. il faut t'attendre à ce qu'on essaie de te soutirer un peu plus mais si tu es clair dès le début et que tu dis que ton budget est de tant et pas plus, ça devrait le faire. il faut accepter de se faire un peu "niquer" avec le sourire, mais la gentillesse est là quand même et tu ne devrais pas être déçu (et puis, pas d'inquiétude, elles parlent très bien anglais, voire français et elle finissent toujours par te ramener ;)). cette zone est magnifique mais le tourisme est en train de tout détruire et j'ai bien peur que dans 5 ans il n'y ait plus grand chose de vraiment authentique là bas. mais en attendant, quitte à donner des sous, autant le faire avec les habitants que dans les agences qui se gavent de plus en plus sans pour autant que les locaux en bénéficient vraiment.

bref! pour nous l'aventure humanitaire s'est malheureusement résumée à ça et le temps et l'argent nous ont un peu limités dans nos recherches et possibilités. mais je reste persuadée qu'avec ça et de la bonne volonté il y a moyen de trouver: de toute façon il y aura toujours à faire pas vrai?

en te souhaitant bon courage et plein de belles expériences! Marika ps: pardon de m'être étalée autant! je m'amende en me disant que peu être ça servira à faire du bien à quelqu'un ou plus! :)
Marika et Yann voyagent
au VN il est difficile de loger chez l'habitant (la police est omnipresente). donne moi (en prive) les references que tu as car j'aimerais vraiment avoir l'experience de dormir chez l'habitant, mais pas a SaPa qui pour moi est un disneyland. merci
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
MA Marikaetyann ·
effectivement Sapa fait un peu Disneyland... dommage: c'est tellement beau! mais je n'ai rien d'autre comme coordonnées pour le reste du VN, comme tu le dis si bien toi même, ils surveillent tout et je n'ai malheureusement aucune autre adresse ou "combine" pour réellement faire du home stay là bas désolée. peu être en lançant un "appel" sur forum en disant que tu cherches un contact là bas?

bonne chance à toi et bons voyages :)
Marika et Yann voyagent
je relis ton message, tu as du passer un bon moment au VN. moi qui habite la, je suis en perpetuelle recherche des moments comme les tiens.. bon sejour en France
MA Marikaetyann ·
:)

en réalité j'ai adoré le pays et l'ai trouvé magnifique, mais j'ai été très déçue par le côté "pompage du fric des touristes". qui non seulement se fait ouvertement et avec en plus le culot de te sourire l'air de dire "hé oui! là tu te fais avoir, et c'est comme ça, et les suivant auront droit à la même!". le vietnamien aime l'argent (rien de péjoratif on s'entend là dessus) et le tourisme a exacerbé ça mais d'une façon très regrettable. la première fois que je me dis qu'un pays fait de la concurrence à la France niveau mauvais accueil du touriste! sans parler des effets désastreux de la gestion très moyenne du patrimoine: voir Sapa/Disneyland ou la baie d'Halong aussi embouteillée de bateaux que le périph parisien... bref j'ai adoré quand même et si j'en ai la possibilité j'y retournerai, mais il est triste de constater que d'ici quelques années tout risque d'avoir beaucoup changé!

après sur 2 bons mois sur l'Asie du sud est nous n'avons passé que 2 semaines 1/2 au VN donc je n'ai surtout pas la prétention d'en avoir fait le tour et encore moins de dire que j'ai cerné le pays! :) et j'imagine qu'à vivre au quotidien ça doit encore être différent!

quoi qu'il en soit comme tu dis ces "moments là" sont les meilleurs et l'asie en est globalement très riche pour peu qu'on s'y laisse porter et toucher...
Marika et Yann voyagent
sais tu que beaucoup de Viets sont hypers riches? a DaNang par exemple, Ils peuvent s'acheter les voitures+maisons que moi je ne peux pas.. mais les Viets des campagnes sont encore pauvres, ils vivent au jour le jour, sans argent de cote. je pense que c'est pour ca qu'ils essaient de nous grapiller quelque argent. moi meme apres 6 ans de vie ici, ils me harcellent encore. mais en conclusion, si tu vas dans la campagne profonde+genereuse, tu retrouveras les bosn moments que tu as pu avoir en asie du sud est

Similar discussions

You might also like