Trajet Buenos Aires / Ushuaïa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour tout le monde,

Avec un ami nous sommes en train de planifier un itinéraire à vélo entre Buenos Aires et Ushuaïa. Le départ se ferai cette année au mois de novembre. Ce tronçon représentera la première "étapes" de notre périple "trans Amériques" à Vélo. L'objectif est de remonter ensuite vers le Pérou (côté Chili).

Nous avons commencé à tracer le trajet sur Google Earth (le trajet sur dropbox).

Y'en a t'il parmi vous qui ont déjà roulé dans ce coin de l'Argentine (entre Buenos Aires et Ushuaïa) ? Avez-vous des conseils à nous donner vis à vis de cette idée itinéraire ?

Merci à vous et peut être A+ sur les routes d'Amérique du Sud :)
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour

ben comment on lit votre projet de parcours ? une foto d'une carte avec une ligne tracee avec paint c'est plus simple.

ceci dit si vous avez l'intention de suivre la cote vous pouvez oublier c'est super ennuyeux. voici un blog de quelqu'un qui l'a tout de meme fait http://www.sebbavelo.com/

de meme traverser toute la pampa de BA a la cordillere, oubliez le. je l'ai fait et c'est delirant et pas tres interessant.

a + pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
SE Sebb85 Regular ·
Salut, à partir de Bahia Blanca, la route 3 qui descend vers le sud jusqu'à Rio Gallegos est effectivement ennuyeuse, relativement plate (un peu de relief plus au sud) et venteuse, voir très venteuse. Elle suit le bord du plateau patagon à 50-100 km de la mer, sauf autour de Comodoro où elle longe l'océan. La route 1 permet sur de courtes portions seulement (entre Viedma et Las Grutas, et entre Rawson et Camarones notamment) de longer au mieux l'océan sur des pistes de terre désertes où il faut se charger en eau pour 2-3 jours. Elle permet d'échapper un peu au vent et au trafic et d'observer de nombreux animaux marins. J'ai fait cet itinéraire entièrement à vélo, ayant le temps de rejoindre la carretera austral au début de l'été, mais vous pouvez faire que les passages qui vous intéressent (nombreuses liaisons bus). Sur le mois et demi de descente depuis Buenos Aires je n'ai croisé qu'un seul cycliste, alors que j'en ai rencontré ensuite sur la carretera austral 4 ou 5 ... par jour ! A vous de juger de l'intérêt à réaliser cette portion ;-) Pour moi ce fut l'occasion d'apprécier d'autant mieux la côte andine !

Bon voyage, sebb
EL Elinepowa ·
Bonjour. nous faisons exactement le meme itineraire avec David. Nous partons de buenos aires aujourdhui en train jusqu'a bahia blanca (les velos netant acceptes ds les bus que empactes ds des cartons que nous navons pas). ensuite nous allons descendre jusqu'a valdes pour voir les baleines et apres sest un peu la question ouverte : par ou aller? notre objectif premier est en fait de remonter de ushuaia jusquen colombie donc cette petite portion descendre jusqua ushuaia en velo netait pas prevue. on peut sechanger les bons plans.
FA Fagat73 ·
Bonjour,

Nous allons débarquer à Buenos Aires début décembre. Nous nous laissons un moi pour descendre jusqu'à Ushuaïa. Nous pension également passer un peu de temps autour de la péninsule de Valdes. Tenez nous informé de l'avancement de votre descente, nous sommes très intéressé par vos bons plans.

On aura peut être l’occasion de se croiser en chemin.

Notre voyage : www.latourneedesreves.com

Bonne route.

Fabio et Julien.
EL Elinepowa ·
alord apres pas mal de galere, nous avons trouve le seul train qui accepte les velos et qui va jusqu'a Bahia blanca: Il se prend a la station constitution. Les autres trains sont neufs et donc refusent les velos: Bon on a croise des francais qui l'ont tente en mode bourrin en prenant les nouveaux trains 2 arrets apres buenos aires (ils ont donc longe la voie pendant 100km). De la nous avons mixé entre velos et stop. Ca a bien marche, les truckers nous ont bien pris: Nous sommes donc arriés a Puerto Madryn en 3 jours, en pédalant 100km dans la pampa et le reste en stop. Franchement cette partie n'est pas cool à faire en velo : grande ligne droite au milieu de rien, rares stations essences où il faut poser sa tente car sur le bord de la route c'est francheñent dangereux, beaucoup de camions qui passent... Bref a vous de voir. P:S : le 73 de fagat c'est parce que vous etes savoyards? Si oui nous aussi: Notre blog : 4rouespour2pitous point wordpress point com
NA Nardon ·
Bonjour, En 2006-2007 je suis parti de Buenos Aires et je suis allé jusqu'à Ushuaia avec un collègue cycliste âgé de 30 ans et ancien coureur élite. Nous avons tout fait en cyclocamping, heureusement qu'il était là, car au bout de 1000km je ne pouvais plus prendre de relais. La distance est d'environ un peu plus de 3000 km et je peux dire, sauf quelques jours, nous avons eu 1 mois de vent dans le nez; et qui plus est avec des jours sans pouvoir partir car le vent était tellement fort que l'on ne tenait pas sur le vélo ! Avec le vent dans le dos nous avons parcouru une fois 225km, c'est dire s'il poussait…alors dans l'autre sens…. Comme dit plus haut le parcours est d'une platitude désespérante et les villages bien éloignés, ou se résument à une station service et quelques bâtiments. Ce n'est pas sans raison que cet itinéraire est appelé "l'itinéraire des français", les cyclotouristes étrangers ont plus de renseignements et savent que le vent quasi dominant toute l'année vient du sud. Il n'y a qu'un seul endroit intéressant comme souligné plus haut : la péninsule de Valdès. En conclusion cet itinéraire en vélo est une galère sans intérêt. En remontant de Ushuaia vers la Bolivie j'ai aussi eu un bon lot de vent dans le nez. Avec le recul, le seul itinéraire à faire en vélo en Amérique du Sud est de partir de Lima et d'aller jusqu'à Ushuaia par le côté ouest, ce qu'a fait Julien Leblay( voir son livre : Cap sur Ushuaia). Bonne préparation …et bon vent…si on peut dire
FA Fagat73 ·
Merci à tous pour vos bon conseils. "The trail will provide"
FA Fagat73 ·
Bonjour tout le monde,

Et voilà nous sommes en plein dans notre voyage ! Pour commencer, nous avons parcouru comme prévu un peu de cette Ruta 3. Voici quelques informations qui peuvent vous intéresser :

Notre article sur notre blog : https://www.latourneedesreves.com/argentine-route-3/

Le détail du l'itinéraire suivi: https://www.latourneedesreves.com/carte/

Bon voyage à tous !

Similar discussions

You might also like