Trajet Cayenne (Guyane) - Belem (Brésil) par la route

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
J'arrive en vélo à Cayenne et je voudrais savoir si il est possible de rejoindre Belem par la route. (arrivée vers le 13 juillet). Merci d'avance
ptitouravelo
SO Solimann ·
Bonjour,

Je travaille en Guyane depuis le mois de septembre donc je peux un peu te répondre. Pour rejoindre Belem par voie de terre de Cayenne il faut déjà aller à St Georges. Tu peux y aller en taxi collectif, je pense que cela doit coûter autour de 40 euros, je pense que si tu amènes ton vélo avec, le chauffeur te demandera d’acheter des places supplémentaires, ca risque de coûter cher. Il est possible de faire du stop à la sortie de Cayenne, mais si tu as un vélo avec cela risque d’être plus compliqué. Il faut savoir que le stop en Guyane est très courant. Si tu y vas avec ta propre voiture ou une voiture de location, il faut faire le trajet en milieu de journée. Il faut savoir que la route Cayenne-St-Georges est la route la plus dangereuse de Guyane ; Il ne faut surtout pas la faire la nuit, t’es sûr dans le meilleur des cas de revenir tout nu, dépouillé de tout. Le coup est classique, on te force à t’arrêter en mettant des branches sur la route, et on vole ta voiture. Faire cette route seulement en vélo, pourquoi pas ? mais de jour évidemment. De Cayenne à St-Georges il y a environ 200 km et c’est une route vallonnée, difficile de la faire en une journée, le mieux est de passer une nuit à Régina. Cette route est belle tu passe dans des coins sympas. Quand j’ai pris cette route avec ma voiture perso, les gens que j’ai rencontrés à pieds ou en vélo avaient un flingue avec eux. Mais à mon avis c’est jouable et je pense faire cette route en vélo une fois dans ma vie. A St-Georges si tu laisses ta voiture, il faut la faire garder (c’est environ 10 euros la journée, mais tu peux négocier), sinon, même si tu la gares près du bureau de police, t’es quasiment sûr de la retrouver avec un vitre cassée et l’autoradio volé. Une fois le fleuve traversé, tu te retrouves à Oyapock, la première ville du Brésil. De Oyapock il faut faire plus de 600 km pour aller à Macapa ; Soit tu prends le bus poussif qui part le matin et au bout de 12 h (dans le meilleur des cas) de trajet tu te retrouves à Macapa, je pense que c’est facile de faire accepter le vélo. Avant il y avait des bus de nuit mais plusieurs bus se sont faits dépouillés, donc il n’y a que des bus de jour. Faire cette route en vélo, c’est à mon avis une aventure, mais cette route est monotone. La route est toute droite et elle est en mauvaise état, elle est goudronnée seulement un peu plus de 200 km avant Macapa. Mais si tu es amoureux de la nature comme moi, tu y trouveras certainement de l’intérêt. En plus on passe dans des villages assez sympas, et le contact avec les Amérindiens et les Brésiliens peut être très intéressant. Vu l’état de la route, il te faudra beaucoup de temps pour arriver à Macapa en Vélo. Maintenant de Macapa comment veux tu aller par voie de terre à Belem ? il n’y a pas de route à ma connaissance ! Donc je te conseille de prendre le bateau, je ne l’ai pas encore fait, mais d’après se qu’on raconte c’est une expérience à faire, il suffit de se faire bercer toute une nuit (ou un jour) dans son hamac. Tu peux aussi prendre l’avion de Macapa à Belem, mais le mieux à mon sens est le bateau. A Belem je te conseille la plus grande prudence. Evite simplement de te promener avec des bijoux, montres, etc… et évite de te promener dans une rue déserte tout seul. A Macapa il y a apparemment beaucoup moins de problèmes. Pour finir, j’avais un apriori négatif sur ce pays qu’est le Brésil, mais j’ai vraiment adoré et ne peut que conseiller ce pays. Je trouve les gens beaucoup plus sympas et chaleureux (en tous cas à Macapa) que dans les autres pays d’Amérique du sud que j’ai pu visiter, la nourriture y est aussi nettement meilleur et la culture est vraiment intéressante. Voila je crois avoir répondu un peu à ta question en écrivant pas trop de bêtises et … BIENVENUE EN GUYANE. Solimann
"Les Sages ne se lamentent ni sur les morts ni sur les vivants" La Bhagavad Gita-
OP Opai Veteran ·
J'ai fait cette route en Février dernier. La piste était plutôt en bon état entre Oyapoque et Macapa. C'est le premier tiers qui est le moins bon. De Macapa, je voulais prendre un bâteau, mais, arrivé au port vers 2h00 du matin, on m'appris qu'il n'y avait qu'un bâteau par semaine... Vu le prix du billet d'avion, il y a de moins en moins de bâteau. C'est bien dommage. J'ai donc pris l'avion, ne pouvant attendre ! Belem est une ville que j'ai apprécié. Pas de sentiment d'insécurité. Biensûr je ne portait pas de diamants aux doigts! Mais bon, c'est du bon sens ça. Bonne route...
PT Ptitouravelo ·
Merci de ces conseils. Effectivement, je pense prendre le bateau ( voir l'avion) de Macapa à Belem.
ptitouravelo
MA Marcelhamon Regular ·
Je ne peux te donner une information que pour la partie Cayenne St Georges (frontière brésilienne): une route relie les deux villes, bien praticable car entièrement refaite, pratiquement bitumée tout le long. Sur la portion Cayenne - Régina, pas de problème pour le logement. Pour Régina St Geoges de l'Oyapock, il n'y a pas d'habitation, donc il vaut mieux emmener un hamac et eventuellement une petite bache (mais en général, en juillet, il fait beau). Ensuite, sur St Georges Belem, tout est habité, la route n'est pas bitumée, donc pas de problème, mais les distances sont longues. Donc, ce trajet est tout à fait faisable.
FL FloenGuyane ·
Salut

Tu as aussi la possibilité de prendre à St Georges un bateau de frêt qui t'enmenne jusqu'à Belem. Pour info: 3 jours de navigation en mer, 150 reals repas compris!
Florian

You might also like