Transport Posof (Turquie) - Vale (Géorgie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour,

Alors une information qui va interesser certains et certaines : on peut franchir cette frontiere en transports publics. La compagnie turque Ozlem Ardahan fait passer un bus dans chaque sens, chaque jour, entre Ankara et Tbilissi. J'ai pris le bus a Ardahan vers 10h30 : on peut l'attraper par un dolmus de Kars, mais attention il faut insister pour se faire amener a la bonne gare routiere. On passe une frontiere insolite et deserte ; nous etions le seul vehicule, et il y avait 4 passagers dans le bus de 50 places. La principale motivation est sans doute d'aller faire le plein en Georgie, ce qui nous a valu une panne de carburant a Posof... En plus de la crevaison, il y a donc eu deux heures de retard, mais normalement il passe a Akhaltsikhe vers 15 heures pour arriver vers 18 heures Inch'Allah a Tbilisi. Le prix pour Ardahan-Tbilisi est de 35 YTL. Dans l'autre sens il semble partir vers 9 h/9h30 - je l'ai croise ce matin a Borjomi vers 11 heures. Par contre aucune idee de son point de depart a Tbilisi - je vais essayer de me renseigner.

Cette frontiere est vraiment isolee, et les routes entre la frontiere et Akhalsikhe, mais plus encore entre cette ville et Borjomi sont dans un etat epouvantable. Elle semble utilisee par les Iraniens, curieusement...

Je n'ai vu aucun autre transport public franchissant la frontiere, et ni taxi ni dolmus d'aucun des deux cotes.

Michel
CA Casouline ·
Cher tous et cher Michel,

Nous avons passe la meme frontiere que Michel et dans le meme bus sauf que nous avons continue le voyage jusqu a Tbilissi. Nous pouvons donc attester du pittoresque de la situation!

Nous sommes finalement arrives a Tbilissi a 21h (heure locale, soit une heure de plus qu en turquie) apres avoir fait une pause de 30mn dans un resto georgien (prevoir d avoir des Lari sur sois!). L arrivee se fait a l otogar de la ville, pas tres loin du centre. Pour y arriver il faut alors se mefier des taxis qui nous on demande plus de 15 fois le prix normal! La ville n en demeure pas moins sympathique!!

bises

Camille et Etienne
MO Montagne666 Veteran ·
Merci pour cette info 🙂. Voilà qui dissipe pas mal de rumeurs.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Par contre impossible de les trouver l'autre jour a Ortachala.... Je ne sais d'ou ils partent.....

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Alors le bus de Ozlem Ardahan part semble-t-il chaque jour a 6 heures, c'est a dire le milieu de le nuit aux yeux des Georgiens, de Ortachala.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Pas 6 heures... 8 heures.... En fait c'est peut-etre 8h30 normalement, mais ce matin on avait carrement le feu aux fesses.... 😕 On est passe a Gori une heure environ avant les bombardements.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En passant quelques photos du poste frontiere de Posof/Vale, histoire de situer la chose...

Michel
MO Montagne666 Veteran ·
Waou, pas si petit que ça ce poste frontière!! Je l'imaginais au moins aussi confidentiel que la frontière secondaire Arménie-Géorgie.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
TA Tatra Globetrotter ·
C'est quand meme modeste........ 🙂 En fait ce qui le limite c'est la route pour y parvenir cote georgien.

Michel
IL Ilivic Veteran ·
oups je n'avais pas vu ce fil, merci d'avoir mis à jour les infos du dernier LP qui dit qu'il n'est possible de franchir la frontière qu'en taxi.

J'ai payé 45 YTL Posoof-Tiflis, je crois que je me suis fait avoir.

Paysages de collines forestières splendides. Route pas si défoncée que ça... pas mal de travaux côté géorgien en tout cas, ce poste-frontière devrait se développer rapidement.

bonne route !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai payé 45 YTL Posoof-Tiflis, je crois que je me suis fait avoir.

Pourquoi dis-tu cela ?

Michel
IL Ilivic Veteran ·
Le prix pour Ardahan-Tbilisi est de 35 YTL.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les tarifs de transports turcs ont beaucoup augmenté, au point que maintenant il vaut souvent mieux louer une voiture. Quelle était la compagnie ? Posof n'a pas de compagnie, si ?

Michel
IL Ilivic Veteran ·
Non, Posof n'a pas de compagnie. Je ne me souviens plus de celle du bus que j'ai pris pour Posof-Tbilissi. Enfin, c'est déjà bien qu'il y ait des bus faisant le trajet direct, sans devoir passer par la case taxis pour le passage frontière.
TA Tatra Globetrotter ·
Ton bus, il ne partait pas de Posof, si ? Il venait d'ailleurs. Ardahan sans doute, non ?

Michel
MU Murielc Regular ·
Bonjour J'envisage de faire le trajet Kars - Akhalsikhe dans quelques jours. Vous dites :

"J'ai pris le bus a Ardahan vers 10h30 : on peut l'attraper par un dolmus de Kars, mais attention il faut insister pour se faire amener a la bonne gare routiere."

Vous souvenez vous de quelle gare routière il s'agit à Ardahan ? Merci d'avance Muriel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"J'ai pris le bus a Ardahan vers 10h30 : on peut l'attraper par un dolmus de Kars, mais attention il faut insister pour se faire amener a la bonne gare routiere." Vous souvenez vous de quelle gare routière il s'agit à Ardahan ?

Les dolmus s'arrêtent - enfin je ne sais si c'est toujours le cas - dans une sorte de terrain vague, et les bus partent des hauteurs de la ville, 1 kilomètre plus loin peut-être.

Michel
EL Eloah ·
bonjour, j'ai lu deja pas mal de chose sur la géorgie, mais je me pose encore quelque petites questions.; ou se situe les villes les plus touriste francais, ??😮.tibilisi sera la ville ou j'irai visiter.merci

Similar discussions

You might also like