Travailler dans l'humanitaire au Sénégal en juillet 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour nous sommes deux femmes de 21 et 28 ans et souhaiterions partir pendant trois semaines / 1 mois au sénégal au mois de juillet 2009. Je suis enseignante d'espagnol titulaire du CAPES et conteuse et mon amie fait des études de psychologie et d'ethnologie. Elle a le BAFA et a une expérience professionnelle dans l'encadrement d'enfants, d'adolescents et d'adultes handicapés. Nous souhaiterions trouver du travail dans l'humanitaire pour cette période. je vous remercie par avance de votre aide. mes plus cordiales salutations cerise molard
cerise, la griaute
BI Billina ·
Bonsoir j ai passé passé dans une commune Diofior que j ai vu une grande association de handicapés de 122 personnes qui sont biens organisées et appuyées par la mairie en leur attribuant un siége avec l appui avec les services de l etat competent en ce domaine et aussi appuyées par une ong hollandaise multi-pass qui les appuyer a realiser un centre de formation en couture, teinture et beaucoup de trucs dans le centre et un cybercafé .Si vous souhaiter les assister a base humanitaire je peux vous mettre en contact avec le monsieur qui peut vous donner des conseils tres utiles pour mener bien ce sejour de 1 mois ou plus a base humanitire.
FE Fenen ·
bonjour, apres lecture de votre requete, et en lisant vos compétences je vous propose un sejour au sein du centre sociculturel BIDEW-B, qui accueille les enfants d'un quartier populiare pour des activités diverses, et où beaucoup de personnes viennent séjourner en immersion dans la population locale, avec leur compétences et leurs envies. Je suis Charlyne Tournery, présidente de l'association Sénégal'Art, dont les axes d'action sont divers. Nous travaillons sur : _ des résidences d'artistes sénégalais en France (concerts, spectacles de contes, ateliers de musique, art recup, danse...) avec l'association Bidew-Bi, association d'artistes et animateurs socio-cutlturels _ la coordination de projets d'échanges avec le sénégal Nous travaillons en collaboration depuis 2002 avec cette association d'artistes, les responsables sont Babacar MBAYE trésorier de l'association et coordinateur de projet ( également fondateur du groupe de musique MBAYMI www.myspace.com/mbaymi, formateur en technique d'animation à la faculté de Valenciennes et fondateur du centre socio-cuturel BIDEW-BI) et Seydou Bâ, président et fondateur du centre socio-culturel et de l'association ( également conteur www.myspace.com/mbaymi, chorégraphe et metteur en scène, il gère une troupe de théâtre jeune et une troupe de danseur ados au sein du centre socioculturel). En dehors des activités artistiques et d'encadrement du centre socioculturel avec les jeunes, Sénégal'Art et Bidew-bi travaillent aussi en collaboration pour des séjours d'échange et de chantiers au Sénégal. Pour vous donner une idée : 2003 : accueil de 12 ados, projet d'échange LOT Dak, centre social Ségala Limargue, chantier construction d'une bibliothèque 2004 : échange avec l'assocation canail circus, stage de 15 jours de cirque avec les clowns de canail circus pour les enfants du quartier au centre socioculturel Bidew-Bi 2005 : Séjour d'une classe de BTS Agricole, Séjour en immersion dans la population locale, dans le quartier du centre socioculturel, chantier de peinture des locaux du studio de musique à deux rues du centre socioculturel (picsound studio, annexe du centre socioculturel, responsable du studio et fondateur Babacar MBAYE, sur place une équipe de jeunes rappeurs travaille au sein de cette structure) 2007 : séjour d'un groupe de jeunes du centre Social de Somain( 59), chantier de contruction bâtiment, réaménagement du centre 2008 : accueil d'un groupe de la maison des jeunes CRAB Belgique, séjour en immersion dans la population, visites et ateliers divers (danse, percu...) NOV 2009 : sjour d'un groupe de jeunes du centre social de somain, suite du chantier de réaménagement et développement du centre socioculturel Depuis 7 ans, accueil également d'initiatives personnelles, nombreuses rencontres Situation géographique: Yeumbeul quartier populaire en banlieue de Dakar l'hébergement, l'association dispose de 3 lieux d'accueil pour l'hébergement, une maison en bord de mer à 4 km du centre, la maison du studio et la maison du centre socioculturel

Nos locaux sont ouverts aux groupe ou aux initiatives personnelles, je vois que vous êtes conteuse, votre rencontre avec le président de l'association et conteur serait tres interessante. Il est possible pour vous aussi de faire des activités, de visitez, de ne rester qu une partie de votre voyage, enfin c'est selon vos envies et vos idées. Je ne sais pas de quelle region en France vous êtes, notre point de chute en France c'est Figeac, les artistes seront en tournée en Avril mai dans toute la France, nous pourrions envisager une rencontre si vous le souhaitiez. Je peux vous donner encore plus d infos ou photos mais ce sera plus facile par mail, je vous laiss mes coordonnées mbaymi@hotmail.com Nh'ésitez pas à me contacter cordialement charlyne tournery, manager et coordinateur
SE Sensunsn ·
vous serez les bienvenues chez nous. nous sommes un petit village du département de mbour, sur la petite côte du sénégal. c'est un village d'ethnie sérère, très riche culturllement et très colorée. le village n'est non plus pas loin des stations balnéaires de saly portudal, nianing, mbour, ... où on peut profiter du soleil et de la mer. le village dispose d'un dispensaire de brousse où officie un infirmier de brousse qui fait beaucoup pour les populations, mais insuffisemment compte tenu de ce qui devrait être fait. ily a également une école de brousse construite cette année sur abri provisoire de hutes et où vont des enfants du CI. les villageois seraient très heureux de vous accueillir chez eux. le logement ne pose pas de problème, le repas non pluis si vous aimez manger exotique. je suis moi-même prof de SVT dans un collège d'enseignement moyen de la banlieue de dakar. tout le plaisir sera pour moi de vous accueillir au sénégal pour des échanges interculturels, sociologiques, éducationnels, ...
poursuite de rêves, rencontre de réalités.
GR Griautcerise ·
Bonjour! merci pour votre message. Nous sommes intéressées par votre proposition. Nous aimerions en savoir plus sur le projet que nous pourrions développer. Quel serait notre champ d'action, nos fonctions et notre rôle auprès de la population? D'autre part j'aimerais savoir si j'ai bien compris : nous serions logées et nourries en échange de notre travail ? merci pour ces petits éclaircissements. Nous attendons avec impatience votre réponse. bien à vous. cerise molard et jessica legangneux
cerise, la griaute
SE Sensunsn ·
merci de répondre. ce que vous êtes capables de faire, c'est vous qui le savez. je conçois simplement que si vous, intervenez dans les domaines de la santé, de l'éducation, des renforcements de capacités, des simples discussions à caractère d'échanges inter culturels, etc. vous êtes les bienvenues. pour ce qui est de la prise en charge, la légendaire "teranga" est d'actualité. cela veut dire que le sénégalais est prompt à loger, faire manger et boire son hôte. ce n'est pas en échange d'un travail quelconque, c'est simplement par nature, comme ça. ce que je crains, c'est que vous n'aimiez pas les plats exotiques. je pourrais vous faire parvenir des photos de l'école en question, des élèves, des femmes, ... ce sera pour très prochainement. "au revoir"
poursuite de rêves, rencontre de réalités.
BA Babystef ·
Bonjour,

je suis bénévole et secrétaire dans l'association Les Gones de Mbour. C'est une association qui s'occupe d'enfants talibés à Mbour (au sud de Dakar). J'y suis allée 3 semaines au mois de juin et ce fut pour moi une expérience extraordinaire... Ces enfants sont tellement géniaux. Mais ils ont tellement besoin de nous. J'y retourne au mois d'Avril.

Vous trouverez tous les renseignements sur le site suivant : http://lesgonesdembour.ifrance.com/

N'hésitez pas à m'envoyer un message en direct si vous voulez plus d'infos : lesgonesdembour@gmail.com

Bonne recherche. Stephanie
http://www.veosearch.com/fr/lesgonesdembour http://www.facebook.com/group.php?gid=22041813243&ref=ts
GR Griautcerise ·
bonjour Nous sommes très intéressées. Cependant nous sommes un peu coincées au niveau du financement et sommes à la recherche d'un organisme qui peut prendre en charge une partie de nos billets d'avion. Pour cela nous devons élaborer un projet solide pour pouvoir prétendre à une aide financière de notre ville (montpellier). Nous aimerions travailler autour du conte (illustration, mise en scène, improvisation, écriture, racontage, ...) Nous avons beaucoup d'idées mais tout dépend de l'aide qu'on aura pour éventuellement apporter du matériel (photo, réalisation d'un court métrage à partir du conte). Nous avons besoin de connaître des détails sur les enfants avec qui nous travaillerons, du temps que nous disposerons avec eux, des rythmes de leur vie à cette époque, de la formation scolaire dont ils disposent. Je vous laisse mon mail pour que vous puissiez nous répondre de manière plus présice: cereza@free.fr Nous vous serions reconnaissantes de nous répondre assez rapidement de manière à ce que nous puissions monter le projet. "au revoir" cerise molard et jessica legangneux
cerise, la griaute
TR Tropiq38 ·
bonsoir je présente mr kiedy christian j' ai 40 ans je suis de montpellier je reviens d'un voyage au sénégal quel accueil rien à dire je suis d'origine de la martinique mais toujours vécu en France après ce voyage j'ai garder des contacts et je souhaiterai amélioré leur quotidien en vêtements médicaments livres cahiers au dispensaire orphelinat en bref la liste serait sans fin j'avais envie de créer une association mais à force de chercher je suis tomber sur vous je souhaiterai savoir comment pourrais je aider les villageois de la somone merci de pouvoir de me soutenir dans ma démarche d'ailleurs j'aimerais savoir si on peut être salariés d'une associations ou ong pour supervisé ces aident pour qu'elle arrivent bien à destination enfin bref j'ai besoin d'un parrainage dans ma démarche de vos connaissance pour aboutir à cette mission pour la somone
chris
TR Tropiq38 ·
bonsoir je présente mr kiedy christian j' ai 40 ans je suis de montpellier je reviens d'un voyage au sénégal quel accueil rien à dire je suis d'origine de la martinique mais toujours vécu en France après ce voyage j'ai garder des contacts et je souhaiterai amélioré leur quotidien en vêtements médicaments livres cahiers au dispensaire orphelinat en bref la liste serait sans fin j'avais envie de créer une association mais à force de chercher je suis tomber sur vous je souhaiterai savoir comment pourrais je aider les villageois de la somone merci de pouvoir de me soutenir dans ma démarche d'ailleurs j'aimerais savoir si on peut être salariés d'une associations ou ong pour supervisé ces aident pour qu'elle arrivent bien à destination enfin bref j'ai besoin d'un parrainage dans ma démarche de vos connaissance pour aboutir à cette mission pour la somone mes refs tropiq.malice@voila.fr
chris
LI Limsajunior ·
Slt pour celà vous serez les biens venues merci
AF Africahope Regular ·
salut nous sommes une association denommée AFRICA HOPE dont le siege est a porto novo la capitale politique du bénin.notre association a pour objectif principal est de contribuer a l'épanouissement de la population de poronovo et de ses environs par des projets et des actions humanitaires dans plusieurs domaines a savoir l'éducation la santé l'environnement et autres grace aux bénévoles que nous recevons.nous sommes en partenariat avec de groupements de femmes, des orphelinats et autres.pour tout autres questions tu peux nous contacter sur lemail suivant: fsoliou@yahoo.fr
aidez ceux qui en ont besoin
BA Bambalaye ·
slt excellent pour votre activité parce que aideé les handicapés c'est une bonne ideenotre association fait partie d'un mouvement qui aide les enfant parceque chez il ny a pas des handicapés qui ne vont tous les handicapés de chez nous travaillent et parfois meme ils refusent certains aides pour reusir cette aide il faut que vous partiez dans les centres des handicapés ou des enfants mal formés ça exite au sénégal
l'aventurier sport musique
YO Yohann76 Regular ·
Dîtes moi, beaucoup de monde aimerait aider les gens pauvres, moi même j'aimerai beaucoup aider les jeunes et les enfant afin de donner la Chance d'un avenir meilleur pour le sénégal.Mais comment faire pour gagner de l'argent car il faut bien vivre sa vie perso aussi, alors j'ai une question comment aider l'afrique sans avoir à braquer des banques pour pouvoir vivre sa vie de famille en même temps ??

Moi jsui rester deux mois seulment au sénégal et jme sui fait radié de l'anpe et des assédic donc plu le droit aux revenus dont je devrai avoir le droit dommage, pourtant je les avai prévenu ke je partai 2 mois, peut être j'orai pas dû bref ma question est -ya til moyen d'être rémunéré ou d'avoir des aides financières françaises tout en vivant au sénégal avec ma famille et en travaillant dans l'humanitaire ou autres asso pour aider la population ???

merciii d'avance pour les vraies réponses !!!
ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/yolovema
JE Jerome1981 ·
bonjour je m appel jerome j ai 27 ans et apres avoir ete secouriste pour la croix rouge et apres avoir passer 3 ans dans l armee je cherche a me rendre utile c est pour cela que je recherche une association qui cherche des benevole pour partir en afrique cette ete 2009. merci d avance pour vos reponse.
HA Hacker47 ·
slt a vous je suis du senegal plus precisement de dakar j'ai vu votre message raison de mon message. je suis dispoter a entreprendre des discution avec vous dans le cadre de l'humanisme d'autant plus que je fait parti du mouvement humaniste dans la structure de sebikotane. si vous etes interesser par mon message faites moi signe merci de votre attention bonne nuit
JE Jerome1981 ·
bonjour a toi si tu veut me contacter je te laisse mon msn:

jeromegeshors@hotmail.fr
TE Terrienne ·
contactez les gones de m bour http://lesgonesdembour.ifrance.com/index.html

cordialement
« Chercher, c'est aider sur www.veosearch.com » aidez l'association "les gones de MBour"
AB Abdoumbaye ·
bonjour

c'est suite a votre annonce que je vous ecris pour vous proposer notre soutien.*

car nous sommes un groupe de musique.

www.keep-art.com

et nous avons eu a travailler avec des humanitaires francaises et belges.

je vous propose de vous heberger

abdou mbaye

+221 76 482 20 44
profitons de la vie
HA Hacker47 ·
bonsoir a vous merci de m'avoir donne votre contact .le mien c'est hacker47@live.fr a bientot sur msn

Similar discussions

You might also like