Travailler dans la viticulture québécoise?
by Sebapt
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour, je suis viticulteur dans le bordelais, marié et père de deux enfants. Nous souhaitons changer d'horizons, le quebec nous attire depuis longtemps et j'aurais aimé savoir si quelqu'un a des infos sur l'emploi dans le secteur viticole au quebec ou plus largement dans l'agricole. D'avance merci
salut,
En faisant une rapide recherche avec Google je suis tombé sur ce site : http://www.evvq.ca/ peut être qu'en les contactant par courriel tu pourras avoir de ''bonnes adresses''!
Bonne chance!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Il faut aller sur le site de l'immigration Canada et plus particulièrement sur le Québec. Est ce pour acheter une propriété ou pour être salarié ?
Il faut savoir que la viticulture ici au Québec, c'est une toute petite production, vu les conditions météorologiques, il est difficile de produire du vin et encore plus de le vendre, mais il y en a qui réussisse.
Avant de s'aventurer avec femme et enfants (je suppose) une visite ici s'impose et pour prendre contact avec des viticulteurs locaux.
Nous sommes issus d'une famille de viticulteurs médocains et notre fils ainé (47 ans) qui a fait l'école viticole de Beaune et Bellevile sur Saone avait envisagé il y a quelques années de s'installer mais après contacts et visites dans la région viticole il a vite renoncé, il conduit actuellement les autobus de la ville de Montréal mais est très content de sa vie ici.
Par contre dans le domaines des vaches à lait ou à viande, il y a plus de chance.
@+ et bon courage
Jefcom33 Français de Québec
Il faut savoir que la viticulture ici au Québec, c'est une toute petite production, vu les conditions météorologiques, il est difficile de produire du vin et encore plus de le vendre, mais il y en a qui réussisse.
Avant de s'aventurer avec femme et enfants (je suppose) une visite ici s'impose et pour prendre contact avec des viticulteurs locaux.
Nous sommes issus d'une famille de viticulteurs médocains et notre fils ainé (47 ans) qui a fait l'école viticole de Beaune et Bellevile sur Saone avait envisagé il y a quelques années de s'installer mais après contacts et visites dans la région viticole il a vite renoncé, il conduit actuellement les autobus de la ville de Montréal mais est très content de sa vie ici.
Par contre dans le domaines des vaches à lait ou à viande, il y a plus de chance.
@+ et bon courage
Jefcom33 Français de Québec
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
bonjour, c'est trés interessant ca.
Je croyais que le quebec produisait un vin blanc, vendange tardive, relativement réputé, je ne connais absolument pas le monde viticole sur place.
Au jour d'aujourd'hui, je suis fermier sur une petite propriété dans le bordelais, je produit un bon vin, j'ai crée une belle clientelle bouteille 100% particuliers mais je tourne en rond maintenant et je commence à m'ennuyer.
J'ai envie d'un nouveau défi d'où mon interet pour m'expatrier. Je pense tout d'abord à un statut de salarié puis selon les opportunités, eventuellement reprendre un vignoble. En fait, je n'ai rien d'arreter mais j'avoue que le tableau que vous faites ne me reconforte pas bien dans l'idée de départ.
Merci tout de meme pour ces infos
Je croyais que le quebec produisait un vin blanc, vendange tardive, relativement réputé, je ne connais absolument pas le monde viticole sur place.
Au jour d'aujourd'hui, je suis fermier sur une petite propriété dans le bordelais, je produit un bon vin, j'ai crée une belle clientelle bouteille 100% particuliers mais je tourne en rond maintenant et je commence à m'ennuyer.
J'ai envie d'un nouveau défi d'où mon interet pour m'expatrier. Je pense tout d'abord à un statut de salarié puis selon les opportunités, eventuellement reprendre un vignoble. En fait, je n'ai rien d'arreter mais j'avoue que le tableau que vous faites ne me reconforte pas bien dans l'idée de départ.
Merci tout de meme pour ces infos
Effectivement, il y a le vin de glace qui est délicieux mais à 45 dollars la demi bouteille, vous comprendrez qu'il n'y a pas beaucoup d'acheteurs.
J'en ramène une ou deux par année pour faire un cadeau aux amis ou à la famille, c'est plutôt un vin liquoreux qui se boit en dessert par petite gorgée vu le prix.
Quel age avez vous car pour immigrer au Canada/Québec, il faut moins de 35 ans, regardez sur le site immigration canada, vous aurez de plus amples renseignements. http://www.cic.gc.ca/
J'en ramène une ou deux par année pour faire un cadeau aux amis ou à la famille, c'est plutôt un vin liquoreux qui se boit en dessert par petite gorgée vu le prix.
Quel age avez vous car pour immigrer au Canada/Québec, il faut moins de 35 ans, regardez sur le site immigration canada, vous aurez de plus amples renseignements. http://www.cic.gc.ca/
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
"Pour immigrer au Québec il faut être âgé de moins de 35 ans"
C'est nouveau cà? J'ai des amis dans la quarantaine qui ont pourtant immigré avec toute leur petite famille.
Moi je suggère plutôt de consulter les services pertinents au Québec, puisque nous sommes la seule province ayant le droit de sélectionner ses candidats à l'immigration: http://tinyurl.com/6o48w3v
En suivant les hyperliens sur le site, on peut notamment évaluer ses chances d'être retenu comme immigrant.
Pour la viticulture, ce n'est pas évident. Ceux qui durent ont la couenne (et la tête!!!) dure.Par contre comme la mentionné un autre membre, il y a de la place dans l'agroalimentaire.
C'est nouveau cà? J'ai des amis dans la quarantaine qui ont pourtant immigré avec toute leur petite famille.
Moi je suggère plutôt de consulter les services pertinents au Québec, puisque nous sommes la seule province ayant le droit de sélectionner ses candidats à l'immigration: http://tinyurl.com/6o48w3v
En suivant les hyperliens sur le site, on peut notamment évaluer ses chances d'être retenu comme immigrant.
Pour la viticulture, ce n'est pas évident. Ceux qui durent ont la couenne (et la tête!!!) dure.Par contre comme la mentionné un autre membre, il y a de la place dans l'agroalimentaire.
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
Fais une petite recherche sur google avec:
'vin québec' et 'vignoble québec' et ...
Tu trouveras des références et tu pourras obtenir des informations de première main en communiquant avec quelques vignobles
'Les Côtes de l'Ardoise' et 'L'Orpailleur' sont deux vignobles de références au Québec.
Il y a aussi un site québécois d'amateurs de bonnes bouteilles: fouduvin.ca (ou fous): tu peux aller sur ce site et poser tes questions.
PS: Il y a de fortes possibilités que je me retrouve en France ce printemps. J'ai de bons amis dans le Sud-Ouest. Aussi, en message privé, envoie-moi ton adresse et si j'ai une occasion nous passerons te saluer et ...goûter.
Tu trouveras des références et tu pourras obtenir des informations de première main en communiquant avec quelques vignobles
'Les Côtes de l'Ardoise' et 'L'Orpailleur' sont deux vignobles de références au Québec.
Il y a aussi un site québécois d'amateurs de bonnes bouteilles: fouduvin.ca (ou fous): tu peux aller sur ce site et poser tes questions.
PS: Il y a de fortes possibilités que je me retrouve en France ce printemps. J'ai de bons amis dans le Sud-Ouest. Aussi, en message privé, envoie-moi ton adresse et si j'ai une occasion nous passerons te saluer et ...goûter.
Pierroro
Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.)
- et je vous remercie par avance pour votre réponse.
Pourquoi ne pas essayer l'Australie ou l'Amérique du sud (Chili, Argentine) de nombreux Français y font du vin mais il y a peut être le problème de la langue. Vous auriez peut être plus de chance d'y révéler vos talents viticoles.
@+ Jefcom33
@+ Jefcom33
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
Log in first, then come back to this page.










