Salut Didier,
Plein d'aventures t'attendent lors de ce voyage.
Pour l'argent je rejoins gerard VISA obligatoire, j'ai tenté 2 voyages avec une Mastercard résultat: impossible de retirer 1 dollars.
Je pars en général avec de quoi tenir un mois en liquide.
Au niveau du vélo, j'utilise mon vieux VTT que j'ai depuis + de 10 ans, il a l'avantage d'être très simple (pas d'amortisseur, frein V-Brakes, ..) donc très facile à réparer
Pour les roues, je suis aussi en Schwalbe marathon XR : c'est top , tu es aussi à l'aise sur route que sur piste et en plus très peu de crevaisons
J'utilise des pédales automatiques avec des chaussures polyvalentes (je peux marcher sans soucis avec).
Par contre, j'utilise seulement des sacoches arrières et une grande sacoches de guidon ce qui m'oblige à prendre vraiment que l'essentiel et cela me permet aussi de passer vraiment partout et d'eviter les routes goudronnées quand elles sont trop fréquenté( mais mes voyages sont bien moins long que les vôtres).
Pour les Visas, je les prenais toujours au frontières, mais j'ai eu pas mal de soucis ces deux dernières années , en particulier au ghana, en guinée, au rwanda ou on ne délivrait pas de visa à la frontière ou à un prix exorbitant (pour mon budget !).
Concernant l'eau, j'emporte des pastilles Micropur que j'utilise au début du voyage, ensuite je bois l'eau des puits (mais seulement celles des puits artésiens) sans pastille (goût vraiment déplaisant). sinon eau minéral, que j'achète en poche plastique (beaucoup moins chères que les bouteilles)
Pour la nourriture, exactement comme Gerard
Cela peut etre pas mal de penser à prendre des adaptateurs pour les différentes prises électrique
Aucun souci de mon côté aussi , au niveau de la sécurité.
Désolé les infos sont un peu en vrac mais n'hésite pas si tu as d'autres questions !
PS :Je profite de ce message pour te féliciter Gerard de ton beau voyage (et merci pour ton carnet de route que je suivais assidûment !).