Traverser l'Afrique de l'Est à vélo?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Salut. Je veux parcourir en vélo les pays suivants(je commence la préparation, rien n'est tres défini):Soudan, Ethiopie, kenya, Tanzanie, Malawi, Zambie, Mozanbique, Afrique du Sud, Madagascar. Je pars de France à la fin de l'hiver prochain. Je veux si possible tout faire en vélo. J'arriverai au Soudan du sud égyptien; Merci à ceux qui ont des bonnes expériences de cette partie du monde, l'Afrique de l'est, de me fournir des commentaires et infos tres importants. J'ai 78mille kilomètres de vélovoyage, je peux c'est sûre vous échanger des informations. A bientôt. Didier http://velosacoches.blog4ever.com
FA Fanchavélo ·
Salut Bigsacoh ! Tout d'abord très beau projet ! J'ai voyagé en vélo au Kenya et en Tanzanie. Pas de problème particulier, route en très bonne état (surtout au kenya). Par contre impossible de passer aux travers des parcs nationaux à vélo. Pour le logement pas de soucis, on peut planter la tente dans les villages sinon pas mal de lodges à pas très cher . Nous avons éviter les endroits touristiques car le budget "nourriture et logement" augmentaient considérablement. On y étaient en Janvier/ février: température assez élévé mais il y a moyen de rouler quasiment toute la journée.
BI Bigsacoch Regular ·
Merci François. Comme je n'ai pas d'ordi. chez moi, je réponds quand je peux. J'ai vu ta fiche profil, tu es beaucoup plus jeune que moi mais tu as des expériences africaines que je n'ai pas. J'ai cyclé plus en Europe, Proche-Orient, Asie et Amérique de sud. Que peux-tu encore me dire sur tes parcours africain? Que t'ai t'il arrivé de mémorable? Je prépare mon voyage et deviné, partagé les aventures des autres m'éclairent beaucoup. Didier http://velosacoches.blog4ever.com Didier
GÉ Gérard04 Regular ·
Salut Didier,

J'en ai fait une partie lors de ma traversée de l'Afrique à vélo : Kénya, Tanzanie, Zambie et Afrique du Sud.

Tu peux consulter mon carnet de route concernant ces pays sur mon site. J'ai eu un peu peur sur certaines portions de la Tanzanie où il n'y avait pas de bandes d'arrêt d'urgence et les chauffeurs de car me semblaient trés dangereux. Tu peux traverser certains parc à vélo puisque j'ai traversé le Parc de Mukymi dans le sud du pays.

A ton service pour de plus amples renseignements.

Gérard
Des kilomètres pour voir plus loin !
BI Bigsacoch Regular ·
Salut Gérard, j'ai visité ton site. J'ai tes questions à te poser: Combien de temps à durer ton périple? Quelle taille, grosseur et marque de pneus avais-tu? Comment as-tu obtenu tes visas? Les passages de frontières n'ont pas été trop difficiles? Pour l'argent, as-tu pû toujours te débrouiller avec des retraits carte bleue? Pour l'eau, avais-tu un filtre? Combien de litres tu transportais? Tu as toujours trouvé ton eau? Pour la bouffe comment tu te débrouillais? As-tu eu des peurs avec des animaux sauvages? Et avec les hommes rien de grave, vols et agressions? Combien de pays as-tu traversé? Pas de guerre? ...Si tu peux me raconter un peu tout ça...Je ferai l'Afrique dans le sens opposé du tien en 2011, du nord au sud. Didier
BE Berber Veteran ·
bonsoir j'hesitais a repondre vu que je suis passé par la il ya 25 ans mais au lu de tes questions je pense pouvoir t'eclairer un peu j'avais a l'epoque un velo peugeot de route 12 vitesses avec des pneus plutot étroits pour le passage des frontieres je prenais mes visas dans la capitale du pays precedant le suivant je suis partis avec 2500€ mais le pouvoir d'achat a somme equivalent était plus important pas de carte de banques j'avais la totalité en cash pas de filtre quelques pastilles pour purifier l'eau je n'ai pas été malade et ai bu de l'eau parfois dans les rivieres pas vu d'animaux sauvages dangereux juste des singes et des traces de pates d'elephants au botswana j'ai toujours été bien acceuilli dans les villages meme les plus reculé donc pas d'agression un an de vélo de l'egypte a l'afrique du sud j'espere que cela t'éclairera un peu a ton service bernard
BI Bigsacoch Regular ·
Merci Bernard pour ta réponse encourageante, c'est vrai 25 ans ça date un peu mais c'est quand même l'Afrique. Tu penses réellement qu'un filtre à eau n'est pas indispensable? Didier
GÉ Gérard04 Regular ·
Hello Didier,

Je te réponds un peu tard mais j'étais passablement occupé.

Mon périple a duré 11 mois (mon épouse est venue me voir trois fois une quinzaine de jour) mais l'idéal pour pouvoir trainer un peu serait de partir deux ans.

J'avais des pneus de 2,00 mais une section inférieur aurait peut-être pu suffire. J'avais des schwalbe et je n'ai percé que cinq fois dont une crevaison au bout de 15 000 km. Mon principal souci était les pistes en sable à cause de la remorque (section de la roue beauoup plus petite)

Visas : je les prenais souvent à la frontière ou dans la capitale précédent le pays à traverser. Je n'ai absolument pas eu de problèmes aux frontières. Juste deux soucis : visa Nigérian à NIAMEY, le préposé aux visas voulait m'arnaquer et du coup je ne suis pas passé par là (c'est un principe pour moi). L'Angola ne délivre que des visas de cinq jours à rénouveler régulièrement en traversant le pays, j'ai donc pris l'avion pour NAIROBI pour pas m'enquiquiner.

Pour l'argent : attention, il faut absolument une carte bleue VISA, sinon j'ai pratiquement trouvé des distributeurs de partout. J'avais également un peu d'euros et de dollars sur moi, au cas où.

Pour l'eau, j'ai souvent utilisé de l'eau en bouteille capsulée (attention au budget) et j'avais un filtre Kadadin que je te conseille car les pastilles sentent l'eau de javel et il faut attendre deux heures. Je suis resté très prudent avec l'eau. J'en consimmais selon la chaleur 6 à 8 l'eau et je n'en ai manqué que de rares fois. Pour la bouffe : je me débrouillais au bord de la route ou dans les villages. J'avais un peu de lyophilisé au fond de la remorque, je j'ai utilisé en bivouac au ZIMBABWE.

J'ai rencontré très peu d'animaux sauvages, pas de fauves, beaucoup de singes mais ils partaient dès que j'approchais. J'ai traversé le Parc MIKUMI en Tanzanie sans aucun souci. On m'avait signalé des lions au ZIMBABWE, au bord d'un parc mais j'ai quand même bivouaquer sans souci.

Par contre je n'ai eu aucun souci de vol ou d'agression avec les gens. A ce niveau, tu n'as pas de souci à te faire et je pense que l'africain n'est pas voleur. Attention quand même en ville mais c'est pareil en France. J'ai rencontré trois voyageurs qui ont été volés et agressés mais perso pas du tout.

J'ai traversé 18 pays africains et je n'ai eu aucun problème. J'ai juste évité la Guinée Conakri mais son président venait de se faire tirer dessus par son aide de camp, j'ai préféré m'abstenir mais il ne s'est rien passé par la suite. J'ai quitté le NIGER, quelques jours après le coup d'état et traversé par prudence le NIGERIA en camping car avec des amis rencontrés (150 contrôles par des policiers et surtout des faux policiers)

Je pense que j'explique tout sur mon carnet de route, tu peux le consulter en diagonal pays par pays.

De toute manière n'hésite pas à me demander de plus amples renseignements mais c'est peut-être mieux en message privé ou sur mon mail (voir contact sur mon site)

L'AFRIQUE C'EST TOUT BON : VAS-Y SANS AUCUN SOUCI

Gérard
Des kilomètres pour voir plus loin !
FA Fanchavélo ·
Salut Didier, Plein d'aventures t'attendent lors de ce voyage. Pour l'argent je rejoins gerard VISA obligatoire, j'ai tenté 2 voyages avec une Mastercard résultat: impossible de retirer 1 dollars. Je pars en général avec de quoi tenir un mois en liquide. Au niveau du vélo, j'utilise mon vieux VTT que j'ai depuis + de 10 ans, il a l'avantage d'être très simple (pas d'amortisseur, frein V-Brakes, ..) donc très facile à réparer Pour les roues, je suis aussi en Schwalbe marathon XR : c'est top , tu es aussi à l'aise sur route que sur piste et en plus très peu de crevaisons J'utilise des pédales automatiques avec des chaussures polyvalentes (je peux marcher sans soucis avec). Par contre, j'utilise seulement des sacoches arrières et une grande sacoches de guidon ce qui m'oblige à prendre vraiment que l'essentiel et cela me permet aussi de passer vraiment partout et d'eviter les routes goudronnées quand elles sont trop fréquenté( mais mes voyages sont bien moins long que les vôtres). Pour les Visas, je les prenais toujours au frontières, mais j'ai eu pas mal de soucis ces deux dernières années , en particulier au ghana, en guinée, au rwanda ou on ne délivrait pas de visa à la frontière ou à un prix exorbitant (pour mon budget !). Concernant l'eau, j'emporte des pastilles Micropur que j'utilise au début du voyage, ensuite je bois l'eau des puits (mais seulement celles des puits artésiens) sans pastille (goût vraiment déplaisant). sinon eau minéral, que j'achète en poche plastique (beaucoup moins chères que les bouteilles) Pour la nourriture, exactement comme Gerard Cela peut etre pas mal de penser à prendre des adaptateurs pour les différentes prises électrique Aucun souci de mon côté aussi , au niveau de la sécurité. Désolé les infos sont un peu en vrac mais n'hésite pas si tu as d'autres questions !

PS :Je profite de ce message pour te féliciter Gerard de ton beau voyage (et merci pour ton carnet de route que je suivais assidûment !).
BI Bigsacoch Regular ·
Merci pour les infos, j'en ai super besoin ne connaissant que peu l'Afrique. J'aimerai partir au plus tard en mars 2011 et passer par l'Europe de l'est, la Turquie, le Proche-Orient, l'Egypte? Mon souçi est le suivant, je vais être dans le sud-égyptien et au Soudan le plus chaud de l'année en juillet-août. On me dit que c'est de la folie de vouloir rouler en vélo là-bas à cette période, qu'en pensez-vous? Dites moi, Gérard, François ou les autres avez-vous pédalé par de tres fortes chaleurs en Afrique? Pensez-vous que si je suis fort je peux passer où je veux en Afrique de l'est sur mon vélo sans trop souffrir? Si je change complètement d'itinéraire et que je passe par l'Afrique de l'ouest est-ce que ce sera moins chaud pour moi? Je serai alors en Juillet-Août queque part vers le Burkina ou le Niger...? Merci de m'éclairer pour que je me décide pour le mieux. Didier
GÉ Gérard04 Regular ·
Tu sais Didier, si je suis parti tout début septembre, ce n'est pas le fait du hazard. J'ai voulu éviter au maximum les grandes chaleurs et la saison des pluies. J'ai eu assez chaud en traversant le Sahara Occidental mais cela restait supportable. J'ai connu au maximum du 40 45 à l'ombre dans les pays du Sahel et même légèrement frais le matin. Je partais de très bonne heure le matin, vers 6 h au lever du jour et je m'arrêter en principe vers 14 15 H. Ce qui m'a le plus gêné, c'est le vent d'est : l'harmatan que j'ai eu de face pendant plusieurs mois. En Afrique de l'est, j'ai par contre eu un peu froid au départ le matin (entre 0 et même - 2) mais ça ne durait pas et une à deux heures après, la chaleur arrivait. Par contre, je n'ai pas trop connu de jours de pluie, un peu avant juin à l'est et sous l'équateur, il pleuvait surtout la nuit.

A ton service

Gérard
Des kilomètres pour voir plus loin !
BI Bigsacoch Regular ·
Salut Peux-tu m'expliquer comment tu navigues pendant tes parcours africain? GPS ou bossole? Quelles cartes routières? As-tu fait des erreurs de parcours?... Merci. Didier
JE Jeremiebt Regular ·
SITE GENIAL: http://velobrousse.over-blog.com

Belle balade Jeremie en Zambie
"Il faut pédaler comme on range sa chambre" ou "Heureux le pauvre à qui rien ne manque"

You might also like